Je viens de me rendre compte que j’avais beaucoup de choses à dire ! ^^. Désolée pour la longueur…
Donc, pour faire plus simple, pour une jeune famille avec des enfants, je recommanderai plutôt les villages de Malissard (qui est le plus près de Valence), Monvendre, Montélier, Chabeuil, pour l’est de Valence. Ils sont plus près de Valence, et si les prix des maisons y sont plus élevés, vous pouvez le gagner en essence… Ces 4 villages sont à une dizaine/quinzaine de kilomètres de Valence, un peu comme Montéléger. Par exemple, mon père qui travaille de 8h30 à 12h, de 14h à 17h/18h, 5j/7 (et prend toujours le temps de rentrer pour le déjeuner), ne fait qu’un plein d’essence tous les quinze jours (moteur diesel, de 900 à 1000 km par plein sans aller jusqu’à la réserve), et en un quart d’heures, il est à la maison. Et pour nous, les enfants (nous étions quatre), c’était pratique avec le car pour aller en cours le matin et en revenir (aux horaires 8h, 9h, 16h, 17h, 18h). J’ai plusieurs amis qui vivaient dans Chabeuil, Montvendre, Montélier, Malissard, et ils étaient desservis par la même régie, donc les mêmes horaires… Pour les écoles primaires, j’en sais moins, mais je suis pratiquement sûre que chacun des villages nommés a la sienne… ou alors c’est au village voisin, et ça ne sera pas très loin.
Sinon, je trouve la ville de Valence plutôt agréable, même s’ils sont toujours en train de faire des travaux dans le centre ville, et c’est peu à peu en train de réduire la proportion de magasin dans le centre ville. Il y a par contre une très grande zone de magasins, au nord-est de Valence. C’est une région très venteuse, (le fameux mistral !), et en hiver, le vent peut être glaçant… en automne, le parapluie en est presque inutile, ou alors il faut un très bon parapluie qui ne se retourne pas… au printemps, c’est très agréable, et en été, le vent, même chaud, apporte un peu de douceur. Parce qu’à en croire le thermomètre, il fait souvent 40°C et plus au soleil… mais à partir de 16h, et avec le léger vent et l’ombre, c’est parfaitement supportable, donc le ressenti est moindre.
Du coup, pour les maisons, il faut prendre garde aux fenêtres, qu’elles soient bien isolées, et en double vitrage. La clim n’est pas franchement obligatoire… J’ai toujours vécu sans, et ma famille et la quasi-totalité des gens s’en passent… on peut ouvrir les fenêtres sans trop de soucis, et aérer le soir.
Enfin voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, et j’espère pouvoir y répondre !
Mymiss.