bonjour ,
je vois beaucoup de choses en ce qui concerne la sécurité au Cambodge.
vols , agressions , surtout dans des villes comme siem reap ou Phnom penh.
j’aurais voulu avoir plus d’info la dessus , meme si je suis allez voir sur le site des affaires etrangeres merci pour les infos .
Bonjour,
Il peut y avoir des vols à l’arraché, en particulier à Phnom Penh. Il faut donc éviter de se promener téléphone à la main, ou avec le sac à main côté route. Vigilance aussi dans les bus, gardez vos objets de valeur sur vous, évitez de les mettre en soute.
Les agressions contre des touristes sont extrêmement rares, mais peuvent néanmoins arriver. C’est le cas d’une jeune française qui a dû sauter d’un tuk tuk en marche alors que le chauffeur voulait l’éloigner de sa destination, de nuit à Battambang il y a quelques mois.
Ceci dit, dans l’ensemble, le pays est particulièrement safe, comme l’est la péninsule indochinoise de façon générale.
Il faut vraiment prendre avec des pincettes ce qui est écrit sur le site France Diplomatie. Toutes les mésaventures possibles et imaginables y sont annoncées presque comme banales. De même pour la vaccination où, selon ce site, il est même recommander de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise (NB : pas besoin de vaccins particuliers, juste un spray anti-moustiques car la dengue est bien présente cette année) ! De la prévention, d’accord. Mais à ce niveau-là, c’est plutôt de l’alarmisme !
Dernièrement, un voyageur québécois posait la même question sur Facebook. En jetant un oeil à la page du site gouvernemental (ou provincial peut-être, page rédigée en français), c’était sidérant : risque d’attentats (au Cambodge !) mis en avant, et il était conseillé de ne se déplacer en dehors des villes qu’en convoi !!! Des précautions qui datent des années 90 mais clamées haut et fort par les autorités d’un pays comme le Canada en 2023…
PS : j’ai retrouvé le site canadien, bonne lecture !
bonjour , je vous remercie pour toutes ces infos .
il est vrai que si l’on regarde ces sites , on fini par prendre peur.
Bonjour
j’ai passé un mois au Cambodge en début d’année en voyageant en solo. Je n’ai jamais eu l’impression d’être en danger. Même à Phnom Penh où j’ai marché dans pas mal de quartiers. A part les automobilistes qui ne respectent pas les piétons ( c’est souvent très compliqué de traverser certains boulevards) et les chiens qui sont trop lunatiques à mon goût, j’étais plutôt en confiance. J’en garde un excellent souvenir, plein de rencontres avec des gens très gentils et bien attentionnés.
le fameux"sentiment" de sécurité.si toutes les victimes de vols , de viols,d’accidents ,d’agressions et de ceci et de cela venaient raconter leurs mésaventures sur les forums de tourisme.il n’y aurait plus beaucoup de visiteurs au cambodge.
Vous insinuez que de nombreux touristes sont “victimes de vols, de viols, d’accidents, d’agressions et de ceci et de cela” . La blague !
bonjour, ne surtout pas écouté “papagogo” quand je lis ses commentaire j ai l impression de lire “detective” il présente des signe de parano…
Le pire au Camboge, ce n’est pas les pickpockets, mais la police; qui vont rençonnent à tout va. La dernière fois que j’étais à Vientiane, je me suis fait rançonner par un flic parce que la rue avant de mon scooter mordait un peu sur le passage. Jai appris plus tard que c’était leur dernière piév invention pour rackter les touristes. Comma la police n’est pas mieux à Siam Reap, je ne mets pus les pieds dans le pays…
Cela m’est arrivé deux fois en 10 ans. Cette année, où j’ai dû payer 15 dollars car je n’avais pas de casque en passager sur une moto. A Siem Reap effectivement. Amende en règle avec reçu. Et il y a bien longtemps à Sihanoukville, pour avoir roulé de jour phare allumé alors que c’était encore interdit ; j’avais payé un ou deux dollars qui étaient allés directement dans la poche du flic.
Mais je n’ai jamais été arrêté sans raison pour être “rançonné”. Après, je vais rarement en zone touristique c’est vrai.
Dans ma campagne, je me suis déjà pointé sans casque (je l’avais oublié, je m’en suis rendu compte en route) au poste de police communal pour de la paperasse. Aucun problème, ça les a plutôt fait marrer ! Je n’ai d’ailleurs pas de plaque d’immatriculation, ce qui est plutôt la norme ici près de la frontière.
