nous sommes une famille de 5 personnes (bientôt 6) et nous sommes tombés amoureux de l’Argentine et particulièrement Salta suite à un voyage.
Nous avons toujours souhaité avec mon mari partir vivre à l’étranger et donc nous avons jeté notre dévolu sur Salta.
Nous voudrions des renseignements par rapport à d’autres français partis s’installer dans ces lieux. Nous nous sommes rendus à l’Ambassade à Paris mais ils n’ont pas été très clairs disons plutôt qu’ils n’ont pas voulu prendre le temps de nous répondre par rapport aux questions que nous avions et qu’il y avait très peu de personnes dans les bureaux.
Quelles sont les démarches possibles à faire (et je ne veux pas qu’on essaie de nous dissuader nous avons vraiment besoin de ce changement de vie sur beaucoup de raisons personnelles) pour obtention de visa, pour la scolarité de nos enfants et pour trouver du travail. Egalement pour trouver un logement etc,…
Merci.
Anonyme2
… Et pour ne pas t’embêter avec tous les problèmes de Visa. A ce sujet, tu as toutes les explications sur le site du consulat d’Argentine, je te conseillerais d’accoucher en Argentine !
Le pays applique le droit du sol de façon stricte et ton enfant sera donc Argentin et Français grâce au droit du sang français.
De cette manière en tant que parents d’un Argentin vous pourriez facilement obtenir la résidence, le visa…etc.
Hecha la ley, hecha la trampa comme on dit ici !
el_escondido3
Bonjour,
Quelle belle réponse!!! pas fausse au demeurant mais très en ligne avec les grandes critiques que font un grande majorité de français vis à vis des étrangers qui font la même chose et vivent sur la bête… bon enfin je ne vais pas polémiquer la dessus.
Peoploo37, vous demandez des conseils mais vous refusez qu’on essaie de vous dissuader ce qui est un peu inconciliable. En tant qu’expat en Argentine, je peux vous dire que ce pays est loin d’être un eldorado sur le plan boulot, cout de la vie, sécurité etc etc et en plus sur Salta, région touristique mais où il n’y a pas de boulot permettant de faire correctement vivre dans de bonnes conditions une famille de 6 personnes. Et avec les nombreuses année passées à l’étranger que j’ai au compteur, je peux vous affirmer que la meilleure manière de se fracasser est d’aller dans un pays en vacances, d’en tomber amoureux (souvent à juste raison visuelle) et ensuite, sans expérience se lancer avec les gamins et toute la famille dans une aventure souvent vouée à l’échec car passer de bonnes vacances est tout autre chose que de vivre à l’année et soudain découvrir tous les travers d’un pays quel qu’il soit. Mais chacun fait ce qu’il veut et se doit d’assumer les conséquences de ses décisions. Si vous êtes ouvert à en savoir plus, je suis prêt à vous aider (contactez moi en MP) sinon bonne chance mais au moins je vous aurai prévenu.
Bien à vous
Anonyme4
BonjourJe suis expat, et à Salta depuis 1 an et demi, avec ma femme et mes eux enfants, je ne vais pas faire de polémiques avec les deux précédents messages, répond moi en message privé, je répondrais à toutes tes questions.
tout n’est pas facile, mais tout est faisable à qui à envie
il m’est possible de t’aider pour logement, etc…
Vivre ses rêves est le plus important
cdlt
Anonyme5
Maintenant tu connais aussi bien que moi l’Argentine… Après libre à chacun de juger, commenter… Etc.
Mon idée avait l’avantage d’être réaliste et concrète dans le cas présent. La grande différence est qu’en Argentine on ne peut pas trop vivre sur le dos de la bête sinon on meurt de faim.
Surtout qu’obtenir un visa sans travail ou sans rente et surtout s’installer sans projet, ne sera pas chose aisée !
Cdt.
Anonyme6
Effectivement, mais il y à dire comment est l’argentine, et dissuader ! deux choses différentes.
qui parle d’insécurité à Salta, j’y habite depuis bientôt deux ans, je viens en Argentine depuis plus de 10 ans, je ne suis pas plus mal à l’aise qu’à Quimper, Paris ou Toulouse
les démarches sont faisables, pas simple c’est vrai, mais ne sommes nous pas aussi là pour venir en aide ou nouveaux expat ?
el_escondido7
Vous avez raison. Il faut dire ce qui se passe réellement et ne pas dissuader. Alors allez-y et parlez nous de ce qui s’est passé et se passe sur Salta au niveau de la sécurité? Les deux touristes françaises assassinées après avoir été violées dans un parc public soit disant sécurisé, c’était où? SALTA
Une femme appelée Maria Cash, disparue comme tant d’autres envoyées Dieu sait où pour y faire surement un boulot intéressant et rémunérateur, c’était où? SALTA
Savez vous combien de morts ont fait les règlements de comptes narco sur votre jolie petite ville si tranquille??
Alors allez-y, ne dissuadez pas, informez de façon précise, claire et véritable, cela aidera nos futur compatriotes prêts à migrer sur ce beau pays. Ne faites pas de prêche mais faites de l’info.
Anonyme8
Cher Escondido, ou habites-tu ? au pays de Candy
Oui, deux françaises sont morte de façon sauvage, à Salta, plus précisément à San Lorenzo, c’est un drame affreux, je crois qu’il y eu viol, et tout et tout.
Par ailleurs pas du tout un parc public sécurisé !
Juste pour infos, à peu prés à la même période a eu lieu la disparition et le meurtre d’une dame ( Patricia Bouchon) dans une petite ville à coté de Toulouse, le meurtrier court toujours, je vais te parler de l’affaire de Chevaline en France, une famille entière assassiné, plus un cycliste, toujours pas de coupable, après…l’affaire De Ligonnes à Nantes, ou est l’assassin ?, ensuite…disparition d’enfant, la petite Maddy au Portugal, la petite Marion (je crois que c’s son prénom) à Agen,pas de nouvelles…
Aux Etas Unis, combien de temps 3 femmes (fille à l’époque prisonnière de deux frères) et tant d’autres, la différence ?
Des françaises assassiné à l’étranger fait plus la Une des infos ! c’est tout
Alors, j’y suis à Salta, au quotidien, pas plus dangereux qu’ailleurs, mais bien entendu, il faut faire preuve de vigilance, mais pas forcément plus qu’ailleurs.
Donc, pour ce qui est de l’info, je t’invite à élargir tes recherches.
Ensuite, je t’invite également vraiment à faire tes valises, et à quitter rapidement ce pays .
Comment peut vivre ici, et tenant de tel propos, tu ne dois pas fermer l’oeil de la nuit.
Je confirme et répète, comme Olivier par ailleurs, que ce n’est pas l’Eldorado, tout n’est pas simple, bien loin de là, mais on arrive à avoir une bonne qualité de vie, une vie heureuse.
Cordialement,
Anonyme9
… Et je pense que l’Argentine, malgré sa bonne réputation, reste un pays bien plus dangereux que l’Europe en général et la France en particulier. Malgré cela, c’est un pays où il est agréable à vivre où je pense nous avons la chance d’avoir une qualité de vie grandement supérieure a celle que nous aurions en Franc’… Etc. Mais qu’il ne faut pas se voiler la face, la montée de l’insécurité nous a tous emmené a adopter de nombreux réflexes parfois pesant au quotidien, d’être plus vigilant qu’ailleurs !
A mon avis, le vrai problème est qu’ici la vie ne vaut rien ou pas grand chose et qu’une agression qui se serait terminée par un simple dépôt de plainte en France peut ici rapidement tournée au drame.
Après comme le pays ne communique plus de statistiques sur l’insécurité, il est difficile de faire des comparaisons… Mais rien que pour le Gran Buenos-Aires on est facilement a un meurtre par jour, déjà une cinquantaine de policiers tués… Rien a voir avec la France ou l’Italie…l
Pas de paranoïa, mais surtout pas d’angélisme !!!
el_escondido10
Pour le Salteno, je vis en Argentine depuis 6 ans après avoir vécu en Inde, Thaïlande, Brésil et…Suisse donc pour ce qui est de l’expérience en expatriation et expériences (bonnes ou mauvaises) je pense que tu es très loin d’en savoir autant que moi.
Je n’ai jamais fait dans l’angélisme, la violence est partout dans le monde sous des formes parfois différentes mais elle est la. Passée, présente ou avenir.
