Bonjour je pars pour le Cambodge de Paris avec air China,avec une escale sans sortie en chine faut t’il le visa ou le e.visa ou on le fait a l arrivé au Cambodge,ou dans l avion comme disent certains routeurs
Bonsoir,
Visa dans l’avion ??? du jamais vu
Vous pouvez le faire très facilement à l’arrivée à l’aéroport. Dans l’avion, on vous distribue un papier à remplir pour l’immigration, demandant par exemple pour quelle raison vous venez (tourisme, business, stage, etc.) ou encore où vous logerez (mettre le nom ou l’adresse de n’importe quel hôtel cambodgien, personne ne va vérifier ça). Pensez donc à avoir un stylo avec vous.
Mais le visa en lui-même est bien délivré à l’aéroport pour 30$.
Bonjour
Je rentre du Cambodge et nous avons à l aller rempli les papiers dans l’ avion ensuite le visa se fait à l’aéroport en même pas 10 mn paiement en dollars uniquement et photo tirée par eux .
J ai voyagé avec Eva air excellente compagnie que je conseille
Chantal
Merci beaucoup pour vos réponses.si vous avez des conseils,faire attention a certaines choses nous c’est logements via booking.moyens de transport ?ou prendre de l argent que dollar ou et réveil?merci pour vos conseils
Oui, Booking c’est bien pour les logements. En général, réserver la première nuit suffit, surtout en haute saison. Sur place, c’est généralement moins cher car Booking prend une commission non négligeable.
Moyens de transport :
En ville, vous pouvez réservez des tuk tuks / rickshaws par les applications Grab et PassApp. Les prix des courses sont assez bas donc n’hésitez pas à laisser un petit pourboire si vous êtes satisfaits du conducteur. Ces applis ne sont valables que dans les villes principales, ailleurs il y a des tuk tuks avec lesquels il faut négocier le tarif de la course.
Entre les différentes villes touristiques, il y a des compagnies de bus. Généralement, les hôtels / guesthouses peuvent s’occuper de la réservation. Il y a aussi des bus-couchettes la nuit, par exemple entre Siem Reap et Kampot, ce qui permet d’éviter de perdre une journée entière dans les transports et, en même temps, d’économiser une nuit d’hôtel.
Partout ailleurs, c’est très facile de faire les trajets en vans avec les cambodgiens ; ici, pas besoin de réservation, il faut juste se pointer de bonne heure là où les vans attendent (s’il n’y a pas de gare routière, c’est souvent près du marché).
Privilégiez les riels, c’est beaucoup plus simple que les dollars (à moins que vous ne connaissiez pas votre table de 4…). Je l’ai expliqué à plusieurs reprises sur le forum, je le répète ici :
- les dollars doivent toujours être en excellent état. La moindre usure, déchirure, tache d’encre et votre billet sera refusé.
- on est dans un pays où le salaire moyen tourne autour de 200-250 dollars (plus en ville, généralement moins à la campagne). 200$, c’est notamment le salaire minimum pour les travailleuses du textile. 10 fois moins qu’en France. Imaginez la tête que ferait votre boulangère si vous vouliez payer votre baguette avec un billet de 1000 euros, bon de 500 euros du coup. C’est dans le même embarras que se retrouve une vendeuse quand un touriste veut payer sa bouteille d’eau, ses clopes ou même un repas dans une cantine khmère avec un billet de 100$. Ce n’est pas toujours évident de casser les grosses coupures en dollars. Le plus gros billet en riel est celui de 100 000 (25$) et on en voit rarement. Celui de 50 000 est beaucoup plus courant et également plus adapté aux achats locaux.
- contrairement à ce qu’on lit parfois, le riel n’est pas indexé sur le dollar, sa valeur varie généralement de 4050 à 4150r pour 1$. Or, la plupart des commerces et restaurants se basent sur 1$ = 4000r. Donc, quand il est indiqué sur la carte d’un restaurant 40 000r et 10$ pour un repas, si vous payer en dollars vous payez en fait 41 500r, vous perdez donc plus de 3% de pouvoir d’achat. C’est pas énorme mais sur un long séjour ça commence à faire un billet. En ce moment, on tourne autour de 4070r il me semble.
- on vous rendra bien souvent la monnaie d’un achat en riels, bien que vous ayez réglé en dollars. Et vous voilà à jongler entre deux devises alors qu’une seule suffirait !
- enfin, dès que vous sortez de la capitale et des zones touristiques, plus personne n’utilise le dollar, toutes les transactions se font en riels. Parfois on peut voir un billet de 100$ passer pour un gros achat (téléphone, moto, etc.) mais c’est tout. Vous ne verrez jamais un dollar au marché et, si vous payez en dollars, là aussi vous mettrez la vendeuse dans l’embarras car ce sera à elle d’aller ensuite changer vos quelques dollars en riels au Wing du coin.
Beaucoup d’ATM (DAB) proposent de retirer en dollars ou en riels. Si vous avez des dollars que vous voulez changer en riels (et vice-versa) ou casser un billet de 100$, vous pouvez faire ça dans les officines Wing (de couleur vert pomme), TrueMon.y (orange) et E-Mon.y (rouge). On en trouve partout dans le Royaume car c’est comme ça que les cambodgiens envoient de l’argent à la famille, sur le principe de Western Union.
Voilà, mais n’oubliez pas que le visa se paie en dollars (30$), c’est peut-être encore possible de payer en bahts en arrivant par la frontière thaïe ceci dit.
Bon voyage (et désolé pour le pavé ) !
Bonjour à tous
Je rentre du Cambodge et je voulais remercier Bobby pour ses précieux conseils qui nous ont été utiles surtout pour le sens du trajet
Voici en gros notre circuit
Phnom Penh
Battambang
Siem rep
Banlung
Kratie
Kampong cham
Kampot
Kep et île au lapin
Île de kong rong soualem
Retour Phnom Penh et fin du voyage
Sur un mois avec transport en commun tuk tuk …vans …
Chantal
Je voulais aussi rajouter que nous avons payé uniquement en riels
Merci pour ce message sympa, j’espère que tout s’est bien passé !
Bonjour Bobby
Oui tout c est bien passé
Nous avons trouvé le peuple cambodgien souriant et sympa malgré la barrière de la langue.
Par contre il y a des progrès à faire sur la propreté des plages par ex de nombreux détritus ( bouteilles plastique etc etc )
Nous avons réservé nos hébergements sur Booking.
Nous avions le routard et petit futé
Par contre nous avons zappé le sanctuaire des éléphants et avons regretté
Sinon nous avons fait un beau voyage
Chantal
dans l’avion ??? qui peut avancer une telle idée… on remplit des feuillets d’arrivée mais en aucun cas vous obtenez un visa…
Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que so58.
Je pars pour le Cambodge, début mars, avec AirChina et je n’arrive pas à les joindre par téléphone pour savoir si le visa est obligatoire. Effectivement, il est mentionné sur leur site que les voyageurs doivent se munir de tous les papiers administratifs pour l’embarquement (passeport et visa).
Alors, est-ce possible de partir avec cette compagnie sans visa du pays de destination, en l’occurence le Cambodge pour l’acheter à l’arrivée ? De plus, en arrivant tard (23H30) à Phnom Penh, les bureaux seront ouverts pour l’obtention de ce précieux sésame ?
Merci pour votre réponse.
Hoo mince je retress du coup…on doit être dans le même avion! départ de paris.en plus je me retrouve a partir seul.es ce que ça crein?
Bonjour,
je ne comprends pas bien , mais ils évoquent apparemment le visa chinois dont vous n’aurez pas besoin puisque vous êtes en transit, quant au visa cambodgien, il n’est nullement obligatoire pour embarquer à destination du Cambodge, et vous n’avez nullement besoin de vous en inquièter, et durant votre dernier trajet à destination du Cambodge, on vous distribuera dans l’avion des documents à compléter afin de gagner un peu de temps à l’arrivée, vous aurez donc avec vous un bic ; ces mêmes documents sont également disponibles près du bureau de délivrance des visa à l’arrivée dans les aéroports du Cambodge. le visa se paie 30 US$ en cash.
On rappelle ici que l’on peut avoir le visa en ligne avant le départ, mais il coûte 36 $, et c’est uniquement sur le site https://www.evisa.gov.kh/
Pas de soucis donc ; bon séjour
Bonjour Christian,
`Merci pour ta réponse. J’aimerais que tu aies raison.
S’agissant du visa chinois, je n’en aurai pas besoin puisqu’il est possible de sortir sans visa pour visiter Pekin, en transit, pour une durée maximale de 15 jours ( Chine - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
Par contre, j’aimerais juste comprendre cette information émanant du site AirChina (lien : Pour l'entrée dans d'autres pays/régions) dont voici :
"Les passagers doivent s’assurer d’apporter leurs documents de voyage en cours de validité (passeport et visa) et de répondre à toutes les conditions et exigences réglementaires relatives à l’entrée, à la sortie et au transit sur le territoire de la région ou du pays dans lequel ils se rendent. Les personnes qui ne sont pas munies des documents de voyage exigés pourraient se voir refuser l’entrée sur le territoire. Air China ne pourrait être tenue responsable des conséquences de votre impossibilité à présenter les documents de voyage exigés en cours de validité. Pour en savoir plus sur les exigences réglementaires applicables et obtenir d’importantes informations sur les séjours, veuillez contacter l’ambassade concernée avant votre départ. "
Que comprenez-vous ?
Oui peut-être que nous prenons le même avion. J’ai une escale de 13 heures,
Bon j’ai une réponse émanant du Guesthouse à Phnom Penh à qui j’ai confié mon problème. Il me confirme que ses clients, une famille arrivée le 18 février dans sa Guesthouse, a dû présenter le visa réclamé par la compagnie.
Mais, il pense que la compagnie peut être souple dans la mesure où le Cambodge fournit le visa à l’arrivée…
Rebonjour
C’est juste un document à décharge, mais ils auraient dû écrire “passeport et EVENTUELLEMENT le visa SI NECESSAIRE, et je me répète, vous n’avez pas besoin de visa cambodgien pour embarquer dans un avion, et même en cas d’arrivée tardive, il y a un service qui s’occupe des visas à l’arrivée : ils ne vont quand même pas laisser planter comme des quilles des centaines de passagers jusqu’au petit matin, ça n’existe nulle part !
Je suis venu en voyage ici au Cambodge et dans d’autres pays voisin depuis l’an 2001, et j’y habite depuis plus de 10 ans et je prends toujours l’avion, et jamais pour embarquer il ne m’a été demandé autre chose que mon passeport.
je suis moi-même rentré de voyage en Europe début octobre 2023 avec un visa expiré, et j’ai donc refait un nouveau à l’arrivée’, juste que mon visa est différent, puisque je suis expatrié ici, mais ça ne change rien au fait que je l’ai fait mon arrivée ici.
Vous cocherez sur les documents de demande de visa la case " T " , pour tourist visa,
Vous n’avez absolument aucune inquiètude à avoir à ce sujet, et maintenant si cela vous soucie tant que ça, prenez donc le E-visa sur le site dont je vous ai donné le lien, vous le paierez quelques dollars plus cher, mais c’est totalement inutile.
Vous pouvez retrouver sur ce forum les avis de nombreuses personnes qui sont venues au Cambodge et qui ont pris leurs visas à l’arrivée, ça veut bien dire qu’ils n’avaient pas de visa pour embarquer.
“”“J’aimerais bien que tu aies raison””"
J’ai raison, je l’affirme, et tous les gens qui l’ont écrit sur ce site ont aussi raison, bien sûr
Faîtes bon voyage., et ne vous tracassez pas pour si peu.;
Cordialement, CH
Yeessss !!! MERCI INFINIMENT à vous, Christian.
OK, je vais faire mon visa à l’aéroport de Phnom Penh. OUF ! Et désolée pour le stress so56.
“”“”“”“”“”“”"Bon j’ai une réponse émanant du Guesthouse à Phnom Penh à qui j’ai confié mon problème. Il me confirme que ses clients, une famille arrivée le 18 février dans sa Guesthouse, a dû présenter le visa réclamé par la compagnie.
Mais, il pense que la compagnie peut être souple dans la mesure où le Cambodge fournit le visa à l’arrivée…“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”“”
Les seules personnes qui pourraient montrer un visa sont ceux qui ont pris le E-visa en ligne, et comme le E-visa n’est pas du tout obligatoire, et que énormémént de gens prennent le visa à l’arrivée, et vous le verrez d’ailleurs par vous même, ce commentaire s’effondre comme un chateau de carte.
Il faut quand même signaler au passage que plusieurs pays dans le monde n’acceptent pas sur leur territoire des gens de certaines nationalités et/ou sans qu’ils aient au préalable des documents préalablement remplis en bonne et due forme, et il est probable que le Cambodge fasse partie de ces pays, c’est à vérifier puisque je n’en sais rien, mais cela n’a strictement aucune importance puisque comme vous décollez de Paris, j’imagine que vous êtes français(e).
Pas de soucis, donc ; bon voyage.
19h30/12h25 et 6h30 d’escale en chine pour repartir a 19h et arrive 23h30.vous partez d Orly?
Merci pour ces lumières. Je suis naturalisée française, d’origine cambodgienne.
Ce voyage est très important pour moi qui ai dû fuir, enfant, le régime Pol Pot avec ma famille, car ce sera mon premier retour.
Pour ma part, ce sera de Paris CDG et nous arrivons à Pekin vers 5h du matin. Puis nous repartons à 19h je crois pour atterrir à Phnom Penh à 23h30.
Je m’imagine un peu a votre place ça va être un voyage extraordinaire pour vous.vous ne partez pas seule?!on arrivera ensemble a Phnom phen j’aimerai bien que l’on puisse se rencontrer et échanger ça pourrais être sympa…moi j’arrive le 3 mars
Effectivement j’arrive à la même date. Je pars avec mes 2 enfants. On se rencontrera à Pékin certainement pour le vol de 19H. Mais là nous sommes hors sujet.
Comment peut t’on savoir quel terminal a Charles de Gaulle ?pour trouver un parquing privé pas trop cher ou si quelqu’un a un plan?merci
Le numéro de terminal est écrit sur votre réservation en ligne. Pour Air China c’est le terminal 2.
Ma soeur part de CDG ce soir à 19h30 avec Air China, escale d’une dizaine d’heures demain à Pékin, puis arrivée à Phnom Penh dimanche soir à 23h quelque chose (heure locale). C’est le même itinéraire que vous apparemment, donc n’hésitez pas si vous avez des questions !
Ha bon j’ai regardé sur le cité de l aéroport car j’aurais mes billets cas 72h avant et ils disent le terminal 1🤔
Ha, il me semble qu’elle m’a dit Terminal 2 mais je me trompe sûrement alors.
Bonjour a l aéroport de Charles de Gaulle vous vous été garé dans un parking privé ?pour les répulsifs prendre là-bas?quel marque.japprehende pour la première fois un voyage avec tous ce que je lit😞déjà je pars avec mon ami et c’est compliqué…
Alors, ma soeur est arrivée à Phnom Penh dimanche soir à 23h25.
Je m’étais trompé sur le terminal; elle est bien partie du terminal 1. Elle est “montée” à Paris en train donc je ne sais pas pour le parking à CDG. Le petit-dej dans l’avion a été servi à … 2h15, tout le monde a donc été réveillé en pleine nuit !Escale de 6h30 à Pékin où elle a pu dormir deux heures en salle d’embarquement où il y avait très peu de monde. Visa à l’arrivée à PP où on leur a tous demandé 35$ au lieu de 30 (peut-être un visa E à la place d’un visa T, je n’ai pas vu son passeport). Rapide. Et, classique, le tuk tuk réservé auprès de l’hôtel pour venir la chercher à l’aéroport ne s’est pas pointé.
En répulsif, vous pouvez prendre la marque “Off” ici, ce sont des bombes de couleur orange que vous trouverez dans toutes les supérettes des villes touristiques.