Bonjour,
Suite à un séjour au Cambodge, je voudrais signaler un fléau, ou arnaque très grave et répandu à Phnom Penh et sûrement dans d’autres villes touristiques.
Il y a de nombreux salons de massage avec des tarifs attrayants à 3-5 dollars.
Lorsqu’on se présente, on nous invite à ranger tous nos effets personnels dans un casier fermé
La masseuse remet la clé que l’on cache sous l’oreiller.
J’étais en totale confiance. Lorsque je suis parti, j’ai recompté mon argent à l’hôtel pour gérer mes dépenses. Comme cela faisait juste un jour que j’étais arrivé je savais très bien que j’avais dépensé en cette journée. J’ai réalisé qu’il manquait 100 dollars, 100 € et 100 bath soit plus de la moitié de mes avoirs. J’étais effondré d’avoir été volé aussi facilement.
Le lendemain, je suis allé à la police, un bureau indiqué sur la carte, No. 13, Krala Hom Kong (St. 118), et delà on m’a amené en moto à un autre bureau de police, 16 Angkor St.
Il y avait une femme étrangère qui s’était fait voler son téléphone.
Le chef policier m’a dit qu’il connaissait ce salon de massage et il m’a donné rendez-vous à 16h l’après-midi. Le chef de la police m’a alors dit que le responsable du salon était absent et que je devais revenir lundi, ce qui pour moi n’était pas possible puisque je partais le lendemain pour Kampot.
Je me suis alors rendu moi-même au salon de massage pour expliquer que je voulais un remboursement important et que je voulais bien faire un cadeau !! Deux personnes sont arrivées peu de temps après et m’ont dit avoir vu le policier. Le principal interlocuteur avait une expression peu aimable, comme dans les films de mafia.
Après discussion j’ai obtenu 100 dollars, j’ai insisté pour avoir un peu plus, en vain. Ils m’ont renvoyé vers la police ce qui laisse supposer qu’ils avaient établi un accord
Le lendemain, j’ai testé un autre salon similaire et j’ai refusé de ranger mes affaires dans la boîte fermée à clé. La masseuse m’a dit que ce n’était pas possible de faire le massage dans ce cas. J’ai donc bien eu la confirmation du piège pour voler le client.
A Kampot, j’ai repéré un salon avec le même type d’enseigne et des femmes qui m’ont harangué… et je suppose que cela fait partie de la même bande mafieuse.
Je l’ai signalé au consulat de France qui n’a pas répondu. J’ai remarqué que le site canadien du gouvernement met beaucoup de mises en garde et se préoccupe plus de ses ressortissants en voyage.