Comme je connais bien maintenant les us et coutumes des petites frappes du coin, je peux t’assurer qu’il n’y en a pas un qui vient me casser les bonbons mais il est vrai, et je confirme ce que dit Olivier, n’importe quel môme shooté au “paco” peut te tirer dessus pour 10 pesos et c’est la que réside le vrai danger. Et la situation économique actuelle ne va pas arranger le problème. Le vrai problème ici , plus que la violence c’est l’impunité la plus complète et le laxisme de la justice et du système pénitentiaire, tout cela avec les exemple de délinquance venant du plus haut niveau du pays.
Alors vis bien ta vie à Salta, si tu y es heureux je m’en réjouis, quant à moi je profite de sierras de Cordoba où je me sens bien et je n’ai besoin de personne pour me dire quand et pour où faire mes valises.
Hasta luego che
Anonyme11
Loin de moi l’idée de te faire quitter l’Argentine, mais tu en fait un tableau si noir, que je ne comprend pas.
je ne doute pas que ta grande expérience de l’expatriation fait de toi un connaisseur, je n’ai pas effectivement ton expérience, et surtout pas la prétention d’en savoir plus que toi
Néanmoins, je me promène tous les jours à Salta ( et ailleurs) et pas une fois je me suis sentie mal à l’aise ou en insécurité.
Je voulais juste dire, que la vie à Salta n’est pas si noire, ce n’est pas Buenos Aires.
Je confirme et reconfirme qu’il est possible d’avoir une vie paisible ici !
Bien cordialement
Anonyme12
Merci a Olivier et Togas pour leur réponse qui m’aide beaucoup.
Et oui au niveau insécurité ce n’est pas l’Argentine seule qui est en cause c’est le monde entier… Là ou je vis, il y a agressions, vandalisme et autres tous les jours.
J’ai lu votre message en MP Togas, je vous répondrai un peu plus tard car là je n’ai malheureusement pas le temps mais vraiment merci c’est réconfortant de savoir qu’il y a des expats près à aider les nouveaux…
Et quand on veut, on peut, il suffit de s’en donner les moyens et les possibilités qui vont avec.
Ce n’est pas une chose qui va se faire en restant dans son salon et en claquant des doigts j’en suis consciente, il faut bouger et nous faisons partis de ces dernières personnes.
Mr El Escondido les 2françaises tuées à Salta connaissait vous la raison exacte de leur décès non personne le sait, je pense que même la famille cherche encore à connaître la vérité.
Et en France toutes les personnes tuées sans raison ou bien pour des raisons que le gouvernement connais mais ne révèle pas, il y en a pleins aussi alors arrêter de toujours parler d’insécurité malheureusement c’est de venu un mot INTERNATIONAL
Merci…
Anonyme13
… Je trove ton message un peu naïf, et encore, je suis nuancé dans mes propos. Je te le redis : comparer l’insécurité en France quelque soit le quartier ou tu habites en France à l’Argentine est une idiotie !
Clairement Salta ou Córdoba ne sont pas Buenos-Aires et son conurbano et sont plutôt tranquille par rapport à la capitale, mais encore une fois cela reste incomparable avec la France !
On sait se qui est arrivé aux 2 françaises ! Renseigne toi !
De même que l’on sait ce qui se passe chaque jour dans ce pays au niveau économique, politique… Etc. Ce dont, je pèse, mes mots tu ne peux avoir aucune idée a 12 000 km…
Et je ne parle pas que d’insécurité !
En France, l’Argentine c’est le pays du Tango, de l’Asado, des grands espaces…etc. C’est entièrement vrai et c’est une vison touristique du pays et je la défend mais la vie quotidienne est bien différente.
Tu ne veux pas être dissuader, alors je ne le fait pas, mais écouté les conseils qui te sont donnés par des personnes qui connaissent vraiment le pays et surtout vient vivre ici 6 mois/1 an, vraiment. Vite avant de faire le grand bond !
Après plusieurs années, j’ai encore du mal à comprendre le pays, et je ne le comprendrai jamais totalement, et il faut au moins deux ans pour commencer à le cerner… Ici, si tu n’es pas débrouillard, tu pourras de faim et rentrera plumé.
