Bonjour
Est ce que les bus de kratie à siem reap s’arrêtent par Kompong cham ou bien il y a une route plus directe ?
Mon guide date un peu : quelles compagnies et ou sites de resa ?
Merci !
Le début du trajet est le même, il y a ensuite une bifurcation à Stung Trang vers le sud pour aller à Kampong Cham, mais ce ne sont pas les même transport donc si vous souhaitez allez à Kampong Cham, vous spécifiez que vous allez là. Vous pouvez demander à votre hotel qu’il vous réserve une place, ou vous vous rendez vous même devant le temple de Kratie pour les minibus pour aller à Kampong Cham, car il n’y a que 130 km, mais comme le comfort est sommaire en minibus, si vous allez à Siem Reap vous pourrez préférer le bus, car il y a 340 km ; la compagnie Rith Mony a un bureau non loin du Marché de Kratie en direction du Mekong , ou vous pouvez directement vous adresser au personnel des bus qui stationnent parfois à côté du Mekong, là tout près.
Qu’avez-vous pris comme hotel à Kratie au fait, était-ce bien, et à quel prix ?
Bonne route
Bonjour,
Tu es sûr Christian que des bus passent par le pont de Stung Trang ? La route de Chhlong à Krouch Chhmar / Stung Trang était plutôt dégueulasse la dernière fois que je suis passé par là, mais ça remonte à deux ans… Et, de l’autre côté, direction Chamka Leu, c’était aussi de la petite route.
Je pense que la plupart des bus / minivans rejoignent, depuis Chhlong, la RN7 à l’est de Suong (capitale provinciale de Tbong Khmum) et ensuite c’est très rapide pour aller sur Kampong Cham. Les routes sont excellentes, sauf si les travaux à hauteur de KC ne sont pas encore terminés.
Le plus rapide est sûrement Kratie - KC en minivan, puis KC - Siem Reap toujours en minivan (à moins de trouver un minivan qui fait le trajet direct). A Kampong Cham, c’est très facile : dès la traversée du pont sur le Mékong, il y a un rond-point où attendent les minivans partant dans toutes les directions. Les transports locaux ont souvent mauvaise presse auprès des touristes, pourtant si votre conducteur a 50+ balais et un vieux minivan, c’est bien qu’il a évité les accidents depuis tout ce temps, non ? Après, ça peut vouloir dire s’entasser les uns sur les autres dans un véhicule à la clim’ défaillante. Une aventure, quoi !
En bus, c’est plus long. Je sais que la compagnie Reaksmey fait le trajet avec un stop à KC (changement de bus je pense, car c’est normalement le bus venant de Memot qui fait le reste du trajet) mais je ne sais pas s’ils ont un bureau à Kratie. Arrivée sur SR en milieu d’après-midi (départ de Memot à 7h, donc en partant de Kratie ce doit être encore plus tôt !).
Merci je vais tenter de me renseigner près du marché ce matin. C’est un peu la galère je ne trouve personne depuis hier qui parle un peu anglais …
Merci !
Nous sommes finalement au heangkhana près du monument de l’indépendance j’ai privilégié un petit budget (13 dollars) car je prévois un hôtel avec piscine à siem reap … c’est basique mais confortable.
Je vais tenter de trouver un anglophone pour les bus … je n’en ai pas croisé depuis hier , nous avons fini par trouver un tuk tuk pour nous emmener aux bateaux mais c’est le seul que nous avons pu prendre.
Salut Bobby , Je suis encore allé à Kampong Thom mi Janvier et c’est par là qu’on est passé, le nouveau pont est terminé mais c’est juste il y a encore des routes secondaires en travaux et c’est plutôt foireux pendant quelques km, mais j’ai vu une super nouvelle nationale aussi en travaux qui rendra le trajet encore plus rapide et plus plus simple, mais pour sûr qu’il y a déjà pas mal de temps que les trajets les plus rapides de Kratie à Siem Reap ne passe plus par Kampong Cham, Pendant un moment on pouvait prendre aussi le ferry dans les environ de Chlong, mais avec le nouveau pont, c’est maintenant inutile.
Je suis revenu récemment de Phnom Penh et c’est par là aussi que l’on est passé pour rejoindre Kratie, et ça doit sûrement bien faire 5 ou 6 ans que je ne suis plus passé par Kampong Cham, que ce soit pour aller à SR ou à Phnom Penh, alors qu’avant c’était le cas, et le début de construction d’un nouveau pont près de Kratie va sûrement encore bénéficier au trajet, puisque je pense qu’il il sera plus simple alors de repasser par Kampong Cham pour aller à Phnom Penh, puisque les routes là bas sont des des voies rapides et ce sera mieux pour tous les transporteurs de voyageurs et les camions.
Je ne t’apprendrai pas qu’il y a vraiment eu, et il y a toujours beaucoup de travaux à et autour de Kampong Cham, mais je gage que quand tout cela sera terminé, ça réduira encore le temps de trajet pour aller que ce soit vers Kampong Thom et Siem Reap et on pourra certainement aussi gagner encore un peu temps pour aller à Phnom Penh. C’est déjà maintenant beaucoup mieux qu’il y a plus de 10 ans d’ici , il fallait encore passé par Snuol pour rejoindre Phnom Penh et le trajet faisait près de 100 (cent) km de plus que maintenant !
Il y a bien de mini-vans et des bus qui vont à Siem Reap sans passer par Kampong Cham, mais ce n’est sûrement pas une généralité pour les autobus puisqu’il y en a qui font sûrement transit à KC pour décharger et reprendre des voyageurs, mais les Tori et les voitures qui vont vers Siem Reap ou Phnom Penh, non.
Il y a depuis plus d’un an maintenant un nouveau super pont opérationnel à l’entrée de Kratie (en direction de Chlong) et de très importants travaux vont commencer encore sur la N 7 qui rejoint Kratie à Snuol pour élargir la route, ce qui facilitera quelque peu le passage des gros transports vers Snuol et vers le Mondolkiri, mais quel bordel ça va être , et moi qui habite sur cette route, à O’russey 2, je vais perdre près de 10 mètre de mon terrain,large de 16 m à cet endrait, et il va falloir qu’on démonte les portes coulissantes et toute la toiture avant, +electricité et sanitaire, plus casser toute la dalle en béton surélevé sur 160 m2 et heureusement que j’ai construit mon batiment en recul, et ce n’est pas encore trop grave par rapport à de nombreuses personnes qui vont carrément devoir démonter leur maison et/ou leur commerce. qui se trouvent au bord de la route, d’autant que aucune compensation financière n’est prévue ! (ben voyons !)
Enfin soit, vive les nouvelles routes du Cambodge ! …
Merci pour ces précisions, je ne pensais pas que les routes étaient bonnes entre Chhlong et Kroutch Chhmar tellement c’était le chantier quand j’y suis passé la dernière fois. C’est cool si ça raccourcit le trajet. Ce sera top quand il y aura le nouveau pont à Kratie.
C’est prévu pour quand les travaux devant chez toi ? Je vis aussi près de la N7 et ça fait déjà plusieurs années qu’ils parlent d’élargir la route et donc de rogner les magasins en bordure de route, mais rien de précis pour le moment. Bon courage pour tes travaux à venir !
J’ai bien écrit qu’il y a encore des travaux, mais certians étaient vraiment bien avancés quand je suis passé.
La première fois qu’on a été prévenu pour les travaux devant chez moi, c’était avant le covid , mais rien n’a été fait comme de logique, mais à côté de ça pas mal de routes secondaires ont été améliorées en ville et aux alentours, et pour ce qui est de la N7 , il sont passé il y a 3 ou 4 semaines mettre des marquages à la couleur, mais je doute quand même fort qu’il commence maintenant avec la saison de pluies qui arrive car ce sont des travaux vraiment très importants, parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’élargir la route, il faut aussi changer de place tous les tuyaux d’égout, les tuyaux d’eaux sanitaire + compteurs et tout ce qui est électricité, mais je ne m’inquiète pas de savoir quand ça va commencer, mais combien de temps ça va prendre et personne ne sait non plus quelle est la longueur de route qui est concernée . Je ne comprends pas non plus pourquoi ces travaux , puisque cette route est normalement fréquentée et déjà suffisemment large pour que même deux gros camions se croisent sans problèmes. Ils auraient mieux fait de penser à faire une nouvelle route à l’extérieur de Kratie pour que au moins les bus et les camions qui n’y font pas halte ne passent plus en ville et puissent rejoindre plus facilement le grand rond point, à 5 ou 6 km à l’est de chez moi, et qui mène vers Snuol et vers Stung Treng et le Mondolkiri, mais c’est peut-être aussi en projet … Va savoir …
C’est ce qui est un peu dommage ici, les travaux prennent vraiment beaucoup de temps ; le nouveau pont de Kratie, il est vraiment super, mais il a fallu près de 5 ans pour qu’il soit fini.
Bref, on verra bien !
bonjour,
nous avons pris un minivan qui en effet est passé par Kompong Cham. Beaucoup de travaux sur la route. Nous sommes partis à 7h30 de Kratie et arrivés à 15h à Siem Reap. Première fois que je me sens un peu mal à l’aise au Cambodge : nous n’avons pas pu choisir nos sièges et avons été mis derrière, là où on avait le moins de place pour les jambes… alors que les locaux se mettaient où ils voulaient. ça ne correspond pas du tout à mes expériences passées et je n’ai pas bien compris. Une idée ?
Possible qu’ils vous aient mis au fond pour ne pas gêner la “circulation” à l’intérieur du minivan : les gens vont et viennent et il faut souvent enjamber les sièges et/ou les personnes déjà installées pour rejoindre un siège vide. Tout le monde allait jusqu’à SR ou les gens sont descendus / montés tout le long du trajet ?
Souvent, on me propose de prendre place à l’avant, à la place du mort. C’est plus confortable mais il faut rajouter 5-10000 riels selon la longueur du trajet.