Cambodge : transport de Battambang à Kep

Forum Cambodge

Bonjour, je voudrais me rendre de Battambang à Kep et je voudrais savoir si c’est envisageable en une journée en bus. Faut-il changer à Phnom Penh ? Est-ce préférable de passer une nuit à Phnom Penh pour ne pas arriver de nuit à Kep?
Merci pour vos conseils
Miomio

Bonjour , ce n’est pas infaisable, mais c’est long, très long, et quand c’est trop long , c’est ch***t. Sachez également que les transports de nuit se sont beaucoup développés ces dernières années et qu’il n’est pas impossible qu’il y en ait depuis Battambang, Il y en a depuis Siem Reap, mais pour rejoindre Phnom Penh Il vont par l’Est du Lac puisque c’est beaucoup plus court, Il faudrait donc voir sur les sites de Giant Ibis ou encore Sorya pour voir ce qu’il en est, pour ces trajet de nuit.
De Battambang à Kep , il y ±450km, c’est au minimum 10 heures de trajet plus les haltes et éventuellement une attente pour un changement de véhicule à Phnom Penh ; de Battambang à PP , c’est dans les 6 heures de trajet. Il y a probablement des départs de Battambang depuis 7h et peut-être même avant, vous pourrez voir cela dans votre hotel ou guesthouse, nombreux sont ceux qui vendent des tickets de bus et en tout cas pourrant vous renseigner. Lors de votre passage à Battambang ne manquez surtout pas un passage à Phnom Sampeau, la vue d’en haut est sublime et la sortie des chauves-souris au bas de la montagne et en fin de journée est un spectacle à ne pas manquer.
A vous de voir donc pour ce fameux trajet, mais d’un avis qui n’engage que moi, si le temps vous est quelque peu donné et si il n’y a pas de trajet de nuit, faites halte à Phnom Penh et continuez pour le sud le lendemain ; mon dernier long trajet en bus ici s’est fait de Sihanoukville à Kratie, 480 km avec halte et changement à PP, et partis vers 7h, on est arrivé à presque 20h à Kratie. Plus jamais !
Bon voyage

Bonsoir Christiankratie , merci pour ces précisions. j’ai regardé les possibilités de logement si je voulais rajouter l’étape de Kampong Chhnang entre Battambang et Phnom Penh Mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’hotels. Il y en avait 3 sur booking par exemple. Le seul qui paraissait bien est complet à mes dates. Peut-être que d’autres guest house existent sans paraître sur les sites habituels?

Il y a plus que 3 hotels et guesthouses à Kampong Chhnang, ou du moins il y avait, et après la crise covid , difficile de dire ce qui a survécu et je ne sais absolument pas ce qu’il reste, mais honnêtement s’il faut s’inquiéter de quelque chose, ce ne sera pas de ça, et comme partout ailleurs des chauffeurs de moto et tuk tuk vous attendent avec impatience à votre arrivée et pourront à coup sûr vous trouver quelque chose, et je suis d’ailleurs étonné de savoir qu’ un logement est déjà complet à l’avance, mais bon, c’est peut-être une guesthouse qui ne compte que quelques chambres.
La ville a un avantage , c’est qu’il y a peu de touristes étrangers, et les maisons sur pilotis et le village sur l’eau est un attrait de cette superbe région qui mérite vraiment qu’on s’y attarde au moins une journée complète;
A moins qu’il y ait de nouveaux logements, tous les hotels et guesthouses sont légèrement exentrés et le seul que je connaisse qui est proche du Tonle Sap est le Samrong Sen hotel, qui si il n’est pas le moins cher, a au moins l’avantage de se situer pas trop loin d’un marché, des restaurants et de la station de bus, et ne nécessite pas que l’on ait toujours besoin d’un tuk tuk ou d’une moto pour se déplacer, et le Tonle Sap est à 10 ou 15 minutes à pied,
Pas d’inquiétude donc , je vous assure que même sans réserver , vous trouverez de quoi vous loger ; Kampong Chhnang est à ±200 km et 4 heures de Battambang, et l’arrêt des bus se situe non loin de la nationale qui rejoint Phnom Penh qui se trouve à ±90km, 2 heures, et si le temps est compté pour vous , vous pourrez partir tôt de Battambang pour rejoindre KC, y passer le reste de la journée et y dormir et le lendemain rejoindre la capitale, et reprendre un bus qui vous emmènera à Kep.
C’est l’occasion ici aussi de rappeler pour les personnes qui souhaitent visiter un village flottant, que celui de Kampong Chhnang est bien loin d’être envahi de touristes comme c’est le cas à Siem Reap, et bien mieux encore est celui de Kampong Luong, qui se situe près de Krakor, à 140km de Battambang et toujours sur la nationale qui rejoint Kampong Chhnang et Phnom Penh ; ceux qui souhaitent donc visiter le village flottant de Kampong Luong demanderont donc de se faire arrêter à Krakor, et de là un tuk tuk pourra les emmener vers le lac, à qq km, ils pourrant dormir sur place dans le village, ou à la Paris Guesthouse qui se situe sur la nationale à Krakor, et si vous venez de Battambang et en partant tôt, vous pouvez très bien visiter Kampong Luong et rejoindre ensuite Kampong Chhnang ou Phnom Penh dans la même journée.
Battambang - Krakor , 140 km , ±3 heures
Krakor - Kampong Chhnang , ± 1 heures
Kampong Chhnang - Phnom Penh , ±2 heures
Cette possibilité peut aussi se faire dans l’autre sens , ça va de soi.
A quelle période partez-vous au fait ?
Bien à vous …

Bonjour Cristiankratie, merci infiniment d’avoir répondu aussi précisément à mes questions. J’ai vu sur google maps qu’en effet il y a plusieurs guest house à Kampong Chhnang qui ne passent pas par booking ou autre, par contre rien n’indique s’ils sont ouverts ou pas. A voir sur place donc. Sans vouloir forcément réserver j’essaie surtout de repérer quelques endroits pour ne pas avoir à marcher trop longtemps pour trouver un hôtel et aussi pour ne pas être dans un endroit trop isolé. J’ai suffisamment de temps pour passer 2 nuits à KC ça me plait que ça ne soit pas encore trop touristique. Je pars seulement vers le 20 janvier, j’ai le temps et ça me permet de découvrir un peu ce pays que je connais si peu.
Merci encore et bonne journée
Miomio

Vers le 20 janvier.
Je ne vous l’apprend peut-être pas, mais le nouvel an chinois tombera le dimanche 22 janvier 2023, pas de quoi s’alarmer , mais toutefois prévenu que les 21, 22 et 23 pourraient amener quelques perturbations dans les transports et un haut taux de visiteurs en plus ( les cambodgiens ) sur le site d’Angkor et dans les temples dans tout le pays. Pas de soucis , c’est déjà bien que vous veniez ici en dehors des vacances de Noël.
N’oubliez pas de vous munir de votre carte de vaccination covid pour venir ici, bien que cette obligation soit levée depuis début octobre 2022

Bon préparatifs et au plaisir …

Bonsoir merci encore pour ces infos. J’avais bien noté que le nouvel an Chinois tombait le 22 janvier et que les Cambodgiens le célèbrent même s’ils ont le nouvel an Khmer plus tard à la mi-avril. Avec le temps du voyage, je devrais éviter les possibles perturbations liées au Nouvel an. Pour ce qui est du pass vaccinal, je l’aurai, même si ça fait un bail que les vaccins ne servent plus qu’à passer les frontières…

Sujets suggérés

Services voyage