25 jours au Cambodge avis sur circuit svp

Forum Cambodge

Bonjour,

Nous partons 25 jours au Cambodge.
Nous arriverons à Siem Reap le 31/12/22 où nous passerons 5 jours.
Ensuite sur les 20 jours restants ,nous aimerions aller dans les endroits suivants:
Kratie
Phnom Penh ( passage rapide)
Kep
Kampot
Chi phat (Cardamomes)
Plage à Kho Rong Sanloem
Hésitation pour Battambang et la région du Ratanakiri. A faire ou pas?
Depuis Siem Reap, dans quel ordre organiser le circuit au mieux en fonction des transports ?
Y a t’il des endroits à privilégier par rapport à d’autres?
Suis preneuse de tous vos bons conseils /expériences.
Je vous remercie d’avance
Patty

Bonjour Patty,
En 20 jours en plus de Siem Reap, vous pouvez visiter à la fois Battambang et la partie à l’est du Mékong (Kratie - Ratanakiri et/ou Mondolkiri, Kampong Cham au retour).
Depuis Siem Reap, tout s’organise facilement mais les trajets restent longs.
Si vous décidez de passer par Battambang avant de rejoindre Kratie, alors ce sera très long. C’est d’ailleurs peut-être plus judicieux de rejoindre Battambang en bus pour 2-3 jours, puis revenir à Siem Reap en bateau à travers les villages flottants du Tonlé Sap pour, ensuite, rejoindre Kratie depuis Siem Reap.
Une autre option, sans repasser par SR, serait de prendre un bus-couchette de nuit (compagnie Giant Ibis) Battambang - Phnom Penh, pour continuer au petit matin vers Kratie ou Kampong Cham.
De Kampot, ce serait plus logique d’aller d’abord à Koh Rong Sanloem avant de rejoindre Chi Phat. Vous repartez en avion (de PP ?) ou vous continuez vers la Thaïlande ?

Bonjour , le Cambodge est bien plus grand que certains ne se l’imaginent, et il me semble quand même que vous voulez faire beaucoup d’endroits , du moins qui sont à de grandes distances les uns des autres, et comme Bobby l’a déjà écrit , ce serait très intéressant de savoir de où vous quittez le pays, on pourrait y voir plus clair, et si c’est bien de SIem Reap que vous quittez , on pourra vous donner un exemple d’itinéraire qui commencerait par le nord-est du pays et qui se terminerait par Battambang avant de retourner à Siem Reap, vous évitant ainsi de passer 2 fois au même endroit, et peut-être déjà penser à zapper les Cardamomes et/ou Kampot et Kep, et au début, ne rester à Siem Reap que 2 ou 3 jours, et y être encore 2 ou 3 jours avant votre départ, puisqu’il y a des pass d’entrée de 1, 3 et 7 jours, et le pass de 7 jours peut-être utilisé pendant 1 mois, donc votre ticket sera toujours valable à la fin de votre séjour, et comme le pass de 3jr coûte 62$ et le 7jr 72$ , ce serait une bonne idée de départ.
Donc , d’où repartez-vous ?
Cordialement …

Merci bobby29 et christiankratie.
Nous arrivons à siem Reap et repartirons en avion soit de PP soit de Sihanoukville pour rejoindre Bangkok.
Le Ratanakiri et Battambang valent -ils vraiment la peine? Que me conseillez-vous à faire dans ces deux endroits?
Il est vrai qu’ils sont un peu excentré et je me pose justement la question de savoir si c’est un choix judicieux.
Le trajet en bateau de SR à Battambang en bateau est-il faisable en janvier? La hauteur de l’eau permet-elle encore un passage correct?
Les Cardamomes, Kampot et Kep vous ne les conseilleriez pas?
Merci d’avance

Oui, le Ratanakiri et Battambang valent le “détour”
Lisez le Lonely Planet, vous verrez quoi faire et voir, ici ce serait un peu long, sauf si “christiankratie” se donne encore la peine de rédiger, comme il le fait si bien et toujours avec plein de bons plans
En 25 jours, vous pourrez faire ce que vous visez, mais en effet, il faudra vraiment bien organiser cela afin d’optimiser (les bus de nuit Giant Ibis peuvent vous y aider)

Rebonjour,
tous les endroits sont à faire , il y en a qui plaisent à certains et à d’autres pas, tout n’est que question de goût … et de distances.
Le problème au Cambodge c’est qu’il n’y a pas d’autoroute comme chez vous, et il faut compter sur une moyenne de 50 km/h
Vous pouvez aller à Battambang, le trajet en bateau est intéressant et le niveau de l’eau ne devrait pas poser de problème, vous le saurez sur place. Ce trajet est bien à faire dans le sens où vous aurez l’occasion d’observer les villages flottants, évitant ainsi de perdre du temps en faisant une excursion coûteuse et très touristique à Siem Reap. Le trajet prend 2x plus de temps que par la route et est de 3 à 4 x plus cher, mais ça vaut la peine. comptez jusque 25$ / pers sur l’eau.
Pour ce qu’il y a à faire dans chaque endroit ou vous passerez, vous pouvez consulter le net et faire vos requêtes en anglais pour un maximum de réponse : que faire à …, que visiter à …
Les campagnes de Battambang sont superbes, il y a quelques bons trucs à faire … comme partout …
Personnellement je prèfère Kampong Cham à Battambang, c’est pas du tout dans le même coin , et ça n’engage que moi.
je vais vous donner un avis et vous pourrez bien sûr faire comme vous voulez :
Pas de Battambang, et 3 jours complet à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor et faire une petite visite sur le Tonle Sap pour un village flottant.
Direction ensuite pour Banlung, dans le Ratanakiri, très long trajet, éventuellement pause et/ou changement de transport à Stung Treng , ensuite Sen Monorom dans le Mondolkiri,
et de là aller à Kratie, ou alors de Sen Monorom , aller direct à Kampong Cham sans passer par Kratie , de Kampong Cham , direction Phnom Penh, ensuite Kampot puis > Kep, perso la ville de Kampot en elle-même n’a pas beaucoup d’attraits, et Kep n’est qu’à 20 ou 25 km.
Mangrove, plantations de poivre , jolis bords de mer , jolies ballades …
Le temps passe … >>>> Sihanoukville > Koh Rong Sanloem ( 2 à 3 h de bateau aller )
Pour les Cardamomes , vous verrez aussi si vous avez le temps, et d’autres endroits peuvent se présenter à vous en cours de route et où vous voudrez rester un peu plus que prévu.
Quelques distances :
-Siem Reap - Battambang 170 km , de 3 à 4h, en bateau 80 km , ±8 h de trajet
-Siem Reap - Stung Treng - Banlung (Rattanakiri) : 300 km , 440 km min 6h et 9h
-Battambang - Banlung : + de 600 km , faisable uniquement en voiture , et très (très) cher.
-BanLung - Sen Monorom (Mondolkiri) ± 200km, ±4h
-Sen Monorom - Kratie : +de 200 km , 4h
-Kratie - Kampong Cham : 140 km, 3h
-Sen Monorom - Kampong Cham : 270 km , de 5 à 6 h de trajet
-Kampong Cham - Phnom Penh : 130 km , 2 1/2
-Phnom Penh - Siem Reap : 320 km , de 6 à 8 h , ( nuit - journée )
-Phnom Penh - Kampot + Kep : ±150 km , 3 h + …
-Kampot - Sihanoukville : 100 km 2 à 3 h
-Phnom Penh - Sihanoukville, une très récente , toute nouvelle, et pas tout à fait terminée voie rapide, ± 190 km , 2h 30 !!! Voie payante pour tous véhicules : offerte gracieusement par … la Chine et des travaux à hauteur de 2 milliards de $$$ ! Par l’ancienne route , 5 heures
etc …
De longs trajets dans lesquels ne sont pas comptés les temps d’attente, d’arrêt, de changement de transport, arrêt repas , etc

Comme Fomec l’a écrit plus haut , procurez-vous un guide de voyage “Lonely Planet” , il n’y a pas mieux pour voyager ici, même si le dernier date de 2020, et qu’il n’est peut-être plus à jour , cause covid, pour ce qui est des logements , des restaurants, etc … , il a au moins l’avantage de donner de très bonnes infos en ce qui concerne les transports et les lieux à visiter où que vous serez dans le pays.
Voilà , les possibilités de viste sont nombreuses , et il faut choisir …
Quelques spots : Les couchers de soleil sur le Mekong à Kratie, également sur le Tonle Sap du haut de Phnom Krom à Siem Reap, des hauteurs dans la province du Mondolkiri, mais aussi depuis les plages de Sihanoukville ou encore la vue de haut de la colline du (temple) Wat Hanchey à Kampong Cham et la vue du haut de Wat Phnom Sampeau à Battambang sont absolument superbes.
Bon préparatifs et bon voyage,
cordialement …
Cliquez pour agrandir :

Merci beaucoup pour les précieuses infos qui m’aideront à préparer le voyage.
J’ai le routard et le Lonely qui effectivement donnent de bonnes infos mais rien ne vaut l’expérience du terrain :wink:, donc merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Avec plaisir , et n’emportez que le Lonely avec vous, vous aurez ainsi moins de chance de vous perdre…
Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je prépare un voyage en famille de 3 semaines pour cet été au Cambodge et je me permets de me greffer sur ce sujet qui a déjà de supers infos. Merci à Christian que j’ai pu lire sur différents topics et dont les réponses sont toujours très précieuses et détaillées.

