Conseil sur circuit au Cambodge nov 24

Forum Cambodge

Bonjour
Je prépare mon circuit pour un voyage de un mois au Cambodge.
Je vais arriver en avion à Phnom Penh le matin à 08h30 . Combien de temps faut il prévoir pour l passage à la douane.
Pour rejoindre le centre ville y a t’il des bus ou uniquement des taxis.
J’ai prévu 4 nuits mais peut être que je peux en enlever une ,quand pensez -vous?
De Phnom Penh j’irai à Kep et Kampot pour 4nuits au total.
De Kep est il possible d’aller en bus à Kampong Thom en changeant de bus à PP?
Pour aller à Prasat Preah Vihear - Sra Em en bus est il possible d’y aller de Kampong Thom.
Y a t’il un bus de Banlung pour y aller ce qui m’éviterai 1A/R à Kampong Thom.
Je compte 2N à Kompong Thom, 1 N Sra Em. 1 N Kampong Thom au retour puis départ pour Kampong Cham 3N, Kratie 3N , Banlung 3N et soit Sra Em si c’est possible ou Siem Reap 6N et fin à Battambang 2N avant de rejoindre Bkk en bus.
Au total ça fera 29 nuits.
Est ce bien équilibré ou un peu trop ambitieux.
Merci pour vos réponses

Bonjour,

Le passage a la douane est assez rapide si il n’y a que votre avion à arriver à cette heure-là, c’est bien organisé et vous serez très vite à la sortie de l’aéroport.
Je vous mets le lien suivant pour le bus (environ 35 centimes pour rejoindre le Marché Central et le riverside) :

4 nuits à Phnom Penh, ça me semble beaucoup, pour moi 2 nuits suffisent mais je ne suis pas un fan de la capitale.
Kep/Kampot 4 nuits ok. De Kep, vous pouvez rejoindre Phnom Penh en bus puis changer de bus pour Kompong Thom. Je doute que vous trouviez à Kep une compagnie qui vous organise le trajet entier jusqu’à KT en deux bus, à mon avis vous prendrez une compagnie et en chercherez une autre arrivée à Phnom Penh.
Je pense qu’il est plus simple de rejoindre l’embranchement N64/N62 qui mène ensuite à Sra’Em en partant de Banlung plutôt que de Kompong Thom (le bus Banlung - Siem Reap peut vous y déposer en passant). Et donc de zapper l’étape de Kompong thom sauf si vous désirez vous rendre à Sambor Prey Kuk.
Pour le reste, je pense que vous pouvez enlever 1 nuit à Kampong Cham et 1 nuit à Kratie pour intégrer Sen Monorom (Mondolkiri) 2n ou alors rajoutez 1n à Battambang. Vous pouvez aussi envisager de passer 2n à Banteay Chhmar, un immense temple peu fréquenté proche de la Thaïlande dans la province de Banteay Meanchey.

Un trajet cohérent serait par ex PP - Kampot/Kep - PP - Kampong Cham - Kratie - ( Sen Monorom Mondolkiri si vous retenez cette étape) - Banlung Ratanakiri - Preah Vihear - Siem Reap - Battambang.

Bonjour Bobby,
Merci pour vos conseils. Je vais revoir l’itinéraire tout en gardant l’étape à Kompong Thom et de là partir à Kompong Cham.
1 nuit de moins à Phnom Penh ainsi qu’à Kratie
Je vais revoir tout ça et je vous recontacterai.
Bonne journée

Très bon conseil de Bobby29 à propos du temple Banteay Chhmar !

1 « J'aime »

Vendu!!! Merci il faut y aller de Battambang??

Je ne sais pas ce qu’en pense Bobby29, perso je n’ai pas été emballé.
Mais bon …
Sur mon blog vous verrez le détail de mon séjour d’un mois au Cambodge.
Pour PP, 2 ou 3 jours c’est suffisant.
Mais en conclusion, le Cambodge et les cambodgiens sont accueillants et agréables. Bon séjour.

1 « J'aime »

De Battambang ou de Siem Reap, dans les deux cas on passe par Sisophon à la jonction des deux routes nationales 5 (par le coté sud du lac Tonlé Sap) et 6 (côté nord).

Documentaire Arte “Le temple oublié de Banteay Chhmar” : https://youtu.be/1HY_RtEmhYo?si=xwYtNboAwczr5eTx

Sakado51, tu n’as pas été emballé par quelle étape ?

1 « J'aime »

Par Battambang ! Pour le reste j’ai réellement beaucoup apprécié le Cambodge et le peuple cambodgien.
(nota : sur certain guide papier il est fait l’éloge de Battambang, alors que … bof !)

je veux bien le lien pour le blog .merci

Je refais mon itinéraire.
Est ce que le temple de Koh Ker mérite un arrêt pour 1 nuit entre Sra Em et Siem Reap.
Pour aller à Banteay Chhmar est il possible de dormir à Sisophon et de quitter le lendemain le Cambodge pour Bangkok en bus ?
ça donnerai
Phnom Penh 3N
KEP/KAMPOT 4N
K THOM 2N
K CHAM 3N
KRATIE 2N
BANLUNG 3N
SRA EM 1N
KOH KER 1N
SIEM REAP 7N ou 6 et 1 ailleurs ?
BATTAMBANG 2N
SISOPHON 1N
29NUITS
merci

Puisque vous avez du temps, oui vous pouvez vous arrêter une nuit à Koh Ker. Je ne sais pas si c’est jouable de partir de Sra’Em tôt le matin, visiter Koh Ker et rejoindre Siem Reap le soir. Cela va vous faire pas mal de visites de temples au final !
Pour le trajet vers la Thaïlande, le seul passage à la frontière dans ce coin est à Poipet donc, que vous veniez de Battambang ou de Banteay Chhmar, vous passerez de toute façon par Sisophon. Dormir à Sisophon en revenant de Banteay Chhmar, ça vous permettrait de passer la frontière dès l’ouverture des postes-frontières.
Sinon, je continue de penser que vous pourriez faire étape au Mondolkiri, en enlevant une autre nuit à Phnom Penh (ou celle en trop à Siem Reap) et une à Kampong Cham. C’est un coin assez sympa avec beaucoup de collines et un climat plus frais qu’ailleurs, pour ne pas dire frisquet la nuit en hiver.

1 « J'aime »

Bon je vais enlever 1 nuit à Siem Reap et celle de koh ker et ça me permettra d’aller au Mondolkiri.
Avez vous un endroit à me conseiller dans ce coin.
Merci

Je vais enlever Preah Vihear et Koh Ker, et oui ça fait baucoup de temples et rester 3 N au Modolkiri.
Battambang est ce que 2 N sont suffisantes ou il en faut 3. Le train en bambou bof bof je préfèrerai les villages alentours . Y a t’il quelque chose à ne pas râter?
Merci

1 « J'aime »

Merci je vais le lire et certainement prendre des notes :wink::sweat_smile::blush:

Quand je vais à Sen Monorom (Mondolkiri), je loge au Tree Lodge, ce sont des bungalows sommaires avec un restaurant / terrasse dominant leur jardin et leur plantation de caféiers. C’est tranquille, pas cher et la vue de la terrasse est chouette.
L’idéal à Sen Monorom, c’est d’être motorisé (location de scooters ou motos 110cc) pour pouvoir se promener aux alentours car il y a beaucoup de pistes qui partent dans tous les sens à “explorer”. L’attraction principale est la double-chutes de Bou’Sra à + ou - 25 km de la ville, on peut y accéder en tuk-tuk. En continuant sur cette route (difficile), on arrive au Phnom Namlyr, un immense bloc de granite posé au milieu de la jungle. C’est impressionnant et super sympa vu d’en haut, en revanche la montée/descente est dangereuse (on grimpe une pente d’une centaine de mètres à 45° avec seulement une corde comme appui, le moindre raté est potentiellement mortel). Et il y a bien sûr les treks 1 ou 2 nuits, qui peuvent être combinés à une marche dans la jungle avec des éléphants. Le Tree Lodge est le point de départ d’une de ces excursions éthiques avec éléphants (Mondulkiri Project Elephants Sanctuary). La ville est petite et escarpée, le marché dans le centre est sympa.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai particulièrement apprécié les balades que l’on peut faire autour de Battambang (effectivement, villages et pas le train de bambou). Très facile à réaliser à velo. Dans ce cas, il faudra plutôt compter 2 ou 3 jours (et 3 ou 4 nuits).
Mais à faire ++, c’est le trajet en bateau entre Siem Reap et Battambang. Il devrait y avoir assez d’eau en Novembre. Ça dure toute la journée mais les paysages sont tres variés (traversée du lac, villages et marchés flottants, rivière plus étroite à la fin, avec beaucoup de vie villageoise sur l’eau et sur les rives …)

1 « J'aime »

Bonjour, 3 nuits à Phnom Penh, cela ne me semble pas indispensable. Selon l’heure de votre arrivée 1 ou 2 nuits suffiront, selon moi. Il y a tant de choses à ne pas manquer en dehors de Phnom Penh.

1 « J'aime »

bonjour
nous y allons en janvier , je ne sais pas s’il y aura assez d’eau mais cela me semble effectivement un joli trajet
je croyais au contraire qu’il valait mieux préférer le trajet en voiture mais en longeant l’autre rive pour rallier Battambang à PP mais via SR
est il possible de s’arrêter durant ce trajet ? pour dormir une nuit sur le lac ? merci à vous

Merci pour vos infos.
Je compte effectivement faire le trajet en bateau entre Siem Reap et Battambang.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à faire, il faudra que je fasse des choix.

Bonjour Capucine,
J’ai fait le trajet en bateau en janvier. C’est plus tard (mars avril mai) que l’eau manque.
Je ne sais pas du tout s’il y a un village où on peut s’y arrêter pour 24h avec un minimum d’infrastructure adaptée.
En tout cas, ce trajet permet d’éviter les excursions tres fréquentées de Siem Reap pour des villages flottants. Ceux de cette traversée ne sont traversés que par un bateau par jour dans chaque sens.
Des quelques journées en bateau que j’ai pu faire en Asie (Laos, Birmanie, Kerala, Vietnam), celle là m’a laissé de très beaux souvenirs.

1 « J'aime »

C’est effectivement une belle balade, moi je pensais passer par la route entre Battambang et PP en s’arrêtant à kompong Chhnang

Svp pouvez vous me donner les coordonnées de la compagnie de bateau entre Battambang et Phonm Pen ? J’ai regardé sur maps et Rome to Rio, je n’ai rien trouvé… Merci à vous

Je vais essayer de retrouver, mais pas sûr que je l’aie. Nous avions reservé via la reception de notre hotel de SR, et je crois me souvenir qu’un tuktuk etait venu bous prendre à notre hotel jusqu’à l’embarcadère.

Très bons souvenirs aussi de Kompong Chhnang.

Aiiiie ! Pas facile de choisir… Merci pour vos recherches, je vais continuer aussi

Bonjour,
il n’y a pas de bateau entre Battambang et Phnom Penh. Il y a des bateaux de passagers entre Siem Reap et Battambang, très sympa, et effectivement en janvier vous pourrez faire le trajet car il y aura encore assez d’eau.
Mais il n’y a pas de bateau entre Battambang et Phnom Penh (ni entre Siem Reap et PP depuis de nombreuses années déjà). Des bateaux de croisière remontent le Mékong depuis le delta et rentrent dans le lac Tonlé Sap mais ce sont des croisières d’une semaine au total en gros.

OK, d’accord
Merci beaucoup pour ces précisions
Nous allons certainement faire ce trajet entre SR et battambang
Ensuite retour sur nos pas en bus pour descendre vers kompong Chhnang
Merci

Sujets suggérés

Services voyage