Art et politique au Cambodge

Forum Cambodge

Je reviens d’un séjour d’un mois au Cambodge. Plutôt que revenir sur mes sites d’intérêts préférés (mais disponible pour en parler, si nécessaire), j’aimerais mettre l’accent sur ce qui me tient à coeur quand je voyage, la géopolitique du pays, son économie ainsi que l’art en général à y découvrir.

Le triste historique du Cambodge, malheureusement, ne peut se résumer aux années “Kmers rouges”. Je me suis instruite… dans le guide du Routard, suffisant pour moi mais creusant un peu plus dans ce domaine que le Lonely ! (en même temps, c’est américain… ). M’a permis de bien mieux comprendre l’évolution du pays et de pouvoir entrer dans le livre de Patrick Deville “Kampuchéa”, très intéressant (attention, c’est un littéraire, pas un historien).
Côté art, à 15 minutes à pied du formidable OPOPO (ONG dressant des sortes de rats pour détecter les mines anti-personnel), 15 minutes sous le cagnard, mais une belle occasion de découvrir la galerie Theam dans la maison de l’artiste Lim Muy Theam, lieu incroyable, mélange de galerie (ses oeuvres récentes, très intéressantes), musée (superbes sculptures), jardin zen (pont, lotus, maisons miniatures), salon d’antiquités, école de formation pour artistes et même une salle consacrée à des instruments de musique anciens. Lieu incroyable ! Cette info, je l’ai trouvée dans le Lonely…

Pour discuter de la situation actuelle et passée du pays, j’ai trouvé en la personne de Sophal, chauffeur de tuk-tuk francophone (+855 16 776 318) à Kompong Cham, un interlocuteur passionnant. Très attentif et patient aussi en tant que chauffeur, évidemment !

Je donne les coordonnées d’autres chauffeurs de tuk-tuk faisant bien leur job :

  • à Siem Reap : Vung +855 96 614 0146 (3 jours à Angkor), francophone
  • à Kampot : Phalla + 855 93 644 739, anglophone
  • à Koh Kong : Mr Lucky + 855 93 884 859, anglophone
    C’est avec les chauffeurs de tuk-tuk que j’ai eu le plus de contacts avec les Cambodgiens (le scooter ou le vélo, c’est pratique, mais ce n’est pas pareil)
    Et dans certaines guest-houses très familiales :
  • Kompong Cham : Natural bungalows
  • Kratie : Tonle Mekong Homestay
  • Bee Bee’s chalets homestay
  • Kep : le soleil +++
    Toutes à très bas prix

J’ai passé un excellent séjour, même s’il a fallu composer avec la chaleur (canicule, parfois). Un petit bémol concernant les transports d’une ville à l’autre, très surprise par les tarifs (budget explosé) et déçue par l’ambiance, quasi nulle (à part les smartphones…).

Je me suis baignée dès que je le pouvais, dans lac, cascades, Mékong, mer… Toute habillée, comme tout le monde, et séchant très vite, ça simplifiait les choses. Et j’ai beaucoup profité des hamacs, partout !
Coup de coeur pour l’est du pays, simplement l’ambiance, je ne cherche rien de spectaculaire quand je voyage. La côte, telle que je l’ai vue (ne suis pas allée sur des îles), Kampot, Kep, Koh Kong, m’a bien plu aussi.
Angkor, sublimissime, rien à ajouter, vous avez assez d’infos là-dessus. Le premier jour, j’ai beaucoup aimé le Banteay Srei (plus loin mais se fait en tuk-tuk), très délicat et aussi les sculptures de Kbal Spean dans la rivière (rivière aux Mille Lingams), incroyable. J’y étais seule à 8 h du matin…
Et tant d’autres choses

Je souhaite à chacun qui projette ce voyage autant de surprises et d’émerveillements.

Sylvie

Bonjour,
Pour info le Lonely Planet n’est absolument pas américain : la maison d’édition est australienne (8000 kms entre les USA et l’Aistralie !!!) et les fondateurs sont anglo-irlandais. Tout faux !

Oui, ok :grin:
Pas de prise de position, c’est ce que je voulais dire

Merci beaucoup pour votre message, ça aide bien pour préparer un circuit !

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