Désolé.pour la crudesse des mots… Mais il s’agit vraiment de conseils avisés et amicaux !
Cdt.
el_escondido14
Message complètement correct. l’insécurité est bien différente de celle de la France et ce thème n’est pas le seul dont on doit se préoccuper. D’abord les visas et vous verrez que, d’abord si vous pouvez les avoir en respectant les conditions, et même si le futur enfant nait sur le sol argentin, je vous souhaite bon vents et longues files d’attentes pour les avoir. Parlons aussi de l’insécurité juridique car monter sa propre entreprise et passer par les méandres de l’AFIP (fisc local) vous verrez que c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Niveau d’éducation pour les enfants, les tests internationaux ont prouvé que le niveau des élèves en Argentine est l’avant dernier de toute l’Amérique du Sud et si vous ne pouvez pas faire suivre le CNED à vos nombreux enfants, leur niveau d’étude s’ils veulent un jour revenir en France sera triple zéro( déjà que le niveau est pas terrible dans notre pays natal). Parlons de l’inflation entre 25 et 27% par an même si le gouvernement prétend que l’on peut manger un petit dej, un déjeuner, une collation et un diner, le tout bien sur très équilibré pour un peu plus de 6 pesos par jours, quand vous devez gagner votre pain en pesos pour entretenir correctement une famille, vous verrez que vous serez très loin des vacanciers venant avec des euros et éventuellement les échangeant plus cher au black ou au blue comme vous voulez. Alors vous ne voulez pas entendre les choses et faire ce que vous voulez, libre à vous bien sur et ce n’est pas moi qui vous blâmerait. Personnellement je vis heureux et tranquille en Argentine mais loin de moi le fait de faire de l’angélisme et dire que tout est possible avec de la volonté et blablabla. On vous verra donc au pied du mur. Quel est votre niveau de castellano? quelles qualifications avez vous pour trouver du boulot? Quelles garanties apporterez vous pour trouver un logement en arrivant ici? Combien d’argent avez vous devant vous pour tenir le coup je dirais au moins un an le temps de vous mettre au carré ici. Ca ce sont les bonnes questions à vous poser et à poser à des gens qui vivent ici depuis suffisamment longtemps pour vous donner des réponses honnêtes et précises.
Voila ce sera mon dernier message sur ce post car je ne veux pas polémiquer et perdre mon temps avec des gens qui ne veulent rien entendre ni accepter comme tel. Bon vent et bonne réussite
Anonyme15
je suis a salta depuis 2004! et je crois que le discourt d’olivier et, les propos d’escondido son en phase totale avec la lamentable situation et realite existentiel que vivent les argentins au quotidien! depuis 2007 inflation galopante, ici a salta on est a 30% et, oui! les frais de transport!! en ce qui concerne education,sante le niveau si on peut l’appeller comme ca! le pouce en direction de la terre! situation economique dramatique tres mauvaise gestion! tout depend pour qui! mais cela est bien entendue.venir avec femme et enfants ici ? soit tu est plein aux as ! et cas echeant vous serez bien partout si ton projet est de trouver du travail sur place ce qui semble possible au noir ton salaire tournera au alentour de 3500/4000 pesos, dans le meilleur des cas sachant que les salteño acceptent de travailler 3000/3500pesos, des fois pour 2000pesos tout en sachant qu’il te faut un minimum de 5000 par adultes par mois sans loyer a payer bien entendu!,fait le calcule soit tu es barder de diplome dans ce cas demarche au pres des dernieres entreprises etrangere qui n’ont pas encore plier les gaules pour que tu puisses maintenir toute ta petite famille au sec, saint, sauf! si il te venait l’idee par hazard de monter ton entreprise:sache que c’est toujours plus simple de rentrer ton argent ici !mais bien plus difficile de l’en faire sortir et ,si tu as ton d.n.i tu seras considerer comme un argentin au yeux de la loi et la tu ne pourras rapatrier tes biens.ce si dit chacun est libre de faire comme bon lui semble. c’est une bonne idee de prendre un max d’infos non?et ce que olivier et escondido ton conte ces deux gas la! crois moi! mon l’air d’avoir la tete bien sur les epaules! a bon entendeur!