Islande : itinéraire Kerlingarfjoll et Fjord de l'ouest

Forum Islande

Bonjour,
Nous partons en aout du 5 au 20 août avec nos 2 enfants (9 et 12 ans).
Nous aimerions faire le tour de l’île, aller à Kerlingarfjoll et faire les fjord de l’ouest …
Voici notre itinéraire prévu :
J1 : arrivée à 8h50 : Matin récupération de la voiture + courses. L’après midi le cercle d’or
J2 : nuit à Kerlingarfjoll : aller retour pour voir Kerlingarfjoll à partir du cercle d’or
J3 : rando et nuit vers Landmannalaugar (Leirubakki)
J4 : Route Leirubakki - Skaftafell avec des visites le long du trajet
J5 : Skaftafell - Hofn : visite le long de la route dont Jokulsarion
J6 : Hofn - Egilsstadir : nuit à Egilsstadir nous ne visiterons pas les fjord de l’Est
J7 : Egilsstadir - Myvatn : nous repartons le matin de Egilsstadir pour Myvatn et nuit à Myvatn
J8 : Myvatn et boucle avec Dettifoss, Husavik : nuit à Myvatn
J9 : Myvatn -Laugarbakki
J10 : Fjord de l’ouest nuit Holmavik
J11 : Nuit Isafjordur
J12 : Nuit Patreksfjordur
J13 : Prend le ferry le matin puis nuit péninsule de Snaefellsjokull
J14 : nuit péninsule de Snaefellsjokull
J15 : Snaefellsjokull - Keflavik
J16 : départ le matin tôt pour la France

Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop ambitieux (surtout avec 2 enfants) ?
Pour l’hébergement nous ferons un mix camping (4-5 jours) et logement dans des hôtels.
Nous aurons également un 4*4.

Oui faisable, beaucoup de route mais ouvrez l’oeil. Profitez des soirée pour défouler les enfants dans les magnifiques piscines municipales, et les hot spot

Bonjour,

Je ne m’exprimerai pas sur la partie des fjords de l’Ouest que je ne connais pas.
En revanche, pour avoir été au Landmannalaugar et au Kerlingarfjoll je trouve que vos journées entre le J1 et le J3 sont beaucoup trop ambitieuses.
En J1 par exemple entre le moment où l’avion se pose et celui on a la voiture en main et le coffre rempli de courses, il s’était écoulé 2h45 … Vous rajoutez la route et le temps de voir Þingvellir, les chutes de Gullfoss et Geysir, cela va vous occuper une après-midi entière. Le temps ensuite de rejoindre Kerlinfarfjoll (rajoutez 2h) et vous ne pourrez pas envisager de visiter le site après surtout que les enfants devraient en avoir un peu marre déjà de marcher.
Si vous ne pouvez pas le faire ce jour-là, il faudra alors envisager de faire le tour du site en marchant (superbe) le matin suivant mais alors il ne vous restera définitivement pas assez de temps pour le Landmannalaugar.
Perso, je rajouterais une journée complète au Landmannalaugar en J4 (soit 2 nuits au Landmannalaugar) car ces 2 sites ont été nos préférés lors de notre voyage là-bas. A voir maintenant où vous pourriez récupérer cette journée …
Notre périple si ça vous intéresse mixant aussi campings et logements en dur: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/

Bonjour,

Perso je rejoins le commentaire précédent : c’est peut-être faisable, mais quelle course … Nous revenons de deux semaines complètes en août et nous avons vraiment dû éliminer les fjords de l’ouest de notre itinéraire, à notre grand regret bien sûr, mais ce sera peut-être pour un futur voyage.

Le J1 est tout à fait faisable, mais je ne comprends pas clairement si vous logerez sur place, au refuge de Kerlingarfjoll ou pas. Si vous passez la nuit au nord du cercle d’or, il ne faut pas oublier qu’il vous faudra compter sur 2h30 (voire plus) pour atteindre le refuge et démarrer votre rando. Voir aussi avec la météo, qui peut être complètement pourrie à l’arrivée et vous obliger à attendre quelques heures. Du coup, le retour ensuite vers le Landmannalaugar, le même jour ou le jour suivant me semble vraiment beaucoup …

Nous avions intégré les deux sites dans notre “tour” d’Islande : Kerlingarfjoll et Landamnnlaugar. Le premier était magnifique mais la météo nous a quand même gâché un peu la vue (beaucoup de brouillard et de pluie), le deuxième restera certainement le top de notre séjour en Islande, inoubliable. Alors je ne peux que recommander d’y passer au moins une journée complète et une nuit.

Bon voyage !

Bonjour,

De fait c’est un long parcours mais pas impossible. Il est vrai qu’en général les tours de 2 semaines évitent les fjords de l’ouest. Nous avons fait ce grand tour en 2022 et un peu plus encore … en 6 semaines.

Quelques réflexions …

Je rejoins les avis précédents. Compter une nuit de plus pour visiter Kerlingarfjöll et le Landmanalaugar. C’est, à mon avis, indispensable. Ce serait vraiment dommage de les rater, surtout le Landmanalaugar pour une demi-journée de mauvais temps, d’autant plus si vous souhaitez faire les routes F225 et F208 (sud). Þingvellir, Geysir et Gullfoss sont faisables en une après-midi et, comme les journées sont longues en août, il est possible de rejoindre Kerlingarfjöll en 1h30/2h en fin de journée/début de soirée après Gullfoss.

De Hofn à Egilsstadir, vous aurez déjà une petite idée des fjords de l’est en passant par Berufjördur et Fáskrúðsfjörður (cimetière français).

Je ne sais pas ce que vous souhaitez visiter entre Egilsstadir et Mytvan. Il est vrai qu’en chemin vous pouvez visiter Hverfjall/Dimmunogir/Krafla Viti/Leirhnjukur (petit trek très intéressant)/Hverir avec Namafjall avant d’arriver à Mytvan. En route il y a aussi les gorges du Stuðlagil Canyon (les plus belles orgues basaltiques d’Islande, dans tous les sens) si vous avez le temps de faire l’aller-retour.

Autrement vous pourriez envisager de faire Hofn Mytvan, cela vous économiserait, en temps, le fait de vous arrêter à Egilsstadir.

Je ne sais pas ce que vous souhaitez faire entre Myvatn et Laugarbakki mais vous pourriez faire Mytvan - Holmavik (visitez quand même la ferme de Glaumbaer) et gagner une nuit … journée que vous pourriez consacrer au Landmanalaugar …

C’est surtout après Holmavik que vous pourrez voir les fjords de l’ouest le long de la route côtière 61. Nous avons beaucoup aimé. Il y a de nombreux hot spots le long de la route.

Au lieu de loger à Patreksfjordur, vous pourriez loger un peu plus loin, près de Brjanslaekur où vous prendrez le ferry. Cela vous permettrait de passer par les falaises de Latrabjarg, si vous voulez voir des oiseaux et notamment les macareux, c’est là.

Partout où vous passez il y a de nombreuses choses à voir et de nombreux petits et grands treks à faire. Je vous conseille donc de bien faire la liste de tout ce que vous voulez visiter, cela vous donnera une meilleure idée du parcours à faire.

Réserver votre véhicule le plus tôt possible ainsi que vos logements et le ferry. Privilégiez le camping dans les endroits les plus chers comme Mytvan, et les Highlands. Tout dépendra aussi de ce que vous pourrez transporter en matière de camping en partant en avion.

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage