6 semaines au Cambodge

Forum Cambodge

Nous rentrons enchantés d’un voyage de 6 semaines au Cambodge ! Notre parcours : Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampomg Thom - Phnom Penh.
Nous nous sommes déplacés en bus, en mini van, en bateau (entre Battambang et Siem Reap), en bus de nuit, en scooter, tuktuk et rickshow pour de plus courtes distances. Nous avons dormi en guesthouse, en homestay et dans la jungle lors d’un trek.
Bien que les temples d’Angkor soient fabuleux , c’est pour la population qu’il faut vous rendre au Cambodge, le pays du sourire mérite amplement son surnom ! Les touristes sont rassemblés à Angkor mais sont plutôt rares ailleurs alors que le pays est facile pour voyager.

Je ne vais pas décrire notre voyage en détails mais plutôt souligner quelques coups de cœur.
A partir de Kampot, n’hésitez pas à aller voir vers 6h du matin le retour des pêcheurs et la vente de leur pêche par leurs femmes (à 10 minutes de route sur la côte). Pittoresque garanti !
A Battambang, réputée pour sa gastronomie, on a déniché un cours de cuisine avec Smokin’pot (authentic khmer cooking class). Ils viennent te chercher à ta guesthouse pour faire les emplettes des plats choisis (fish amok et lok lak de bœuf dans notre cas) au marché de leur village, puis la cuisine en pratique et enfin le repas. Un cours particulier, on n’était que 2 ! En complément les recettes sous forme de pdf par whatsapp. +855 12 821 400
A Siem Reap, je peux vous conseiller un conducteur de tuktuk francophone très à l’écoute de nos envies avec qui on a visité des coins touristiques mais aussi des villages plus isolés et des restaurants locaux de cochon grillé. C’est une mine de renseignements sur leurs conditions de vie et discuter avec lui était un réel plaisir, nous l’avons quitté à regret ! Vous pouvez le joindre par whatsapp : Vung Hem, +855 96 614 0146.
On a fait un trek de 2 jours 1 nuit dans le Mondulkiri. Ne vous attendez pas à une jungle très dense, elle ressemble plus à une forêt peu différente des nôtres. Mais Nara, le guide de l’ethnie Bunong a réussi à nous rendre l’expérience aventureuse et finalement bien dépaysante ! Whatsapp +855 86 630 489
Bee Bee’s Chalets homestay : Si vous passez par Banlung dans le Ratanakiri, gros coup de cœur pour cette famille et ses bungalows à prix tout doux. Jouer au Uno, déguster la cuisine de Nita (demandez-lui un fish amok, redoutable), un réel homestay ! Vous pouvez contacter Nita par whatsapp +855 88 818 5525.
A Kratié, louez un scooter et longez le Mékong sur 40 km vers le nord en prenant votre temps. Au plus près des gens, un régal ! Idem vers le sud si vous avez le temps.
Kampong Thom : Rendez-vous à 25km pour visiter les temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Une centaines de monuments répartis sur 3 sites … et personne !

Quelques informations pratiques :
Si les prix sont très souvent indiqués en dollars, on peut toujours payer en riels (1 dollar = 4000 riels) et c’est ce que nous avons privilégié.
Passap : une application qui permet de commander un tuktuk ou un rickshow (et surtout de connaître son prix).
Virak Buntham : compagnie de bus reliant certaines villes, réservable en ligne.

N’hésitez pas à me poser des questions sur les lieux, les hébergements etc, j’y répondrai très volontiers !

2 « J'aime »

Bravo pour ce récit de voyage tellement utile pour ne rien rater…

Merci beaucoup pour ces infos sortant des activités classiques. Je pars un mois en février et je ferai une partie de votre itinéraire.

Je me demande dans quel sens partir ? Peut-être vaut-il mieux voir les temples de Kompong Thom avant Angkor ? Mais je crains un peu, après une virée vers l’est (Kompong Cham, Kratie, Ban Lung, Stung Theng…) de retrouver la foule…
Une suggestion argumentée ?
Près du Sambor Prei Kuk, avez-vous vu le village de tailleurs de pierre de Kakaoh ?

Je pense aussi faire un trek mais plutôt vers Chi Phat. Merci pour l’info concernant Kampot. Je pense m’y arrêter - ou à Kep - à la fin de mon voyage.

J’ai cru comprendre qu’il vaut mieux ne pas payer en dollars et plutôt venir avec des euros. Mais le visa à l’aéroport est à payer en dollars, semble-t-il. Changer 100 dollars (le minimum ?) devrait donc suffire ?

Je note vos adresses d’hébergement, à suivre !

