Bonjour à tous,
Mon chéri et moi sommes de retour d’un super voyage au Cambodge et je voulais partager avec vous nos tuyaux et expériences.
Nous avons atterri à Siem Reap le 1er Mars 2023 et sommes repartis le 21 de Phnom Penh.
Nous avons logé à l’hôtel The Urban. Nous vous le recommandons vivement. Un de nos meilleurs hôtels de tout le voyage, notamment grâce à Bunny, un super concierge qui a réservé pour nous le spectacle de cirque, nos transports et nous a donné plein de bons conseils (et il parle un peu français).
Donc en arrivant le matin à Siem Reap, forcément nous n’étions pas très frais, mais nous sommes tout de même allés voir l’association APOPO qui entraînent des rats africains à la détection de mines anti-personnelles. Visite extrêmement instructive et ces rats sont très mignons (on peut les prendre dans les bras si on veut); les droits d’entrée aident à financer l’association.
Le lendemain visite des temples avec un pass 3 jours (téléchargeable en ligne) : les 2 premiers jours, nous avons fait appel à un guide francophone Sothy de Franco-Khmer voyage (qui est parfaitement bilingue) et le dernier jour en vélo tous seuls. Lors de nos voyages, il est assez rare que nous fassions appel à un guide, mais je vous le recommande vivement car il permet de mieux décrypter certaines gravures et de mieux comprendre l’art khmer. Le premier jour, nous avons commencé par Angkor Thom, le Preah Khan et l’après-midi Angkor Wat, les déplacements se faisaient en tuk-tuk, ce qui permet de réaliser l’ampleur de la taille du site. Le lendemain, en voiture nous sommes allés à une soixantaine de kilomètres, pour découvrir le fabuleux Bantey Srey, puis direction la montagne Kuhlen pour voir une cascade et la rivière aux 1000 lingams et finir l’après-midi par Beng Meala.
Le dernier jour : lever très tôt pour retourner à Angkor Wat et réaliser la fameuse photo du lever du soleil qui se reflète sur le plan d’eau (sinon la luminosité est aussi très belle en fin de journée et il y a légèrement moins de monde). Pour se rendre de Siem Reap aux sites, il faut y aller en tuk-tuk car il y a au moins 8km. Donc contrairement à ce qui est écrit dans les guides (même dans le Routard!), il y a possibilité de louer des vélos directement sur le site pour éviter une heure de pédalage inutile à l’aller et au retour. Donc après les belles photos d’Angkor Wat, location des vélos et direction le plan d’eau du Srah Srang et le temple Bantey Kdei. Ambiance magique car il était encore tôt et il n’y avait quasiment personne sur les sites. Puis le fameux temple Ta Promh avec ses racines de fromager. Nous avons adoré faire la visite de ce temple par nous même car il y a des centaines de recoins cachés à découvrir en prenant son temps. Nous avons ensuite pédalé vers de petits temples de moindre importance comme le Ta Keo pour rejoindre Angkor Thom par une autre porte. Le soleil commençant à décliner nous sommes retournés au Bayon et à Angkor Wat pour profiter de cette belle lumière. Nos 3 temples coups de coeur : Bantey Srey, le Bayon et Ta Promh.
Lors de notre 5e jour à Siem Reap, nous avons visité la réserve ornithologique de Prek Toal. Mention spéciale à Ke Sovann de Osmose qui s’est mis en quatre pour nous associer à un autre groupe pour diminuer les coûts de la visite (car entre le transfert de l’hôtel jusqu’au 1er bateau, les droits d’entrée de la réserve et le guide spécialisé, le 2e bateau, la nourriture du midi, la visite du village flottant…il faut compter 120e par personne pour une prestation privée). Nous avons adoré cette visite et avons vraiment pu voir de nombreux oiseaux. Petit conseil, à l’origine nous voulions dormir sur place, mais heureusement Bunny nous l’avait déconseillé car les Cambodgiens aiment faire la fête extrêmement bruyamment et entre le mariage, la cérémonie hindouiste qui avaient lieu ce jour là, sans parler de tous les moteurs de bateaux, nous n’aurions vraiment pas beaucoup dormi. A savoir, les Cambodgiens se lèvent avec le soleil, donc à 6h du matin, les bruits de la vie reprennent.
Après Siem Reap, direction Phnom-Penh. Visite du camp S-21 (terrible, mais nous avons mieux compris ce qu’avaient enduré les Cambodgiens sous les Khmers rouges); visite du palais royal et shopping dans plusieurs marchés en 2 jours. Puis direction Chi Phat. Un éco-village dans la forêt des Cardamomes : nous avons fait 2 jours de trek avec une nuit dans la jungle, mais ce qui nous a le plus emballé : notre nuit dans la Wildlife alliance station avec les soins aux animaux sauvages qui seront réintroduits dans leur habitat naturel. Ensuite, direction Sihanoukville pour prendre un ferry en direction de Koh Rong Sanloem. Attention petite arnaque : on nous a vendu un billet aller-retour alors que nous ne voulions que l’aller. Suivant la compagnie de bateau, vous n’arrivez pas au même endroit sur l’île, ni sur le même ponton sur la plage de Saracen qui est très grande. Mais nous avons quand même adoré notre séjour d’une semaine au Bamboo Jam. Plongée tous les jours et nous avons découvert que même à qq mètres du bord de la plage, le plancton est phosphorescent la nuit quand on agite les bras dans l’eau (ce ne sont que quelques petits points, mais a priori vous n’aurez pas spécialement mieux lors des sorties bateau). Dernière étape de notre périple : Kampot avec une super journée à vélo à travers la campagne pour découvrir un marais salant, un temple troglodytique hindouiste et bien sûr une plantation de poivre (avec le prestataire Butterfly Tour). Et c’est à notre hôtel Champa Lodge que nous avons dégusté un succulent crabe au poivre vert (qui ne semblait pas être au menu de beaucoup d’établissement en ville).
Les petites astuces qui nous ont facilité la vie: acheter une carte SIM en arrivant, télécharger l’application Pass-app qui permet de commander un tuk-tuk comme un Uber (plus besoin de négocier le prix de la course). Porter des manches longues (même en remettant plein de crème solaire indice 50, ça ne tient pas avec la sueur et vive les coups de soleil), retirer du cash dans une banque BRED (elle permet de retirer jusqu’à 2000e avec les même frais que les autres distributeurs). Attention, le gouvernement essaye de faire disparaitre les dollars de l’économie, donc personne ne prend les billets qui sont même très légèrement abîmés (mais pas de soucis pour les rhiels) !
Nous avons profité d’une assez faible reprise du tourisme post COVID pour le moment.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.
J’espère que vous aimerez le Cambodge et les Cambodgiens autant que nous.