Siem Reap revu et corrigé en février 2023

Forum Cambodge

Retourné à Siem Reap après avoir juré de ne plus remettre les pieds au Cambodge à cause de la corruption effarante des flics, mais il s’agissait de montrer les temples à ma belle Viêt.

Excellente nouvelle : on peut maintenant louer des scooters un peu partout à Siem Reap, mais à des prix d’escroc, 15-18$ par jour au lieu de 5-8 partout ailleurs en Indochine. Le mieux est le tuk-tuk ou, surtout, le vélo électrique ; 12$, mais autonomie 50 km pour ce dernier, donc impossible d’aller au Bantey Srei et à la rivière aux 1000 lingas du massif du Khulen, trop éloignés (plus de 50 km aller et retour).

Gros embêtement causé par les flics locaux, déjà corrompus avant le covid, mais après deux ans sans touristes, donc sans « revenus », ils se rattrapent ! ATTENTION : mettez un casque, sinon, ils ne vous ratent pas. ! Pas moyen d’aller en scooter au superbe temple de Koh Ker, au nord-est, et de continuer sur Battambang ; on se demande bien pourquoi !

Mon petit hôtel préféré ? Le Neth Socheata, dans une ruelle donnant sur Thnou St près du marché ; belles chambres, patron sympa parlant très bien anglais. Après, la Ivy Guesthouse avec son petit jardin, mais c’est « complet tout le temps » au dire du patron. En très chic relativement pas cher, une excellente adresse : le Pavillon Indochine, au grand calme dans une petite rue en terre battue sur la route de l’aéroport, élégant, un souci exceptionnel de la décoration partout, restaurant en terrasse, jardin, piscine, etc. tout pour plaire pour 70$ avec pt déj.

Repéré une auberge de jeunesse pour Routards, le Angkor Thom Hostel, avec petits dortoirs de 6 lits 4$ avec ventilo, 6$ avec clim (18 Wat Bo St).

Côté restos, que du bonheur ! La Pub Street est devenue en enfer de bruit, à fuir, bien que les pizzas de l’italien Il Forno soient très bonnes. Le célèbre et très bon Tigre de papier a changé de nom ; il s’appelle maintenant Paper Tiger. À cause du manque de clients pendant le covid, tous les restaurants français : Barrio, Les Deux Sœurs, le Bel Air et le Malraux sont fermés (ainsi que le restaurant de l’excellent hôtel Neth Socheata) ; reste l’Olivier, très cher. Par contre, en italo-cambodgien, le El Toro sur Pub Street est impec, avec d’excellentes pizzas et des lasagne divines (allez à la salle du 1er étage, car il y a un grand bar en face qui fait brailler de l’ignoble « musique » boom boom boom à ne plus s’entendre parler). J’ai également découvert un très bon restaurant marocain (bien que tenu par un Soudanais et sa femme française), Le Tajine, rue Strung Thmei , 09 68 89 78 27 ; ATTENTION : pour les tajines et le couscous, il faut commander au moins le matin ; vin et bières OK ; pour y aller, tourner au coin du Cineplex derrière le grand marché au début du boulevard Sivatha.

Je suis finalement allé au spectacle de danses khmer. Très belles danseuses, belles danses, mais DINER AVANT OU APRÈS, le repas est tellement horrible que la plupart des occidentaux le laissent dans leur assiette.

LES TEMPLES D’ANGKOR

Le prix des billets n’ont pas changé : 67$ pour 3 jours, le minimum, surtout si on veut aller au superbe Bantei Srei et à la rivière aux 1000 lingas du massif du Khulen.

Je ne vais pas ré-écrire l’excellent guide du routard Cambodge. Seulement quelques recommandations :

  • Commencer par le groupe pré-angkorien du Roluos, 15 km avant Siem Reap sur la route de PP, car le groupe est « l’ancêtre » des temples.

  • Pour éviter la grande foule à Angkor Vat, au Banyon et au Ta Phrom, allez-y entre midi et 14h lorsque la foule est en train de déjeuner.

  • Justement, pour déjeuner, la foule s’agglutine dans la bonne centaine de baraques à boustifaille lambda face à Angkor Vat. Vous, vous allez à Angkor Thom, après les superbes temples de Preh Rup, jusqu’au petit bassin de Sras Srang ; au bord du bassin, plusieurs restos avec terrasses vue sur le bassin au 1er étage, et pas de foule.

  • Monté vers 18h au sommet du Phnom Bakheng pour le fameux coucher de soleil ; la foule est telle que c’en est complètement ridicule ; en fait de vue du temple au coucher du soleil, on a vue sur les têtes et épaules qui vous entourent.

  • Il y a un tas de petits temples que les gens ne visitent guère, et ils ont bien tort. Parmi mes favoris : le Thommanon, le Neak Pean, le Ta Som et surtout le Pre Rup, étonnant complexe en briques de 14 tours.

GRANDE déception : on ne peut plus monter au 1er étage du Bayon, où l’on se retrouvait magiquement au milieu des grandes statues de tête ; donc, s’arrêter pour les beaux bas-reliefs de l’extérieur, mais inutile de rentrer dans le temple, vous n’aurez droit qu’à un couloir carré sanas aucun interêt.

ANGKOR PLUS LOIN

Le merveilleux temple de Bantey Srei. Un bijou ! Pas trouvé où était le bas-relief raflé par Malraux dans les années 20 (pour la petite Histoire, ce qu’il venait faire en Indochine, voler un bas-relief et le vendre très cher en France pour couvrir ses grosse dettes de joueur acharné à la Bourse (il y a ruiné sa richissime femme américaine !), était connu comme le loup blanc, mais les autorités françaises de Saigon, qui le détestaient à cause de ses opinions gauchistes, avaient décidé de le laisser faire et de le prendre la main dans le sac, ce qui a parfaitement réussi ; pas de taule uniquement parce que toute l’intelligentsia gauchiste de St Germain, Sartre, la Grande Sartreuse et Cie ont crié au scandale alors que le scandale, c’était le pillage.

30 km d’excellente route goudronnée plus au nord, un coin super : le massif de Khulen et la rivière aux Mille lingas ATTENTION, il y a deux sites. Pour accéder au premier, qui a les plus belles sculptures, à un moment, vous arrivez à un T, il faut prendre à gauche. Au bord de la route au pied du massif, sur votre droite, il y a un grand resto, le Bourey Sovann (où on mange très bien) ; la piste pour aller à la rivière prend sur la gauche juste avant. L’autre site, avec belle cascade et bons restaurants, est accessible par une route privée, donc 20$ de péage, où il faut arriver avant 11h car après, la route étant étroite, la circulation va dans le sens de la descente ; on arrive dans un site plein de boutiques, gargottes et deux bons restaurants, dont un sur la belle cascade ; par contre, les 1000 lingas n’y sont pas aussi spectaculaires.
ATTENTION : On pouvait autrefois monter à la rivière et cascade en scooter ou tuk-tuk, c’est maintenant interdit ; donc y aller en taxi, sinon, vous vous tapez 6 km à pied de grimpette dure.

Srey + la rivière aux Mille lingas, ça fait une super journée.

Si vous décollez de bonne heure de Siem Reap, vous pouvez même y ajouter au retour le temple de Beng Melea, donc itinéraire triangulaire SR-BS-Khulen-BM-SR (ou le contraire).

Si vous avez le temps, allez au temple Bantey Samré, à 10 km à l’ouest du complexe d’Angkor Thom. Joli ensemble avec très peu de visiteurs.

2 « J'aime »

Merci pour ce report complet.
Dois je en déduire que les touristes sont revenus en masse à SR ? c’était encore relativement calme en décembre pourtant.

Il n’y en a pas autant qu’avant ; ce n’est pas dû au covid, mais au fait que le billets d’avion France-Asie du Sud-Est sont maintenant hors de prix. La clientèle est surtout des routards et des groupes de personnes âgées.

Oui les billets depuis l’Europe sont hors de prix c’est vrai.
Quid des chinois, vu que les frontières viennent de re ouvrir ? ils sont de retour aussi ?

Non, pas de Chinois (ni de Russes), heureusement ! Le bon côté du covid !

1 « J'aime »

Bonjour,
au mois de février 2023, il y avait vraiment très peu de touristes (Chinois ou autres), même à Angkor. A Kep ou Kampot , beaucoup d’endroits prévus pour les touristes étaient fermés.
Pour les Cambodgiens, c’est dur mais pour les touristes qui n’aiment pas la foule, c’était agréable de visiter les sites habituellement trop fréquentés.
Les Chinois vont sans doute revenir dans les mois prochains…
Miomio

Bonjour, je vais à Siem Reap pour 10 jours début janvier. Pensez vous que les fameux touristes chinois et russes seront de retour ? D’autre part je suis tentée par la visite des temples proches de Siem Reap en vélo électrique. Est-ce une bonne idée à cette période et auriez vous une adresse?

Beaucoup moins de Chinois et Russes qu’avant. Rien de repoussanst sur la question. Le s tempels hors Angkor sont trop moins pour un vélo électrique. Prenez un tuk tuk pour le Rolouos et un taxi pour le merveilleux temple de BANTHET SREI

J’ai 7 pages de notes de voyage très détaillées sur Phnom Penh et Angkor. Si vous me donnez votre adresse courriel en message privé, je vous les envoie. Et NON, à 79 ans et avec un diplôme HEC, je ne travaille pas pour une agence, je vis en retraite dorée à Hanoi depuis fin 2007.

1 « J'aime »

Bonjour, nous allons mi décembre au Cambodge, on commence par Siem Reap. Y a t il d’autres endroits sans trop de monde pour le coucher du soleil?
J’ai une autre question le Pass est pour tous les temples ou les plus éloignés on peut y aller sans?
Je pensais prendre le pass que pour un jour et le reste du temps se balader dans la campagne.

Bien le bonjour, le meilleur endroit de Siem Reap pour admirer un coucher de soleil est sans conteste depuis le plus haut sommet de Phnom Krom à une dizaine de km au sud de Siem Reap. Le pass d’entrée est nécessaire ici pour entrer sur le site puisqu’il s’y trouve 3 tours de pierre sans grand intérêt, Prasat Phnom Krom, mais qui datent cependant de ± la même période que les temples d’Angkor. La vue sur le Tonle Sap est absolument époustouflante, l’endroit est extrêmement peu fréquenté et les couchers de soleil y sont tout simplement magnifiques.
le pass est valable aujourd’hui pour tous les temples sur le sites d’Angkor et sauf erreur de ma part , seul l’accès à Phnom Kulen en encore maintenant payant dans la région de Siem Reap et bien entendu sont aussi payants les entrées aux sites bien plus éloignés de Koh Ker et Prasat Preah Vihear.
Ne vous rendez pas trop tard à Phnom Krom. Au Cambodge, pendant la saison sèche, à 18h , il fait nuit.
Prendre un ticket pour un jour relève de votre choix, mais sachez toutefois qu’avec une journée , vous risquez de ne pas voir vu grand chose : les temples sont nombreux et nombreux sont ceux qui sont à voir impérativement, et un jour, honnêtement c’est trop peu et vous risquez fort de le regretter. d’autant que des grand temples comme Angkor Wat, ou encore Ta Prohm, et ce ne sont pas les seuls, nécessitent à eux seuls plusieurs heures de visite, et une journée ça passe vite ! D’autres temples qui seraient également à ne pas manquer comme Banteay Srei ou encore Beng Mealea, se situent à ±35 et ±60 km de Siem Reap et ces distances prennent du temps à parcourir , quel que soit le mode de transport. la visite de ces temples peuvent aussi se combiner avec d’autres.
les pass de 3 jours coûtent 62 $, 25 de plus que l’entrée d’un jour, à 37 $ et c’est le prix à payer pour profiter pleinement d’un des plus beaux sites archéologiques du monde.
le pass de 3 jours est en outre valable pendant une période de 10 jours, le pass de 7 jours, à 72 $ est lui valable pendant un mois.
Faîtes bon voyage, cordialement

Merci pour vos réponses, vous avez raison pass de 3 jrs c’est mieux pour prendre notre temps

Sage décision, faites bon voyage. :blush:

Bonjour,
Je prépare un voyage en famille avec mes 2 filles à la découverte du Cambodge et serai intéressé par vos notes de voyage pour m’en inspirer.
Est ce possible?
Merci d’avance.

