Crise hôtelière à Koh Rong Samloen

Forum Cambodge

Bonjour,
Je voulais séjourner sur l’ile de Koh ring Samloem en novembre. Je viens de lire un article qui faisait état de la démolition de presque la totalité des hébergements cet été car pas en conformité avec la loi … Quelqu’un a t il des nouvelles récentes sur la situation sur cette ile ?

Il y a 55 hôtels dans l’ile; cela m’étonnerait beaucoup que “presque la totalité des hébergements” soit fermée. Facile à découvridr le vrai, envoyez un message à un ou plusieurs hôtels

Bien le bonjour Marianne33 ,
en évoquant le seul message que vous avez reçu jusqu’à présent, vous aurez tout de suite remarqué l’emploi du conditionnel pour un semblant d’affirmation et l’utilisation abusive dune fausse vérité, (ou d’un vrai mensonge, au choix ), qui vient de sites non liquidés par des personnes pas nécessairement de mauvaise foi, mais disons plutôt dans le désaroi, et c’est bien le cas.
Il ne fait aucun doute que ce cher Larsay n’a jamais mis les pieds sur une île cambodgienne, ce qui n’est pas un mal en soi, mais voyez-vous, la différence entre un type qui habite le Vietnam depuis parait-il une quinzaine d’années et qui n’a mis les pieds au Cambodge que 2 ou 3 x quelques jours, et qui de surcroit a déjà démontré à plusieurs reprises par a+b=pouèt pouèt qu’il ne connait rien d’autre du Cambodge que son existence que comme voisin du Vietnam, … et les articles de voyageurs (des vrais, ceux-là) , la presse du Cambodge et internationale, ainsi que les modestes contributeurs du site Cambodge, dont plusieurs sont des expatriés, ça fait une certaine différence…
Vous en savez d’ailleurs plus que lui , et ce que vous avez lu est bien vrai, et il n’y a pas, ou plutôt il n’y avait pas 55 possibilités différentes de logement sur Koh Rong Sanloem, mais près de 200, l’île est bien en chantier entouré d’un drame social bien réèl.
IL est bien sûr évident que notre ‘‘Larsay-j’dis-tout-mais-j’y-connais-rien’’, complètement débordé dans les préparatifs des festivités de son 80ème anniversaire en décembre prochain dans certainement le meilleur restaurant de Hanoî, et en compagnie de sa belle Viet, mais toutefois dans un élan de solidarité à peine exagéré , a quelque peu omis de signaler que comme bientôt la saison sèche sera de retour à la période même ou vous viendrez ici, les travaux vont reprendre de plus belle.
Deux îles sur trois à Sihanoukville sont en chantiers, ou vont l’être très bientôt, les autres sont déjà privatisées depuis peu ou depuis plusieurs années.
Je vous déconseille vivement les îles du sud du Cambodge, et de prendre garde au nombreux services de bateaux et autant aux images racoleuses que vous trouverez sur le net ; une photo postée hier est peut-être une qui a été prise il y a 5 ans
Faîtes bon voyage.
Sur l’image ci-après, on voit bien la date prévue de la démolition peinte sur la devanture de l’établissement. Photo de presse : février 2023

C’est peut-être sa belle Viet qui lui a glissé l’info dans le creux de l’oreille au moment où il mangeait dans un étoilé à Saigon ?

Bonjour Kristofe,
c’est bien possible, mais je penche aussi sur le fait qu’il ne comprend pas bien ce qu’elle lui dit … :wink:

Merci pour ces précisions. Dans le doute j’ai modifié notre itinéraire et partons plus tôt au Vietnam, l’ile risquant ne plus être le petit paradis qu’elle a été: dommage …
J’avais eu cette info sur un petit article du routard (sur Internet quand on tape le nom de l’île )daté de juin et sur un article du petit journal de février ( je crois ), mais impossible de trouver d’autres infos. Les hôtels sont toujours réservables sur Booking

Rebonjour,
vous trouverez plus d’informations dans la presse en anglais, comme le Khmer Times, The Phnom Penh post ou encore The Guardian , etc …
C’est assez édifiant, quoi qu’il en soit.
Faîtes bon voyage.

Salut Christian, tu est sûr que l’ile entière est en chantier ? Il me semblait que ça ne concernait qu’une partie de l’île, ou alors est-ce pour Koh Rong ? Je n’ai pas trop suivi cette histoire de resort, mais je crois que le terrain est acheté depuis 15 ans déjà et que, jusqu’en début d’année, c’était toujours en stand-by…
Il y a encore beaucoup de touristes, notamment français, qui écrivent de bons retours sur Koh Rong et KRS, et les avis pour l’hôtellerie sur Google Maps sont récents. J’ai l’impression que les travaux se concentre(ro)nt juste en arrière de certaines plages.
Ce serait intéressant d’avoir des retours de Routards y ayant séjourné cet été.

J’y étais en février de cette année et présent quand la police a commencé à passer pour donner les avis de destruction.et tagger les GH…
C’est tout Saracen Bay qui est concernée, de nombreux établissements sont déjà à l’abandon ou en cours de destruction avec tout les matériaux et les déchets qui partent à la mer…
Saracen Bay est jonchée de déchets et de plastique aussi bien en front de mer que derrière les plages. les déchets que les quelques hôtels encore ouverts ramassent le matin ils vont les balancer dans la foret à 100m derrière…Ils reversent leurs eaux usées dans des fosses sceptiques qui débordent dans les rivières et qui viennent se jeter dans la mer… donc on passe régulièrement du bleu turquoise au marron caca qui flotte avec les odeurs qui vont avec…

Il y a qques spots un peu à l’écart encore épargnés comme Sunset ou Lazy Beach mais pas pour longtemps…un breton qui a business sur Sunset me disait que leurs jours étaient comptés…pendant qu’on y était les bulldozers chinois massacraient la foret pour construire des routes et bientôt un aéroport sur Koh Rong…

ils sont entrain d’exproprier les locaux et leurs familles pour construirent des resorts luxueux financées par les chinois à la place…avec pour objectif de transformer l’ile en un haut lieu du tourisme de masse chinois…

voyez-vous, la différence entre un type qui habite le Vietnam depuis parait-il une quinzaine d’années et qui n’a mis les pieds au Cambodge que 2 ou 3 x quelques jours, et qui de surcroit a déjà démontré à plusieurs reprises par a+b=pouèt pouèt qu’il ne connait rien d’autre du Cambodge que son existence que comme voisin du Vietnam,

Un “type” ? Vosu avez été élevé par qui et où ???

"15 a

voyez-vous, la différence entre un type qui habite le Vietnam depuis parait-il une quinzaine d’années et qui n’a mis les pieds au Cambodge que 2 ou 3 x quelques jours, et qui de surcroit a déjà démontré à plusieurs reprises par a+b=pouèt pouèt qu’il ne connait rien d’autre du Cambodge que son existence que comme voisin du Vietnam,

Un “type” ? Vous avez été élevée par qui et où ???

Soit-disant “15 ans” ? Du vrai délire de frustrée !!! Je suis arrivé à Hanoi fin octobre 2007 , ça fait donc 16 ans, ma petite !

J’ai passé 4 fois 15 jours au Cambodge, dont un fois à faire PP-Siem Reap en scooter en passant par l’ile de la Soie (2 nuits), Kompong Thom et Khompong Chlang. Quand on en sait pas plus que ça sur quelqu’un, ON LA FERME, impossible pour une grande gu… dans votre genre !!!

Sujets suggérés

Services voyage