Bonjour à tous…je souhaite savoir si c’est raisonnable et possible d’ aller de P.Penh à Siem Reap en 125 à 2 personnes avec 1 stop ou 2 à l’hotel ou chez l’habitant en cours de route.
Merci pour vos conseils et aussi me dire ou je peux louer une 125cm3…je n’ai pas le permis gros…cul
Merci pour vos réponses urgents, je serai demain 17002 à Phnom Penh pour 2 jours seulement.
bobby292
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait faisable si vous restez vigilants.
Méfiez-vous surtout des camions qui roulent toujours à fond, genre à 40 km/h dans la côte et 80-90 dans la descente (bon, la portion PP-SR est complètement plate), et des vans qui n’hésitent pas à doubler même s’ils vous voient arriver en face. Il faut toujours être prêt à descendre sur le bas-côté dans ce cas-là. Ah, ils aiment bien klaxonner aussi, préparez-vous à ce que des camions lancent un coup de klaxon - corne de brume juste comme ça, pour le plaisir de vous faire sursautez on dirait…
Et, bien que ce soit une nationale, il peut toujours y avoir un chien qui traverse, voire un troupeau de vaches ou de buffles d’eau.
Notez aussi que les cambodgiens à moto jettent rarement un oeil à gauche quand ils s’engagent à droite. C’est-à-dire que si une voiture vous double au moment où une de ces motos s’engagent sur votre trajectoire, il faut être prêt à piler !
Il faut donc toujours être vigilant, regarder bien partout devant soi tout en gardant un oeil dans le rétro. Et ça, c’est assez usant nerveusement. Mais bon, si vous faites le trajet en plusieurs étapes, ça ira.
christiankratie3
bien le bonjour,
un endroit de référence à Phnom Penh est Lucky Lucky, et ils ont en outre l’avantage d’être facile à trouver. il y a longtemps qu’ils sont installés là, et j’ai utilisé leurs services plusieurs fois pour louer des 200cc, et je n’ai jamais dû montrer mon permis, par contre mon passeport est resté en caution le temps de la location, vous aurez donc une copie du passeport avec vous.
Il est inutile de répéter les conseils de prudence de Bobby, mais il est absolument impératif que vous en teniez compte.
Faites bonne route, et soyez très prudent !
jeurigol4
Merci pour ces conseils et précisions.
J’ai lu sur des posts assez anciens ( 2019 ) qu’on avait pas le droit de conduire au Cambodge sans permis local…qu’en est-il réellement ?
jeurigol5
Merci également à toi…autre question, a-t-on vraiment le droit de conduire au Cambodge ?
jeurigol6
je ne sais pas trop a qui j’ai répondu, c’est pas très clair sur le tel ( je ne viens sur ce site que très épisodiquement donc je ne maîtrise pas
) …donc merci à ceux qui m’ont répondu.
bobby297
Dans la loi, je crois que c’est vrai, dans les faits tout le monde s’en moque !
Moi, ça fait des années que je conduis ici (110cc) sans permis cambodgien ni même de plaque d’immatriculation. C’est la norme dans les campagnes. Il m’est même déjà arrivé de me pointer au poste de police communal sans casque, ils s’en foutent.
Après, deux touristes sur une 125, en particulier à Siem Reap, là oui les policiers peuvent vous demander de montrer le permis. Ne vous en faites pas, aucun touriste ne l’a, de toute façon.Certains montrent leur permis international et ça passe. Au pire, vous payez une micro-amende si le policier veut faire du zèle.
Il faut noter que la grande majorité des cambodgiens roulent en 110cc (Honda Dream, Wave, ce genre de mob’ robuste) ou moins car, au-delà de 110cc il faut payer une taxe annuelle, un peu comme il y avait la vignette en France avant.
Le mec qui vous louera la moto, surtout si vous la prenez à Lucky Lucky, pourra vous en dire beaucoup plus sur la documentation réglementaire.
jeurigol8
Super, merci pour ces infos. Nous sommes ds le bus actuellement direction PP…
Ce serait sympa de rencontrer des français pendant que nous y sommes, 3 nuits à PP.
Sommes retraités 60 et 65 ans…mais ok pour rencontrer des plus jeunes autour d’une bonne bière ou autre.
Sommes originaires de Nouméa mais vivons en France depuis de nombreuses années
bobby299
Oh oui, il y a beaucoup de français à PP, jeunes étudiants comme retraités. Sur Google maps, vous pouvez trouver plein de bars / restaurants aux noms français. Je pense que les jeunes sortent plus du côté de Bassac Lane et vivent dans les quartiers à fort taux d’expatriés que sont BKK 1, 2 et 3. On est samedi en plus !
Un bar (avec cuisine française) francophone que j’aime bien pour son ambiance et son patron, c’est The Green House (sur la rue nord/sud 15, entre les rues est/ouest 130 et 136, c’est un quadrillage cette partie de PP). J’y vais quand je descends à PP de temps à temps, pas souvent parce que j’habite à quatre heures de là.
Profitez bien !
jeurigol10
Encore merci pour ces précisions…une question : savez vous si les carte sim du Vietnam fonctionnent au cambodge…on cherche à nous en vendre à chaque arrêt
christiankratie11
Rebonjour, Lucky Lucky vous pretera aussi des casques, et si on doit vous embêter pour quelque chose, ce sera pour ça, vous veillerez donc à l’avoir toujours sur vous en conduisant ; sur plus de 10 ans ici et les nombreux voyages antérieurs à cela, on ne m’a jamais demandé un papier ici que ce soit en voiture ou à moto, par contre ce que j’ai toujours avec moi dans le siège de la moto, c’est 2 mètres de chaîne et un cadenas, vous trouverez cela sur n’importe quel marché ou magasin de vente de matériel de travail pour une somme sympathique.
Si vous voulez acheter une carte téléphone, faîtes le dans un magasin , et pas à des petits vendeurs à la sauvette.
Faîtes bon voyage.
jeurigol12
Merci pour ces précisions, compris pour la chaîne et cadenas…je garde cela en tête.
jeurigol13
Donc bien arrivés à PP, jai acheté une sim 15GB dans un magasin en cours de trajet, c’était un arrêt pipi et rafraîchissement.
Malheureusement cette carte à 5$ ne permet pas l’accès à internet.
Est-ce que c’est une carte rechargeable…si quelqu’un pouvait m’en dire un peu plus sur le type de carte qu’il faut svp, je rappelle que j’aurai besoin de data internet pour google Maps pour mon trajet PP vers SR.
Merci d’avance
Michel
christiankratie14
Je réponds un peu tardivement, mais je suppose que vous avez trouvé une carte internet, celle qui diffère de la carte téléphone et qui permet, en insérant un numéro, d’avoir un accès à internet pour ±un dollars par semaine.
j’espère toutefois que votre séjour se passe bien, et … donnez nous des nouvelles !
Surtout pour renseigner les futurs voyageurs.
Cordialement, Ch
jeurigol15
Hello merci pour vos explications…
Oui…j’ai bien racheté une autre carte pour avoir internet, à Phnom Penh.
Ns avons trouvé par hasard une boutique pas loin de notre résidence, acheté une sim de 30Go pour 4$. Si j’ai bien compris j’en ai pour 1 semaine.
Je vais créer un post pour expliquer le déroulement complet de notre départ de Pham Ngu Lao vers Phnom Pen, ce soir j’espère.
Finalement j’ai renoncé a louer un 2 roues.
Je suis allé chez lucky, rideau baissé, c’est vrai que nous étions dimanche mais en asie, c’est presque pour tt le monde un jour normal me semble-t-il.
J’ai cherché un autre loueur pas trop loin de ma résidence le lundi puis j’ai renoncé.
Je donnerai un max d’explications ds un sujet dédié à ces trajets, Pham Ngu Lao ( à Saïgon) vers PP puis PP vers Siem Reap.
christiankratie16
Ok, mais dommage pour la location de la moto, c’est une belle expérience, mais soit.
Généralement les cambodgiens achètent des 5 go pour un dollars par semaine, et ça a l’air de leur convenir, et je ne savais même pas qu’il y avait des 30go
Bon voyage
jeurigol17
Concernant la 30go ce n’était pas mentionné sur le prospectus que m’a montré la vendeuse, c’était 15 me semble-t-il a 3 $ ensuite 60 ou + mais pour 1 mois ( de memoire ).
je lui ai dit que j’avais peur que 15 ce soit juste et là elle me propose pour " 1 dollar more " 30go.