Itinéraire Cambodge & Laos combinés 4 ou 5 semaines

Forum Cambodge

Bonjour à tous les membres de la communauté routard !

Nous sommes un couple dans la trentaine et après une (très) longue période sans grand voyage, nous sommes ravis de planifier une aventure en Asie du Sud-Est pour une durée de 4 à 5 semaines octobre-novembre 2024. C’est une première pour moi en Asie, et nous sommes à la recherche de conseils pour définir notre itinéraire, notamment le point de départ, le point d’arrivée et les étapes clés.

Nos critères :

  • Durée du voyage : Entre 4 et 5 semaines.
  • Flexibilité : Nous sommes flexibles sur le point de départ et d’arrivée, mais envisageons un vol Paris-Bangkok pour commencer. Ouverts à d’autres suggestions économiques ou pratiques. (nous pourrions éventuellement décoller d’Allemagne)
  • Focus : Nous souhaitons explorer principalement le Laos et le Cambodge.
  • Intérêts : Nous sommes passionnés par la découverte culturelle, les sites naturels et historiques, et les expériences authentiques.

Nous aimerions recevoir vos conseils sur :

  • Le meilleur point de départ et d’arrivée.
  • Des étapes incontournables et des suggestions d’itinéraires logiques au Laos et au Cambodge.
  • Des conseils pratiques pour les déplacements entre les différentes destinations.

Ne sachant vraiment ou je met les pieds, j’ai du mal a estimer et avoir une vision d’ensemble de ce voyage. (Je commence à lire le guide papier acheté la semaine dernière !)

Votre aide et vos expériences seront extrêmement précieuses pour nous. Merci infiniment pour votre temps et vos conseils !

Bonjour,
L’idéal serait de prendre par exemple, en plus d’un A/R Paris (ou Allemagne) - Bangkok, un deuxième vol Bangkok - Luang Prabang pour pouvoir ensuite descendre tranquillement le Laos jusqu’au Cambodge.
Au Cambodge, le mieux est de terminer votre séjour par Siem Reap et les temples d’Angkor, car de là vous pouvez rejoindre facilement Bangkok en avion ou par la frontière terrestre. A noter que, si vous voulez vous rendre sur les îles cambodgiennes, vous pouvez ensuite prendre un bus de nuit (couchettes) entre Sihanoukville et Siem Reap pour ne pas perdre une journée dans les transports et faire d’une pierre deux coups en économisant une nuit d’hôtel.
Donc, en gros, le Laos du nord au sud, le Cambodge du nord au sud jusqu’à la côte et la remontée vers Siem Reap.
En octobre, il y a généralement encore pas mal de pluie, avec possibilité d’inondation dans les zones basses et des routes en terre difficilement praticables. Novembre est le mois de transition entre saison des pluies et saison sèche, météo donc assez variable d’une année sur l’autre mais dans l’ensemble un excellent mois pour voyager (au niveau de la végétation, des quelques dernières averses tropicales et des prix encore assez bas dans l’hôtellerie).

Bonjour et bienvenue !

Au Laos: vous pouvez facilement rester cinq jours à Luang Prabang.
Pour vous inspirer, je vous invite à découvrir notre expérience ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/luang-prabang-haut-lieu-du-bouddhisme

Au Cambodge : Les temples d’Angkor, évidemment, sans oublier les dites khmer plus éloignés et en pleine forêt de Koh Ker et Banteay Chhmar. Une excursion d’une journée en bateau sur le Tonle Sap, accompagné d’un guide sera un moment fort de votre voyage, d’autant plus que le lac sera en hautes eaux en cette saison. Vous pouvez également voir les très beaux stupas de l’ancienne capitale Udong et faire étape à Battambang. Une étape d’une journée entière à Phnom Penh est à mon avis indispensable, ne serait-ce que pour découvrir belles collections du Musée national, si vous vous intéressez à l’art khmer (un complément à la visite d’Angkor). Mais il y a d’autres lieux intéressants dans la capitale.

Voir ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/de-saigon-a-angkor

Quant à l’itinéraire, je valide la proposition de @marioseb

Bonjour bobby29 et herodote,

:star2: Un grand merci pour vos réponses ! Vos conseils sont juste top pour notre aventure en Asie du Sud-Est. L’idée de démarrer à Luang Prabang et de terminer à Siem Reap est vraiment géniale, ça donne un super fil conducteur à notre périple. Et tous ces détails sur la météo et les déplacements, c’est super pratique, ça aide énormément.

