Itinéraire 6 jours au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous partons à deux amies au Sénégal 10 jours fin Janvier! nous connaissons DAKAR et Mbour, nous allons y rester 3/4 jours, et nous aurions souhaité visiter la Casamance 4/5 jours : qu’en pensez vous? Quels sont les meilleurs itinéraires en si peu de temps? Tout en évitant les circuits trop touristiques?
Auriez vous un guide à nous recommander?

Et entre Casamance et Saint louis, que nous recommandez vous?

On a hate d’entendre vos retours, merci pour votre aide :slight_smile: : ):slight_smile:

Passoire,
Entre Casamance et St Louis pas d’hésitation: la Casamance.
J’ai rencontré Pierre par internet sur le site « circuit Casamance » . C’est un guide compétent et adorable. Nous avons bien sympathisé et depuis Février dernier je garde le contact avec lui : Il m’a appelé dimanche dernier par wathsApp vidéo et montré avec son smartphone un balayage panoramique paradisiaque d’une terrasse en bord de mer à Carabane que j’ai reconnue, où il était avec des visiteurs rencontrés par ce post. Cela m,a donné envie d’y repartir instantanément !Ce post est également sur ce forum du Routard à « sélection du routard » ou « carnets de voyage »La Casamance, jardin d'Eden du Sénégal : Forum Sénégal - Routard.com

La Casmanca à l’honneur:http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/05/quand-la-republique-du-senegal-appelle-a-la-rescousse-ses-reines-et-ses-rois_06351_3212.html
D’autres photos du Sénégal:
https://voyageforum.com/discussion/senegal-en-images-d8304459/

Cordialement JEAN

Bonjour Jeandutouch,

Merci beaucoup pour votre retour!!
Nous serions intéressées par le contact de Pierre, et savoir en message privé les tarifs pratiqués? Pensez vous qu’on ait le temps de voir un peu la casamance en 5/6 jours, avec un départ de Mbour?

J’ai lu votre super article sur la Csamance, mais quelles sont selon vous les expériences / endroits incontournables?

Merci pour votre retour,

Bonne journée :slight_smile:

On a fait ce circuit très bien organisé en 6 jours et découvert l’essentiel de la région d’Oussouye qui est le coeur de la Casamance et surtout de sa culture animiste Diola.
De Mbour il faur remonter à Dakar pour le ferry départs les mardis et vendredis
retours les jeudis et dimanches.
Si vous voulez une cabine sur le ferry il faut réserver très rapidement.
Sinon l’avion maintenant que le nouvel aeroport est près de MBour ça serait bien mais les vols sont chers.
Je vous envoie les infos et reste à votre disposition pour d’autres renseignements.
Cordialement JEAN

Les vols ne sont pas “si” chers et c’est surtout que pour 4/5 jours il vaut mieux privilégier le temps gagné, parce qu’en bateau si on ne perd qu’une nuit à l’aller, on perd surtout une journée au retour.
C’est en moyenne 200 eur l’aller retour par personne. Le bon plan c’est d’y aller en bateau à l’aller (l’arrivée au petit matin avec les dauphins c’est magique) et de revenir en avion au retour.

Je ne conseille pas de guide. Si vous voulez sortir des sentiers battus, faites confiance à Casamance VTT (recherche google ils ont un site) qui propose des choses vraiment uniques en VTT, Kayak, ou même 4x4 pour les plus craintifs.

Quant aux endroit à voir, je ne peux que souligner la qualité exceptionnelle de la flore à l’intérieur des terres. Cap Skirring est beau mais pas de quoi se taper le cul par terre, alors que la végétation du coté de Oussouye et Mlomp est ce que j’ai pu voir de plus beau au Sénégal. On se croirait dans la jungle de Tarzan, et de mowgli (ok c’est l’inde mowgli mais ca donne le ton). C’est unique, préservé. Un vrai coup de coeur.
Dépaysement assuré.

Vous pourriez faire 2 nuit à Oussouye avec des virées sportives (ou non) dans le coin, puis finir par la cote pour le repos, avant le départ.

Bonjour. J habite carabane et vous propose d aller voir ma page Facebook NicolasCasamance pour une 1e approche de mon île et des excursions.
Nicolas

Soalana,
Avion, tout de même 200€ au lieu de 90€ en cabine double (petit dej compris)
mais ça peut etre un bon plan de combiner les deux
A oussouye il y a, à mon avis, 3 balades incontournables à ne pas rater qu’on ne peut pas faire sans guide:
le circuit des 6 villages autour d’oussouye.
la rencontre avec le roi.
la journée à Eloubaline: le guide à un accord avec un dignitaire de l’ile qui nous accompagne dans les cases à impluvion habitées (on rentre pas chez les gens comme ça, ce n’est pas un zoo) et commande à l’avance la préparation des repas.
De Cap skirring je retiens la ballade en 4x4 par la plage à marée basse jusquà Nikine (30Km de plage déserte), avec repas sous une paillote sur la plage ou nous avions l’impression d’etre seuls au monde. huitres de palétuviers grillées au feu de bois.

Les circuits en VVT (ou kayak pour les jeunes) intéressant, un bon plan, mais on se débrouille seuls ou avec un accompagnateur? il faut connaitre les chemins?
Alulum peut organiser des balades en VTT si on le demande: il doit passer par Casamance VTT car ils sont problamenent les seuls a avoir des vélos dans le coin.
J’ai prévu de feter mon anniverssaire décembre 2018 en Casamance détour par Kafountine Abéné, avec peut etre 1 ou 2 jours au Akine Lodje: http://www.akinelodge.com/ ça à l’air paradisiaque!Casamance quand tu nous tiens!
Cordialement JEAN

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours. Finalement, compte tenu de notre budget et du temps que nous avons, nous allons privilégier le Sine Saloum… Y avez vous été?
Avez vous des incontournables à nous recommander?

Bonne journée et merci à tous pour votre aide!!:slight_smile:

Passoire 15:
Je pense pas que le Siné Saloum coutera moins cher que la Casamance.Meme avec le ferry ( 2 nuits de moins en Campement )Dans votre cas, à deux filles , la formule cabine partagée de 8 femmes est économique et l’occasion de rencontres avec des Sénégalaises. Les tarifs de Casamance sont environ 40 % moins chers. Siné Saloum : mon post sur Mar lodj ou nous sommes dans une asso de parrainage scolaire.https://voyageforum.com/discussion/mar-lodj-perle-sine-saloum-d83622 A Mar Lodj une bonne adresse au village : copie de correspondance de notre asso :« Le Black and White est maintenant tenue par Marie la fille d’Angélique Elle loue effectivement 2 chambres, c’est très bien tenue et ça a l’air très calme, les prix ne sont pas plus cher qu’à Sakado et on y mange aussi très bien et puis Marie est une femme très gentille comme l’était sa mère. Le numéro de téléphone est 00 221 775493976 »Le SAKADO : auberge de jeunesse sur les guides (routard Petit Futé)a voir dans le Siné Saloum :Le marché de brousse de Gueniène tous les mercredisFerme école d’agroécologie de Samba Dia si le sujet vous interesse.http://www.delta-sine-saloum.com/kaydara-une-ferme-ecole-agro-ecologique/ Joal Fadhiou : interessant mais devenu un site à touriste avec guichet à l’entrée circuit payant avec guide obligatoire.Aprés tout est sur les guides et sur le netCordialement JEAN

-Pour VTT casamance à oussouye quand on est novice c’est le bon plan, ce sera peut-être un peu plus cher mais les vélos sont de qualités et le guide est extrement sympa et ils n’ont pas encore perdu un client :slight_smile: je fais l’inventaire chaque fois !

-Je suis belge 1/4 résident à oussouye habitant à 300m de vtt casamance :wink: même si on est moins jeune vous louez une demi journée et restez sur les routes goudronées, hormis la belgique il y a pas plus plat comme région ! sans guide le triangle >>> la piste de loudia jusqu’a elikine en passant après par m’lomp pour finir à oussouye c’est impossible à se perdre (30km).

• Il existe deux campements juste à coté de casamance vtt pour moi le meilleur d’oussouye Aljowe (magnifique case impluvium) et campement un peu plus rustique mais conviviale d’Emanaye. Il y a un nouveau campement magnifique derrière la maison Hotel kebel mais il y a jamais personne quand j’y suis passé boire un verre par deux fois (la gérance africaine :frowning: ) A l’entrée d’oussouye il y a un campement aussi assez récent mais je ne connais pas, je sais qu’il loue des VTT pour la modique somme de 5euros (paraît il que cela va pour une association local) et pour finir le campement villageois qui était si bien entretenu il y a une dizaine d’années est juste en ruine et sans entretient (j’en ai eu peur en novembre de savoir qu’il y avait une cliente)

Voilà pour Oussouye :wink: Village incontournable de casamance.

Je voulais aussi fermer la parenthèse sur un autre sujet en casamance pour les moins novices et curieux si vous avez l’occasion d’aller voir un match du casa sport à ziguinchor ligue 1 et même si vous n’aimez pas forcément le foot (d’ailleurs le niveau est malheureusement assez faible)je vous le conseil fortement de vous rendre au nouveau stade aline sittoé diatta (3euros en tribune couverte assise d’honneur 15.000places). Club historique du sénégal avec une grande histoire, des supporters très sympathique ou un groupe joue non stop de la musique ainsi que de la danse folklorique pendant 90minutes afin de pousser l’équipe au plus haut. Très beau visuellement (plus que sur le terrain en tout cas surtout cette saison)

N’hesitez pas pour d’autres questions en privé

Merci à tous pour vos retours, vraiment finalement on va se laisser tenter par la Casamance…!!

Du coup, notre programme serait:

Arrivée dans la nuit de jeudi à vendrediVendredi 26 : Dakar / Ile de goréSamedi 27 : départ pour la CasamanceDimanche 28 : Casamance : programme a definirLundi 29 : Casamance : programme a definirMardi 30 : Casamance : programme a definirMercredi 31 : Casamance : programme a definirJeudi 01 :Retour de Casamance, arrivée Mbour

Mbour jusqu’au 4 Février, puis retour à Dakar !

Du coup, en 4 jours plein en Casamance, les INCONTOURNABLES?

Merci beaucoup en tout cas, et plus particulièment à Jean :slight_smile:

bonjours passoir j’ai suivi toutes tes posts dans le forum mais je pense que votre derniere idee ne soit pas tellement des meilleurs car la casamance est une bonne destination assez belle region et beaucoup de chose a decouvrir mais en ce moment c’est un peu risquer car ya une attaque rebelle qui s’est produit moins d’une semaine ou 13 personnes ont etees capturer et tuer,donc par par prudence je t’aurai conseiller de rester dans la zone du centre et du nord.vous pourer faire dakar goree decouvrir le lac rose puis saly apres les iles du saloum le desert de loumpoul et saint louis du senegal avec peu de chance vous pourrez tomber sur un guide local qui fait du treek a moindre cout reflechissez avant de prendre n’importe qu’elle risk .amicalement

Merci… Je viens de lire en effet des articles à ce sujet…

Pensez vous que cela soit vraiment dangereux, ou s’agissait il juste d’un règlement de comptes?

Merci…

bien l’enquete est en cour comme s’est un conflit arme personne ne saurra dire

Bonjour. La Casamance n est pas plus dangereuse que la France. Si vous avez un bon guide local il ne vous emmènera pas dans des endroits dans lesquels vous courrez des risques.
Carabane est une destination idéale pour passer une journée paisible pleine de sérénité au cœur de la nature. Départ depuis Elinkine ou arrêt directement avec le bateau Aline Sitoe DIATTA.
N hésitez pas à venir nous voir.

Bonjour

Deconseiller la region a cause d un probleme qui s est produit dans une zone qui etait deja deconseillée par le quai d Orsay et ou aucun touriste ne va et ou personne n emmene des touristes c est , une fois de plus , un denigrement de cette region .

Nous sommes habitués, entre une presse a sensation qui titre souvent n importe quoi et des personnes eloignés qui alimentent les psychoses liés a cette region .

IL suffit de regarder sur la carte du quai d Orsay (conseil aux voyageurs ) les zones etant tres fortement deconseillées sauf raisons imperatives (Orange sur la carte) . et on voit bien que la majeur partie de la region est considérée comme le reste du pays .

Sinon pour repondre a PASSOIRE 15 , a votre place je ne change pas mon programme et je fais mon sejour dans les zones classiques .
A priori , c est plutot du reglement de compte ( zone de trafic en tout genre) qu une reprise de la rebellion meme si il est possible que des elements rebelles soient `parmi les acteurs de ce crime .

Ukatolal

J’y retourne fin avril et je vais me sentir plus en sécurité (comme d’habitude) que sur un marché de noël, aéroport, fêtes en tout genre en Europe:) pour les paranos restez enfermés chez vous à double tour et ne commentez pas un endroit ou vous avez jamais mis un pied merci d’avance :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage