Itinéraire 12 jours - Palawan et Bohol?

Forum Philippines

Bonjour à tous,
Je décolle dans 2 semaines pour les Philippines pour 12 jours complets place (mode sac à dos, petit budget, envie de depaysement, snendroit pas trop touristiques…) et j’ai un vague itinéraire en tête… et je voudrais bien avoir des experts… :slight_smile:

Mon idée est la suivante:
Arrivée à Manilla 22h40. Vol vers Puerto Princesa 5h50.
1- Puerto Princesa => El nido
2- El Nido
3 - El nido
4- El nido
5- El nido
6- El Nido => Puerto Princese => Cebu
7- Cebu
8- Bohol
9 - Bohol
10 - Bohol (Panglao island)
11- Bohol (Panglao island)
12 - Bohol => Manilla
Départ de Manilla

-Ou version d’abord Visayas puis Palawan (je guète la méteo).
-Sur le trajet vers el Nido, je me demandais si m’arrêter sur Port Barton ou dans vers Taytay.

• Vous pensez cela faisable? Qu’en pensez-vous?
    -Je me trompe si je privilégie El Nido pour le snorkel et Panglao pour la plongée?
  • D’autres endroits pour la plongée pas trop loin de mon itinéraire?: J’ai envie de naher avec de “gros poissons” :slight_smile: => J’ai vu Moalboal pour plonger avec les sardines (ok elles sont petites mais nombreuses, on m’a parlé du nord de El Nido pour les rais… Mon rêve serait une immersion avec le requin baleine mais il me semble que ce n’est pas la bonne saison… :frowning:

Départ imminent… je vous remercie donc d’avance pour vos précieux conseils!!! :):slight_smile:

Très bonne journée!

Très bon choix pour El Nido, c’est un coin super. Je ne connais pas Port Barton, en revanche je peux te dire que Tay Tay n’a pas forcément grand intérêt. Dans tous les cas, la meilleure destination sur Palawan, c’est El Nido !

Ensuite, pour Bohol, il y a effectivement moyen de plonger du côté de Panglao. En revanche, niveau nature, c’est pas le top : ultra touristique, avec des hotels-resorts-etc. tout le long de la côte. Il y a également les Chocolate Hilles et les Tarsier qui sont sympa à Bohol et valent le coup d’y passer une après-midi (pas plus).

Sinon, un des meilleurs spots de plongée - dit-on - au monde, c’est Apo Riff, au large de l’île de Mindoro. Si tu es vraiment passionné plongée, tu peux envisager de faire El Nido-Coron (8 heures en bateau local, c’est pas non plus tout confort) puis Coron-San José, et enfin San José-Apo Riff.

A Coron, tu peux faire de la plongée sur des épaves de la seconde guerre mondiale (des bateaux japonais qui sont bien conservés). Enfin, et bien sûr il y a Apo Riff.

Ensuite, tu peux repartir de Mindoro depuis Puerto Galera pour rejoindre l’île de Luzon (3-4 heures de bateau) et enfin Manille (1-2 heures de bus).

Au niveau de Minodor, il faut noter qu’il n’y a pas forcément de club de plongée très officiel à Sablayan permettant d’aller à Apo Riff.

Une autre solution, ça peut être d’y aller depuis El Nido, avec un des nombreux clubs de plongée qui s’y trouve pour y passer 4-5 jours puis revenir à El Nido.

A noter qu’il y a aussi une liaison par avion entre El Nido et Manille (petite compagnie avec 2 vols par jour, pour un coût d’environ 100€) et que tu n’es donc pas obligé de refaire les 6 heures de bus entre El Nido et Puerto Princesa pour reprendre l’avion en direction de Manille.

En espérant que ces quelques conseils de te seront utiles ! Bon voyage aux Philippines !

Port Barton peut valoir le coup si tu veux voir de très beaux sites de snorkeling et eventuellement des tortues ! Assez difficile d’accès par contre, il faut prendre son mal en patience mais pour un ou deux jours ça vaut le coup.

Bohol et plus particuilèrement Panglao est top pour la plongée. Les sites de balicasag et pamilacan sont superbes. Et si tu veux te tenir à l’écart de la plage d’Alona et de ses touristes c’est tout à fait faisable.
Sur la plage de Danao (qui est à 5 min d’Alona) et qui est tout aussi belle mais beaucoup plus calme, tu peux trouver des hotels ou guest houses très simpas.
[contenu supprimé car non conforme à la charte]

Bonjour,

Votre itineraire “sac a dos et petit budget” avec 5 jours a El Nido n’est pas l’option la moins chere.

Il y a beaucoup a faire autour de Puerto Princesa et le choix et prix des B&B et des restaurants est plus varie et meilleur en qualite / prix.
Je vous conseille de rester au moins 2 nuits sur Puerto Princesa pour visiter le parc national St Paul a pied et faire la baie de Honda: iles coraliennes avec paletuviers et cocotiers.
Si vous arrivez a PPS tot le matin, vous pouvez faire dans la foulee la baie de Honda: snorkeling sur Padan Island ou Pambato reef.
Le lendemain, vous allez sur Sabang et faites la riviere souterraine a pied (le mieux) ou en bangka, avec ou sans tour operateur et aussi la riviere aux paletuviers. Si vous etes de retour avant 17:30pm, vous pouvez encore faire la riviere aux lucioles en bateau.
Ensuite vous montez sur El Nido en passant par Port Barton (tres bon snorkeling sur les iles). Port Barton necessite 2 nuits sur place si vous voulez faire un tour sur les iles.
Taytay: les vans ou bus ne passe plus par le fort espagnol.
El Nido: 2 nuits - excursion A et retour sur PPS.
Votre accommodation peut vous conseiller.

Bien a vous.
Joel de Balay Tuko

Sujets suggérés

Services voyage