Nous partons en colombie avec mon conjoint du 29 decembre au 11 janvier prochain, je ne me rends pas compte de ce qui est faisable… pourriez vous m’indiquer si mon itinéraire est jouable ?
Arrivée à Bogota le 29 en fin d’après midi, direct vers Neiva
30-31 : désert de Tatcoa
1-2-3 : trek dans los nevados
4-5-6: Guatape & Antioquia puis vol pour Cartagene
7 : Cartagene
8-10: zone caraibe/ santa marta/ Plaomino/ parque Tayrona
11: journée à bogota puis vol
Nous avons particulièrement envie de nature et balades/treks
Pensez-vous que cet itinéraire soit tenable?
Mille mercis !
manumanu342
Oula … Effectivement très très ambitieux comme itinéraire en 15 jours …
NE NEGLIGEZ SURTOUT PAS les duréee de transport entre les lieux (il faut par exemple 11h de voiture pour faire 450 km entre le désert de Tacoa et Los Nevados … ou plus de 4h pour faire Santa-Marta Carthagène) car il y a très peu d’autoroutes et les routes sont régulièrement “sportives” et en mauvais état … De plus la cirulation en Colombie est, pour moi pire qu’au Maroc … C’est un peu “La loi du plus gros” …
Vu le délai imparti de 15 jours sur place (qui était le même que pour moi en septembre), je vous conseille d’opter pour un accompagnement par une agence locale à Bogota (j’avais choisi, après une consultation de 3 agences, Colombia Infinita, fondée par 2 français http://colombiainfinita.com/fr/).
Ils ont su m’écouter et me conseiller avec professionnalisme, attention et bienveillance pour nous éviter de passer notre temps dans les transports (avion, minibus, taxis, …) ou de nous mettre une pression trop forte sur le calendrier. Nous avons pu découvrir en toute sérénité et une plaisir énorme ce pays extraordinaire et nous concentrer sur l’essentiel (la logistique organisée a été top tant au niveau des transports, que des hôtels et des activités et randos proposées) … Nous avons eu du temps pour nous pour découvrir en solo des lieux et rencontrer des personnes extraordinaires (le colombiens sont très accueillants)
Bon voyage pour cette “Experiencia unica” …
valeseb3
Bonsoir,
Je rejoins Manumanu. Ne négligez pas les transports entre deux points. Le mieux effectivement compte tenu du temps dont vous disposez sur place est d’anticiper les déplacements.
Je peux vous conseiller aussi une autre agence locale de qualité.
Bonne soirée
Valérie
Anonyme4
Bonjour,
Pour si peu de jours,la Tatacoa ne me parait pas indispensable,c’est aller bien loin pour pas grand chose,il n’y a rien de plus à voir que ce que vous pouvez trouver sur Internet,en 4 heures c’est vu ( le désert gris,le désert rouge plus spectaculaire à voir tot le matin et le soir si vous aimez ou si la météo s’y prête observatin des étoiles ) .En plus l’accueil n’est pas des meilleurs,mais on m’avait dit que les gens de cette région ont la réputation de ne pas etre très accueillants.
Cordialement
Anonyme5
Rebonjour,
Je rajoute que la Colombie se visite très facilement sans agence,il y a de nombreux bus pas chers et très confortables,beaucoup de vols intérieurs aussi et de nombreuses possibilités de logement.
C’est un pays pas encore trop touristique et qui se prête bien au voyage en indépendant.
Cordialement.
monsieurtom6
Ajoutez donc deux ou trois étapes, quelques milliers de kilomètres, et raccourcicez peut-être votre séjour à 12 jours. Il faut viser l’efficacité. Vos amis seront encore plus impressionnés quand vous leur montrerez vos photos.
monsieurtom7
PS : très beaux treks, balades dans la nature, possibles dans les Pyrénées. Et on court encore moins le risque de croiser des Colombiens.
Mais je comprends qu’en décembre-janvier, le climat colombiens ait ses charmes.
servana8
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos différents avis. (A part celui de MrTom qui pourrait réduire son empreinte carbone en nous lâchant un peu avec ses avis désagréables sur chaque discussion engagée - mais ça aussi c’est un point de vue comme qui dirait!)
Nous avons un peu modifié notre périple, …
29 : arrivée Bogota - départ immédiat pour salento? ( histoire de ne pas perdre de temps à aller en centre ville)
30/12 - 2/01 : trek dans los nevados & valle de cocora
?? Jardin?
-4-6 : Bogota ( on y retrouve de la famille)
7 cartagena
-8-11 : PN Tayrona
Du coup mes questions: j’ai l’impression que nous passons trop de temps au même endroit vers Cocora - ( Oui ! j’ai envie de découvrir pas mal de paysages, et pas forcément de prendre trop mon temps - pour une fois qu’on n’a pas nos enfants, j’ai envie de bouger et j’assume!) Est ce que vous me conseillez d’autres balades dans cette région?
Ou devrions-nous remettre l’étape tatacoa que nous avions imaginée? Sinon, on peut dormir plus tôt à Bogota chez ma famille et aller se balader à la journée à Villa de Leyva? Que conseillez vous?
Sur la côté Caraibes, je n’arrive pas à me rendre compte si nous aurons le temps de faire des randos + plages en 3jours? Où se poser à Tayrona exactement?
Merci pour vos avis éclairés et adaptés à notre envie de voyage.
Bonne journée à tous
manumanu349
Bonjour,
Lorsque vous serez à salento, vous pouvez faire une alternative à Cocora (assez touristique), c’est “La Carbonera”, endroit à couper le souffle (100 x plus de palmiers à cire qu’à Cocora) à 1h30 en 4x4 de Salento (chemin de terre “cabossé” qui monte et descend sur une autre vallée). A partir de Salento, vous pouvez réserver un trek mixte “4x4 + VTT de descente” sur ce chemin extraordinaire.
Vous pouvez aussi visiter une “finca de cafe”, plantation de café, près de Quimbaya (à 1h de voiture de Salento). Nous avons visité la finca “Cafe de Altura” (https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1547306-d7789739-Reviews-Cafe_de_Altura-Quimbaya_Quindio_Department.html) qui est top. Le propriétaire est charmant et prendra du temps pour vous faire visiter les plantation, vous expliquer et vous montrer le processus de fabrication du café, … Vous pouvez déjeuner sur place.
A Bogota, ça vaut vraiment le coup de passer 2 jours pour faire le “graffiti tour”, visiter le musée de l’or, …
Sur la côte caraïbe, une journée de plage suffit largement et pour Tayrona, à ma connaissance la plupart des virées partent de Santa-Marta (nous n’avons pas fait de rando là-bas mais il y a de quoi faire sur 1 à 2 jours).
Bon voyage à vous.
valeseb10
Bonjour Servana,
Je confirme des points évoqués par Manumanu:
visiter la finca “casa vieja” et aller boire un verre au “café de altura” à Quimbaya! Ce sont les mêmes personnes! Super accueil. Très belle finca à visiter! J’ai participé à la recolte du café ! Grande bio diversité. Beaucoup de fleurs, de fruits.
dans le secteur , il y a la ville de Filandia qui est très belle mais très touristique!
Jardin: Voir selon votre itinéraire précis.
Bogota: pour moi les 2 incontournables sont le musée de l’or et le musée Botero!
côté Caraïbes. Carthagene à voir! Mais très touristique. Ce serait dommage de ne pas y rester !
Le Tayrona: voulez-vous camper ds le parc? Voulez-vous faire la rando vers la cite perdue? Sinon, le parc peut se faire en 1 jour seul avec un départ dès l’ouverture du parc pour éviter le monde (voire même acheter les billets avant sur internet). C’est plus simple d’être sur Santa Marta.
Pour les plages, les plus agréables que j’ai vues étaient dans les îles du Rosario.
Bons préparatifs
Valérie
monsieurtom11
Je ne suis pas sûr d’avoir, sur la durée, laissé beaucoup de messages désagréables sur ce forum. Si vous aviez du temps à perdre, je vous inviterais à jeter un oeil sur l’historique de mes messages, et sur ceux datant par exemple d’il y a une douzaine d’années, où je tentais de redorer l’image encore catastrophique de la Colombie et d’aider les rares personnes qui voulaient s’y rendre face à la masse de ceux qui prétendaient le pays trop violent, trop dangereux, infréquentable. Mais c’est sûr que, en réaction à la tournure récente que le forum a pu prendre, conforme avec la tournure que prend le tourisme de masse en Colombie, oui, j’ai un peu de mal à garder ma bonne humeur.
Voir l’effet désastreux sur le pays qu’ont ces hordes de touristes, cela me déprime et me désole.
Je ne suis pas nostalgique de la Colombie que j’ai découverte en 2004 : le pays va mieux et sa normalisation est une bonne nouvelle. Mais en même temps qu’il gagnait, il est en train de beaucoup perdre à se transformer en un Disneyland absurde pour touristes qui “font” la Colombie en 15 jours. Certains quartiers de Bogotá sont méconnaissables tout comme une partie de Medellin. Salento, Cartagena, Tayrona, San Gil, Villa de Leyva et quelques autres destinations sont devenus des endroits sans charme. C’étaient des lieux de vacances pour les Colombiens eux-mêmes qui n’y vont plus : prix en hausse, nourriture mondialisée sans saveur, lieux anonymes et interchangeables. Tout ça à cause de touristes qui se prétendent routards et font TOUS le même tour absurde qui figure à la 3e page du guide du routard ou du Lonely Planet en se croyant aventuriers et en demandant, en plus, sur un forum qu’on valide leur choix, comme si cela présentait le moindre intérêt ou la moindre originalité.
Les bras m’en tombent.
pitch3312
30-31 : désert de Tatcoa
1-2-3 : trek dans los nevados
4-5-6: Guatape & Antioquia puis vol pour Cartagene
7 : Cartagene
8-10: zone caraibe/ santa marta/ Plaomino/ parque Tayrona
tatacoa -los nevados en bus ou vol? Vol faudra je pense repasser par bogota , en bus ça risque d’être long (et toujours rajouter 1h de plus aux indications). les bus roulent à max 50km
de los nevados à guatape si c’est en bus faut compter 9h de bus si c’est en vol c’est 1h30 jusqu’à medellin plus 2h de bus jusqu’à guatape (vérifier les hoaraires de vol car ça peut être 1h30 ou 4h avec transit)
faut ensuite revenir sur medellin pour prendre le vol jusqu’à carthagene
votre parcours est faisable en prévoyant bien les horaires , les vols matin-soir etc, mais il restera quand même assez épuisant et rapide sur place
pour info j’ai fait 15 jours en colombie en octobre
arrivée soir bogota nuit à bogota et départ pour salento : 3 jours à salento dont un au parc cocora, bus jusqu’à medellin : 1 jour et 1 jour à guatape
vol vers carthagene : 2 jours
4 jours sur l’ile de mucura
(2 jours peuvent être suffisant ) puis partir sur santa marta 3 jours en trek ou desert guajira-trek tayrona
essayez de prendre en compte les distances tout de même en 15 jours c’est parfois mieux de prendre des vols selon les distances et les prix sont pas excessifs et arriver 1h avant à l’aeroport
bon voyage
vous allez voir la colombie c’est magnifique
adalbert13
Je crois qu’il serait préférable de laisser tomber le désert de Tatacoa… ou vous finirez sur les rotules.
Le temps de déplacement n’est en effet pas à négliger (dernière expérience amusante de trajet, et on avait d’ailleurs fait le détour pour aller voir Tatacoa, pour rentrer à Cali : 230 kms, bref, fastoche… il a fallu 7h !).
Et je rejoins pour certaines choses l’opinion de monsieurtom : c’est vrai qu’il y a de plus en plus de touristes et qu’ils veulent tous faire la même chose donc montée des prix et perte d’intérêt des gens et des lieux.
Pensez à vous laisser du temps. S’arrêter dans un bled est souvent plus amusant que dans une finca pour touristes… mais c’est moins confortable, c’est sur.
voyages5c14
Que ceux qui déplorent le tourisme de masse qui se répand sur la Colombie se rassurent… et que tous ceux qui se précipitent pour faire un tour de Colombie en 15 jours se dépêchent de le faire ! L’élection de Bolsonaro aura un impact indirect mais très fort sur la Colombie. Un régime fasciste s’installe dans le plus grand pays latino-américain. Une alliance entre Trump, Bolsonaro et Duque s’annonce déjà pour une terrible intervention militaire au Vénézuela. Ce qui aura très vite pour effet potentiel de réactiver, malheureusement le conflit colombien. Ces alliés de droite extrême vont avoir pour effet direct de radicaliser le pouvoir colombien. Ce sont les uribistes les plus extrêmistes qui vont peser de plus en plus, libérant de nouveau les milices para-miliaires et repoussant les opposants dans la lutte armée. La guerrilla est affaiblie depuis les accords de paix. Une des premières cibles potentielles pour rendre de nouveau le conflit visible sera de décourager le tourisme de masse. Quelques enlèvements suffiront sont tellement faciles à organiser… Et le prévisible retour à un véritable conflit armé interne fera que le pays retrouvera la situation de la fin des années 90. La tragédie colombienne éternelle.
stephaneweber15
Pure spéculation ! L’élection d’un fasciste est déjà une assez mauvaise nouvelle. Inutile de se lancer dans des scénarios aberrants de politique fiction… À croire que le pire vous réjouit. C’est malsain.
roubert3416
bonjour je ense que votre itinéraire ne tiens pas vraiment compte des temps de trajet!
il faut que vous regardiez a quelle heure arrive votre vol international a bogota et si il est possible d’enchainer sur un vol vers neiva… laplupart du temps les vols internationaux arrive tard le soir. pour info bogota neiva en bus c est 8h - 9h de trajet
30-31 : désert de Tatcoa ( le désert de la tatacoa c est sympa mais c est tres au sud)
1-2-3 : trek dans los nevados … il y a un probleme de transport entre le désertde la tatacoa et les nevados ( il vous faudra soit remonter a bogota et prendre un vol bogota manizales… soit remonter a neiva et prendre un vol vers manizales… enfin ca prend une journée complete c est long et c est cher
4-5-6: Guatape & Antioquia puis vol pour Cartagene ok
7 : Cartagene c est court
8-10: zone caraibe/ santa marta/ Plaomino/ parque Tayrona c est court…
je vous conseille l’itinéraire suivant apres c est tres personel mais bon je me lance:
j1: arrivée a bogota
j2: vol bogota - armenia … bus armenia salento . apres midi visite de salento
j3: trek los nevados ( avec un départ de salento)
j4: trek los nevados
j5: trek los nevados ( arrivée du trek a manizales)
j6: départ vers medellin aprem visite de medellin
j7: guatape avec la nuit a medellin
j8 départ vers catagena en avion le matin ( visite de cartagena)
j9: départ vers santa marta en début dáprem et nuit a santa marta pou taganga
j10: parc tayrona
j11: vol santa marta bogota et conexion avec ton vol international.
tu peux échanger le trek des nevados contre le trek de la cité perdue qui se fait depuis santa marta ou contre 3 jours dans le désert de la guajira.
voila j espere que l’itinéraire te servira. je te laisse aussi des blogs que je trouve sympa pour préparer le voyage en colombie! bon voyage
pardon j avais pas vue que c etait 14 jours donc je reprend.
j1: arrivée a bogota
j2: visite de bogota
j3: vol bogota - armenia … bus armenia salento . apres midi visite de salento
j4: trek los nevados ( avec un départ de salento)
j5: trek los nevados
j6: trek los nevados ( arrivée du trek a manizales)
j7: départ vers medellin aprem visite de medellin
j8: guatape avec la nuit a medellin
j9 départ vers catagena en avion le matin ( visite de cartagena)
j10: visite de cartagena
j11: départ vers santa marta en début dáprem et nuit a santa marta pou taganga
j12: parc tayrona
j13: parc tayrona
j 14 : retour a bogota par un vol santa marta bogota et conexion avec le vol international!
et voila l itinéraire en 14 jours!
pitch3318
concernant le parcours de roubert34, ca fait un parcours où faut bien regarder les vols, les horaires , un peu rush mais c’est jouable si vous voulez faire tout ça.
pitch3319
Monsieur Tom montre comme il est aigri et devient vite désagréable avec ceux qui ne pensent pas comme lui
Chaque voyageur fait son voyage comme il le ressent et c’est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre dans un pays ou d’y rester pendant 2 mois de vacances mais encore faut il être tolérant
Certains voyageurs feront du circuit d’autres du backpack d’autre du chez l’habitant . Il y a mille possibilités de découvrir un pays mais la meilleure façon est déjà l’envie de le découvrir …et même si c’est pas à la sauce de certains…
certes …vous n’allez découvrir que des bribes de ce pays mais ça va peut-être vous donner envie de le connaître plus et reviendrai plus profondément la prochainement fois.
Y a tant de choses à voir dans ce magnifique pays on ne va pas vous juger de n’avoir que 15 jours (peut-être les seules de l’année) et d’avoir envie de tout voir . Certains préfereront rester 15 jours au même endroit pour absorber l’ambiance d’autres bouger pour y voir les différentes ambiances
Après oui 15 jours c’est peu , il faut faire des choix …ça donne surtout envie d’y retourner et c’est ça qui est beau
pitch3320
selon l heure d’arrivée à bogota qui sont tardifs , ça va pas etre possible de prendre un vol pour neiva . je crois qu’après 23h y a plus de vol.
je pense qu’il serait mieux de laisser tomber tatacoa qui est dans le sud de bogota et perturbe un peu votre chemin en sachant qu’après de neiva faut remonter sur la region de salento et ça en fait de la trotte que ce soit en buis ou vol ce sera trop épuisant et vous fera perdre une journée facile
concernant les vols internes faut faire attention parce que certains low cost comme vivaair ne prennent pas la carte bancaire française, faut passer par une plateforme style kayak, faire attention aussi aux prix affichés les plus bas qui sont soit pour les colombiens soit en mode sac cabine uniquement . mais les vols internes restent une bonne alternative quand on n’a pas envie de perdre du temps dans les bus (qui cela dit sont équipés de wifi, confortables, toilettes) et restent pas trop cher (en comparant avec les prix européen). un vol cartha-bogota va couter autour de 90e, medellin cartha dans les 45e mais évite parfois 8h à 12h de bus
pour les parcs faut penser à se faire vacciner de la fièvre jaune …c’est la règle. certains ont pu passer à la trappe pour rentrer, on leur a pas demandé le carnet de vaccination mais ca serait dommage de faire le trajet pour être refoulé à l’entrée
concernant les transports dans les villes , le plus simple est le taxi …vraiment pas cher et en sachant que tout est négociable
-de cartha au centre ville il y a un guichet qui gere tous les taxi qui vont au centre, c’est le même tarif pour tous on paye au guichet on prend le taxi dans la file
-d’armenia à salento c’est une heure de taxi , plus pratique que de prendre un taxi pour aller jusqu’à la station de bus un peu excentrée de l’aéroport (130000pesos on n’a pas négocié)
de salento à medellin en bus on a payé par exemple : 47000 ce qui fait du 16e environ et 8h de trajet avec une pause
voilà des petits exemples qui peuvent t’aider sur les prix et le timing
bon voyage
roubert3421
salut!
moi je suis plutot d’accords avec pitch33.
Faut zapper le désert de la tatacoa c est trop loin du reste. pas jouable en 14 jours.
effectivement le programme que j ai fait en 14 jours est faisable, mais il faut le preparer a l’avance avoir reservé ses vols internes et ces hotels pour gagner du temps! mais ca permet de faire tout ce que voulais servana en 14 jours!
pour les vols interne moi je suis plutot clasique. le site de avianca.co en pesos ( c est moins cher… je sais pas pkoi…) le bog armenia tu peux l’avoir a 50 - 60 euros le vol medellin - cartagena il vaut 35 euros et direct ( latam) et le vol santa marta bogota a 50 euros ou 60 euros. donc c est pas les 3 vols interne qui vont te ruiner!
sinon tout a fait dacord avec pitch 33 pour les trajet en taxi!
Personnellement je déconseillerai de prendre Avianca,cet été il y avait de sacrés problèmes de vols annulés et de retards très importants.
Essayez Latam.
vince_a_88023
Bonjour,
Votre voyage se rapproche:-)
Avez-vous tout réservé ou vous comptez le faire sur place?
Je pense notamment au trek de 3 jours dans le PNN Los Nevados. Si oui, avec quelle agence?
Merci d’avance pour votre retour et je vous souhaite un excellent séjour en Colombie!
Vincent.
nathaliesaverys24
Bonjour,
Nous planifions d’aller en Colombie du 17 décembre au 1 janvier.
Pourriez-vous éventuellement nous envoyer votre itinéraire et tout info qui pourrait nous être utile?
Mon adresse mail est nathalie.saverys@skynet.be.
D’avance un tout grand merci!