Irlande en janvier

Forum Irlande

Bonjour,

Mon copain et moi avons pour projet de partir une grosse semaine fin janvier en Irlande.
On a déjà tous les 2 été à Dublin, on a donc fort envie de découvrir d’autres régions de l’Irlande.
Le problème est qu’il nous est impossible de louer une voiture (permis trop récent et trop jeunes) et vu la période, vélo et grosse randonnée me semblent compliqués.

Qu’est-il possible de faire avec les transports en commun? On aimerait quand même pouvoir profiter de la nature et des paysages, un peu hors des villes.

Je pensais me baser dans 2 voire 3 villes et de là faire des “excursions” pour découvrir la nature environnante.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un séjour de ce type? Ou avez-vous des conseils à me donner pour ce genre de voyage?

Merci d’avance!!
Bonne soirée.

Bonjour,

Les villes et gros villages irlandais sont assez facilement accessibles en bus, parfois aussi en train.
En revanche dès que vous voudrez aller dans des endroits reculés genre Connemara, Kerry, Burren, Donegal… ça devient plus compliqué voire impossible.
En fait, beaucoup de villages sont desservis par les bus mais souvent il n’y a qu’un service par jour, parfois moins et si vous voulez aller dans un parc national ou voir un site naturel isolé, vous risquez de ne pas pouvoir y accéder sauf à marcher plusieurs heures ou en vélo. En pleine saison touristique, il y a souvent des bus mis en place spécialement pour desservir des endroits touristiques mais en hiver ils sont beaucoup plus rares.

Où aimeriez-vous aller ? Je pense que vous devriez commencer par cibler un coin et planifier (au moins grossièrement) un itinéraire en regardant ce qui est faisable en transports en commun. Il faut garder à l’esprit que ce qui est faisable en 1h de voiture peut vous prendre une demi-journée (voire plus) en TC (horaires pas forcément en accord avec votre projet, correspondance parfois longues, arrêt loin du site choisi…). Donc il ne faut pas être trop “gourmands” sur le nombre de régions/lieux à visiter.

Bonjour,

On atterrira à Dublin et selon l’heure d’arrivée on y passe une nuit ou on part directement à Galway. On pense y rester 3 jours environ et se ballader autour (que nous conseillez-vous dans cette région?).
De là on pense aller dans les aran islands et y rester une nuit également.
De l’ile, repartir vers Doolin et aller voir les Cliffs of Moher (passer 2 nuits sur place)
Y a-t-il d’autres choses à voir autour de Doolin? Des chouettes randos?
Et de là retour vers Dublin pour la dernière nuit avant de redécoller.

Que pensez vous de cet itinéraire?

Merci beaucoup!!!

On vient également de nous parler du comté de Wicklow, plus proche de Dublin et qui a l’air bien joli aussi!

Serait-il plus intelligent de rester dans ce coin pour perdre moins de temps dans les trajets? Ou est-ce que ca vaut plus la peine de traverser vers Galway?

Merci!

De Galway, vous pouvez, entre autres, aller dans le Connemara : à Clifden pour faire la Skyroad, à Letterfrack pour randonner dans le parc national ou encore à Leenane pour le vous balader dans le fjord de Killary Harbour…

Tous ces villages sont reliés en bus depuis Galway mais, il n’est pas toujours possible de les relier entre eux sans repasser par Galway. Entre Leenane et Letterfrack il existe un service de bus rural : www.bealach.ie.

Je pense que votre projet est tout à fait faisable (à voir bien sur avec les horaires de bus). Si vous pouvez faire une autre ile en plus d’Inishmore, ça peut être sympa. Par contre, attention à la météo car il arrive que les bateaux ne partent pas s’il fait trop mauvais. Même chose pour les Falaises de Moher qui peuvent être interdites d’accès en cas de vent violent.

Je ne saurais pas vous dire ce qu’il y a à faire autour de Doolin.
Vous pouvez aussi choisir de rester aux alentours de Dublin. Dans les montagnes du Wicklow il y a Glendalough, facilement accessible en bus. Pour le reste ça risque d’être difficile sans véhicule.

Sinon, quelques idées de « sorties » autour de Dublin : Howth, Malahide, plage de Portmarnock, Haras National de Kildare, Dalkey, balade à Bray, Tumulus de Newgrange,…


Aurore vous a répondu avec précision sur les difficultés possible en Irlande (surtout hors saison) compte tenu des services réduits des bus.
Si aller à Galway ne pose aucun problème, rayonner ensuite dans le Connemara en cette saison est plus problèmatique. Sauf à marcher beaucoup à partir du bus que vous aurez pris pour Clifden.
Pour Doolin, il y a un Galway-Ennis qui fait Doolin par Lisdoonvarna (pas forcément direct en hiver). De Doolin il y a un chemin de rando pour les falaises.
Par contre pour les Iles d’Aran, les ferries de Doolin sont petits et ne prennent leur trajet que si la mer est pratiquable, ce qui n’est pas toujours le cas en janvier. Vous risquez d’attendre une traversée 1 ou 2 jours. De Galway ou Rossaveel les ferries sont plus gros et ont donc plus de chance d’effectuer la traversée. Ceci étant sur Inisheer ou Inishmore, vous allez être coupé en deux par le vent en janvier.
Si vous optez pour les Wicklows, vous pouvez effectivement trouver des bus touristiques toute l’année tant pour Glendalough que Powerscourt; vous pouvez aussi au nord monter jusque Drogheda en train ou bus, et visiter ensuite le site de Bru Na Boïne.

Sujets suggérés

Services voyage