Bonjour à tous,
Je suis en train de cogiter un voyage en Iran. Je voyage toujours en individuel sans guide ni rien avec 2 membres de ma famille. J’ai lu pas mal de retour d’expériences sur des retours de voyage mais je n’arrive pas à savoir si voyager seuls est simple en Iran ou non.
Le visa est-il simple à obtenir ? Les visites se vont-elles avec un guide obligatoirement ? Les hotels sont-ils simples à réserver ?
En gros, je n’arrive pas à savoir s’il est aussi facile d’aller en Iran qu’en Russie ou en Chine quand on est sans agence.
Merci de m’éclairer si vous avez une expérience dans ce domaine.
Marcisere
Bonjour,
Si c’est votre 1er séjour en Iran, vous allez probablement vous centrer sur les hauts lieux touristiques du pays, Shiraz, Yazd, Isfahan, Kashan.
De mon expérience perso récente, visa obtenu à Tehran, hôtels/ghest-houses cités dans les guides papiers ou par les voyageurs réservés sans problème par e-mail (toujours à confirmer par téléphone 24h avant votre arrivée sur les lieux), pas de guides imposés pour les visites.
Les grandes villes sont reliées par des bus à réserver sur place à la gare routière ou en demandant à votre hébergeur de téléphoner pour vous.
Conclusion, rien de difficile.
Par contre, si vous voulez dès votre arrivée prendre un train ou un avion pour une autre ville, il vous faudra contacter une agence locale qui s’occupera de vos réservations.
Bonné préparation !
… J’ai oublié : concernant les bus, vous pouvez aussi acheter vos tickets dans des petites agences en ville ou pour Shiraz à l’office du tourisme sur le côté de la citadelle.
Bonjour,
Je rentre de 3 semaines en individuel en Iran (circuit classique)
Vous pouvez aller où vous voulez librement et sans guide
Chaque hôtel pourra téléphoner à votre étape suivante pour réserver un hôtel choisi par vous ou de leur conseil
Pour les bus et trains (modernes et pas chers) ,ils peuvent aussi vous aider
Les offices de tourisme très compétents rendent aussi tous ces services; ,n’hésitez pas à vous y rendre
Ajoutez l’extrême amabilité des iraniens toujours prêts à vous aider…
Un des pays où il est le plus facile de circuler en individuel et j’ai de l’expérience !
Partez sans soucis et bon voyage
Je confirme , on revient de trois semaines en Iran , aucune reservation , voyage par bus sauf pour le premier saut Téheran/Shiraz
les hotels sont nombreux , a vous de choisir vos prix , ça commence à partir de 15 € pour une chambre double , moins si vous êtes dans une petite ville , voyages en bus très faciles entre les grandes villes mais plus difficiles en dehors des grandes lignes ou les taxis sont souvent la seule solution mais avec des prix très doux . Les Iraniens sont très attentifs a votre sécurité et à votre confort , pour avoir beaucoup voyagé je pense que c’est un des pays les plus sures de la planète mais cela reste à tempérer , le port du voile pouvant rebuter quelques touristes . Je rassure aussi sur la présence policière ou militaire qui est pratiquement nulle et que l’on regrette parfois dans les carrefours de Téhéran. En fait l’Iran c’est comme la Suisse mais avec une histoire beaucoup plus riche , plus de soleil , et moins de fromage .
Bon séjour
Merci à vous tous d’avoir répondu. Je suis maintenant vraiment convaincu. Je passe donc en mode organisation.
Tout d’abord, une question idiote, quelqu’un sait-il s’il est gênant d’avoir un visa iranien pour se rendre après aux USA (où je vais régulièrement).
En ce qui concerne les hôtels, les résas se font-elles par mail ou téléphone (je parle pour des hotels bien mais peu chers, pas pour les grands hotels qui, d’une part ne m’intéressent pas et d’autre part, qui doivent avoir des résa par internet). A ce sujet, auriez-vous des hotels à conseiller.
Enfin, mon idée est de faire un tour d’une quinzaine de jours. Pourriez-vous m’indiquer les villes et sites à voir pour une première découverte de ce pays et combien de jours environ consacrer à chaque ville.
Merci encore, je suis preneur de tous vos bons conseils.
Marcisere
Bonjour,
Je vous conseille d’arriver directement à Shirae ( Qatar Airways le fait avec escale à Doha) et de retenir votre premier hôte! par mail (par exemple le Nayesh)
Après vous réservez par téléphone via votre hôtel ou l’office du tourisme vos autres hébergemnts ou vos bus; par ce biais vous pouvez aussi faire des excursions à la journée en taxi
Idée de planning:
Shiraz et Persépolis : 3 jours
Yadz 2 jours
Kashan : 1ou2 jours
Persépolis : 2/3 jours
Téhéran : 2 jours
Si vous prenez un taxi de Kashan pour Téhéran , vous pouvez négocier un arrêt de qqs heures à Qom (suffisant) ou vous faire déposer directement à l’aéroport qui est sur la route si vous avez commencé par Téhéran
Pour avoir qqs idées , mon blog
Bon voyage !
Bonjour
Nous sommes intéressés pour faire un tour en Iran(3 semaines environ)
Pouvez vous nous indiquer votre circuit ?
Quel budget pour 3 semaines en prestations moyenne gamme ?
Merci pour votre retour.
Momo
Arrivé à Teheran le matin , taxi vers l’aérodrome pour prendre un vol sans réservation vers Shiraz que l’on a pu prendre qu’en fin d’après midi , attention aux taxis qui se proposent de vous emmener et de vous faire du change , ils sont moins voleurs qu’en France mais un peu quand même.
Deux ou trois jours à Shiraz , puis direction Yazd , très chouette ville ,
ne pas hesitez a prendre des bus de nuit , confortables , pas chers et vous faites l’économie d’une journée de vacances et d’une nuit d’hotel , en sachant en plus que les paysages au sud sont assez désertiques et ne méritent pas une grosse attention.
Deux ou trois jours a Yazd(hotel Kohan très bien) puis Hispahan , meme commentaire que ci-dessus pour le transport.Très belle ville ,trois ou quatre jours ne sont pas de trop .
Pour remonter sur Tabriz nous avons fait une halte à Hamadan , c’est pas vraiment nécéssaire , peu touristique , un peu froide , la bonne idée serait peut-être d’aller un peu en dessous d’Hamadan vers l’ouest qui parait très sympa , à voir.
Tabriz par bus de nuit mais veillez à ne pas arriver trop tot le matin , vers 4 heure du mat vous prenez une chambre d’hotel pour la nuit et cela sans vraiment choisir son hotel .
Tabriz est sympa , visite de Kandovan un vendredi , un peu la kermesse mais le village est ignoré des Iraniens qui viennent là pour pique-niquer au bord de la rivière.
Quazvin , dernière étape avant le retour sur Téhéran ou nous voulons passer deux ou trois jours.Ne pas hesiter à faire la vallée d’Alamut , cela nous a couté 60 euros pour la journée en taxi mais les paysages sont superbes .
Regrets de ne pas avoir été sur les bords de la Caspienne , de ne pas avoir vu Bam mais on a vu Persépolis , le golfe persique peut aussi être sympa mais en trois semaine il faut faire des choix.
Les grands axes sont faciles à parcourir , des bus tres confortables et des autoroutes peu fréquentées , les Iraniens sont accueillant et veilleront sur vous.
Nous n’avons jamais réservé d’hotel et sauf dans le cas d’une fête locale ou manifestation quelconque , l’offre hotelière est large et ne nécéssite pas de réservation , si jamais vous ne trouviez pas d’hotel je fais confiance aux Iraniens pour vous hébergez chez eux, les grandes lignes de bus proposent des départs toutes les heures mais vous pouvez réserver la veille dans les gares routieres tres propres et très sures .Ponctuellement vous pouvez prendre un guide et/ou un chauffeur mais ceci pour des visites bien ciblés , nous avons été en bus à Persépolis et nou avons pris un taxi pour les deux ou trois derniers kilomètre et tout c’est bien passé .
En résumé c’est beaucoup plus simple de voyager en Iran que de voyager en France.
Bon voyage
cher ami,
il n’y a aucune obligation pour avoir un guide,
un visa de 15 jours est donné dès votre arrivée.
les hotels sont la plupart du temps disponible et vous pouvez les réserver quand vous voulez.
si vous avez besoin de plus d’infos soyez en contact avec moi.
Merci … !
Bonjour
Pouvez vous me donner quelques informations :
- la meilleure période pour y aller
- peut on obtenir un visa de 3 semaines directement de France
-y t il un guide en fançais (que je n’ai pour l’instant pas trouvé"
-les euros sont ils acceptés ainsi que les cartes bancaires (american express ou visa) - quel cadeau peut on amener aux iraniens enfants et adultes sans risque
mercci pour ces premiers renseignements
bonjour je me rend a teheran debut septembre je recherche un hotel pas cher en centre ville de preference surtout un hotel ou sa serait pas trop galere de reserver a partir de l europe
avez vous des hotels a me proposer entre 20 et 37 euros la nuit
merci
-je vous conseille de vous rendre en Iran au printemps ou en automne,parce que il fait tres beau et les sites historiques sont moins peuplés qu’en été.
-oui c’est possible.seulement il est nécessaire d’obtenir un numéro d’autorisation par les agences de voyage en Iran.
-je suis prét à vous accompagner comme guide.
-par malheur,les cartes bancaires ne marchent pas en Iran,il faut apporter assez de l’argent liquide.les euros sont accéptés sans probleme.
-sauf l’alcool qui est interdit en Iran,il n’y a aucun risque.
bonjour
je voudrai partir en iran en Avril
j’ai pas mal voyagé avec mon mari décédé mais maintenant il va falloir que j’apprenne à me débrouiller toute seule
Je suis une femme de 67 ans et j’avoue que detestant les voyages en groupe je voudrai avoir des conseils et des adresses sympas d’hotels et de visites
je n’irai pas à teheran mais Isphahan, Kashan, Yazd ,Kerman ,Bam , Persepolis
Je partirai 17 jours
Merci à vous
Bonsoir l’Iran est un pays facile à visiter en solo dans la mesure où vous xevez rester discrète et respectueuse des coutumes. Tous les lieux ne sont pas accessibles mais les Iraniens sont très accueillants et gentilles.
Pour le visa le faire à l’arrivée est simple et rapide mais attention ayant avec vous un courrier de l’hôtel ou de l’hôte chez qui vous irez loger les 1ers jours.
Belle vacance
Bonjour
pouvez vous m’indiquer le prix d’un guide taxi à la journée en moyenne
merci
bonjour
pouvez-vous svp m’indiquer la fourcette de prix ttc pour vos prestations nous sommes deux à vouloir nous rendre en iran au mois d’octobre prochain de teheran à shiraz pour découvrir ce beau pays
si vous souhaitez me répondre par mail voici mes coordonnées
horia.leguay@gmail.com
Cordialement
Bonjour,
Combien de temps est valable le visa on arrival?
Merci à celui qui pourra me donner une réponse sure.
bonjour
selon mes infos, durée de validité 15 jours si celui-ci est réalisé à l’arrivée, prorogeable
si le visa est fait en France, il sera valable pendant 90 jours maxi
Cordialement
Bonjour, le visa délivré sera en fonction de vos dates de billet de retour. Perso, j’y suis actuellement et j’ai obtenu un visa arrival d’un mois que je renouvelerais à Chiraz.
Bonjour
Oui effectivement, plus cela avance et plus je me dis que c’est plus simple de le faire dès l’arrivée en Iran. Les formalités sont très compliquées en France (justification de tous les hébergements à produire, dépôt d’empreintes, lettre d’invitation éventuelle etc…)
Nous allons donc attendre d’y être pour le faire à l’aéroport de Téhéran avec tous les papiers c’est ce que nous a conseillé notre guide local en iran (attestation d’assurance en anglais notamment)
Cordialement
Bonsoir, oui en effet, l’attestation doit être en anglais et il est impératif que l’attestation mentionne à un endroit “in the Iran” sinon vous serez obligé d’en acheter une directement à l’aéroport ( 15€ )
pour un mois. le visa à l’aéroport est simple, mais cela peut être long, tout dépend du nombre de passagers le demandant. en fait, il y a la queue pour vérifier votre attestation, puis vous aller payer au guichet de la banque Melli, puis vous donner le passeport , l’attestation et le reçu du règlement plus la fiche bien remplie et vous attendez à partir de ce moment la en principe 15 à 30 Mn maxi. il ne m’ont pas demander de justificatifs de réservation, mais il vaut mieux être prudent. pas plus eu besoin de photographies, il scanne votre passeport comme dans la plupart des pays ou la pratique du visa “on arrival” est possible. Voilà ce que je peux dire de mon expérience. En tout cas, vous verrez, ils sont super accueillants, gentils et serviables. Bon séjour.