Israël, Palestine : parcours Tel-Aviv/Jérusalem 6J/5Nuits?

Forum Israël, Palestine

Bonjour,
Avec ma femme, nous venons de prendre nos billets pour Tel Aviv.
Arrivée Mardi 14.11 : 15h / Retour Dimanche 19.11 13h.
Je souhaiterais avoir des conseils sur le parcours, transport, pertinence de certains choix de lieux/activités. Bref je suis au début de mes recherches, construction de mon trip.
L’idée est de prendre du temps tout en optimisant le court séjour. “Choisir c’est se priver”.

Ce que je pense faire
1er J : Mardi Aprem : Visite Tel Aviv / Nuit Tel Aviv
2er J : Visite Tel Aviv puis Direction Jerusalem / Nuit Jerusalem
Est ce facile de se déplacer en transport en commun depuis les 2 villes ?
3eme J : Visite Jerusalem avec un guide / Nuit Jerusalem
4eme J : Mer Mort en voiture vers Ein Borek / Visite Mestsada / Nuit Tel Avil
Est ce judicieux d’aller a la mer morte mi nov ?
Est ce pertinent de louer une voiture de Jérusalem puis se rendre directement a Tel Avil pour faire une boucle ?
5eme J : Tel Aviv et environs (a déterminer) / Nuit Tel Aviv
6eme J : Petit Dejeuner + Depart à l’aéroport

Je suis vraiment preneur de tous vos conseils, contacts, hotels.

Merci à tous par avance

Comme vous le dites vous-même c’est un séjour ( très ) court et en arrivant le mardi à 15h à l’aéroport le temps de recupérer vos bagages, de changer de l’argent, d’acheter un titre de transport, de prendre un train puis un taxi ou un autobus jusqu’à votre hôtel, de vous y installer je doute qu’il vous reste beaucoup de temps pour visiter ce jour-là. Juste le temps de faire un tour sur le front de mer sûrement. Le mercredi un tour à Jaffa, peut-être au marché et pas grand-chose d’autre si vous devez reprendre le train pour Jérusalem et à nouveau aller à votre hotel, vous y installer, etc.
Entre les deux villes vous avez des trains tout le temps, une voiture sera un inconvénient pour ces deux villes.
Le jeudi la visite avec un guide ne vous permettra que de voir succintement la vieille ville. Si vous voulez appréhender un peu mieux la ville un jour supplémentaire est le minimum minimorum, que ce soit pour faire le circuit du mont des Oliviers, approfondir la visite de la vieille ville ou découvrir le centre-ville ou un des extraordinaires musées. Là aussi le choix sera difficile.
Donc à vous de voir pour le vendredi si vous préférez cette solution ou Massada et la Mer Morte ou éliminer Tel-Aviv qui cependant mérite aussi plus d’une journée.
Pour le départ vous devez être à 10h à l’aéroport le dimanche donc vous devrez démarrer de votre hôtel qu’il soit à Jerusalem ou Tel-Aviv vers 8h pour être tranquille.
Pourquoi ne serait-il pas pertinent d’aller à la Mer morte en novembre ? Nous nous y sommes baignés le 1er janvier …
Bon voyage.

Bonjour, je complète ce qu’a judicieusement écrit l’Ami Avo6; Et quelle compagnie aérienne ? Vos horaires me font penser à un Low Cost.

Arrivée Ben Gourion 15h00, il faut entre une et deux heures pour sortir selon les arrivées et les contrôles. Le Mardi étant le jour assez couru. Ensuite, prendre un train ou un bus ou un taxi pour Tel Aviv. Comptez 18h00 sur votre hôtel au pire pour être cool. Ensuite, direction le Bord de Mer ou la rue Dizengoff ou le marché Sarona. Le Souk Ha Carmel est plus fréquenté le matin.

Poursuite visite de Tel Aviv, oui. Et comme le précise Avo6, Jaffa est un must. Soit la haute Vieille ville, soit le port, soit le vieux quartier bas. En une journée de marche tout est faisable.
Il est trés facile de se déplacer entre les deux villes. Train de préférence.

OK, pour une première approche, un guide est indispensable. Vous verrez au moins la Vieille Ville.

Journée trés chargée. Jérusalem-Massada, c’est une heure trente de voiture en partant trés tôt pour éviter les embouteillages de Jérusalem. Ein Bokek est à côté avec les plages publiques. Votre idée de visite est cool.

Oui pour la Dead Sea, l’eau est toujours chaude. Moins de restos mais ça passe. N’oubliez pas de prendre les douches en sortant du bain.
Pour la voiture, c’est mieux en effet. En fait, vous pensez Jérusalem, Massada, Ein Bokek, Arad, Nord Beer-Shava et Tel Aviv non ? Vous passerez donc par la Highway 6. Qui est payante mais sans cabanon de paiement. Vous serez débité sur votre résa Voiture au retour en France.

Environ de Tel Aviv ? Mouais…

Bien. Donc, je confirme que vous devrez être à l’aéroport 3 heures avant le départ.
A vous de vous organiser.

A titre personnel, je dirai que vous passez trop de temps sur Tel Aviv. Hormis les bâtiments modernes, c’est une ville moderne et trop agitée. Seule Jaffa vaut le détour.

A vous de voir votre organisation.

Cdt.

Merci pour vos précieux conseils
Oui je pars avec Transavia.
Si je résume et adapte mon programme par rapport à vos commentaires :

1er J : Mardi Aprem : Visite Tel Aviv / Nuit Tel Aviv
Arrivée en ville 18h
-Tour sur le front de mer + Rue Dizengoff + Marché Sarona.
Quel quartier me conseillez-vous pour dormir ? Un contact d’un hotel ?

2er J : Direction Jérusalem / Journée à Jérusalem / Nuit Jérusalem
Transport en train, départ Tel Aviv Haganah
Quel quartier me conseillez-vous pour dormir ? Un contact d’un hôtel ?

3eme J : Visite Jérusalem avec un guide / Nuit Jérusalem

4eme J : Mer Mort en road trip Jérusalem, Massada, Ein Bokek, Arad, Nord Beer-Shava retour Tel Aviv / Nuit Jaffa

• Location d’un voiture (partir tot) via Highway6
    Quel quartier me conseillez-vous pour dormir ? Un contact d’un hôtel ?

5eme J : Jaffa / Nuit Jaffa
Vieille ville, + le port, + le vieux quartier bas.
Des idées de visites incontournables ?

6eme J : Petit Déjeuner + Départ à l’aéroport 8h

Merci infiniment

merci bcp - j’ai rajouté des questions plus bas - je serai intéressé d’avoir votre avis - merci encore

Le choix de l’hôtel dépend surtout de ce que vous êtes disposé à payer, le choix est vaste à Jérusalem du YMCA au King David ( juste en face mais trois fois plus cher) avec une vue somptueuse en passant par le Legacy hôtel situé à côté de la porte de Damas ( donc idéalement pour la vieille ville).
À Tel-Aviv du Residence suite au City inn (à Jaffa), tous deux près de la mer.
Les hotels sont chers en Israel.
Pour la mer morte c’était un autre voyage et j’étais en Jordanie.

Sujets suggérés

Services voyage