Perso après un mois de voyage au Cambodge entre Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, le Mondulkiri, la côte sud…. Jamais eu un problème de sécurité et j’ai juste eu une tentative d’arnaque de 5 dollars au passage de la frontière avec la Thaïlande. J’avoue avoir plus la trouille dans ma ville en France ou quand je me rends à Paris. Quant aux vols à l’arraché, il suffit de faire preuve de bon sens le soir en se baladant à Phnom Penh où on a plus de chance de se faire renverser que voler.
On peut avoir des problèmes de sécurité le soir à Phnom Penh. je m’en suis rendu compte quand je suis allé il y a des années dans une disco appelée Apocalyse Now; c’est LE SEUL endroit en Asie du Sud-est où un gorille fouillait les clinets de la tête aux pieds avant l’entré, ce qui prouve tout de même queleque chose ! J’ai également connu un jeune Français qui s’est fait soulever son argent à main armée. Le bruit courait à l"époque que c’était les fils de flics et de hauts-fonctionnairesqui pratiquaient ce genre de sport, car rien à craindre pour eux.
Oui c’est sûr que dans n’importe quelle capitale dans le monde, si vous traînez la nuit dans les endroits mal famés, il y aura toujours une part de risques. D’ailleurs c’est la même chose en France !
Pas d’insécurité particulière avec un minimum de prudence. Le plus dangereux est de traverser la route qui longe le Tonlé Sap devant la Palais royal en soirée…
Pas à Hanoi ; pas de “quartirrs mal fâmés”, la police est redoutable ; de plus, si elle attrape un voleur, c’est tabassage + taule infecte. RIEN à voir avec la France ! la fiancée viêt peut être à Hanoi le soir avec sa bague diaman et autres bijoux en or et personne ne pensera à l’attaquer. Ca craint un peu plus à Saigon (vols à l’arraché). Quelques pickpockets dans les marchés de nuit. En fait, j’ai visité 68 pays et vécu dans 5, je ne me suis jamais senti autant en sécurité qu’ici.
Bonjour,
Nous avons passé le mois d’avril 2023 au Cambodge.
Nous n’avons eu aucun problème de sécurité ni a Siem Reap (7 jours en solo) et Phnom Pen (3 jours en solo).
Comme partout il faut savoir ce qu’on peut faire et ne pas faire, où aller et où ne pas aller.
Bon voyage
Bonjour,
Nous avons passé un mois au Cambodge en avril 2022, aucun problème de rançon par qui que ce soit …
merci pour toutes ces infos précieuses .
j’ai une nouvelle requête a vous demander.
je vois que le mode de transport principal au Cambodge est le bus .
tout d’abord , selon vous quelle est la meilleure compagnie de bus , je dois aller de siem reap a kampot.
est ce que , de manière générale , les chauffeurs conduisent bien ? se sent on en sécurité dans les bus ?
font ils des pauses réguliéres ? ne serait ce que pour les besoins naturels .
parce que ,en ce qui concerne, les autres moyens de transport au Cambodge , c’est une véritable galère !.
et de manière générale , sont ils relativement a l’heure ?
et enfin pour les bagages y a t ils des problèmes ?
voilà , beaucoup de questions , mais cela reste le moyen de déplacements le plus économique.
d’avance merci beaucoup
Le mieux pour le trajet SR - Kampot, c’est de prendre un bus-couchettes de nuit. La compagnie Giant Ibis a très bonne presse : chauffeurs prudents qui se partagent le trajet, horaires respectés, pas de vols dans les soutes, toilettes dans le bus, wifi.
Si tu trouves le trajet trop long, tu peux aussi faire SR - Phnom Penh toujours en bus de nuit, et continuer jusqu’à Kampot le lendemain matin en train.
Note que le bus de nuit te fait aussi économiser une nuit d’hôtel.
Je confirme que Giant Ibis est impeccable. Ceci dit, la sécurité est bonne sauf le soir à Phnom Penh (pAS à Siezm Reap) , où de jeunes frappes peuvent vous agresser du côté du port. La police ne fait RIEN, car ce sont des fils de flics ou de hauts fonctionnaires ; ils se déplacent en 4x4 noires sans plaque d’immatriculation. Une vraie racaille !