Bonjour, j’ai prévu de partir en Asie durant 2-3 mois à partir du mois de novembre 2023 (Malaisie, Cambodge et Thaïlande) avec vous des itinéraires à proposer s’il vous plait ?
Je pensais faire une dizaine de jours dans chaque grandes villes.
Pour le Cambodge, je ne pense pas que passer dix jours dans des grandes villes soit la meilleure façon d’apprécier le pays. En général, trois jours suffisent amplement et vous gagneriez à visiter l’arrière-pays, souvent très authentique et avec de sacrés paysages.
Pour ce que je connais du pays et de ses “grosses villes” à Phnom Penh, il y a le musée national du Cambodge qui vaut le coup d’oeil. Le palais royal se visite également, et je pense que c’est un incontournable. Ensuite il y a le musée du génocide de Tuol Sleng, ancienne “prison” S-21. “Prison” entre guillemets, parce que c’était surtout un lieu de torture et lieu de transit avant les “killing fields”. Là, le choix d’y aller ou non est beaucoup plus personnel. C’est un musée-mémorial qui traite d’un sujet extrêmement important de l’histoire moderne du pays, mais je déconseille aux personnes sensibles.
A Siam Reap, c’est évidemment le site d’Angkor qui méritera le plus d’attention. Là, honnêtement, il y a de quoi faire sur plusieurs jours. Louez un scooter et une foultitude de sites. Sans oublier le temple principal qui orne le drapeau du pays. Pour moi, si on ne devait choisir QU’UNE chose à faire au Cambodge, ce serait visiter Angkor Wat.
Pour le reste de Siam Reap, je ne connais pas trop, à part le classique tour sur le Tonsé Lap.
Il y a aussi Battambang. La vallée est jolie et très verte, et il y a quelques lieux à visiter (des temples, une grotte qui a servi lors des exactions des khmers rouges, la Batcave, un python rocheux avec une grotte qui abrite des millions de chauve-souris que l’on peut voir sortir au coucher du soleil).
Je laisse à d’autres le soin de compléter, normalement, il y a des gens qui connaissent bien le pays dans le coin.
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner sur ces villes et les activités à faire alors
Après, attendez d’autres avis, le Cambodge n’est pas ma spécialité. Vous êtes un habitué de l’Asie du sud est ?
Pas du tout, ca sera mon premier grand voyage et j’aimerais le faire en asie
De ce coin là, je connais (beaucoup) mieux le Vietnam, assez bien la Birmanie (mais pour le moment, c’est foutu pour le tourisme) et un peu le Laos. Si votre choix n’est pas définitif et que vous voulez discuter des autres pays, n’hésitez pas. (Ici ou par message privé)
Pour l’instant rien est sur mais j’hésiterais pas, merci pour votre aide
Bonjour,
Vous avez une idée du temps que vous allez consacrer au Cambodge ?
En deux semaines, beaucoup de touristes font le même trajet Siem Reap (+ parfois Battambang) - Kampot/kep - Koh Rong (île) - Phnom Penh.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez sortir des sentiers battus et visiter les rives du Mékong (Kratie, Kampong Cham) et le Nord-Est (Ratanakiri, Mondolkiri) en y faisant une boucle.
Ou vous enfoncer dans la jungle des Cardamomes (Tatai, vallée d’Areng).
Ou encore tracer plein nord pour découvrir le temple de Preah Vihear, à la frontière thaïlandaise, qui surplombe la campagne cambodgienne.
Vous pouvez laisser tomber les îles ici si vous passez également par la Malaisie et la Thaïlande.
Les trajets étant assez longs, il ne faut pas hésiter à prendre des bus couchettes de nuit pour ne pas sacrifier une demi-journée voire plus dans les transports.
Le trajet Siem Reap - Battambang est faisable en bateau à travers les villages flottants du lac Tonlé Sap.
Dans les villes secondaires, l’idéal est de louer une moto / scooter pour se promener librement en ville et dans la campagne environnante. Le Cambodge est encore très rural, c’est dans ses campagnes que bat le coeur du pays !