45 jours en Thailande, c’est passager et ça durera jusque fin mars 2023, petit cadeau des autorités pour relancer le tourisme. Passé cette date , ça revient à la normale : 30 jours d’exemption de visa et gratuit.
Vous pourrez demander le “ordinary visa” ( E ) et demander à avoir l’EOS, et si on vous demande quelque chose, vous pouvez très bien signaler que vous êtes à la recherche d’un travail vous pourrez ainsi obtenir une prolongation de 3 mois, mais vous ne pourrez pas sortir du pays sous peine d’annulation de l’exemption, si vous obtenez le 6 mois, c’est à entrée multiples.
Si ça vous chiffonne prenez le visa T , tourisme et demandez la prolongation de 30 jours, vous ne devrez sortir qu’une fois au bout de 60 jours et obtenir un nouveau visa.
Vous pourrez sortir du Cambodge et y réentrer le même jour, pas de souci pour cela.
Ci-après , la liste des poste frontières Thailande-Cambodge qui sont ouverts aux étrangers et où l’on délivre des visas + celui qui est toujours actuellement fermé (le nr 7 )
- Poste de contrôle international Cham Yeam : Hat Lek, Thaïlande – Koh Kong, Cambodge
- Poste de contrôle international Poipet : Aranyaprathet, Thaïlande – Banteay Meanchey, Cambodge
- Poste de contrôle international O’Smach : Chong Jom, Thaïlande – Oddar Meanchey, Cambodge
- Phnom Poste de contrôle international Dei : Ban Khao Din, Sa Kaeo, Thaïlande – Phnom Dei, Battambang, Cambodge
- Poste de contrôle international Psar Prom : Ban Pakard, Chantaburi, Thaïlande – Pailin, Cambodge
- Poste de contrôle international de Daung, Kamrieng : Ban Klong Luk, Chantaburi, Thaïlande – Battambang, Cambodge
7. Point de contrôle international de Chong Sa Ngam/Choam : Si Sa Ket, Thaïlande – Oddar Meanchey, Cambodge
Le Cambodge est facile à voyager et vraiment pas cher, même si parfois on se fait un peu avoir sur certains prix, et à cet effet , il faut toujours être vigilant, et comme je l’ai déjà indiqué plus haut, ayez avec vous une copie de votre passeport, ainsi que la carte de vaccination covid, même si celle-ci n’est plus obligatoire depuis quelques temps.
Le guide de voyage Lonely Planet est et reste ce que l’on fait de meilleur pour voyager dans le pays, et même si une nouvelle version n’est pas encore sortie depuis 2 ou 3 ans, il n’est pas avare du tout en matière d’informations pour les visites et les transports. vous pourrez acheter ce guide ici pour quelques dollars au Marché central de Phnom Penh (Phsar Thmey) ou encore à Siem Reap, souvent en anglais, mais avec de la chance, en français.
Encore une chose que j’ai oublié de noter : obtenir une extension de visa T, touriste, ne prend que quelques jours, mais pour une extension de visa de classe E, ça peut prendre de 10 à 15 jours, C’est pour cette raison aussi qu’il est important d’avoir une photocopie du passeport, ça ne vous empêchera pas de voyager un peu sans avoir votre passeport et vous pourrez faire une photographie du passeport ET de votre visa d’arrivée si jamais vous étiez contrôlé, mais c’est peu probable, mais certains hotels et guesthouses demandent le passeport et à voir le visa, il est donc important de pouvoir leur expliquer pourquoi vous n’avez pas votre passeport avec vous et pouvoir montrer une photo de votre visa initial d’entrée, sur lequel sont indiqués des dates et le numéro de votre passeport, et démontrant ainsi que vous êtes en règle avec le service d’immigration.
Très important à savoir aussi : Rentrer en Thailande PAR UNE FRONTIERE TERRESTRE ne peut se faire que 2 fois par année calendrier, donc la 3ème fois, il faut y venir en avion, autorisé je pense 6 fois par an, ou alors obtenir un visa que vous pouvez avoir par exemple ici au Cambodge à l’ambassade de Thailande de Phnom Penh, je crois que le prix est de ± 55 $, ± 1900 baht et est valable 2 mois, et il faut montrer en plus une attestation bancaire ( en anglais ) comme de quoi vous êtes titulaire d’un compte en banque qui contient au moins l’équivalent de 2500 ou 3000 $, je ne sais plus très bien, et je ne sais pas exactement si cette attestion bancaire est toujours nécessaire à ce jour. à contrôler donc ou éventuellement demander sur le forum Thailande.
Assurez-vous aussi d’avoir assez de pages vides dans votre passeport, un visa cambodgien prend une page , une extension de visa aussi , plus les cachets …
Au plaisir de vous renseigner.
Bon voyage …