Je pars bientôt au Cambodge et je voudrais savoir s’il est plus avantageux de retirer aux ATM ou de changer de l’argent.
Ma banque n’applique pas de frais pour un retrait, par contre Visa prend 0,40% de frais et j’ai vu que les banques cambodgiennes prenaient entre 4€ et 5€ par retrait.
Je vais avoir besoin de retirer 500$ donc ça me fera a priori dans les 6€ ou 7€ de frais, ce qui n’est pas énorme.
Par contre je ne sais pas combien prennent les agences de change au Cambodge et donc s’il est mieux de retirer en ATM ou de changer des euros en dollars…
Si certains le savent et peuvent me dire…
Merci d’avance.
bobby292
Bonjour,
C’est plus intéressant de changer vos euros directement en riels (ne vous embêtez pas avec des dollars, à part pour payer le visa) dans les bureaux de change, les tarifs sont plus avantageux que dans les banques.
eloelo13
Bonjour, et merci.
Pour le visa, je l’ai déjà acheté en ligne.
Par contre je pensais qu’il fallait mieux prendre des dollars que des riels.
Mes dépendes en liquide seront: restaurants, souvenirs, pourboires.
grobindesbois4
riels ou dollars, c’est un peu pareil pour être honnête. C’est plus “facile” en dollars parce que pas de conversion (à peu près, quoi) et plus petits montants, mais vous allez payer en dollars et on vous rendra la monnaie en riels, c’est là, c’est chiant, faut bien compter. Donc partir sur de la monnaie locale directement est peut-être le mieux.
Pas de lien direct avec le sujet, mais si vous comptez acheter des souvenirs, n’oubliez pas dé négocier. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire baisser le prix de moitié, et c’est encore bien loin du prix pour les locaux. En revanche, on ne hausse jamais la voix et on garde le sourire.
bobby295
Le problème avec les dollars, c’est qu’il faut qu’ils soient impeccables car les cambodgiens vous les refuseront à la moindre usure/marque/déchirure. Et c’est parfois compliqué de casser les gros billets de 20, 50 ou 100 dollars.
Et puis, comme on vous rendra la bigaille en riels, vous vous retrouverez avec deux monnaies dans les poches.
Il y a aussi un léger avantage à utiliser le riel car le taux de conversion d’un dollar pour 4100 riels est généralement simplifié en 1$ pour 4000 riels. Cela fait un petit gain de 2,5% de pouvoir d’achat.
eloelo16
Merci à tous les 2. Je vais donc prévoir et faire le change sur place, en riels.
grobindesbois: merci pour le conseil. Je suis une très mauvais négociatrice… je pense que les vendeurs m’adorent à l’étranger ! (en même temps, c’est le jeu. nous on est là en vacances et eux c’est leur gagne pain).
kristofe7
D’après mes souvenirs le taux de change de l’euro en riels était particulièrement défavorable par rapport au dollar. Par ailleurs en dehors de la capitale et de Siem Reap il était compliqué de changer des euros. Alors soit vous venez au Cambodge avec des dollars, sinon tant pis changer vos euros dans une grande ville
eloelo18
merci. je n’ai pas le possibilité de changer des dollars en France. je ferai mon change en arrivant, comme ça je serai tranquille.