De rien, ça fait plaisir ! Et, comme le fait remarquer Herodote, beaucoup de gens sur le forum viennent poser une question et ne prennent jamais le temps ensuite de simplement remercier ceux qui leur ont répondu.
Alors, pour quelques conseils/astuces supplémentaires, je vais me limiter au Cambodge où je vis depuis de nombreuses années. Il y aura sûrement des connaisseurs du Laos pour vous aidez sur cette partie du voyage.
Perso, j’aime beaucoup la partie nord-est et Mékong (en amont de Phnom Penh) du Cambodge, mais je me demande si cela ne va pas faire doublon avec ce que vous aurez déjà vu au Laos…
Des villes provinciales sur le Mékong comme Kratie, célèbre pour ses dauphins de l’Irrawaddy, ou Kampong Cham qui est l’endroit que je préfère au Cambodge, avec leurs îles respectives à visiter au milieu du fleuve, c’est très bien mais vous aurez déjà longé le Mékong un bon moment avant d’arriver au Cambodge et probablement visiter des endroits et connu des ambiances similaires.
Idem pour la province du Ratanakiri, à l’extrême nord-est, avec ses minorités ethniques, qui peut être redondant avec des zones visitées au Laos. Le Mondolkiri, avec ses collines et ses sanctuaires d’éléphants, doublon là-aussi ?
Comme vous n’avez que 4-5 semaines, ce qui est court pour deux pays, ce serait un peu dommage d’avoir l’impression de revoir / refaire les mêmes choses des deux côtés de la frontière. Donc peut-être commencer par bien planifier le Laos, et voir ensuite si le nord-est du Cambodge peut compléter ce que vous aurez déjà vu.
Si vous faites l’impasse sur le nord-est, alors vous pouvez prendre un vol Paksé - Phnom Penh, et y rester deux nuits si la ville vous plaît, ou tracer directement vers Kampot au sud du pays sinon.
Phnom Penh, c’est grand, c’est bruyant, c’est vivant (moi, je dirais que c’est épuisant !). Difficile de circuler à pieds car les trottoirs sont partout encombrés. Franchement, certains vous diront d’éviter la capitale, d’autres y vivent depuis plusieurs décennies, chacun ses goûts ! Moi, je pense qu’une nuit ou deux suffit pour visiter quelques marchés, se promener sur le quai Sisowath le long du fleuve Tonlé Sap qui rejoint le Mékong quelques centaines de mètres plus au sud, visiter le palais royal, le musée national, les lieux de mémoire de Tuol Sleng et de Choeung Ek (khmers rouges). A vous de voir !
Ensuite, Kampot - Kep, ça peut être sympa pour deux-trois nuits. Monter en moto au sommet du Bokor pour la vue générale sur les îles, visiter les marais salants, une plantation de poivre, la campagne environnante. Le marché aux crabes à Kep et pourquoi pas Koh Tonsay, l’île du lapin en face.
De Kampot, vous pouvez accéder facilement (en train notamment) à Sihanoukville pour aller sur les îles en face, en particulier Koh Rong et Koh Rong Sanloem.
Puis, retour sur Sihanoukville pour prendre le bus de nuit pour Siem Reap où, au-delà des temples d’Angkor (un pass 3 jours c’est bien), il y a beaucoup de choses à faire, en particulier un tour pour visiter les villages sur pilotis ou les villages flottants du lac Tonlé Sap ou une journée au Phnom Khulen (cascade, sanctuaire d’éléphants, etc).
Donc, par ex sur deux semaines : 2 nuits PP, 3n Kampot-Kep, 3n sur une île et les 5-6 nuits restantes à SR. Ou garder 2 nuits pour la fin à Battambang que vous pouvez rejoindre depuis SR en bateau à travers les villages flottants. La campagne est assez jolie, surtout à cette période (novembre) juste avant la récolte du riz.
Pour les transports : des minibus locaux absolument partout, même dans les villes les plus reculées. Des bus entre toutes les capitales provinciales, les hôtels s’occupent de vous réserver ça pour un départ le lendemain. Aucune raison de chercher à réserver des trajets sur internet. Train entre PP et Poipet via Battambang, et entre PP et Sihanoukville via Kep et Kampot. En villes, des tuk tuks et des rickshaws. Plusieurs villes (PP, SR, Kampot, Battambang aussi ?) permettent d’utiliser des applications de transports Grab et Passapp.
Bus-couchettes de nuits qui relient les principales villes touristiques (SR, Battambang, PP, Sihanoukville, Kampot, Sen Monorom au Mondolkiri).
Pour l’argent, vous pouvez retirer des dollars dans les DAB, mais c’est ensuite plus pratique de les changer directement dans les officines Wing (vous en verrez partout, elles sont de couleurs vert pomme) car, sortis des zones touristiques et de la capitale, personne n’utilise le dollar au quotidien. Payer en dollars, ça demande d’avoir des billets en excellent état qui seront refusés sinon, de galérer parfois à casser un gros billet, de perdre ± 3% de pouvoir d’achat par rapport au riel, et d’avoir sur vous deux monnaies différentes en permanence car bien souvent on vous rendra la monnaie en riels !
PS : je viens de regarder, la fête de l’eau (Bon Om Teuk) aura lieu du 14 au 16 novembre en 2024, si vous êtes à SR à cette période, vous verrez, c’est sympa !