Itinéraire 10 jours Haute Corse septembre

Forum Corse

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous, voyageurs expérimentés, car je suis au tout début de mes recherches concernant un circuit en Haute Corse.

Lors d’un précédent voyage, je suis déjà allée à Corte et Porto donc cette fois-ci je voudrais vraiment me concentrer sur le Nord : Bastia, le cap Corse, St Florent, désert des agriates, région de Calvi. Je ne sais pas si je pourrais aussi aller du côté de la Castagniccia ?

En sachant que j’affectionne particulièrement les villages, la nature avec quelques randos de 3 ou 4 heures maximum. Je pensais peut-être prendre le train sur une portion particulièrement jolie et peut-être le bateau pour la palge de Lotu.

J’aime les journées bien remplies, du lever du soleil à son coucher, avec pique-nique pour pas perdre de temps et par souci d’économie.
J’aurais ma voiture perso.

J’ai lu quelques posts mais je n’arrive pas à déterminer dans quel sens réaliser ce circuit : plutôt arrivée à l’Ile Rousse ou à Bastia ?
Mon programme est-il jouable en une dizaine de jours (ça peut être onze ou douze) ?

Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Laetitia

Bonjour Laetitia,

Oui, vous pouvez vous faire un joli circuit sur 10 jours au départ de Bastia en commençant par la côte est du Cap Corse avec plein de visites et randos en cours de route : visite d’Erbalunga et son joli port, puis Maccinaggio et son sentier des douaniers jusqu’à la tour Sta Maria puis Barcaggio sur le sentier côtier vers la tour de Tollare et la Pointe d’Agnello.

Puis arrêt au point de vue au belvedère du Moulin Mattei et visite du petit port de Centuri, puis plein d’arrêts sur la très belle route de la côte ouest du Cap : Ancien couvent St François, Col de Ste Lucie et la tour de Seneque, Nonza et son joli petit village perché et sa tour suspendue au-dessus de la mer (possibilité balade sur un chemin qui descend sur la plage de sable noir en contrebas)
Très belles criques vers la Marina de Farinole, Patrimonio (joli petite route secondaire qui passe par Farinole.

A St Florent : prendre le bateau jusqu’à la plage du Loto et emprunter le sentier côtier jusqu’à la Plage de Saleccia. Balade dans les dunes dans l’Anse de Peraïola (début des Agriates )

Visite de l’Ile Rousse, Calvi et sa citadelle le point de vue de N-D de la Serra sur la baie de Calvi. Un circuit des villages perchés (de préférence le matin) en partant de Calenzana -Zilla-Montegrosso-Col de salvi-Cateri-San Antonino-Pigna - Corbara -Algajola. Visite de Lumio et possibilité de rando vers le village en ruine d’Occi avec une vue magnifique sur le littoral.

Balade vers la Pointe di Spano au départ de la Marina de St Ambroggio.

Vers l’intérieur : Forêt de Bonifatu et rando jusqu’au cirque du même nom.

Bref, largement de quoi occuper vos 10 jours sur l’île.

Bonnes recherches.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont m’être très utiles.
Ca me donne plein d’idées et vos conseils sont précieux.

Je vais m’atteler à tout ça.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage