Iriez-vous en vacance???

Forum Pays de la Loire

bonjour à tous,
je post pour la première sur ce forum pour avoir vos avis sur un projet qui me tient à cœur depuis longtemps et que je suis bien décidée à mettre en place, de ce fait j’aurais besoin de vos commentaires sur celui-ci…
je vous explique:
Née et habitant en région parisienne jusqu’à mes 18ans, je me suis retrouvée du jour au lendemain en vendée (raison personnelle) avec mon copain. Aujourd’hui, j’ai 21ans, durant ces 3 ans je me suis aperçut que les campings cherchaient de plus en plus à supprimer les terrains nus pour les remplacer par des locations.
(ex: en 3ans le camping dans lequel travail mon copain à rentrer plus de 50 mobils homes). Du coup, j’ai eu l’idée de lié ma première idée c’est à dire une ferme pédagogique avec un camping à la ferme…
Plus en détail, je voudrais ouvrir, une ferme pédagogique qui accueillerait les classes découvertes, les maisons de retraites et les handicapés avec une partie poney club et pension pour chevaux qui serait la partie ouverte à l’année ce qui me permettrait de travailler 365jours, le club tournerait à l’année sauf pendant les vacances scolaires.
Et avoir une partie ouverte de avril à octobre, de terrain qui accepte seulement caravane, tente, camping-car. Au niveaux des activités il y aurait balançoire, bac à sable, visite de la ferme, balade à cheval…
Au niveau des infrastructures: sanitaires avec douche, lavabo, et toilette.
De plus, il y aurait possibilité d’emmener son cheval en pension durant les vacances avec possibilité d’accéder à la carrière…
merci d’avoir lu ce pavé et j’attends vos questions ou commentaires…

ps: pour la situation géographique j’aimerais être vers St jean de monts, St hilaire de riez dans les marais…

Eh bien, je trouve que c’est une très bonne idée. Ma fille de 5 ans est partie 3 nuits dans une structure de ce type avec sa classe. Elle en est revenue enchantée
Par contre, tu vas avoir un travail de titan pour chiffrer et tout ça, établir des dossiers, obtenir des financements et surtout être aux normes!

merci,
et oui je sais que le plus gros reste à faire… c’est pour sa que je mis prend maintenant pour monter le dossier en avance car l’année prochaine je veu faire ma formation monitrice et enchaîner derrière. Votre fille à dormi sous tente ou il y avait des chambres en dures?

C’était un hébergement en dur
Voici le lien vers le site

Il n’y a plus personne qui pourrait me donner des avis, des conseils???

Contactez le comité départemental du tourisme, les offices de tourisme locaux, les “Gîtes de France” et “Bienvenue à la ferme”.

Bonjour quemiko,

Tu sais il y a pléthore de sites dans le genre de celui que tu veux ouvrir sur St Jean, St Hilaire, St Gilles et dans la campagne environnante. J’ai travaillé pour une association d’accueil de personnes handicapées propriétaire d’un grand terrain à St Jean, porteuse d’un projet du même type, qui a été abandonné.

Ton projet est difficile à monter car les municipalités et communautés de communes ne voient plus d’un bon oeil l’installation de structures supplémentaires dans leur environnement déjà bien investi.

As-tu commencé à contacter des municipalités, prospecté les sites possibles pour ton installation, contacté DDASS et DRASS, services vétérinaires, pour connaître toutes les contraintes et conditions nécessaires pour avoir un agrément ? As-tu une qualification gestionnaire, agricole, animalière et éducative pour commencer à penser sérieusement à l’aventure ?

Tu sais, les exigences légales sont draconniennes en la matière.

Notamment concernant la mise aux normes d’une structure existante, sécurité, accessibilté, etc…

As-tu fait réaliser une étude de marché pour connaitre le niveau de chalandise et la rentabilité possible indispensable dans ce projet qui représente, sache-le, une mise de fonds gigantesque et l’emploi d’un personnel qualifié dans l’élevage, la pédagogie, l’agriculture, l’animation, l’entretien et… tout le reste.

Loin de moi l’idée de te décourager, bien au contraire, mais accroche toi bien.

La part du rêve est souvent extrêmement différente des dures contraintes de la réalité, par qui on est vite rejoint…

Tu pourrais peut-être recueillir de bons conseils auprès des proprios de la ferme des Pommettes à St Jean (la ferme est sur la route de Beauvoir) Ils travaillent en famille.

Ils proposent ballades sur poneys (payantes), visite de la ferme avec sites éclatés (chevaux, chèvres, vaches, cochon, dindons, paons, toutes volailles) ballade sur la propriété en remorque tractée par un… tracteur (gratuite) ou en calèche tirée par un cheval (payante), jeux pour enfants (balançoires) Les enfants et adultes peuvent nourrir les animaux - foin à dispo et graines - devenues payantes, c’est un mauvais point !!

Ils offrent - et là c’est bien vu - brioche vendéenne et verre de vin de pays (ou grenadine) à tous leurs visiteurs. Une partie du terrain est équipée d’une aire de pique-nique (important, ça : ça “fixe” les visiteurs)

Autre bonne idée, dans le box des chevaux se trouve un endroit aménagé avec des bancs et un écran télé qui montre des vidéos des naissances des animaux, du travail à la ferme, etc…

J’arrête ici, je m’aperçois que je suis en train de faire de la pub GRATUITE. mdr !

Les Pommettes, si vous me lisez… :wink:

Mais va quand-même sur leur site - et prépare démarches et portefeuille pour ton projet !!! :slight_smile:

Et surtout n’envisage rien de démesuré. Commence petit pour pouvoir grandir :slight_smile:

Bon courage, tu as plein d’idées, et bonne réussite.

J’ai été un peu long, mais c’est toi qui a commencé !! :slight_smile:

Sincèrement.

Comme dit dans un de mes messages, je n’ai contacter personne sauf la chambre de l’agriculture qui m’avait envoyer promener car je n’ai pas encore le monitorat j’ai juste un diplome qui me permet d’enseigner aux petits. Je vais entrer en formation l’annee prochaine… Sinon, j’ai entendu plein de fois parler de la ferme des pommettes mais je me vois mal aller les voir car mon projet ressemble beaucoup au leur. Et apres apars eux je ne vois pas d’autre structure dans le meme genre apres je connais encore mal la vendee donc je decouvrirais tout sa dans la partie concurence de mon projet… Mais sinon je pensais joindre des associations de chaques espèces d’animaux.pour avoir tous les.renseigments pensez-vous c’est une bonne idee?

Re-bonjour quemiko, c’est re-moi.

Pourquoi ne pas rechercher, dans un premier temps, un emploi dans ce genre d’Etablissement d’accueil, pour bien observer le savoir-faire requis et t’imprégner des exigences d’une telle structure. Cela pourrait certainement te faire “sentir” toutes les erreurs à éviter, les bonnes pratiques à observer et te montrer toute la dimension de ta future entreprise. Autant préparer ton projet en connaissance de cause, et pour celà rien ne remplace l’expérience de terrain je crois.

Tu y recueillerai sans doute plein d’infos indispensables.

Qu’en penses-tu ?

Sicèrement.

Re

De quel diplôme disposes-tu pour enseigner à des petits ? Diplôme éducatrice jeunes enfants ? BAFA ? Professeur des écoles (enfin, instit, quoi, le seul reconnu)

Est-ce qu’il te sera indispensable, voire seulement utile ?

Et quel diplôme vas-tu préparer ? Monitrice dans quel domaine ?

Es-tu sûre que ces qualifications seront en adéquation avec ton projet ?

Assures-toi de tout cela et surtout ne te trompes pas de filière…

L’accompagnement des personnes, l’animation sont le bon côté de la vie à la ferme, les paillettes.

Les soins aux animaux, le nettoyage des écuries, l’entretien et les réparations, et surtout la gestion d’une entreprise en son une autre.

Fais des visites dans des structures comme celle que tu veux ouvrir. Rien ne s’invente dans ce domaine, toutes ou presque proposent les mêmes activités et ont le même fonctionnement.

Pardon de te mettre en garde, mais j’ai conduit moi-même un tel projet, qui ne devait accueillir “que” des personnes handicapées et leur famille. Je n’étais “que” cadre éducatif consultant - je travaillais à Paris mais ma “qualité” de Vendéen m’avait placée dans ce projet, pour ma connaissance régionale.

