Parcs nationaux entre Battambang et Sihanoukville

Forum Cambodge

Bonjour :slight_smile:

Merci déja pour les retours fait ici qui m’ont permis de bien affiner le parcours prévu au Cambodge l’hiver prochain!
Je serai à Battambang début décembre et j’aimerai rejoindre Sihanoukville en plusieurs jours en pouvant si possible m’arrêter prés de parc nationaux afin d’y faire des randonnées et pouvoir observer la faune et la flore de ce beau pays.
Je pense aussi passer par Kampong Chnang afin de visiter un village flottant sur le lac Tonle Sap.
J’ai vu qu’il y avait un parc proche de Kep et sihanoukville mais je ne sais pas s’il y en a d’autre sur ce trajet Battambag Sihanouk.

Merci d’avance pour vos retours ^^

Jérémie

Bonjour,
Juste au sud de Phnom Penh, il y a le parc zoologique de Phnom Tamao. Plus qu’un simple zoo, c’est là que sont temporairement transférés les animaux piégés par les braconniers ou blessés que Wildlife Alliance récupère dans les Cardamomes, la zone montagneuse du sud-ouest du pays. Ils sont relâchés plus tard dans la nature quand c’est possible.
Puis, sur la route de Sihanoukville, il y a le parc national de Kirirom, plus adapté à votre recherche de randonnée.
Immédiatement à l’est de Sihanoukville, il y a le parc national de Ream, mais je ne sais pas si ça vaut encore le coup d’y aller, une bonne partie de la zone étant en construction avec notamment de grosses concessions chinoises. Regardez sur Google Maps, c’est édifiant !

Merci beaucoup pour votre retour !
Initialement nous aurions aimé aller à la base de Wildlife Alliance soit à Stung Areng ou Chi phat mais ce sont les temps de trajets pour y acceder qui m’ont freiné (partant de battambang pour y rester 3j et ensuite allant sur Koh Rong ça faisait peut être bcp de route)
Nous allons voir ces deux parcs, c’est vrai que l’emprise chinoise est visible et surtout dramatique pour la flore et la faune…

Dommage, ça doit être super Stung Areng mais vraiment difficile d’accès oui.
Pour ce qui est de la menace sur la faune et la flore, les cambodgiens n’ont pas attendu l’arrivée des investissements chinois pour se servir en bois rares. Il y a toute une ribambelle de haut-placés et de magnats (les okhnas, c’est un titre honorifique ici) qui organisent le pillage des ressources en toute impunité et le bois part illégalement vers la Chine mais aussi vers l’UE via le Vietnam. Cela, plus la pression démographique qui demande toujours plus de terres cultivables, c’est un cocktail explosif pour les écosystèmes et leur biodiversité associée. Et ça ne va pas en s’arrangeant, bien au contraire… Pour le coup, le boulot que fait Wildlife Alliance est remarquable !

Je me doute qu’il y a toujours une poignet de hauts placés qui se gargarisent de leur “pouvoir” de destruction pour s’enrichir encore plus… Bien dommage.

Oui et c’est ce qui me motivé à participer a leur action dailleurs… je vais encore potasser afin de voir s’il n’y a pas tout de même moyen d’aller dans une base de Wildlife Alliance. le trajet peut faire parti du voyage après tout. ^^

Sujets suggérés

Services voyage