Itinéraire au Cambodge environ 12 jours

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Sujet un peu redondant, mais j’aimerai vos avis.
Nous allons partir avec mon mari au Cambodge en avril. Nous serons environ 12 jours sur place.
J’ai déjà contacté des guides et ils me proposent plusieurs circuits. Ne connaissant pas le Cambodge, je voudrai votre avis.
En dehors de Siem Reap et alentours et Phnom Penh, qui sont présents dans toutes les propositions, voici les secteurs qu’ils me proposent:

Proposition 1:
Battambang - cardamomes - Kampot

Proposition 2:
Kratie - Banlung - Battambang

Proposition 3 :
Kratie - Banlung

Nous ne sommes pas trop “plage et farniente”.

Faut-il plutôt choisir le côté Kratie/Banlung ou le côté Kampot. A priori nous n’aurons pas le temps de faire les 2 en 12 jours.

Concernant les guides: y a t’il des endroits ou l’on peu s’en passer?, ou au contraire, y a t-il des endroits ou il faut vraiment en prendre?
Selon les devis, il y a des guides partout, ou alors seulement à certains endroits…

Merci d’avance car j’avoue que je suis un peu paumée…

Bonjour à tous, je remonte mon message qui a pas eu de succès.

Auriez-vous des conseils entre Kratie/Banlung et Kampot?

Et pour les guides: est-ce vraiment nécessaire ou un chauffeur suffit?

Merci d’avance.

Bonjour,

je ne connais pas très bien le Cambodge pour n’y avoir passé qu’une dizaine de jours. Cependant, Battambang vaut le détour (le temple sur les hauteurs dont j’ai oublié le nom donne une vue incroyable sur la plaine environnante) et l’envolée des chauve-souris par millions depuis la “Batcave” à la tombée du jour est quand même impressionnante.

J’ai eu de très bons retours des Cardamomes également, mais je n’y suis jamais allé moi-même.

Après j’imagine que vous ne détaillez pas tout, mais l’incontournable reste Angkor Wat. Pour avoir fait le site deux fois, il mérite amplement d’y consacrer deux ou trois jours.

J’ai conscience que mon commentaire n’est pas forcément le plus utile, mais si jamais, n’hésitez pas à me contacter et je pourrais vous dire plus précisément l’itinéraire que nous avions choisi et vous joindre quelques photos.

Bonjour
Un guide est une bonne idée pour les temples.
J’en change à chacun des mes visites et je décrouve toujours de nouvelles choses.
Kratie, c"est beau…
Kampot je ne connais pas.
Un guide, c’est toujours un plus.
Les chauffeurs ne parlent pas anglais ou français.
Et les guides papier ne sont pas mis à jour avec la pandémie qui a tout changé.
Un guide me semble une bonne idée.
Cordialement.
Jean-Paul

Bonjour,

Pour commencer, je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de passer par un guide / une agence, car tout est très facilement organisable sur place. C’est bien d’avoir un guide pour la durée de votre séjour si vous ne parlez pas du tout anglais et si vous voulez vous déplacer en voiture climatisée (pas un luxe tant il fait chaud en avril).
Par exemple, pour les transports, votre hôtel peut vous arranger les trajets en bus d’une destination à l’autre. Il peut aussi vous réserver un tuk tuk pour découvrir la ville où vous êtes et ses environs.
Pour la visite des temples d’Angkor, vous pouvez faire appel à un guide officiel pour la journée. Il y a plusieurs guides francophones.

12 jours, c’est très court pour faire trois étapes en plus de Phnom Penh et Siem Reap, surtout si ces étapes sont aussi éloignées les unes des autres que Battambang et Banlung !
Battambang est réputée pour sa campagne et ses paysages de rizières , mais en avril les rizières sont complètement cramées après cinq bons mois de sécheresse.
Banlung, c’est trop loin pour y faire une courte étape d’une ou deux nuits. En avril, il peut y avoir beaucoup de terrains incendiés et donc de fumée dans ce coin.

A votre place, j’enlèverais ces deux étapes, pour ne garder que Kratie et Kampot (avec une journée pleine à Kampong Cham au sud de Kratie). A voir si votre guide peut adapter son programme.
La proposition 1 “Battambang - Cardamomes - Kampot”, vous savez s’il s’agit de traverser les Cardamomes en direction du sud pour rejoindre Kampot ? Ou bien simplement une étape à Pursat au pied des montagnes pour ensuite continuer sur Kampot via PP ?

A noter que, mi-avril, c’est le Nouvel An Khmer et qu’il y a du coup énormément de gens sur les routes et beaucoup de commerces fermés pendant 4-5 jours.

En arrivant à SR et en repartant de PP, vous pourriez faire, par exemple :
J1 à J4 : Siem Reap (3 jours pour les temples + visite d’un village sur pilotis - le niveau de l’eau sera alors au plus bas)
J5-6 : Kratie
J7 : Kampong Cham
J8 à J10 : Kampot (long trajet)
J11-12 : Phnom Penh

Si vous arrivez/repartez de PP (ou de SR), il y a des bus couchettes qui font le trajet de nuit, ce qui permet de ne pas perdre une journée sur la route. Dans ce cas là, 1ère journée à PP, 1ère nuit sur la route et le programme décale d’un jour.

Profitez bien !

Merci à vous 3.
Nous avons déjà fait 15 jours en Thaïlande et 15 jours au Vietnam, en avril 2018 et 2019 mais nous ne connaissons pas le Cambodge.
Autant en Thaïlande tout le monde parle Anglais, donc se débrouiller seul n’est pas un soucis, autant au Vietnam, dès que l’on s’éloigne des villes plus personnes parle anglais, et nous étions bien contents d’avoir un guide (nos différents guides ont “sauvé” à plusieurs reprises des touristes paumés en faisant l’interprète)!

Comme le délais sur place est effectivement cours, je ne veux pas non plus perdre trop de temps ou me louper sur les lieux / itinéraires à voir, en n’ayant pas d’aide locale (guide).

bobby29: pour les rizières, en Thaïlande elles étaient quasi sèches et vraiment pas belle, mais eu Vietnam, dans le nord, elles étaient magnifiques à la même époque. Donc effectivement, si début avril elles sont déjà sèches, ce n’est pas top…

dans le programme ou il y a Kampot, c’est Battambang, Veal Veng, randonnée Cardamomes, Ta Tai, Kampot

Ah, dans ce cas ça semble être un chouette programme !

Au Cambodge aussi, dès qu’on sort un peu des villes et endroits touristiques, presque plus personne ne parle anglais.

Sujets suggérés

Services voyage