Phnom Penh à Chau Doc en Speed Boat : possible en saison sèche (mars)?

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en Mars 2024 passant par le Cambodge et le Vietnam du Sud.

Pour passer la frontière entre les deux pays, j’envisageais de prendre le speed boat Hang Chau depuis Phnom Penh jusqu’à Chau Doc au Vietnam.

Je voulais donc vérifier le point suivant: est-il possible de prendre ce speed boat même pendant la saison sèche en Mars ?

Peut-on prendre les tickets à l’avance en ligne ? Aurais-je besoin de ce ticket à l’avance pour prouver la bonne sortie du territoire (dans le cadre des formalités du e-visa) ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Et désolé si le sujet a déjà été posté.

Tatay

Bien le bonjour,
comme le trajet se déroule sur le Mekong, il y a bien peu de chance de problème de niveau d’eau, et sachez également que vous n’avez pas besoin d’un justificatif pour quitter le Cambodge (billet d’avion, ticket de bus, de bateau, etc… rien de tout cela) ; votre visa cambodgien est valable 30 jours, et si vous ne faîtes pas de prolongation de visa supplémentaire pour 30 jours de plus, vous devrez quitter le pays après ces 30 jours sous peine d’une amende de 10 $ par jour, mais rien à démontrer pour prouver que vous sortez du Cambodge. le visa touristique Cambodge, pris sur place ou E-visa est à entrée simple.

A savoir également, si vous êtes ressortissant français, vous pouvez bénéficier d’une exemption de visa Vietnam de 45 jours à entrée simple, et en prenant le E-visa, cette exemption passe à 90 jours avec entrées multiples.
Protégez-vous de la chaleur, puisque à partir de mi-mars, il commence à faire très chaud.

Ci-après vous trouverez tous les renseignement dont vous avez besoin, et afin de contrôler au mieux les informations.
Faîtes bon voyage, cordialement.

Cambodia to Vietnam - How to cross the border 2024(Mekong%20Delta,Chau%20Doc%20to%20Phnom%20Penh.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée, et les liens fournis !

Effectivement, j’ai cru comprendre qu’il allait facilement faire plus de 35 degrés à cette période-là ! J’espère que ce ne sera pas trop handicapant…

Encore un grand merci pour votre aide !

Ben non, c’est pas sur le Mékong, mais sur le BASSAC, un large affluent, les 2 se joignant à Phnom Penh !

Quand à “très chaud” en mars, vous avez vu ça où ? Température moyenne Saigon en mars : 28° C

https://www.vietnamonline.com/weather/ho-chi-minh-city/march.html

Les grandes chaleurs étouffantes sont en juillet et août

@christiankratie a raison
et une nouvelle fois @Larsay à perdu la face

1 « J'aime »

oh là là, quelle perte de fqce, l’horreur abolsu ! heureusuement que vous êtes là pour le souligner !!!

De plus, nou signorion stous que 29° = “très très chaud” selon votre expression : merci de cette excellent information :face_with_symbols_over_mouth:

Pour quelqu’un qui se moque de @christiankratie vous qui affirmez
Les grandes chaleurs étouffantes sont en juillet et août

autant en :joy:

A ce que je vois sur tous les forums aussi bien vietnam japon thailande Cambodge, vous êtes critiqué par tout le monde, tellement vous écrivez n’importe quoi en permanence.
En France vous nous sortez une carte Michelin, vous n’avez pas encore découvert le GPS ?

1 « J'aime »

Bonjour Danang,
je prends la température actuelle, à Kratie ou j’habite, ce vendredi 26 janvier à 19.30, mon thermomètre indique 31 degrés C, et en regardant “température actuelle à Kratie” sur internet, il indique la même température , et la température maximale de la journée ici est 34 dc.
Résidant ici depuis plus de 10 ans je confirme que ce sont bien les mois d’avril et mai qui sont les plus chauds, et en juillet et aout ici, mais c’est que du bonheur, et je confirme également que en mars, qui pour rappel est juste avant avril, :grin: il peut faire très chaud.
.
Merci et cordialement,

Rebonjour Tatay, vous avez effectivement bien vu, et vous n’oublierez pas un couvre-chef, et pourquoi pas un petit parapluie, pas pour la pluie, ce n’est pas encore la saison.
Et attention aux coups de chaleur, une insolation, c’est 2 jours au lit.
Bien à vous

1 « J'aime »

Danangânerie/KristianKratié même combat et même niveau intellectuel remarquable !

J’ai oublié : un GRAND merci pour de déluge de tableaux super-intéressants. Je suis sûr que tout le monde les a étudiés avec grande attention !!!

Merci encore Danang pour les intéressants tableaux, et puis c’est toujours bien de sourcer une information, pour contrer les petits charlatans qui ne le font jamais ; je connais même un personnage lambda qui fait la morale à tout le monde et ne cesse de dénigrer leur niveau intellectuel, alors que lui-même est incapable de faire la différence entre une température moyennes et une température minimale ou maximale. Ce n’est bien sûr qu’un seul exemple …
Je n’ai pas du tout compris non plus pourquoi ici, il vient nous baratiner sur les températures au Vietnam dont personne ici n’a rien à foutre ; à se demander s’il ne lui en manque pas une… Enfin, moi, je ne me le demande plus …
J’aurais juré que nous étions ici sur le forum Cambodge, mais bon …
Totalement hors sujet, enfin soit …
Cordialement

Larsay, s’il te plaît, reste sur le forum Vietnam que tu sembles connaître beaucoup mieux. Tout ce que tu racontes sur le forum Cambodge n’est qu’inepties et délires et, bien que plusieurs membres du forum te l’aient fait remarqué au fil des ans, tu ne comprends toujours pas.
Ce serait un cadeau pour nous tous, ne perd pas ton énergie à inventer un pays que tu ne connais pas. On serait tous gagnants, et toi aussi. Merci.

1 « J'aime »

Eh ben alors, ils sont où, mes “inepties et délires” ???

Et je ne vois pas où je vous ai donné l’autorisation de me tutoyer, réservé aux gens fréquentables !

Larsay tu devrais déjà apprendre le français avant de participer aux forums :rofl:

1 « J'aime »

Ah bon, et où la faute de français ???

vous en comptez combien ? :rofl:

1 « J'aime »

Alors, quelques exemples de tes (“vos” alors, pour devenir fréquentable) inepties et délires sur ce forum, liste non exhaustive :
votre paranoïa sur la corruption au Cambodge ou, selon vous, 90% de la population serait complètement corrompue. A commencer par les policiers qui vous ont fait payer une amende parce que vous ne portiez pas de casque. Et oui, le port du casque est obligatoire, bien que ce soit peu respecté, et le non-respect de cette obligation du code de la route est une amende de 15$. Cela m’est déjà arrivé à Siem Reap également, et on m’a donné un reçu (méthode de mafieux ça sûrement), rien à voir avec de la corruption ;
il y a eu aussi cette histoire de boîte de nuit avec, incroyable, des videurs à l’entrée. C’est complètement fou, de quoi vous faire mettre ça sur le dos des fils de généraux qui auraient leur QG sur le port de Phnom Penh et rouleraient tous en 4x4 noirs (ou était-ce blancs ?) et privatiseraient ce genre de boîtes de nuit pour leur excès. Ceci dit, le nom que vous donniez ne correspondait pas à une boîte de Phnom Penh mais à une d’Hô-Chi-Minh-Ville :smile: ;
sur ce sujet, le fait d’être persuadé et de clamer haut et fort que les mois les plus chauds sont juillet et août démontre bien que vous ne connaissez rien au Cambodge. Ou encore le Bassac qui serait un affluent du Mékong qu’il rejoindrait à Phnom Penh. Non, l’affluent du Mékong est le Tonlé Sap, qui relie le lac du même nom au Mékong. Le Bassac est au contraire un bras du Mékong qui se sépare de ce dernier à Phnom Penh (là où vous avez raison c’est que Chau Doc est sur ce bras). Le Bassac serait un affluent si le Mékong coulait du delta vers sa source en Chine ! ;
je préfère ne pas me lancer sur vos notes de Siem Reap, truffées d’erreurs (“tous les restaurants français ont fermé”, celle-ci est excellente !) ;
et, bien évidemment, le fait de comparer systématiquement tout ce que vous considérez comme un défaut au Cambodge à ce qui devient alors une qualité quand la même chose arrive au Vietnam

tous les restaurants français ont fermé
Barrio, fermé ! Les 2 Soeurs, fermé ! Le Bar belge, fermé ! Je ne conanis que Olivier qui soit ouvert, à moins que vous en connaissiez d’autres, auqule cas nosu attendons tous les noms et adresses.

Ceci dit, le nom que vous donniez ne correspondait pas à une boîte de Phnom Penh
Ben non, j’y suis allé avec des amis australiens, ça s’appelait bien comme ça et on m’a bien fouillé à l’entrée. Cei dit, qu’un énergumèn de votre genre ne me croit pas ne m’empêche sûrement pas de dormir !

Quant aux attaques à main armée le soir, un ami français l’a été ; une invention de ma part, je suppose ; vous défendez votre Cambodge chéri, avec sa junte d’anciens Khmers rouges et sa répugnate corruption. Je suppose que, dans votre égoïsme sordide, la pauvreté de tout un peuple ne vous géne pas ; c’est pas beau à constater et cela ne m’étonne pas de vous !

l*’affluent du Mékong est le Tonlé Sap,*
HI HI HI , quelle rigolade !!! le Tonlé Sap est un LAC, pas un fleuve, et, étant donné que le Bassac, AFFLUENT du Mékong, commence à Phnom Penh, il ne peut sûrement pas arroser le Tonlé Sap !!!. WIKIPEDIA :
The Bassac River is a distributary of the Mekong River](Mekong - Wikipedia). The river starts in Phnom Penh (Phnom Penh - Wikipedia), Cambodia, and flows southerly, crossing the border into Vietnam near [Châu Đốc](Châu Đốc - Wikipedia). The name Bassac comes from the Khmer prefix pa (“father” or “male”) added to sak (សក្តិ) (“power, honor”), [1] a Khmer word borrowed from the Sanskrit sakti (शक्ति).

ET UNE AUTRE !!!

Hau River or Hau Giang River is one of two main parts of Mekong River (Another part is Tien River). In Vietnam, Hau river flows across An Giang Province and becomes natural boundary between Dong Thap and Can Tho; Vinh Long and Can Tho; Hau Giang and Vinh Long, etc. IN CAMBODIA, HAU RIVER IS CALLED BASSAC.

Enfin, vous avez le droit de changer la géographie si ça peut vous faire plaisir, par exemple en déclarant que la Loire prend sa source dans les Vosges et traverse Paris. Cela ne sera pas plus ridicule que votre Bassac au Tonlé Sap !

Le Tonlé Sap est à la fois le lac et le fleuve (Tonlé = fleuve en khmer) qui relie le lac au Mékong. Quand vous êtes sur le riverside de Phnom Penh, le quai Sisowath, c’est le Tonlé Sap qui coule en face, pas le Mékong. Selon la période de l’année, le Mékong se déverse dans le lac ou le lac se déverse dans le Mékong via le fleuve Tonlé Sap (qu’on appellerait plutôt rivière en France dans la mesure où il ne rejoint pas directement l’océan). Vous ne comprenez vraiment rien !
La boîte de nuit en question, vous avez écrit qu’elle s’appelait Apocalypse Now. Tapez donc “Apocalypse Now nighclub” sur Google, ça vous amènera sur Saïgon / HCMville : simple erreur ou mauvaise foi ? L’attaque à main armée remonte à quand, fin des années 90, début des années 2000, c’est ça ? Le Cambodge a quelque peu changé, évolué depuis. Les anciens Khmers Rouges en question se sont réfugiés au Vietnam pendant les purges et ont ensuite été installés à la tête du Cambodge dans les années 1980 par les Vietnamiens durant l’occupation vietnamienne. Mais ça aussi, vous l’ignoriez sûrement !
Il y a toute une floppée de restaurants tenus par des français cuisinant français à Siem Reap.
J’arrête là, je m’en vais satisfaire mon “égoïsme sordide” :smile: dans les meilleurs restaurants de Siem Reap et de Hanoï, comme tout beauf de compète qui se respecte !

La lar(say)ve du Forum éternellement prise en flagrantS délitS de racontageS de connerieS.
Ta réponse la plus valable sur le forum ces derniers temps reste sans conteste celle donnée il y a un peu plus d’une semaine à propos de Battambang : ““Pas besoin, le guide du Routard Cambodge/Laos couvre très bien tout cela””“”, à pisser de rire, même un Papou du fin fond de l’Océanie aurait pu écrire la même chose, et j’adore ce genre de réponse venant de ta part, car au moins, c’est un petit répit pendant lequel tu ne racontes pas de couillonades, c’est la manière la plus parfaite de venir se montrer sans se mouiller, sauf que le guide routard Cambodge est juste bon pour les voyageurs de quelques jours, tant il est incomplet ; bon pout toi donc, qui n’a jamais passé que quelques jours dans ce pays (de 3x quelques jours, on est passé à 4 séjours, puis à 5 …!!!)
Tu t’es un peu calmé sur la corruption au Cambodge depuis qu’on te l’a fait remarquer un paquet de fois, c’est bien, continue, mais bizarrement, et on ne saura jamais pourquoi, tu n’évoques jamais celle de ton Vietnam Chéri : un p’tit flic qui ponctionne quelques riels, ça fait plutôt pâle figure à côté de l’histoire des vols de rapatriement des ressortissants Vietnamien pendant la période covid, et la toute grosse dernière en date, le plus gros détournement d’argent jamais vu dant toute l’histoire de l’Asie du Sud-Est, c’est bien au Vietnam ; tu ne lis donc pas la presse ??
Pas un mot ! Nulle part, rien, nada …
Et j’en passe !! Ce ne sont pourtant pas les quotidiens qui manquent à HanoÏ, et même gratuitement sur internet dis-donc !! ; tu es vraiment innocent, ou tu le fais exprès ??? Tu n’y connaîs rien !! Tu tentes d’inquiéter les futurs voyageurs avec des histoires sorties de nulle part, des petits cas sans importance, dont tout le monde se fout.
Une raclure de forum, c’est tout ce que tu es, et tu ferais mieux de te demander s’il ne se passe pas quelque chose d’étrange dans ta petite tête d’octogénaire complètement à la ramasse. Un gars qui cherche juste à se rendre intéressant , et qui ne se rend pas compte lui-même qu’il ne l’est pas du tout.
P.S. : j’ai bien ri il y a quelques jours sur le forum Thailande avec l’histoire du TGV à Bangkok sur une ligne de moins de 30 km, et ta sortie en finesse, ““ne jouons pas sur les mots, un genre de TGV”” HAHAHA , ça se passe de commentaire hahahaha hahaha ; ce n’est pas sans rappeler, qu’il n’y a pas si longtemps que tu as écrit ici-même sur le forum Cambodge qu’il n’y a pas de trains au Cambodge… C’est pour rappel bien évidemment totalement faux.
VSAM que tu es

Sujets suggérés

Services voyage