2 questions pratiques argent avant de partir au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

*Est-ce que échanger des euros en monnaie locale est moins intéressant que d’échanger des dollars ? (qu’il faudrait que j’achète avant de partir)
*Y a t’il un montant maxi de retrait de monnaie locale dans les distributeurs ?
*Quelles sont les banques aux commissions les moins chères ?

Merci

Bonjour,

Au Cambodge vous pouvez tout payer en dollars ou en riels. En tout cas, c’était la règle jusqu’en mai dernier.

Les distributeurs vous délivrent du riel ou du dollar, au choix. Pour le dollar vous devez retirer par coupure de 100 $, l’économie essayant de se dédolariser.

En général on vous rend la monnaie en riel.

En termes de commissions locales, je ne sais pas mais cela dépend surtout des frais applicables par votre banque en France/Europe et du taux de changer qu’elle vous appliquera.

Bon voyage
Philippe

Bonsoir,
Je reviens de 6 semaines au Cambodge et voici mon expérience :
2 opérations de change, c’est toujours toujours plus coûteux
Beaucoup de gens parlent de prendre des dollars pour le Cambodge mais je te le déconseille pour plusieurs raisons :

• Seuls les dollars NEUFS sont acceptés dans les banques et les bureaux de change. Le moindre pli, la plus petite tâche et ils te les refusent.
  • Les cambodgiens à qui on a demandé s’ils voulaient être payé en riels ou en dollars nous ont tous demandé des riels. Ils ont les mêmes problèmes que nous pour changer leurs dollars, ils doivent être parfaits.
  • On est parti avec des euros (neufs!) pour les changer en riels.
    Le meilleurs taux qu’on a eu : 1€ = 4’380 riels dans un bureau de change à Battambang.
    Puis on a tiré des riels à un ATM (maximum 1 million de riels (environ 220€, 20’000 riels de commission de la banque locale). Comme notre banque ne nous prend pas de frais supplémentaires pour les 3 premiers retraits par mois, donc 6 pour 2 cartes (BoursoBank mais d’autres sont dans le même cas, il faut vérifier auprès de ta banque), on a eu finalement 1€ = 4’520 riels.
    Plus besoin de faire gaffe à des billets “neufs”, plus besoin de changer tes euros en France pour apporter des dollars que tu vas changer en riels, plus besoin de galérer à trouver le meilleurs bureau de change … la simplicité quoi !
    La banque prenant la plus petite commission est la Bred, 16’000 riels, mais on n’en trouve pas partout.
    Bon voyage

Bonjour,

Effectivement le mieux est de venir avec des euros et de les changer directement sur place en riels. L’idéal est donc d’avoir assez d’euros avec vous pour votre voyage afin de ne pas avoir à retirer dans les ATM (= DAB) et ainsi éviter de payer la commission de la banque locale comme celle de votre banque française. Ceci dit, le visa à l’arrivée est à payer en dollars US (30$). Si vous retirez ici en dollars, mieux vaut retirer 500$ par exemple (le max pour plusieurs banques) car la banque locale ne prendra qu’une fois des frais, plutôt que cinq fois 100$, quitte à changer ensuite en riels.

Mon compte ici au Cambodge est en USD, donc quand je retire je reçois des billets de 100$ que je change ensuite dans les petits bureaux Wing, TrueMon.y ou E-Mon.y (on ne peux pas écrire le mot anglais en entier sur le forum Routard, curieusement). Le taux de change varie entre 410 000 et 415 000 riels pour 100$. On trouve ces bureaux partout dans le pays, en particulier les Wing à la façade de couleur vert pomme, car ils permettent aux cambodgiens d’envoyer de l’argent dans la famille d’un bout à l’autre du pays.
Je n’utilise jamais le dollar dans ma vie de tous les jours, simplement parce que personne en dehors des zones touristiques et de la capitale ne l’utilise. A part les billets de 100$ pour les gros achats, car le plus gros billet en riels est celui de 100 000 soit 25$ en gros.

Comme l’a écrit Gaiatika, les $ sont régulièrement refusés à la moindre usure, déchirure, coup de crayon, etc. C’est également compliqué de casser un billet de 50 ou 100$ voire même 20 dans les petits commerces (ce serait comme de vouloir payer votre baguette de pain avec un billet de 500 euros en France, le salaire moyen ici tournant autour de 200-300$, bien moins dans les campagnes). A cela, il faut ajouter qu’on vous rendra bien souvent la petite monnaie en riels, même dans les coins les plus touristiques, donc vous aurez sur vous les deux monnaies au final. Enfin, les prix que vous paierez en dollars seront généralement appliqué sur le taux 1$ = 4000 riels (au lieu de 4100 ou un peu plus), vous perdrez donc 2,5% minimum de pouvoir d’achat, ce qui n’est pas négligeable à la fin du séjour.

Sujets suggérés

Services voyage