Merci de votre disponibilité, et de vos réponses

Sylvie

Bonsoir Sylvie et désolée du retard de ma réponse !
Je dirais que si vous visitez coup sur coup les temples d’Angkor et ceux au nord de Kampong Thom, commencez par ces derniers, clairement. Ils sont pré-angkoriens, donc chronologiquement antérieurs et moins bien mis en valeur donc moins spectaculaires.
Par contre, nous avons apprécié terminer par l’Est, bien moins fréquenté et plus tranquille dans sa découverte.
Pour mieux argumentez ma réponse, par où arrivez-vous et repartez-vous du Cambodge ? Quel serait votre itinéraire ?
Kampot ou Kep à la fin
Un trek dans les Cardamomes
Kampong Cham - Kratié - Banlung - mais sans passer par Sen Monorom ?
Nous avons fait un trek depuis Sen Monorom et avons été un peu surpris par le type de forêt. Mais les photos d’amis partis faire un trek dans les Cardamomes montrent une forêt encore moins dense et nettement plus fréquentée.
Nous n’avons pas vu le village de tailleurs de pierre de Kakaoh, je n’en avais pas entendu parler, dommage !
Nous sommes partis avec 100$ en petites coupures neuves et n’en avons pas manqués.
Merci pour vos précisions !

Bonsoir,
Merci pour ce récit si complet et détaillé avec vos précieux conseils.
Nous souhaiterions partir cet été (pas forcément la meilleure période mais pas le choix sur des vacances sur plusieurs semaines), nous avons 3 enfants (qui auront 12, 9 et 5 ans à ce moment là). Ce sera notre premier grand voyage pour tous, nous avons choisi cette destination car mon mari a des origines cambodgiennes, et c’est important pour nous de nous y rendre, un voyage je pense qui prend son importance pour notre plus grand qui cherche à mieux connaître ses origines de ce côté là.
Nous avons des infos par ma belle-mère bien sûr, mais très succintes car elle n’a au final que peu visiter son propre pays après avoir dû le quitter précipitamment dans les années 70.

Y a til des endroits que vous ne conseillez pas forcément avec des enfants ou d’autres à privilégier?
D’autre conseils sur le pays, des attentions plus particulières si vous en avez à prendre en compte avec les enfants…

Merci d’avance pour vos conseils, votre retour d’expérience !
Marine

Bonjour,
Je crois que beaucoup de touristes occidentaux se font une fausse idée de l’été ici, bien relayée par les guides papiers. En juillet et, bon an mal an, jusqu’à la fin août, les pluies se limitent généralement à une ou deux bonnes averses d’une heure maxi, à partir du milieu d’après-midi. Et pas tous les jours. Le reste du temps, il fait beau. Seules les rares queues de typhon apportent parfois plus de pluie (mais sans vent), après avoir frappé les Philippines et la côte vietnamienne.
La pluie rafraîchit l’air, lave les arbres et leurs feuilles de la terre rouge et de la poussière et, évidemment, booste les cultures. Les gamins s’éclatent dans les flaques après l’averse, les rizières sont magnifiques, la végétation luxuriante. Bref, le début de saison des pluies a cent fois plus de charme que la saison sèche !
En ce moment, fin décembre, il fait très sec (pas de pluie depuis le 15/11 chez moi), les véhicules soulèvent une quantité de poussière et de terre rouge qui se déposent sur les arbres le long des routes en terre, et bien sûr dans les yeux et les cheveux des conducteurs de deux-roues. Les rizières commencent à être cramées alors qu’il reste encore quatre mois avant d’espérer avoir des averses plus régulières après le nouvel an khmer.
Je pense que, à part vivre en ville entouré de béton et n’avoir alors aucun avantage à une bonne averse (à part la fraîcheur), tous les cambodgiens préfèrent la saison des pluies !

Pour répondre à votre question sur les enfants, le soir évitez certaines rues à Phnom Penh (bars à filles de la rue 136 et celles plus an nord, côté riverside), à Siem Reap (beaucoup de bars sur Sok San Road) et la rue centrale de Kampot.
A vous de voir aussi si vous voulez visiter le mémorial de Tuol Sleng et celui de Choeung Ek, importants comme devoirs de mémoire mais durs à encaisser pour des enfants je pense, surtout les plus jeunes.

Bon voyage !

Merci de votre réponse !

Entre temps, j’ai décidé du sens de mon voyage : ce sera d’abord l’Est - raison principale : les Chinois commencent leurs vacances, donc j’irai plus tard à Angkor (je n’ai rien contre les Chinois, même s’ils prennent particulièrement de la place, mais c’est le cas de beaucoup de groupes constitués, non ?!).
Vous me faites douter en parlant du Mondolkiri, où je n’avais pas l’intention d’aller. En relisant le Lonely P, ça me tenterait bien (peut être).

Mon itinéraire, donc, Kompong Cham, Kratie, Mondolkiri, Ban Lung Ratanakiri, Stung Treng, Kompong Thom, Angkor et alentours. Puis, après Battambang et Kompong Luong, j’aimerais rejoindre Koh Kong en passant par Pursat et Osoam, pour éviter de repasser par Phnom-Penh mais aussi pour découvrir une autre région.

Je trouve peu d’informations sur cette route - ou alors qui datent. Je mettrai peut-être une annonce pour essayer d’en trouver enfin.

De Koh Kong, j’envisageais d’aller à Chi Phat pour marcher dans la jungle !!! J’ai eu une très belle expérience en Équateur où j’avais pu rejoindre une équipe de scientifiques travaillant avec le ministère de l’environnement. (Fausse) tranquillité de la forêt, silence (pas de groupe !)… une impression de bout du monde… Là, je sais que ce sera plus calibré “tourisme équitable” et peut être que faire une incursion dans le Mondolkiri où le Ratanakiri me donnerait déjà une idée de la jungle cambodgienne.

Puis je pense finir mon voyage à Kampot/Kep. Même si je sais que les fonds marins semblent bien pauvres aux adeptes des Seychelles et autres endroits réputés, j’aimerais faire un peu de snorkelling. Est-ce possible dans ce coin ?

Merci d’avance pour toutes informations !

Bonjour,

C’est un programme chargé où vous allez passer beaucoup de temps dans les transports, mais c’est faisable. Une dizaine de jours à l’est, une dizaine de jours pour Kompong Thom, Siem Reap et Battambang, et la dernière dizaine pour la partie sud plus Phnom Penh.
Si vous faites le trajet Siem Reap - Battambang en bateau, alors l’étape Kompong Luong n’est peut-être pas nécessaire.

Pour la jungle, plusieurs possibilités s’offrent à vous : un trek autour de Sen Monorom (Mondolkiri) avec rencontre des éléphants et cascades, une excursion à la recherche des gibbons dans la forêt primaire de Keo Seima (toujours au Mondolkiri), un trek dans le parc national de Virachey (Ratanakiri), les zones préservées autour des temples (Sambor Prey Kuk, Angkor) et donc une excursion (avec les rangers de Wildlife Alliance ?) à Chi Phat dans les Cardamomes. Il y a de quoi faire !
En février, c’est la saison sèche et donc les jungles sont elles aussi sèches et parfois plus clairsemées selon qu’il y a beaucoup d’espèces d’arbres qui perdent leurs feuilles en “hiver” ou pas.

En revanche, pour le snorkeling à Kampot/Kep, laissez tomber, vous ne verrez rien. Sur les îles à la rigueur mais même là vous seriez déçus en comparaison des autres destinations d’Asie du SE.

Pour une estimation du temps sur place, en prenant en compte les transports avec départ tôt le matin, je dirais 2 nuits Kampong Cham, 2n Kratie, 3n Sen Monorom, 3n Banlung, 3n Kompong Thom (avec une journée entière de trajet depuis Banlung, à moins que l’étape prévue à Stung Treng soit également pour visiter le coin ?), 5n à Siem Reap, 3n à Battambang, 3n à Chi Phat, 3n à Kampot, 2-3n à Phnom Penh.

Merci Bobby29 ! En effet, c’est beaucoup trop, d’autant plus pour un peu moins de jours que vous n’en comptez !

C’est la raison pour laquelle j’avais renoncé au Mondolkiri.
En fait, j’ai toujours en tête un trek et peut être un court séjour dans la jungle et je ne sais sur quel pied danser car dans ce que je lis il y a tout et son contraire (dans certains coins, il semble que la forêt n’est plus si dense). Je vais devoir choisir entre 3 lieux ’ le Mondolkiri, le Ratanakiri ou Chi Phat.
Si vous connaissez l’une ou l’autre région, peut être pouvez-vous m’apporter des précisions ?

J’ai bien noté que pour le snorkelling, il faudra que j’attende un autre voyage, ailleurs. Dommage.

En fait, vous avez en partie répondu à ma question sur les treks. Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant les éléphants ou les gibbons mais surtout retrouver cette ambiance si particulière d’une jungle silencieuse et mystérieuse !!!
Ce qui reste de l’ordre de la projection, peut-être fantasmée, j’en conviens ! Que j’ai expérimenté tout de même en Équateur mais dans d’autres conditions.

Bonjour Marine,

Nous avons probablement 20 ans de plus que vous et ne voyageons plus avec de jeunes enfants, c’est difficile de vous répondre mais je peux vous donner quelques éléments.

Je n’ai jamais vu un pays avec autant d’enfants (la moitié de la population a moins de 25 ans) … et c’est vraiment agréable de traverser un lieu autant plein de vie et de rires. J’imagine que c’est encore plus facile d’avoir des échanges si vous arrivez avec les vôtres !

