Voyage Cambodge fin 02/2024

Forum Cambodge

Bonjour,

Je pars au Cambodge fin février juste avec un billet aller, afin de me laisser le temps.

J’ai commencé à préparer et regarder les zones d’intérêts que je souhaite découvrir, mais bcp de questions restent en suspend.

Sachant que je préfère ce qui est calme et authentique plutôt que touristique et tumultueux, pouvez vous m’aider ?

• Certains connaissent ils les Cardamomes, avez vous été à Koh Kong ou phum chi Phat ? qu’avez vous fait la bas, cela vaut il le coup ? Avez vous fait l’ascension du Phnom Aural (je suis fan de randos), si oui avec qui et depuis ou ?

Je souhaiterais terminer mon voyage par une île, si possible joli et calme, et avec des spots de plongée … laquelle me conseillez vous ? Koh Ta Kiev? Koh Rong Samloem ?

• Me conseilleriez vous d’aller vers les régions de Mondulkori et Ratanakiri ? qu’y avez vous fait, cela vaut il d’y passer du temps ?

• Idem pour le Tonle Sap et le Mekong, je souhaite découvrir les villages flottants, de jolis villages et voir les dauphins, des idées ?

• Que pensez vous de Battambang et Kampot? Laquelle de ces villes trouvez vous la plus charmantes ?

• Enfin, que pouvez vous me dire sur les transports, avez vous des idées originales (j’ai vu qu’on pouvait se déplacer en bateau entre certaines villes) ?

• Questions pratiques … Avez vous prit le traitement contre le Palud? quelles prises s’adaptent là bas?

Je pars avec un petit sac à dos … Une idée de quelque chose de particulier à y mettre ?
Merci à vous tous :pray:
Fred

Salut !

Tu ne pourras pas éviter les touristes, à moins de faire une croix sur Angkor qui est l’un des endroits les plus magiques au monde !

Il y a quelques jeunes français à Phnom Penh qui organisent la montée du Phnom Aoral, je n’ai pas leur contact mais en cherchant sur Facebook tu pourras les trouver (“forum francophone de Phnom Penh”).

Mondolkiri et Ratanakiri ? Evidemment, d’autant plus que tu veux sortir des sentiers touristiques ! Profites-en pour visiter Kratie (tu peux y voir les fameux dauphins de l’Irrawaddy) et Kampong Cham qui est, pour moi, la ville la plus agréable du pays.
Battambang et Kampot c’est sympa aussi. Kampot est devenu très touristique mais mérite quand-même la visite.

Question transports, je ne vois pas où tu pourrais te déplacer en bateau, à part le trajet Siem Reap -Battambang. Mais le niveau de l’eau sera peut-être déjà trop bas. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de me promener en pirogue 1m50 au dessus de la route du côté de Tonlé Bet, mais pour vivre ça il faudra que tu attendes septembre/octobre, pleine saison des pluies. Si tu as le budget, ce n’est pas impossible que tu restes scotché ici, c’est assez addictif comme pays ! Pense bien d’ailleurs à demander un visa E (ordinary visa) et non pas un visa T (tourisme).

Traitement anti-palu ? Non, tu as plus de chance de choper la dengue ici, voire le chikungunya. Je l’ai déjà contracté celui-ci et c’est pas marrant, t’es cassé physiquement.
Partout au Cambodge, tu trouveras des pharmacies / toubibs qui te feront prise de sang, analyses et traitement antibio pour une vingtaine de dollars (70000 riels dans mon cas pour l’ensemble - chikungunya - avec 4 ou 5 jours d’antibiotiques).
Généralement, une lotion anti-moustiques en spray suffit. Un pschit sur les chevilles à la tombée de la nuit et c’est parti pour boire la caisse de bière ! (tu seras invité un peu partout de toute façon, j’espère que tu tiens la marée :smile: )

Oh, et je te mets le lien d’un jeune français qui a fait une chouette vidéo de son périple le long du Mékong (en vélo), ça peut te donner quelques idées :

Merci beaucoup,
Ça va m’être très utile !
J’ai trouvé des groupes sur FB et je vais aussi m’y renseigner.
J’ai regarder la vidéo sur Youtube, j’adore son humour, et sa façon de monter les choses simplement. Merci encore Bobby29 :wink:

par hasard … Sais tu si je dois prendre un adaptateur ?
Connais tu une île au calme et sans trop de touriste où je pourrais plonger ?

Fred

Avec plaisir !
Un adaptateur, non. Au pire, si tu as besoin d’un branchement particulier, tu fais un tour au marché et tu paies l’adaptateur genre 5 fois moins cher qu’en France !
Tu seras déçu par les fonds marins ici, surtout en comparaison des pays voisins comme l’Indo ou les Philippines. Les îles les plus belles sont soit militarisées (Koh Tang, Koh Pring, Koh Wai), soit difficiles d’accès comme les superbes plages de Koh Kong. Les touristes se limitent généralement à Koh Rong et sa voisine Koh Rong Sanloem que je n’ai jamais su orthographier :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage