Itinéraire 6 jours en Bretagne Sud

Forum Bretagne

Bonjour,

Avec mon ami, nous envisageons de passer un peu plus d’une semaine dans le Sud de la Bretagne en faisant un autotour.
J’ai essayé de faire un petit programme sur 6 jours, sachant qu’il nous faut environ 2 jours pour venir de la côte d’azur (donc 4 jours de trajet en tout). Je me suis basée sur quelques sites et sur le guide du Routard mais je vous avoue que je suis un peu perdue dans les distances et dans l’intérêt des différents sites.

Pour information, nous sommes un couple de quadra, plutôt sportifs et tournés vers la nature, mais aimons bien la gastronomie, flâner, se balader et découvrir de jolis lieux !

Pourriez vous me dire si cet itinéraire est faisable ?
De plus, est ce qu’il est préférable de prendre un hotel pour chaque soir ou de trouver des points de chute en fonction des régions ?

Voici le programme :

1er jour : Brocéliande - Château de Comper
Soir sur Vannes (80 km)

2ème jour : Vannes
Golfe du Morbihan (presqu’île de Conleau, pointe d’Arradon, île de Berder, île aux Moines)
3ème jour : Carnac - Presqu’île de Quiberon - Belle Ile en Mer

4ème jour : Saint Cado - Ile de Groix - Pont Aven

5ème jour : Concarneau - Quimper

6ème jour : Quimper - Douarnenez - Pointe du Raz

Merci beaucoup pour vos réponses.
A bientôt,

Virginie

Bonjour
Vous avez de beaux coins dans votre programme, par contre il est trop chargé et vous n’aurez pas le temps de tout faire. Ce sont surtout les virées sur les îles qui prendront du temps. Il faudra choisir entre zapper ces îles, ou bien voir moins de choses sur le continent.

Voici quelques détails :
1er jour : Brocéliande - Château de Comper
Faisable. Mais attention à la surcote de la forêt de Paimpont, qui est loin d’être le site le plus beau de Bretagne (c’est juste une grande forêt). Le château de Comper n’est pas non plus un château extraordinaire. Dans la région de Vannes, le château de Suscinio est plus impressionnant.

2ème jour : Vannes, Golfe du Morbihan (presqu’île de Conleau, pointe d’Arradon, île de Berder, île aux Moines)
Trop dense. Vannes et l’île aux Moines prennent chacune au moins une demi-journée. Vous pourriez donc faire juste ces 2 sites, ou bien faire Vannes-Conleau-Berder.
Petit conseil concernant les marées : Berder n’est accessible qu’à marée basse, Conleau l’est quelle que soit la marée, mais est plus jolie à marée haute.

3ème jour : Carnac - Presqu’île de Quiberon - Belle Ile en Mer
Vous pouvez voir les alignements de Carnac et la côte sauvage de Quiberon dans la même journée, par contre Belle-Ile nécessite au moins une journée entière pour être visitée.
Non loin de Carnac, vous avez d’autre mégalithes qui valent le détour, qui sont les alignements de Kerzerho, ainsi que plusieurs dolmens et tumulus à Locmariaquer.

4ème jour : Saint Cado - Ile de Groix - Pont Aven
Là encore, c’est une île qui pose souci. Groix nécessite une bonne journée. Et puis cette journée nécessite un changement de lieu d’hébergement

5ème jour : Concarneau - Quimper
Faisable. Par contre ce n’est que de la ville.

6ème jour : Quimper - Douarnenez - Pointe du Raz
Pas besoin de refaire Quimper :slight_smile: Sinon c’est bien

En tout, il vous faudra donc au moins 2 hébergements : un dans les environs de Vannes ou Auray, et un près de Quimper. Il peut éventuellement y avoir un 3ème point de chute près de Pont-Aven.

Bonjour Merveilles, pour votre 5e jour, le programme est largement faisable : visite de Concarneau & de Quimper.
Sur la route vers Quimper, nous vous conseillons de faire un passage par Saint-Marine par ex., joli petit port en face Bénodet, et pousser jusqu’à la pointe (embouchure de l’Odet) et marcher le long du GR34 jusqu’à la plage…

Il faudrait visiter Quimper plutôt le 5e jour pour vous consacrer à Douarnenez et la Pointe du Raz le 6e jour.
Sur la route vers la Pointe du Raz, longez la côte (Poullan - Beuzec - Goulien - Cléden) et arrêtez-vous à la Pointe du Millier par ex. pour faire une petite boucle sur le GR34 et passer devant la maison phare. C’est un site très photogénique ! Et il y a un moulin à eau en fonctionnement sur le site, visitable gratuitement.
Vous avez Locronan aussi, Petite Cité de caractère que vous pouvez visiter soit avant Douarnenez soit à la place…

A votre service ! :slight_smile:

Oh merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c’est adorable ! Ca m’aide beaucoup !
Du coup, on a décidé de prolonger le séjour de quelques jours ! :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Merci beaucoup ! J’en prends bonne note !

J’ai encore une question : pensez vous que c’est risqué de ne pas réserver d’hôtel ? quitte à dormir à la belle étoile une ou deux nuits ?!! (on est fou !!)

Merci pour vos réponses, c’est très gentil !

Salut
Je pense qu’il y a toujours de la place dans les hôtels de périphérie de ville, style Formule 1, Ibis etc.
Si vous comptez dormir à la belle étoile, il faudra prévoir quand même des bons duvets car au petit matin la température l’été est globalement entre 10°C et 15°C (à moins d’un épisode de canicule).

Impeccable ! :))
Merci beaucoup pour tes réponses !

houlà lquel programme!!! en une journée (jour 3) Carnac, Quiberon et Belle Ile!!! le jour 4 aussi!! pour faire une ile il faut une bonne journée!!

En revanche 2 jours aller et 2 jours retour que de temps de perdu!!

Sujets suggérés

Services voyage