Tout était devenu tellement lourd - pour les causes énumérées dans un message précédent - et les obstructions si nombreuses que le projet a été abandonné, malgré aucun problème de qualification (tous le personnel d’encadrement éduc-spé, psychologues, psychomotriciens) ni d’argent (toutes les constructions étaient à bâtir, donc normalisées)…

Et si tu vas aux Pommettes, tu n’es pas obligée de leur dire que tu vas t’installer à 100 mètres :slight_smile:

Sincèrement

Alors je dispose du bapaat loisir et pleine nature option poney. Ce diplome me permet d’enseigner l’equitation au petits sous la responsabilite d’un moniteur d’equitation. Donc moi je vais faire une formation pour etre monitrice et pouvoir enseigner a tout le monde. Ceci me servira.pour la partie poney club et pension. Sinon, le travail a la ferme je le connais j’ai une 3e agricole et un bep dans l’agriculture ou mon lycée comprennais une ferme et un centre equestre… Se boulot me fait pas peur ces tout ce que j’aime…

Ah ben oui quemiko.

J’ai bien cerné tout cela, sauf que l’enseignement scolaire est complètement en décalage des réalités (4 ans dans l’Educ Nat m’ont bien vacciné)

Il te donne une approche du travail à la ferme.

C’est un peu Marie-Antoinette à la ferme, non ? Ou bien Martine à la campagne.

Ce n’est pas du travail dont tu dois avoir peur. Mais je t’ai expliqué clairement mon point de vue argumenté précédemment.

Je ne te dirais pas comme j’ai lu “ouaiiiiis, supeeeer, c’est de la balle, trop coooool”… ou approchant.

J’ai juste essayé d’attirer ton attention sur la réalité des choses, en toute bienveillance, et de te mettre en garde sur les difficultés que tu vas rencontrer et les exigences légales et professionnelles.

Pas grave. Pa ni pwoblèm.

Je ne pense pas que tu sois en recherche de conseils, mais de messages d’encouragements, ça se perçoit dans les “réponses” données.

Et c’est vrai que ça peut faire bien, mais tu sais, les massages dans le sens du poil : ça endort.

Et puis quand tu monteras ton dossier, attention à l’orthographe, ça a son importance…

Je te souhaite bonne brise et mer belle, quemiko.

Et tiens-nous au courant :)))

Sincèrement

Pour ce qui est du cursus scolaire j’ai passé mon bapaat par apprentissage. Je travaillais dans un centre équstre ou j’était considerée comme monotrice pour enfant. J’avais plusieurs cours dans la semaine à donner. On avait plus de 90 chevaux à s’occupper et on était 3 mono et 3 palefreniers qu’ils fallaient souvent aider car les pauvres avaient un travail de fou… Et après ce que je recherchais avant tout en exposant mon projet.c’est des messages d’avis pour savoir si le concept peug plaire ou non, si ce genre de structure peut emcore plaire ect… Après je sais très bien que se ne sera pas facil.je suis jeune, les banques ont du mal a prêter. Mais je ferais tout pour que.sa marche…

Re- quemiko,

Je suis persuadé que tu vas donner le meilleur de toi-même, on sent bien ta détermination et ta passion. J’espère très sincèrement que tu n’auras pas de désillusion et que ton projet - projet de vie et projet professionnel, qui me semblent étroitement liés - verra le jour et prospérera.

Tu es proche des gens, des animaux, de la nature. Tout ce qu’il faut pour ce métier. So, what else ?

Que ton projet voie le jour et que la vie te soit douce et bien remplie.

Accroches toi.

Bon vent à ton projet, mer belle et grand soleil à toi.

Sincèrement

Merci beaucoup pour tes encouragement… Comme tu le dis ma vie est faites autours de ma passion, il me faut etre entourer d’animaux pour me sentir bien… Donc se projet est un but que je me suis fixée et je ferais tout pour y arriver…

Va ton chemin quemiko. Que le vent te pousse dans le bon sens. :)))

La force soit avec toi !!!

Voilà, pour raison personnelle je dois abandonnée pour le moment ma formation équestre… Mais mon projet tiens toujours la route, je voudrais savoir si vous saviez vers qui je dois me retourner pour monter se projet??? Après, avoir fait des recherches sur le net, j’ai appris qu’une ville en région parisienne avait monté une ferme qu’avec des animaux abandonnées qu’en pensez-vous?

Sujets suggérés

Services voyage