Quels vaccins pour le cambodge

Forum Cambodge

je pars dans la région du mondolkiri dans un sanctuaire pour éléphants maltraités en pleine jungle pour faire du bénévolat, quels vaccins me conseillez vous en plus du traitement paludisme ? merci

Bonjour,

Soyez à jour du DTP pour le risque de tétanos, sinon pas de vaccin en particulier. Si vraiment vous flippez, vous pouvez vous faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde (je ne le suis pas et pourtant je vis depuis de nombreuses années dans la campagne cambodgienne, en zone à risque selon l’institut Pasteur).
Pour la rage, faites le vaccin si vous voulez mais dans le cas improbable où vous vous feriez mordre par un chien (pas une seule fois en 11 ans pour moi alors que les chiens pullulent à la campagne), vous pouvez toujours faire des injections antirabiques ici au Cambodge.

Je vous déconseille de suivre un traitement anti-palu.
D’abord parce que le virus a énormément reculé ces dernières années, on ne compte “plus que” 3000 cas environ par an pour 16 millions d’habitants. En gros, un cambodgien a chaque année une chance sur 5000 d’être infecté, tout en vivant ici à l’année, pas uniquement deux semaines en saison sèche, et sans se protéger du tout (traitement ou anti-moustiques ou même clim’).
Deuxièmement, parce que certaines personnes encaissent mal le traitement anti-palu qui les rend malades la durée du traitement.
Enfin, parce que vous utiliserez de toute façon une lotion anti-moustiques pour vous protéger des moustiques en général et surtout de celui porteur du virus de la dengue, beaucoup plus fréquente ici que le palu. Le traitement anti-palu ne vous évitera pas la dengue, un bon anti-moustiques vous protègera des deux virus (et du chikungunya, il y a parfois des épidémies, ça je l’ai chopé et c’est pas marrant).
Pour résumer, une bonne lotion anti-moustiques à pulvériser régulièrement sur les bras et les jambes, et le soir si possible chaussures légères et pantalon. En pleine saison sèche (vous n’avez pas précisé à quelle période vous venez), il est possible que vous n’ayez à faire à aucun moustique du tout sur les hauteurs du Mondolkiri et autour de Sen Monorom, seulement en pleine jungle (et encore, c’est très sec).

Bon voyage, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage