Donner de son temps au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour !

Nous sommes un couple de 30 et 31 ans et revenons au Cambodge pour la troisième fois en Septembre 2024. (Première fois en août 2022, deuxième fois en Juin 2024).

Nous sommes profondément tombés amoureux du pays lors de notre premier voyage et cultivons depuis une passion pour son histoire, sa culture, sa situation moderne etc…

Lors de nos précedents voyages nous avons visité une bonne partie du pays. Mais lors de notre prochain voyage, en Septembre, nous souhaitons faire les choses différemment et donner de notre temps pour aider. Nous comptons rester 1 mois et sommes à la recherche d’associations ou d’endroits qui accepterait notre aide pour quelques jours/semaines.

Nous ne demandons rien, nous nous logerons par nous même et nous organiserons par nous même également. Nous voulons simplement aider, du mieux que l’on pourra.

Connaissez-vous des petites association, des lieux où des personnes qui seraient susceptibles d’accepter notre aide ?

Sans compétences particulières mais avec un bon anglais et une envie débordante.

(Je suis egalement graphiste, photographe et monteur vidéo de profession, peut-être que cela peut aider !)

Merci d’avance pour votre aide :pray::lotus:

Brices, le bonjour

Permettez moi de réagir à votre message certes bien sympathique mais qui relève de ce que nous appelons le “Volontourisme”.
En un mois, pensez-vous réellement que vous allez apporter quelque chose de positif aux Cambodgiens, pauvres de préférence, en se donnant l’illusion de “Sauveur blanc” et répondre ainsi à votre égo ?
Le cambodge est hélas connu pour ses trop nombreuses ONG ou assimilés dont l’objectif n’est que financier (ex : adoption d’enfant) au détriment de ces pauvres cambodgiens. Alors c’est certain , vous trouverez facilement sur place une de ces structures pouvant vous accueillir. Mais on ne s’improvise pas professeur d’anglais ou que sais-je surtout sans compétence particulière.
J’aimerais vous inviter à lire les quelques articles suivants pouvant entamer une réflexion de votre part :

En fait pour “aider” à notre niveau le Cambodge (mais en a-t-il vraiment besoin ?), le mieux est sans doute d’être un simple touriste individuel dépensant son argent de manière diversifié auprès de la population locale…
Bien sûr, je suis tout à fait désolé de réagir de la sorte à votre message et n’espère pas passer pour un vulgaire donneur de leçon.
Néanmoins, je vous souhaite évidemment un excellent séjour en ce royaume en septembre 2024 , un mois très arrosé.

Bonne continuation

1 « J'aime »

Brices, le bonjour,

Une video sans doute intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=3s68tqV5UjU

Bonne continuation

Bonjour et merci pour votre message !

Aucun problème pour cette mise au point, et nous sommes entièrement d’accord avec vous.

Très très loin de nous l’idée d’assouvir notre égo avec un acte de “White Saviour”, nous ne débarquons pas comme des fleurs au Cambodge justement.

Au delà de nos précedents voyages, nous avons nourris nos connaissances sur de nombreux sujets, nottament celui du volontariat.

C’est pourquoi je n’ai pas fait mention de ce terme dans mon précédent message car je ne vois pas le chose de cette façon, même si ça peut en avoir l’air en me lisant.

Nous ne cherchons pas à intégrer une énième ONG douteuse ou association qui offre à des jeunes backpackers une expérience “authentique” et “au plus proche de la pauvreté”.

Nous cherchons, le plus humblement possible à aider.
Nous sommes tombés sur plusieurs choses, comme une dame à Siem Reap qui prépare des repas pour nourrir certains villages et qui a besoin d’aide pour couper les légumes etc… on est loin de l’idée du centre-dortoir pour “jeunes aventuriers”.

Malheureusement je n’ai pas de réponse de sa part et il semblerait qu’elle ai peut-être cessée son activité.

Je comprend qu’il soit difficile de faire la différence entre volontariat et notre demande mais pourtant on ne voit pas du tout la chose de cette façon et on veut tout faire pour éviter le côté “Blanc sauveur des pauvres” pour vulgariser.

Notre amour pour le pays est réel et pas superficiel se limitant aux beaux temples et évidemment au bout du troisième voyage on essaie de faire différent.

Merci pour votre message en tout cas, on partage en grande partie les mêmes idées sur le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme l’a expliqué Lothaire, ces bénévolats ne sont pas toujours très éthiques, même si cela part d’un bon sentiment. On met souvent en avant le fait que les enfants s’attachent vite aux volontaires et qu’ils sont d’autant plus déçus quand ceux-ci partent après quelques jours.
Ceci dit, vous pouvez contacter des associations comme Taramana, Enfants d’Asie ou Pour un Sourire d’Enfants pour voir ce que vous pouvez apporter sur un mois. Peut-être quelques leçons d’anglais effectivement, ou des activités sportives / jeux.

Je ne vois pas vraiment de quelle façon vous pourriez aider sinon. Pour quelques jours, vous pourriez participer à la récolte du riz mais c’est plutôt en décembre sauf les rizières irriguées qui peuvent donner deux moissons. Les cueillettes de fruits / noix / poivre, ça s’étale sur le 1er semestre. En septembre, en pleine saison des pluies, il n’y a pas de travaux agricoles particuliers demandant de la main d’oeuvre. C’est dommage car c’est dans la campagne qu’on découvre véritablement un Cambodge plus traditionnel, loin du tourisme et des agglomérations.

Il y a bien une chose qui manque, tout le temps et partout : le ramassage des plastiques ! Si vous trouvez une asso qui organise des ramassages (bords de rivières - attention en période de pluies -, plages, bords de route, etc.). En saison sèche, c’est facile à ramasser et ça brûle facilement (pas de recyclage ici, sauf bouteilles plastique et canettes alu) mais en saison des pluies tout est trempé / boueux.

Bonne chance, peut-être que vous finirez par vous installer dans le Royaume vous aussi !

Sujets suggérés

Services voyage