Pour l’instant j’en suis là de mon programme :
Siem Reap 3N Temples Angkor et le lac Tonlé Sap
Preah Vihear 1N visite du temple
Steung Treng 1N balade sur le mékong
Ratanakiri 1N lac volcanique de Yeak Loam, mines de zircon bleu et chutes d’eau
Kratié 1N, ile de koh trong et kayak sur le mékong pour voir les dauphins de l’irrawady
Kampong Cham.
Phnom Penh 2N
Kampot 1N plantations de poivre
Ile de Pho Quoc 3N plage et repos

J’avais plusieurs questions. Nous partons au mois d’aout.
Est il nécessaire de réserver toutes les excursions à l’avance ? ou c’est assez facile de négocier sur place, même pour plusieurs jours ?
Pour une boucle de plusieurs jours avec chauffeur et guide (la partie au milieu de mon programme de Preah Vihear (départ SR) à l’arrivée à Phnom Penh), puis je trouver à Siem Reap facilement ? Et faut il forcément réserver les hôtels avant de partir de France ?
J’ai une agence locale qui m’a proposé cette boucle sur 5jours et 4 nuit à 2700€ tout compris, ca me parait super cher
Meme question pour les visites à Angkor ? booker à l’avance ou se débrouiller sur place ? que conseillez vous ?

Comme nous sommes avec les enfants, je préfère un guide Français au Lonely Planet, meme si je l’aurais bien sur dans la poche^^

Merci beaucoup pour votre aide
Agathe

Bonsoir,

Nous voici de retour de notre voyage et je peux vous aider un peu sachant qu’il y a de plus grands spécialistes que moi sur ce forum :wink:.
Nous sommes partis en janvier et n’étions que deux donc aucun soucis pour réserver les hôtels au jour le jour (via booking.com par exemple ou une fois sur place via les conseils des autres voyageurs que l’on rencontre), je ne sais pas ce qu’il en est en été?
Les transports sur place sont très simples à organiser que ce soit bus, minivan, train tout peut être réservé par soi-même via internet, les bureaux locaux ou même votre hôtel ou guesthouse. Pour les petits déplacements, les tuks tuks sont une bonne solution et vous pouvez les commander via l’application GRAB.
Attention, dans l’organisation du programme, il ne faut pas négliger le temps consacré aux transports … les routes ne sont pas toujours en super état donc les trajets se font à du 60/70/80kmh et les distances sont parfois longues…Les trajets sont parfois fatiguant.
Essayez de garder au mieux une logique dans votre circuit afin de ne pas faire des allers/retours inutiles et d’optimiser le temps consacré aux déplacements.

Siem Reap mérite certainement un minimum de 3 nuits, nous y avons passé 5 nuits pour profiter des temples, des environs de la ville et du Tonle Sap et franchement c’est sans regret!
Vous pouvez réserver vos pass pour Angkor à l’avance sur internet, ça vous évite la file pour faire vos pass sur place. Vous pouvez faire la visite par vous même en négociant le prix d’un tuk tuk qui connait les lieux et vous emmènera dans les temples que vous désirez voir soit vous le faites à vélo. A l’entrée du site, il y a également des guides qui proposent leurs services mais en anglais en général.
Ensuite, Kampot et la plantation de poivre très chouette aussi mais une nuit me semble peu car la ville vaut la peine d’être découverte…
Kratie également minimum 2 nuits pour profiter pleinement de l’ile de Koh Trong et de la balade (en kayak par exemple) sur le Mékong pour aller voir les dauphins.
Kampong Cham, nous avons fait le pont en Bambou et une balade sur l’ile en face et 1 nuit pourrait suffire et en même temps c’est un bon break sur la route de Kratié à Phnom Phen.
Phnom Phen 2 ou 3 nuits c’est bien .
Steung Treng nous n’avons pas fait ayant opté pour Kratié et Kampong Cham.
Ratanikiri nous n’avons pas fait … trop éloigné pour n’y rester qu’une nuit…
Pho Quoc (île faisant partie du Vietnam) nous n’avons pas fait non plus .
Nous avons fait l’île de Koh Rong 3 nuits et c’est vrai que se poser un peu ça fait su bien.
Notre circuit était le suivant: Siem reap 5 nuits, Kho Rong 3 nuits, Kampot 4nuits avec excursion d’une journée à Kep, ensuite Kratié 3 nuits puis Kampong Cham 2 nuits et Phnom Penh 3 nuits .
En tout cas, le Cambodge nous a beaucoup plu ! Le pays cache de magnifiques endroits et les gens y sont tout simplement adorables!

Sujets suggérés

Services voyage