Installation prochaine près de Valence

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour,

Notre petite famille s’installera d’ici la rentrée dans les environs de Valence suite à la mutation de mon mari.
Nous avons 3 enfants en bas âge, un 4ème à venir dans les prochains mois, nous souhaitons nous installer dans un gros village/petite ville, avec quelques commerces de base (boulangerie, épicerie, presse), une école, et où bien entendu il fait bon vivre !
Tout ces critères sont bien évidemment très subjectifs et l’analyse très personnelle, mais j’avoue ne pas trop savoir que choisir entre Alixan, Bésayes, Montélier, Charpey, Chateaudouble, etc (oui nous regardons plutôt vers l’est de Valence), ou tout autre endroit qui finalement nous conviendrait mieux (!).
Nous vivons dans la vieille ville d’une ville nouvelle de banlieue parisienne, et rêvons de calme et de tranquillité, tout en profitant de la gentillesse des habitants et du voisinage. Un petit paradis en somme !
Merci d’avance de vos conseils et avis qui me permettront j’en suis sure d’affiner ma recherche.
Gaële

Bonsoir!

Je suis originaire de Valence (où d’ailleurs je vis toujours la quasi totalité du temps…), plus précisément de Montéléger (à une dizaine de kilomètres de Valence, au sud). Et je dois vous dire que le coin est vraiment fabuleux… j’espère y vivre encore dans quelques années.

Une chose est sûre, ça va vous faire très différent de Paris ! C’est plus tranquille, mais cela a aussi ses inconvéniants. Par exemple, vivant près de Valence mais dans un petit village, on a toujours très peu utilisé les transports en communs, mis à part pour aller en cours. Pour les villages de Montéléger, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Etoile (plus vers le sud, sud-ouest), c’est desservi correctement la semaine mais pas le week-end. Donc, la voiture est assez indispensable… mais on peut aller de partout, et en peu de temps^^. Les embouteillages ne sont pas très courants ! (Sauf en été, les week-end, aux abords des entrées d’autoroutes de l’A7, mais on apprend à éviter ces coins-là à ces moments-là… et ça reste vraiment raisonnable !)

Sinon, s’il est vrai que les prix sont peut-être plus élevés (étant plus près de Valence), je vous conseillerai plutôt comme ville Montélier, Malissard (très joli petit village, qui correspondrait bien à votre description, bien qu’il ne soit pas le seul dans le coin…), Chabeuil (un peu plus grand mais tout aussi agréable), Monvendre également.
Alixan, Châteaudouble, Charpey, St-Vincent-la-Commanderie, Peyrus, Bésayes, Conbovin, sont plus éloignés. Vous avez dit avoir trois enfants, et je pense que niveau transports en commun, c’est plus difficile. A Chabeuil, il y a un collège, qui réunit une partie du village de Montmeyran (plus vers le sud-est, très près de Montéléger), et les villages alentours, mais pour le lycée, je crains qu’il n’y ait pas d’autres choix que Valence… ou Romans (et je ne vous recommanderai pas d’y aller, au lycée de Romans^^), voire Bourg-lès-Valence (moins plausible).

Ensuite, plus vers le sud je disais donc qu’il y a Montmeyran (Montéléger, bien sûr, mais notre cher village est en train de devenir très prisé… et donc cher^^ mes parents ont eu de l’œil, il y a trente ans !). Sinon, il y a Etoile-sur-Rhône, Beauvallon. Mais d’après ce que j’ai cru comprendre, c’est pas trop dans votre zone de recherche.

Je viens de me rendre compte que j’avais beaucoup de choses à dire ! ^^. Désolée pour la longueur…

Donc, pour faire plus simple, pour une jeune famille avec des enfants, je recommanderai plutôt les villages de Malissard (qui est le plus près de Valence), Monvendre, Montélier, Chabeuil, pour l’est de Valence. Ils sont plus près de Valence, et si les prix des maisons y sont plus élevés, vous pouvez le gagner en essence… Ces 4 villages sont à une dizaine/quinzaine de kilomètres de Valence, un peu comme Montéléger. Par exemple, mon père qui travaille de 8h30 à 12h, de 14h à 17h/18h, 5j/7 (et prend toujours le temps de rentrer pour le déjeuner), ne fait qu’un plein d’essence tous les quinze jours (moteur diesel, de 900 à 1000 km par plein sans aller jusqu’à la réserve), et en un quart d’heures, il est à la maison. Et pour nous, les enfants (nous étions quatre), c’était pratique avec le car pour aller en cours le matin et en revenir (aux horaires 8h, 9h, 16h, 17h, 18h). J’ai plusieurs amis qui vivaient dans Chabeuil, Montvendre, Montélier, Malissard, et ils étaient desservis par la même régie, donc les mêmes horaires… Pour les écoles primaires, j’en sais moins, mais je suis pratiquement sûre que chacun des villages nommés a la sienne… ou alors c’est au village voisin, et ça ne sera pas très loin.

Sinon, je trouve la ville de Valence plutôt agréable, même s’ils sont toujours en train de faire des travaux dans le centre ville, et c’est peu à peu en train de réduire la proportion de magasin dans le centre ville. Il y a par contre une très grande zone de magasins, au nord-est de Valence. C’est une région très venteuse, (le fameux mistral !), et en hiver, le vent peut être glaçant… en automne, le parapluie en est presque inutile, ou alors il faut un très bon parapluie qui ne se retourne pas… au printemps, c’est très agréable, et en été, le vent, même chaud, apporte un peu de douceur. Parce qu’à en croire le thermomètre, il fait souvent 40°C et plus au soleil… mais à partir de 16h, et avec le léger vent et l’ombre, c’est parfaitement supportable, donc le ressenti est moindre.
Du coup, pour les maisons, il faut prendre garde aux fenêtres, qu’elles soient bien isolées, et en double vitrage. La clim n’est pas franchement obligatoire… J’ai toujours vécu sans, et ma famille et la quasi-totalité des gens s’en passent… on peut ouvrir les fenêtres sans trop de soucis, et aérer le soir.
Enfin voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, et j’espère pouvoir y répondre !

Mymiss.

Je viens de demander confirmation à mon père, parce que ça me paraissait étonnant^^, c’est plutôt un plein toutes les trois semaines, et il fait pas mal de trajet chez mon frère (à La-Roche-de-Glun, nord de Valence, 15km env, plus près de Romans)
D’ailleurs, en y pensant, le coin de La-Roche-de-Glun, Pont-d’Isère, Tain l’hermitage, est très agréable, plutôt viticole. Mais ça a l’inconvénient cité plus haut d’être plus loin de Valence… (là où il y a la majorité du travail et des entreprises^^ avec Romans et Bourg-lès-Valence, et un peu St-Marcel-lès-Valence). Mais coin très agréable et très joli.

Mymiss.

Bonsoir,

J’ai habité Valence même avec mes deux filles pendant 7 ans, et franchement j’ai été heureuse. (vécu dans un appartement, mais sécurisé)

Si vous avez des enfants, pensez qu’ils vont grandir, et c’est vrai qu’il faut voir les moyens de locomotion pour eux, près de chez vous, afin que vous ne soyez pas obligés de faire les trajets.

Chabeuil… l’est de Valence est desservi en bus, et sympa comme petite ville,
Bourg-de-Péage et Romans aussi (Romans étant une plus grande ville !)

Bonne préparation et profitez bien de cette région qui est très agréable : le Vercors super, Montélimar, Gap, de superbes villes qui méritent d’être vues, Nyons… j’en passe !!! l’Ardèche !!!
Pas mal d’endroits à voir par la suite !!!

Bon déménagement !

ps : le vent, c’est sur, il est là, pas toujours non plus… mais bon, moi, cela ne m’a jamais dérangé !!! j’ai aimé le soleil (j’habitais à Orléans avant !)

Sidonie

dans une semaine, je pars en Crète avec mon ami et ma fille…
blog que j’ai fait, si cela vous intéresse : sidonie34.over-blog.com
Donnez-moi vos impressions lorsque vous aurez le temps! merci

C’est vrai que toutes les communes environnates de valence côté “est” et/ou Vercors sont sympas.

Un petit plus pour Chabeuil (6000 habitants) Y a y tout les commerces possibles, c’est desservi par les bus de l’agglo de valence.

Mais le + c’est les 2 collèges de chabeuil pour les enfants et le lycée à 8 km (valence). Une école publique et une école privée (maternelle, primaire et collège)

Chabeuil est chef lieu de canton (gendarmerie, pompiers ect …)

Bonjour ! Mon mari est également muté à Valence pour la fin de l’année, nous avons 2 enfants de 3 ans et bientôt 6 ans, et nous ne connaissons absolument pas la région… Nous arrivons du Calvados… Les critères que tu cites pourraient être les miens!! Où as-tu finalement décidé de t’installer? Peux-tu m’aider à cibler les communes où chercher notre future maison?
Merci d’avance!!!

Bonjour Bidoue,Je n’avais pas vu ce sujet il y a 3 ans,et je me demande moi aussi où s’est finalement installée Gaële.

Pour ma part, nous habitons depuis plus de 30 ans dans un village du canton de Chabeuil, c’est charmant et nous y sommes bien, mais si c’était à refaire, je choisirais Chabeuil même (et je vois que la personne qui a répondu au dessus est un peu de cet avis)
En effet, il y a tout l’essentiel, donc si vous êtes pas trop loin du centre, vous pouvez tout faire à pieds, alors que dans les villages alentour, il faut sans cesse prendre la voiture.
Banques, laboratoire, trésorerie, Collège, piscine d’été, un joli marché hebdomadaire …

Par contre, même si Valence n’est pas une très grande ville, ça vaut peut-être aussi la peine de chercher du côté où ton mari travaillera, plutôt qu’avoir à traverser toute la ville.

Bon courage pour le déménagement !

Bonjour JaMoi!
Merci de ton intervention! Nous venons faire “un petit tour” à Valence en fin de semaine et allons visiter des maisons à Bourg les Valence et Beaumont les Valence, ainsi qu’à Chabeuil même… Ces deux communes semblent appréciées, et on nous a dit que les services étaient tous à proximité (écoles, commerces, …) Tu en penses quoi?
Merci d’avance!!

Je connais mal Beaumont les Valence (dommage si Mymiss ne passe plus par là, parce qu’elle est de Montéléger a-t-elle dit, et les 2 communes sont voisines, souvent associées.)
Ce n’est pas très grand, mais je ne connais pas les commerces. Il me semble avoir lu qu’on allait y construire un collège (on en parle de puis 20 ans, mais ça a l’air de se décider)
Bourg les Valence, on avait bien hésité quand on s’est installé, mais on finalement choisi un village.
C’est très différent. Bourg LV est une petite ville, et mitoyenne de Valence (on passe de l’une à l’autre d’une rue à l’autre)
Tu as donc tous les avantages de la ville, transports, piscine, activités, etc …
Sur Chabeuil et Beaumont, les transports ont fait qq progrès ces dernières années, mais ce n’est encore pas du transport urbain. Mais tu as l’avantage du village, se déplacer à pieds, etc…
A mon avis, tant que les enfants sont jeunes, c’est mieux les villages (perso comme dit l’autre fois, ce serait plutôt Chabeuil pour moi, car bonne grandeur).
A l’adolescence, on regrette parfois un peu de ne pas être en ville, beaucoup de trajets à faire.
Ca dépend aussi de votre mode de vie, si vous souhaitez sortir, faire faire beaucoup d’activités aux enfants etc …
Ca dépendra aussi ce que vous pouvez trouver comme logement.
Par ici, j’ai entendu dire plusieurs fois que Montélier était trop cher, qu’on trouvait plus abordable à Alixan ou Chabeuil.
Beaumont, je suppose que vue la proximité avec Valence, ça doit être assez cher aussi.
BLV, ça doit être assez différent d’un quartier à l’autre, je connais mal (à part qu’il y a un hyper Leclerc, ce qui me déciderait bien !!!) certains quartiers sont très urbains, d’autres doivent plus faire village.

J’espère que vous aurez un coup de coeur pour l’un des endroits :slight_smile:
Dommage, il va probablement faire mauvais le prochain week-end.

Bon courage pour le trajet (c’est loin …) et la recherche.

(Apparemment, les Normands s’acclimatent bien par ici, j’en connais pas mal :wink: )

Bonjour,même si mon message arrive des années trop tard.Ville géniale pour certains qui doivent avoir beaucoup de chance dans tout ce qu’ils entreprennent .Je suis ici depuis plus de deux ans et j’ai déja manqué me faire renverser ou écraser huit fois sur passages piétons ,ainsi que sur les trottoirs partagés avec la piste cyclable ,et gare au piéton qui se permettra de faire un écart , il sera vite agressé verbalement .Si vous trouvez un Valentinois sympa,(oui il en existe encore quelque-uns ),ne le lâchez pas car il semble en voie de disparition dans cette ville ,et profitez bien de ceux que vous aurez la chance de rencontrer . Avant de sortir flaner dans les rues,n’oubliez pas d’aller aux toilettes ,car à part celles du Centre Victor Hugo , nous vous déconseillons d’ouvrir ne serais-ce que la porte des rares que vous trouverez ,et je suis toujours stupéfait de constater l’état et aussi le manque de toilettes dans une ville , qui ne fait que la guerre aux crottes de chiens , mais pas aussi celle pourtant indispensable à l’hygiène des humains . Pour remonter le moral une petite flanerie dans les parcs agréables ou le long des canaux, sans oublier d’acheter une très bonne pâtisserie, que vous pourrez déguster sur un banc à côté de bonaparte ,avant de terminer dans un bon restaurant , car vous aurez le choix à Valence. Cordialement , en espérant que malgré les années ,quelqu’un lise ce message.

Et bien moi je vous ai lu.
Je dois déménager car mon mari est muté à Saint Paul trois châteaux et Valence nous semble un bon compromis.
Nous habitons le havre qui est très agréable.
J’avoue que ça me fait peur les avis sur Valence.

Je ne me prononcerai pas sur la vie à Valence, j’habite un village (et je trouve difficile de se garer en ville donc j’y vais le moins possible). Mais êtes-vous obligés de vous installer dans une ville (pour travail / études) ?Parce que St Paul / Valence, ce n’est quand même pas la porte à côté ! Presque une heure de route quand l’autoroute est dégagée. Alors que la Drôme provençale est quand même plutôt chouette pour habiter il me semble ?

On ne connaît pas vraiment la région.
Nous cherchons une ville avec tout sur place, de bonnes écoles et un minimum d’animations car Le Havre est grande et mes filles sont habituées à la vie citadine.
Quelle ville près de Saint Paul pouvez vous nous conseiller ?
Merci à vous

Difficile à dire (je n’ai jamais vécu en ville !!) vous ne trouverez rien de proche de la taille du Havre. Je ne sais pas si une ville comme Valence, vous trouverez que c’est très “mort” ou si l’animation vous suffira.
St Paul est entre Montélimar et Orange. Montélimar est une jolie petite ville agréable, mais c’est tout petit par rapport à ce dont vous avez l’habitude.
Si vous êtes prêts à faire 1 h de route pour le travail, Avignon semble un peu + près que Valence, et quand même plus grand.
Ce qu’il faut savoir, c’est que hors saison et en semaine, le trajet doit être faisable si vous avez été habitués à travailler loin. Mais dès les beaux jours, les jours de départ en vacances (au ski aussi en temps ordinaire !) … l’autoroute A7, c’est la galère, vers le nord comme vers le sud.

Je privilégie un bon college pour ma grande et une primaire pour ma petite.
Après je m’adapte.
Le plus important est que je me sente en sécurité et que je retrouve un emploi sous deux ans.
Merci

Bon courage pour le choix, puis le déménagement et l’installation.

Merci beaucoup il nous en faudra

Vos retours récents d’expériences?

Bonjour et merci pour vos messages et avis très utiles pour les personnes comme moi qui ne connaissent pas bien la région.
Vous avez tous cité pas mal de villages/petites villes du côté Est de Valence, mais personne n’a mentionné Saint Marcel les Valence ?
Est-ce que vous connaissez ce petit village ?
Est-ce que vous recommanderiez pour une famille avec enfants en bas âges 5 et 2 ans qui prevoit de déménager dans la région ?

D’avance, merci!

Sujets suggérés

Services voyage