Rebonjour,
tous les endroits sont à faire , il y en a qui plaisent à certains et à d’autres pas, tout n’est que question de goût … et de distances.
Le problème au Cambodge c’est qu’il n’y a pas d’autoroute comme chez vous, et il faut compter sur une moyenne de 50 km/h
Vous pouvez aller à Battambang, le trajet en bateau est intéressant et le niveau de l’eau ne devrait pas poser de problème, vous le saurez sur place. Ce trajet est bien à faire dans le sens où vous aurez l’occasion d’observer les villages flottants, évitant ainsi de perdre du temps en faisant une excursion coûteuse et très touristique à Siem Reap. Le trajet prend 2x plus de temps que par la route et est de 3 à 4 x plus cher, mais ça vaut la peine. comptez jusque 25$ / pers sur l’eau.
Pour ce qu’il y a à faire dans chaque endroit ou vous passerez, vous pouvez consulter le net et faire vos requêtes en anglais pour un maximum de réponse : que faire à …, que visiter à …
Les campagnes de Battambang sont superbes, il y a quelques bons trucs à faire … comme partout …
Personnellement je prèfère Kampong Cham à Battambang, c’est pas du tout dans le même coin , et ça n’engage que moi.
je vais vous donner un avis et vous pourrez bien sûr faire comme vous voulez :
Pas de Battambang, et 3 jours complet à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor et faire une petite visite sur le Tonle Sap pour un village flottant.
Direction ensuite pour Banlung, dans le Ratanakiri, très long trajet, éventuellement pause et/ou changement de transport à Stung Treng , ensuite Sen Monorom dans le Mondolkiri,
et de là aller à Kratie, ou alors de Sen Monorom , aller direct à Kampong Cham sans passer par Kratie , de Kampong Cham , direction Phnom Penh, ensuite Kampot puis > Kep, perso la ville de Kampot en elle-même n’a pas beaucoup d’attraits, et Kep n’est qu’à 20 ou 25 km.
Mangrove, plantations de poivre , jolis bords de mer , jolies ballades …
Le temps passe … >>>> Sihanoukville > Koh Rong Sanloem ( 2 à 3 h de bateau aller )
Pour les Cardamomes , vous verrez aussi si vous avez le temps, et d’autres endroits peuvent se présenter à vous en cours de route et où vous voudrez rester un peu plus que prévu.
Quelques distances :
-Siem Reap - Battambang 170 km , de 3 à 4h, en bateau 80 km , ±8 h de trajet
-Siem Reap - Stung Treng - Banlung (Rattanakiri) : 300 km , 440 km min 6h et 9h
-Battambang - Banlung : + de 600 km , faisable uniquement en voiture , et très (très) cher.
-BanLung - Sen Monorom (Mondolkiri) ± 200km, ±4h
-Sen Monorom - Kratie : +de 200 km , 4h
-Kratie - Kampong Cham : 140 km, 3h
-Sen Monorom - Kampong Cham : 270 km , de 5 à 6 h de trajet
-Kampong Cham - Phnom Penh : 130 km , 2 1/2
-Phnom Penh - Siem Reap : 320 km , de 6 à 8 h , ( nuit - journée )
-Phnom Penh - Kampot + Kep : ±150 km , 3 h + …
-Kampot - Sihanoukville : 100 km 2 à 3 h
-Phnom Penh - Sihanoukville, une très récente , toute nouvelle, et pas tout à fait terminée voie rapide, ± 190 km , 2h 30 !!! Voie payante pour tous véhicules : offerte gracieusement par … la Chine et des travaux à hauteur de 2 milliards de $$$ ! Par l’ancienne route , 5 heures
etc …
De longs trajets dans lesquels ne sont pas comptés les temps d’attente, d’arrêt, de changement de transport, arrêt repas , etc
Comme Fomec l’a écrit plus haut , procurez-vous un guide de voyage “Lonely Planet” , il n’y a pas mieux pour voyager ici, même si le dernier date de 2020, et qu’il n’est peut-être plus à jour , cause covid, pour ce qui est des logements , des restaurants, etc … , il a au moins l’avantage de donner de très bonnes infos en ce qui concerne les transports et les lieux à visiter où que vous serez dans le pays.
Voilà , les possibilités de viste sont nombreuses , et il faut choisir …
Quelques spots : Les couchers de soleil sur le Mekong à Kratie, également sur le Tonle Sap du haut de Phnom Krom à Siem Reap, des hauteurs dans la province du Mondolkiri, mais aussi depuis les plages de Sihanoukville ou encore la vue de haut de la colline du (temple) Wat Hanchey à Kampong Cham et la vue du haut de Wat Phnom Sampeau à Battambang sont absolument superbes.
Bon préparatifs et bon voyage,
cordialement …
Cliquez pour agrandir :