Je commence à y voir beaucoup plus clair grâce à vous, mais je suis toujours preneur de bons plans ou d’astuces supplémentaires si vous en avez sous le coude. C’est tellement précieux d’avoir des retours d’expérience comme les vôtres.

Encore merci pour votre aide, ça donne vraiment vie à notre projet !

À bientôt,
marioseb

Merci pour le merci ! :blush: (pas systématique sur le forum, malheureusement)

Erratum: je validais bien sûr la réponse de @bobby29 :innocent:

De rien, ça fait plaisir ! Et, comme le fait remarquer Herodote, beaucoup de gens sur le forum viennent poser une question et ne prennent jamais le temps ensuite de simplement remercier ceux qui leur ont répondu.

Alors, pour quelques conseils/astuces supplémentaires, je vais me limiter au Cambodge où je vis depuis de nombreuses années. Il y aura sûrement des connaisseurs du Laos pour vous aidez sur cette partie du voyage.

Perso, j’aime beaucoup la partie nord-est et Mékong (en amont de Phnom Penh) du Cambodge, mais je me demande si cela ne va pas faire doublon avec ce que vous aurez déjà vu au Laos…
Des villes provinciales sur le Mékong comme Kratie, célèbre pour ses dauphins de l’Irrawaddy, ou Kampong Cham qui est l’endroit que je préfère au Cambodge, avec leurs îles respectives à visiter au milieu du fleuve, c’est très bien mais vous aurez déjà longé le Mékong un bon moment avant d’arriver au Cambodge et probablement visiter des endroits et connu des ambiances similaires.
Idem pour la province du Ratanakiri, à l’extrême nord-est, avec ses minorités ethniques, qui peut être redondant avec des zones visitées au Laos. Le Mondolkiri, avec ses collines et ses sanctuaires d’éléphants, doublon là-aussi ?
Comme vous n’avez que 4-5 semaines, ce qui est court pour deux pays, ce serait un peu dommage d’avoir l’impression de revoir / refaire les mêmes choses des deux côtés de la frontière. Donc peut-être commencer par bien planifier le Laos, et voir ensuite si le nord-est du Cambodge peut compléter ce que vous aurez déjà vu.

Si vous faites l’impasse sur le nord-est, alors vous pouvez prendre un vol Paksé - Phnom Penh, et y rester deux nuits si la ville vous plaît, ou tracer directement vers Kampot au sud du pays sinon.
Phnom Penh, c’est grand, c’est bruyant, c’est vivant (moi, je dirais que c’est épuisant !). Difficile de circuler à pieds car les trottoirs sont partout encombrés. Franchement, certains vous diront d’éviter la capitale, d’autres y vivent depuis plusieurs décennies, chacun ses goûts ! Moi, je pense qu’une nuit ou deux suffit pour visiter quelques marchés, se promener sur le quai Sisowath le long du fleuve Tonlé Sap qui rejoint le Mékong quelques centaines de mètres plus au sud, visiter le palais royal, le musée national, les lieux de mémoire de Tuol Sleng et de Choeung Ek (khmers rouges). A vous de voir !

Ensuite, Kampot - Kep, ça peut être sympa pour deux-trois nuits. Monter en moto au sommet du Bokor pour la vue générale sur les îles, visiter les marais salants, une plantation de poivre, la campagne environnante. Le marché aux crabes à Kep et pourquoi pas Koh Tonsay, l’île du lapin en face.

De Kampot, vous pouvez accéder facilement (en train notamment) à Sihanoukville pour aller sur les îles en face, en particulier Koh Rong et Koh Rong Sanloem.

Puis, retour sur Sihanoukville pour prendre le bus de nuit pour Siem Reap où, au-delà des temples d’Angkor (un pass 3 jours c’est bien), il y a beaucoup de choses à faire, en particulier un tour pour visiter les villages sur pilotis ou les villages flottants du lac Tonlé Sap ou une journée au Phnom Khulen (cascade, sanctuaire d’éléphants, etc).

Donc, par ex sur deux semaines : 2 nuits PP, 3n Kampot-Kep, 3n sur une île et les 5-6 nuits restantes à SR. Ou garder 2 nuits pour la fin à Battambang que vous pouvez rejoindre depuis SR en bateau à travers les villages flottants. La campagne est assez jolie, surtout à cette période (novembre) juste avant la récolte du riz.

Pour les transports : des minibus locaux absolument partout, même dans les villes les plus reculées. Des bus entre toutes les capitales provinciales, les hôtels s’occupent de vous réserver ça pour un départ le lendemain. Aucune raison de chercher à réserver des trajets sur internet. Train entre PP et Poipet via Battambang, et entre PP et Sihanoukville via Kep et Kampot. En villes, des tuk tuks et des rickshaws. Plusieurs villes (PP, SR, Kampot, Battambang aussi ?) permettent d’utiliser des applications de transports Grab et Passapp.
Bus-couchettes de nuits qui relient les principales villes touristiques (SR, Battambang, PP, Sihanoukville, Kampot, Sen Monorom au Mondolkiri).

Pour l’argent, vous pouvez retirer des dollars dans les DAB, mais c’est ensuite plus pratique de les changer directement dans les officines Wing (vous en verrez partout, elles sont de couleurs vert pomme) car, sortis des zones touristiques et de la capitale, personne n’utilise le dollar au quotidien. Payer en dollars, ça demande d’avoir des billets en excellent état qui seront refusés sinon, de galérer parfois à casser un gros billet, de perdre ± 3% de pouvoir d’achat par rapport au riel, et d’avoir sur vous deux monnaies différentes en permanence car bien souvent on vous rendra la monnaie en riels !

PS : je viens de regarder, la fête de l’eau (Bon Om Teuk) aura lieu du 14 au 16 novembre en 2024, si vous êtes à SR à cette période, vous verrez, c’est sympa !

Wow ! Merci encore, @bobby29 ! :star2:

Il y a tellement à assimiler, et je dois me renseigner davantage sur tous les endroits que tu as mentionnés. Cependant, ton exemple d’itinéraire sur deux semaines semble être exactement ce que nous recherchons. :wink:

À propos de Phnom Penh

Je prends note de ton avis sur Phnom Penh. Je pense que je le partagerai sûrement, donc nous prévoyons probablement une visite “express” de la capitale.

Gestion de l’Argent

Concernant l’argent, j’ai compris qu’avec des riels, nous aurions plus de flexibilité. Je pense partir avec des riels tout en gardant des dollars de côté “au cas où” (la même approche avec le kip également).

Transports Locaux

Merci pour les informations sur les transports. Je suis ravi de savoir que nous n’aurons pas besoin d’Internet pour naviguer entre les villes/villages et pour prendre des bus.

Question sur les Vaccins

J’ai une autre petite question concernant les vaccins, en particulier l’encéphalite japonaise. Penses-tu que ce vaccin soit nécessaire ? (Je sais que la décision finale m’appartient, mais un avis supplémentaire est toujours utile :blush:).
Je demande pour celui là car sur tout les autres je serais à jour (hormis la rage que je compte pas faire)

Encore merci pour toutes ces précieuses informations !

PS : J’ai commencé à me renseigner sur le Bon Om Teuk. J’ai vu quelques photos, et ça a l’air absolument magnifique. :tada:

Alors, c’est plus intéressant de changer ses euros en kips ou en riels ici au Cambodge (ou au Laos donc) qu’en France. Oui, c’est bien de garder les dollars “au cas où”, notamment pour payer plusieurs nuits d’hôtels d’un coup. A noter que les plus gros billets en riels sont ceux de 100000 (25$ en gros) mais ils sont assez peu fréquents. Bien souvent les changeurs donnent des billets de 50000 ou des liasses de 10000 et 20000 (donc l’équivalent de 2,5 et 5$), c’est pratique. Pour les kips, je ne sais pas.

Au niveau vaccin, non, vraiment aucune crainte à avoir. Perso, je vous conseille simplement de vérifier que vous avez le DTP à jour, pour le tétanos, et c’est tout. Je n’ai fait aucun vaccin qu’un médecin “spécialiste des zones tropicales” recommanderaient, et pourtant je vis à la campagne. Si vous vous faites mordre par un chien (ça ne m’est jamais arrivé en 10 ans, mais on ne sait jamais), il faudra aller faire des shots anti-rabique à l’Institut Pasteur de Phnom Penh.
Prévoyez une lotion anti-moustiques genre Insect’Ecran (on en trouve ici aussi, d’autres marques) à appliquer sur les jambes et les bras, en particulier le soir quand les moustiques sont plus nombreux (quoique le moustique vecteur de la dengue pique lui en journée). Les chambres d’hôtels ont souvent des moustiquaires aux fenêtres, ça et un bon ventilo, c’est largement suffisant la nuit.

Sujets suggérés

Services voyage