Pour notre séjour, je me suis beaucoup inspirée d’un carnet de voyage publié en 2019 sur Voyageforum par une famille avec 2 enfants de 7 et 10 ans (le site est en suspens depuis 3 ans mais consultable et je n’ai jamais pu retrouver les coordonnées pour remercier Maxicool , j’espère qu’il me lira) : VoyageForum.com. C’est d’ailleurs là où j’avais trouvé les coordonnées de Vung, notre chauffeur de tuktuk à Siem Reap.

Il est facile de voyager au Cambodge, les hébergements et les déplacements sont simples à trouver. Appuyez-vous sur vos guesthouses pour toutes vos questions.
Bonnes préparations !
Christine

Bonsoir Sylvie,
Votre itinéraire est chargé ! Je suis d’accord avec Bobby, le bateau entre Siem Reap et Battambang longe des villages flottants pendant plusieurs heures et l’étape Kompong Luong serait redondante.
Je ne parlerais pas de jungle selon l’imaginaire commun pour décrire le trek de 2 jours que nous avons fait dans le Mondulkiri. On avait le sentiment d’être dans une forêt assez semblable aux nôtres et finalement très peu dense. Pour un trek dans le parc national de Virachey (Ratanakiri), vous devez compter 3 jours/2 nuits car il est loin de Banlung. Des touristes croisés dans le homestay et qui l’avaient fait nous ont décrit le même genre de forêt. N’ayez pas trop d’attentes par rapport à votre expérience en Equateur sous peine d’être déçue !
Si vous pouvez dégager un peu de temps, restez 3 nuits à Kratié et profitez de la vie le long du fleuve. On logeait à Silver Dolphin Guesthouse (trouvé sur booking.com) dans une chambre au 3ème, terrasse avec vue sur le soleil couchant sur le Mékong !
A kampong Thom, il est difficile de trouver un hébergement sur les sites de réservation en ligne à moins de 30 dollars. On a logé à Pich Punloeu Thmei Guesthouse en réservant par téléphone (011 910 896) une chambre climatisée très correcte pour 10 dollars.
Bon voyage,
Christine

Je ne sais pas si vous pourrez retrouver cette ambiance d’une jungle silencieuse et mystérieuse ici, d’autant moins en saison sèche. Peut-être en prenant le temps de vous promenez entre les temples d’Angkor (faire le tour du baray occidental par exemple et prendre les petits chemins qui s’éloignent de la route). Sur les traces de Henri Mouhot en 1860 en quelque sorte !
Pour compléter le très bon post de Gaiatika, je vous propose une autre option à Kratie : le Tonlé Mékong Homestay. C’est une petite guesthouse sympa située au beau milieu d’un petit marché à proximité du fleuve (il ne faut pas être amateur de grasse mat’ car tout le monde est sur le pont dès 6h du mat’ ici !), famille khmère, le mari parle anglais et propose des tours en tuk tuk. 5$ la nuit, un peu sommaire niveau mobilier mais c’est propre et confortable.

Peut-être vaut-il mieux voir les temples de Kompong Thom avant Angkor ?
J’ai fait ce trajet en scooter , pas très folichoin; route très barbante (c’est tout plat !) et les temples de Samborn’ont rien d’extraordaire, avec une restauration à dormir debout (les dus collnes d chque côté de la porte d’entrée d’une des deux tours est en béton nu même pas sculpté). Vous pouvez faire ça si vous avez tout le temps.

Pas d’euros en campagne, apporter des dollars

Merci, Gaiatika et Bobby29, de m’avoir fait gentiment redescendre de mon nuage :slight_smile: .
En effet, quelle idée de souhaiter retrouver la jungle équatorienne au Cambodge - où de belles découvertes surprenantes m’attendent et je saurai m’en satisfaire.
Ok pour les hébergements, je verrai sur place. Pour l’instant, je vise Kompong Cham, Kratie, et le Ratanakiri. Le reste sera fonction de ma disposition d’esprit, de ma forme face à la chaleur (c’est à dire trouver mon rythme), d’autres échanges avec voyageurs. …
A Siem Reap, j’ai lu qu’il y a des coins splendides en sortant de la ville (solution tuktuk ou scooter ?)- donc peut être envisager d’y rester plus longtemps.

La grosse interrogation reste l’itinéraire Pursat jusqu’à Koh Kong (j’aimerais revoir des mangroves), quelques messages sur ce forum très datés (route à peine tracée !) et les initiateurs de messages plus récents ont souvent laisser tomber l’idée de passer par cette route… faute d’informations !
On me parle de taxi privé (inenvisageable), je pense pouvoir trouver des taxis collectifs mais le trajet risque d’être long (pas certaine de pouvoir le faire en une journée). Je verrai où j’en serai quand je serai à Siem Reap.

Merci encore pour votre disponibilité, belle journée

Sylvie

Merci Larsay pour votre commentaire., dont je tiendrai compte. Rien n’est décidé encore.

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