De retour du Cambodge, nous sommes effrayés par la pollution au plastique. Il est urgent de la dénoncer pour casser l’image idyllique qui alimente l’industrie touristique. Ces états doivent comprendre qu’ils peuvent tuer leurs “poules aux oeufs d’or”. C’est vis à vis d’eux un argument beaucoup plus efficace que la simple conscience écologique qui anime l’occident.
Il faut initier un vaste mouvement sur les réseaux sociaux en prenant des photos de ce qui est si choquant. Ça fera beaucoup moins rêver les copains mais ça pourra peut-être faire pression sur les états.
Vaste projet… En ce qui nous concerne… nous sommes dégoutés de l’Asie!
J’avais vu un reportage sur Bali où des hôtels luxueux qui se présentaient comme " écologiques " avaient à l’arrière , bien cachées des touristes , d’immenses dechetteries à ciel ouvert ( déchets provenant de l’hôtel ) , c’était dégoûtant et ça ne faisait pas rêver…
Nota : vous pourriez poster votre message sur le Forum Cambodge
Vous avez raison mais … dans ces pays il n’y a pas ou très très peu de service de collecte des déchets. Et d’autre part la population est passée brutalement de la ruralité au XXIème siècle. Problème de collecte et problème d’éducation et prise de conscience.
Ceci dit, le tourisme pollue mais … il apporte aussi de la richesse et des idées plus libérales.
Et puis sommes nous vraiment “parfaits”, nous qui envoyons nos déchets par pleins bateaux dans les pays en développement.
Ceci est un problème compliqué.
Oui , c’est un problème complexe : l’avion pollue aussi et nous le prenons régulièrement pour partir en vacances et nous envoyons aussi certains de nos déchets dans les pays pauvres , des tonnes de vêtements qui polluent certains pays d’Afrique par exemple.
Bonjour,
Vous avez raison et c’est ce que j’ai fait ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/luang-prabang-haut-lieu-du-bouddhisme/t/1301166
C’est également ce que j’ai constaté à Hampi en Inde, un haut lieu du tourisme international, inscrit sur les liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Il y a à Hampi un village dédié aux touristes, connu sous le nom de Hampi Bazaar, situé à deux pas du temple de Virupaksha et où l’ambiance serait « authentique ». Or en 2017 les autorités avaient pris la sage décision de fermer Hampi Bazaar. Imaginons des restos, des maisons d’hôtes ou des boutiques sur les sites mégalithiques de Carnac classés par l’UNESCO ! Mais que les amateurs “d’authenticité” se réjouissent, nous avons pu observer que Hampi Bazaar est toujours là et bien là, avec ses guesthouses, ses boutiques, ses restos ! Les autorités ont donc dû reculer, semble-il. Et comme il se doit en Inde, le lieu est encore plus authentique, car on peut voir la face cachée de ce « village », à savoir un ÉNORME tas d’ordures au bord de la rivière, laquelle est par ailleurs classée “réserve naturelle”… En fait, en dehors des périmètres archéologiques protégés, Hampi est une gigantesque poubelle à ciel ouvert. La Voie aux portiques, longue avenue reliant le temple de Virupaksha à une monumentale statue de Nandi à l’est, autrefois grande allée processionnelle et commerciale, est jonchée de détritus. Les anciens entrepôts et boutiques qui tiennent encore debout servent aujourd’hui de dépotoirs.
Lire la suite ici:
https://www.myatlas.com/Hérodote/retour-en-inde-karnataka-goa-maharashtra/t/934350
@herodote
Le pire c’est quand un établissement accole l’appellation " écologique " ou " éco responsable " parce que c’est la mode , pour attirer des clients alors que juste derrière , bien cachée il y a une immense poubelle à ciel ouvert .
Et une dans une " réserve naturelle " c’est encore pire …
Bonjour,
J’ai ete en inde il y a 15 ans c etait deja tres sale maintenant je ne sais pas comment c est !
La pollution est partout meme en France. A noel en rentrant dans ma famille sur un trajet habituel de 2h de route dans la campagne j’ai pour la premiere fois vus des dechets en plastique au bord des champs et 3 voitures abandonnées sur le bord de la route tout cela sur un trajet d une centaine de kms.
Meme en ville il y a des dechets partout et les villes sont assez inactives !
Et Je ne parle pas des gens qui font chier leur chien sur les trottoirs !
C est partout pareil !
@bouenie
Vous avez raison !
En France dans certaines villes le centre touristique est relativement propre mais il suffit de s’éloigner un tout petit peu pour voir des rues très sales .
Quant aux chiens j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus et des crottes aussi …
Cela n’a rien à voir avec le tourisme, il y a des plastiques partout, que ce soit en zone touristique ou dans un coin paumé dans la campagne.
C’est de la sensibilisation dans les écoles qu’il faut, pas entraver le tourisme car ça ne changerait absolument rien au problème. Au mieux, le gouvernement prendrait des dispositions pour nettoyer les sites touristiques mais le problème resterait ailleurs, c’est à dire sur quelque chose comme 98% du territoire cambodgien. Quand je vois des gosses ouvrir leur paquet de bonbons ou de snacks et jeter le plastique ou l’alu directement au sol, je me dis que ce n’est malheureusement pas gagné
L’avant-dernière fois que j’étais à Paris (je vis à Hanoi depuis fin octobre 2007), j’ai été effaré d’avoir à zigzaguer entre les crottes de chien partout, y compris tout le long des Champs Elysées. La visite d’après, il y a avait balayant les trottoirs des Champs de petits chariots avec derrière un balai rotatif et un sac ; j’ai pensé que TOUS les parisiens payaient pour nettoyer les trottoirs pollués par les propriétaires de chiens, que je proposerais de taxer par hien si je pouvais.
J’ai été aussi dégoûté de constater que certains restaurants, et pas des moindres, acceptaient des chiens à l’intéreieur.
Je n’habite pas à Paris , mais là où j’habite il doit y avoir deux ou trois chiens par habitant et les crottes ne manquent pas même si certains les ramassent .
De ““l’Asie meurt sous les plastiques””, on se retrouve avec ““le problèmes des crottes de clebs à Paris”” !
Où va donc ce site ?
Il va où a commencé ce membre :
@bouenie
Vous avez raison ! En France
Cela vous agace ? Blâmez ce membre !!!
Le pire que j’ai vu, c’est en Thaïlande. Tous les matins, pour le petit déjeuner, j’achetais 3 croissants ; la petite vendeuse mettait chaque croissant dans un petit sac en plastique + un sac plus grand pour les mettre dedans. Le mieux est que; lorsque je lui disais “Un sac seulement”, elle me regardait comme si j’étais un Martien.
Oui, ou les jus de canne (quoi de plus sain et naturel ?) servis dans un grand gobelet en plastique avec une paille à travers le couvercle et un sac plastique pour pouvoir accrocher le tout à la moto.
Ah, le jus de canne, le nuoc mia, (“nuoc” veut dire “liquide, jus”) j’adore, sauf que les vendeuses font comme aux USA avec les sodas : 3/4 de glaçons, un/quart de jus !
Combien d’argent représente un kilo de plastique ? et pour en faire quoi ??, je n’ai pas creusé la question. La récupération doit être certainement monnayable puisqu’ elle se fait ???
La seule solution serait d’utiliser moins de plastique parce qu’on sait que rien ne se recycle à 100% …
Malheureusement pour de trop nombreux pays “l’ écologie” n’est pas une priorité.