Très possible, mais il me faut voter adresse courriel, car le dossier est trop gros pour mettre sur ce forum (7 pages)

chbruas@gmail.com en vous remerciant d’avance.

Bonjour, je suis intéressée également par vos notes! Je m’y rends dans 1 mois. Merci d’avance
bdeb64@gmail.com

Bonjour,
Je suis également intéressé.
Thierrypelletier89@yahoo.fr
Je vous remercie
Thierry

“Pas trouvé où était le bas-relief raflé par Malraux dans les années 20”

C’est cette pièce (à partir de 11’30) :

https://www.youtube.com/watch?v=RKRxk_IZCiY

je vous REMERCIE BEAUCOUP

Nous partons en novembre et cela m’intéresse également, merci : nathalienivarlet@gmail.com

Bonjour Larsay,
Je vais m’ajouter à la liste de personnes qui souhaitent profiter de vos notes.
Nous partons en novembre prochain.
Voici l’adresse: daniele59@orange.fr
Merci d’avance

“On pouvait autrefois monter à la rivière et cascade en scooter ou tuk-tuk, c’est maintenant interdit.”

On peut monter en tuk tuk (le tricycle, pas le “remorque”), ce n’est pas interdit. Les côtes étant très raides par moments, il vaut mieux être de petits gabarits.

“Quid des chinois, vu que les frontières viennent de re ouvrir ? ils sont de retour aussi ?”

Les grands groupes de chinois, on n’est pas prêts de les revoir, du moins cette année. Ils boudent le Cambodge, il y a une chute des arrivées de plus de 90 %, pour les cinq premiers mois de 2024 par rapport à 2019.

Bonjour Iarsay. Devant me rendre au Cambodge au mois de février 25 pour une vingtaine de jours, je serai intéressé par vos conseils, recommandations et bonnes adresses concernant les temples d’Angkor, Siem Reap et plus largement d’autres endroits au Cambodge, balnéaire compris. Je vais être à la retraite au 1/2/25 et effectuer ce voyage en solo. Madame travaille encore :sleepy:. Je recherche principalement un voyage découverte de la culture khmer, la sérénité et le partage avec les locaux, et éviter au maximum les pièges à touristes. Au plaisir de vous lire portez-vous bien. Thierry :pray:

Bonjour,
L’économie de Siem Reap est basée sur le tourisme, tout y est plus cher qu’ailleurs (sauf Phnom Penh), vous n’y échapperez pas, surtout en février ! C’est la rançon de la gloire, les temples d’Angkor sont merveilleux.
En revanche, vous pouvez louer une mob’, là aussi c’est plus cher qu’ailleurs, rouler quelques kilomètres et vous promener dans les villages alentours, ou pousser jusqu’au baray occidental pour vous baigner. Là, les touristes n’y vont pas, vous serez tranquille à descendre des bières avec les khmers !
La majorité des touristes français visitent Siem Reap - Angkor, Battambang, Phnom Penh, Kep/Kampot et passent quelques jours sur une île, Koh Rong ou KRS en général. Si vous voulez sortir de la masse, vous pouvez choisir le nord-est du pays, la partie à l’est du Mékong : Kampong Cham (la petite ville que je préfère au Cambodge perso), Kratie, Mondolkiri et Ratanakiri. Stung Treng est sympa aussi près de la frontière laotienne.

1 « J'aime »

Pour vous envoyer mes notes Cambodge, il me FAUT votre adresse courriel. Dossier trop gros pour mettre sur ce forum

thierry9433@gmail.com
Merci

Bonjour je serais également intéressée par vos notes et vous remercie maloumalou700@gmail.com

je pars dans 15 jours et suis intéressée par votre dossier : veronique.bouvier58@sfr.fr
Merci par avance

Bonsoir,
Me voici au Cambodge depuis quelques jours et à Siem Reap depuis moins de 24h.
J’aimerais louer un vélo pour sortir de la ville et visiter la campagne. Quel coin me conseilleriez vous svp ? Sachant que je ne suis pas niveau Tour de France, loin de là :sweat_smile: Heureusement que le secteur est plat sinon je n’aurais même pas tenté!

Je ne vois pas où vous pouvez aller en vélo en dehors de la zone des temples, le vélo y étant le meilleur mode de transport. Hors de la zone, , c’est de la forêt et des rizières, sans grand intérêt. Généralement, les hôtels offrent des vélos gratis. De nombreux touristes louent des vélos électriques.

En effet, cette partie du pays est toute plate, c’est le point positif !
En vélo, tu peux descendre vers le Phnom Krom au sud, en direction du lac Tonlé Sap. C’est environ 10-12 km l’aller. Il y a deux routes : celle qui suit la rivière Siem Reap, avec pas mal de trafic. ET la parallèle qui part de Phsar Krom (le marché à la sortie sud-ouest de la ville), très agréable à travers les rizières et les palmiers à sucre et qui rejoint la première route un peu avant Phnom Krom. Pas loin, tu peux visiter la ferme de lotus Samatoa.
Ou alors, tu te diriges vers le baray occidental entre l’aéroport et Angkor Thom : c’est sympa d’y faire le tour en vélo, et tu peux t’y baigner à plusieurs endroits, que ce soit là où sont installées les cabanes - hamacs très prisées des cambodgiens ou alors des endroits déserts, notamment côté nord-est du baray. Attention, il y a beaucoup de passage sur les deux routes entre le centre de SR et Angkor Wat, tu peux prendre plus à l’ouest pour rejoindre plus tranquillement le baray et la porte ouest d’Angkor Thom.

Bonjour,

Nous sommes à Phnom-Penh le 19 février…et nous voudrions aller à Kompong cham…et Kratie …

De Phnom Penh pour aller à Kompong cham, je crois que cela se fait par bus …et aussi de Kompong cham à Kratie par le bus …enfin je crois …par contre pour se rendre à Siem reap de Kratie, est il possible de prendre un bus ? Ou bien retourner sur nos pas … Kompong cham et Phnom-Penh et la prendre un bus pour siem reap ? Que pouvez vous dire de ces deux endroits…qu’il y a t’il à faire …? Je pense faire une journée à Kompong cham et 2 jours à Kratie ?.Qu’en pensez-vous ?

Caroline

Oui, il y a bien sûr des bus entre PP, Kampong Cham, Kratie et Siem Reap. Et plein de minibus font ces trajets tous les jours. Il suffit de demander à la réception de l’hôtel / guesthouse où on loge, généralement ils peuvent réserver des billets de bus pour le lendemain. A KC, il y a une compagnie de bus sur le boulevard à l’ouest du marché, près du stand zone Café.
Kratie - SR, pas besoin de repasser par PP, il y a là aussi des compagnies de bus et des minibus (conducteurs à leur compte) qui proposent le trajet. Silver Dolphin Guesthouse propose pas mal de destinations en bus (Stung Treng, Ratanakiri, Mondolkiri, Kampong Cham, Phnom Penh, Siem Reap).
Kampong Cham sur une journée, je vous conseille d’aller vous promener sur l’île, Koh Paen. Vouv pouvez aussi traverser le pont de bambou qui relie la ville de KC à l’île pour aller vous baigner sur la plage nord de l’île. Si vous voulez voir des temples et des pagodes, vous pouvez aller à Wat Nokor, Phnom Pros et Phnom Srei (je crois qu’il faut payer 10$ maintenant pour l’ensemble de ces sites qui ne cassent pas des briques) et, 20-25 km au nord de KC, Wat Hanchey (belle vue sur le Mékong). Fin d’après-midi - soirée, toute l’esplanade qui va du pont de bambou au night market est sympa pour s’y promener, prendre l’apéro et manger. Ambiance familiale khmère, bon enfant.
Kratie, vous pouvez là aussi aller vous balader sur l’île au milieu du Mékong, Koh Trong, beaucoup plus petite et moins densément peuplée que Koh Paen. La plupart des touristes se rendent à Kratie pour y apercevoir les dauphins de l’Irrawaddy, en bateau ou en kayak.

Si vous avez d’autres questions, on continue sur le sujet que vous aviez ouvert il me semble il y a quelques semaines, car on est un peu hors-sujet là, mea culpa Larsay !

Merci beaucoup pour tes conseils! J’ai passé une super journée dans les environs de Phnom Krom.
Si mes jambes tiennent le coup, j’irai peut-être demain vers le Baray :smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage