Retour de 15 jours au cambodge décembre 2022

Forum Cambodge

Très beau voyage mais quelques inconvénients à signaler : pas de vols directs, donc escale à BANGKOK ; à l’arrivée, visa affiché à 30 € mais les douaniers vous les proposent à 35 € , sinon attente d’un quart d’heure ! le tourisme a beaucoup souffert du covid : donc, la plupart des restaurants suggérés par le routard ou par lonely planet n’existent plus ! il n’y a plus qu’une seule compagnie de cars dans le pays, (adieu giant ibis), qui s’arrête très fréquemment pour prendre ou déposer des passagers ou des paquets : PHNOM PENH - SIEM REAP = 9 heures ; un seul bateau reliant SIEM REAP à BATTAMBANG : 6 h merveilleuses !
puis BATTAMBANG - PHNOM PENH : 6 heures en mini van, places réservées mais dont nous avons été éjectés pour laisser nos places à des cambodgiens et à 2 bonzes ! résultat serrés comme des sardines au fond du mini van, un cauchemar !
Face à ces inconvénients, un voyage fantastique avec quasiment aucun touriste, ANGKOR pour nous seuls, des hôtels avec piscine à des prix très modestes mais COVID oblige, sans petit déjeuner ni repas ! une population super accueillante et souriante mais parlant très peu anglais et encore moins français ! 2 jours à PHNOM PENH sans pouvoir visiter ni le palais, ni le musée national, ni la pagode d’argent, le roi étant là !
Vu la longueur des trajets et leur inconfort, nous avons donc renoncé à aller à SIHANOUKVILLE et sommes retournés à PHNOM PENH dont nous avons pu mieux profiter. En conclusion, un voyage fantastique, plein les yeux, au milieu de gens merveilleux !

1 « J'aime »

Une chance d’avoir raté Sihanoukville :wink: Plus aucun intérêt
En revanche, pousser vers Kampot et Kep, oui, dommage
Les minivans, ici ou en Thaïlande, c’est souvent pareil : ils ne partent qu’une fois remplis, et les bagages sur les genoux faute de place. Sans parler de la conduite qui laisse à désirer…
Vous êtes certain que Giant Ibis ne circule plus ? Première nouvelle si elle est exacte, ce qui serait bien dommage

Bonjour !

Quelques précisions :

• Il existe bien sûr encore de nombreuses compagnies de bus, et non pas une seule. Avec laquelle avez-vous voyagé ? Car 9h pour le trajet PP - SR, c’est très très long. Généralement, il faut compter ± 6h30.
  • Oui, quand des moines montent (gratuitement) dans un minivan, on leur fait de la place. Les moines ne pouvant pas être en contact avec la gent féminine, il faut souvent réorganiser la disposition des passagers !
  • C’est étonnant que vous n’ayez pas pu visiter le Palais Royal, qui vient pourtant de rouvrir après de longs travaux. Et encore plus étonnant pour le Musée National qui n’est pas dans l’enceinte du Palais Royal ! Vous êtes allés voir sur place, ou c’est ce qu’on vous a dit ? Car, parfois, les tuk tuks annoncent que le Palais Royal est fermé pour garder les touristes/clients pour eux et leur faire visiter un site plus éloigné.

Bien content que vous ayez apprécié votre voyage malgré ces quelques péripéties !

Bonjour,
Je suis étonné par certaines remarques.
D’abord concernant la compagnie Giant Ibis que j’ai pu prendre à deux reprises en octobre dernier. Surpris qu’elle ait cessé son activité du jour au lendemain.
En octobre, on pouvait bénéficier du petit déjeuner dans certains établissements, même si c’était un peu léger car il n’y avait pas grand monde.
Pour Angkor, je confirme, il n’y avait quasiment personne et je vois que ça continue.
Mais l’essentiel c’est que ce voyage vous a plu, et très surpris que le tourisme n’est pas repris dans ce pays en décembre, ça va être compliqué pour les locaux qui en dépendaient.

Bonjour,
confirmation, musée fermé mais pas Giant Ibis

Vous êtes allé voir sur place pour le Musée ? Je suis très étonné de lire qu’il est fermé, et j’aimerais bien connaître les raisons qu’on vous a avancées car tout indique qu’il est bien ouvert.
Merci

Nous avons patienté devant l’entrée en sirotant une boisson fraiche et celle ci ne s’est pas ouverte, Personne à l’horizon et aucune information

Vous êtes tombé un jour férié ou pendant les heures de fermeture. Le musée National de Phnom Penh n’est pas du tout fermé , Il y a eu des travaux qui sont terminés depuis plus d’un an, il est ouvert tous les jours de 8h à 17 h,.

Mille excuses, autant pour moi , c’est celui de Battambang qui est fermé

Celui de Phnom Penh est ouvert

D’accord, merci de l’info !

Bonjour, Giant Ibis (cars) fonctionne d’après ce que j’ai vu.

Je suis allée au Cambodge en novembre/décembre 2022. La compagnie Giant Ibis existe toujours, j’ai voyage en bus avec elle de Phnom Penh à Siem Reap et de PP à Kep! Tous mes trajets en minivan ont été confortables, pas de moines à qui laisser la place. Le palais royal reouvrait à partir du 6 décembre 2022. Visite réalisée pour moi! Quant au musee national il etait aussi ouvert et je l’ai visité en novembre alors qu’il y avait la reunion des pays d’Asie. A Siem Reap, l’hôtel ou j’ai séjourné servait les petits déjeuners, idem à Kep et Kampot, mais pas à Battambang ni PP. Donc tout dépend des hôtels. En regle générale, ce nest pas grave, vous trouvez toujours des petits resto pour manger une soupe. Quant à la légende des Cambodgiens souriants, non pas partout et pas tous! Ils sont comme tout le monde! Vous n’êtes pas obligé de payer en dollars, les riels fonctionnent tres bien, c’est tout de même la monnaie nationale ! Et en plus on est gagnant par rapport aux dollars. Oui certains restos ont fermé dont celui qui servait des insectes a Siem Reap, mais le choix de ceux qui sont restés et ont ouverts est vaste. Concernant les chauffeurs de tuk tuk, negociez les prix sans etat d’âme, ils donnent les prix au plus haut. Il existe l’application Grab a télécharger qui permet d’avoir des prix corrects, vous reservez via l’appli ou vous demandez a votre hôtel, et vous payez le chauffeur. Pour Angkor, le petit circuit en tuk tuk est à 15 dollars la journée et 18 pour le grand circuit. Les vendeuses dans les échoppes sur les chemins menant aux temples sont harcelantes, idem au marché de Siem reap et idem pour les chauffeurs de tuk tuk, ça m’a fortement gonflé d’autant qu’au Laos, les laotiens ne sont pas comme ça, du moins en 2019.

Sujets suggérés

Services voyage