Itinéraire Bornéo - Sarawak

Forum Malaisie

Re bonjour à tous.

Voilà je me suis à peu près décidé pour mon itinéraire sur Bornéo, pour octobre 2022, et je viens voir si je peux avoir quelques avis éclairés sur le sujet.

-> J’ai 7 ou 8 jours à disposition,
-> Je voyage avec une enfant de 7 ans, on ne va donc pas pouvoir faire de grosses randonnées (elle n’en est pas à son premeir voyage en Asie mais pas un énorme physique ^^), c’est pourquoi je tire un trait a priori sur le Sabah et les magnifiques parks comme Sibu ou Gunung Malu. De plus je n’ai pas particulièrement envie d’enchainer les vols.
-> La fin me paraît un peu bancale, je crains que le temps paraissent un peu long, cela manque peut-être d’activités, mais quels autres parks puis-je faire en si peu de temps, sans prendre 2 jours de transports et des randos de 5h?
-> Peut-on booker des acrtivités sur place 1 ou 2 jours à l’avance?

Le projet:

• Nous arrivons le soir à Kuching, 3 nuits 2 jours: 1 pour profiter de la ville, un ou deux musées (les chats…), j’ai repéré aussi le Siniawan nightmarket. 1 autre pour essayer d’observer des Orang-Outans à Semengoh et découvrir les Bau Caves (la wind cave est fermée pour travaux actuellementje crois?)
  • 1 nuits et 2 jours au Bako National Park. La nuit est bookée. Si on veut faire un petit trek de nuits, je trouve un guide en arrivant sur Kuching?
  • 2 nuits et 2 jours plus ou moins prévus au Damai Beach Resort: un peu de repos, Sarawak Cultural Village, essayer d’observer des dauphins dans le Kuching Wetland, au moins découvrir la mangrove.
  • partir pour une nuit sur le longhouse d’Annah Raïs (2D1N)
  • ensuite reste un nuit avant le vol de retour sur KL. Poursuivre avec une courte expédition? Passer une nuit dans une petite guesthouse de Kuching?
    Kuching est sympa comme ville? Peut-on y “profiter de la vie” entre temples, marchés et Chinatowns, ou pas vraiment?
    (après cela j’ai prévu de faire 1 nuit sur KL avant le vol de retour)

Merci de m’avoir lu, si vous avez le moindre avis ou retour d’expérience, n’hésitez pas!
Vous l’aurez compris, mon but c’est de prendre du plaisir et de faire découvrir des choses (nature, animaux) à ma fille, sans trop de contraintes physiques :wink:

Bonjour,

Personne n’a malheureusement répondu à votre message mais du coup, vous avez dru l’établir et en revenir et je me tourne vers vous pour savoir ce que vous avez aimé/préféré.
J’ai vu dans un autre de vos posts que vous comptiez faire la Malaisie péninsulaire.
Avez-vous fait avec Kuching le choix de la raison plutôt qu’aller dans la jungle et voir le Sepilok orangutan centre ?

J’aimerais découvrir à la fois la jungle (où ?) et les orangs-outangs/singes nasiques ainsi que faire du snorkelling… Que me conseillez-vous (on a 3 semaines et demi et indonésie+malaisie sachant qu’on arrive et repart de K). Merci

Bonjour,

J’avais effectivement déjà visité la péninsule deux fois et j’ai adoré decouvrir Bornéo.
Je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que j’avais projeté (les enfant ont aussi besoin de plus de temps tranquille je crois) mais c’était formidable.
J’ai adoré Kuching, nous avons pu voir les Orang outang à Semmengoh, les nasiques au park de Bako (excellent, mais éprouvant pour une petite fille, nous n’avons fait qu’une nuit) repos à Damai (parfait pour 1 voir 2 nuits) et tous les deux nous avons adoré passer du temps avec une famille en Homestay (Saloma’s homestay) dans un village Bidayuh, avec découverte de la culture et gastronomie locale… très bonne expérience !

Vous aurez aussi de très belles jungle sur la péninsule (Taman Negara et autres parcs nationaux, Tioman aussi jolie petite jungle), les plages de rêves, Pulau Perhentian et Tioman notamment, et KL ville géniale pour qui aime les grande villes asiatiques !
Pour la culture et le patrimoine, et le depaysement aussi évidemment, Malacca et Georgetown valent la visite!
Pas fait les Cameron Highlands, ça ne m’intéresse pas vraiment, et javais déjà fait Nuwara Eliya au Sri-Lanka, très bien mais ce n’est pas mon truc.

Mon avis: je vais vous embêter mais comme tout ceux à qui vous demanderez je pense, 3 ou 4 semaines c’est trop court pour faire Malaisie, Bornéo et Indonésie. Ou alors vous restez sur Bornéo / Kalimantan ? Dans ce cas là pourquoi pas?

Merci pour votre réponse ! J"avance doucement car le départ approche !!
Pour l’instant, ce sera arrivée à KL (et retour de là aussi car les billets sont pris).
Puis (à voir l’ordre qui peut être plus judicieux):

• Iles Perhentian
  • Bornéo avec les orangs-outangs et séjour dans la jungle (pouvez-vous me donner les coordonnées de Saloma’s homestay car il semble y en avoir plusieurs) ou d’autres coordonnées
  • Pas de possibilité de voir la mangrove dans cette région ?
  • Bali

Qu’en pensez-vous ? Je vais essayer de faire un post.

Merci en tous cas

(message supprimé par son auteur)

1 « J'aime »

2 jours à Kuching c’est amplement suffisant.A part le musée du Sarawak pas grand chose d’autre à voir.

1 « J'aime »

Avec plaisir :wink:

Pour Saloma, le plus simple est de la contacter par facebook, je sais qu’elle n’a pas toujours le temps et le réseau pour consulter ses e-mails: Saloma Villagestay - Authentic Bidayuh Experience.
L’adresse mentionnée plus haut est correcte, mais je ne sais pas qui est cette mystérieuse Madame Lisa…

Pour l’itinéraire: ce sera donc uniquement KL et Perhentians sur la péninsule? Pourquoi pas, cependant à mon avis vous passerez à coté de beaucoup de choses et pas mal de temps dans les transports (KL- Kuala Terrenganu ou Kota Bharu pour Perhentian, retour KL, KL - Mersing, et retour pour KL - Denpassar).
Dans vos recherches vous n’avez pas eu de coup de coeur pour les autres régions de la Malaisie? Pulau Pangkor, Langkawi, Penang / Georgetown, Melacca… Prendre le "Jungle Train depuis KL pour le Taman Negara… Oui je sais ça fait beaucoup ! :slight_smile:

Mais le Sarawak c’est sympa aussi, j’avoue! Si vous voulez aller dans la jungle, c’est direction Bako, au-dessus de Kuching. Il s’agit donc de forêt primaire et de mangrove, c’est un littoral (avec des nasiques, des porcs à moustache et quantité de petites bêbettes, mais la jungle elle-même est peut-être un peu moins impressionnante que Taman Negara dans mon souvenir. Si vous passez une nuit sur place (et il le faut d’après-moi!) il vous faut reserver à l’avance votre bungalow, surtout si vous voulez l’aircond. https://bakonationalpark.my/
Si vous restez sur le Sarawak, les Orang-Outan que vous pourrez observer, à Semenggoh, sont tout de même en semi-liberté, il s’agit d’un sanctuaire: vous pourrez les observer (en principe, ce n’est tout de même pas garanti!) depuis une plateforme … d’observation, où il sont nourris. Il y a beaucoup de monde, ce n’est pas du tout “sauvage”, mais ça reste une chose formidable que de pouvoir observer ces hominidés!

Sinon pour la mangrove j’ai de très bons souvenirs de Langkawi, mais c’était il y a 10 ans et paraît que ça c’est bcp développé, pas dans le bon sens du terme. A voir avec d’autres, sur le forum.

Kuching moi j’ai adoré y prendre un peu de temps, visiter ses temples, flâner dans Old China Town (Jalan Carpenter) et manger partout, trainer le soir sur le Waterfront très animé… bon c’est peu peut-être un truc perso, je ne sais pas. Ah oui ne manquez pas le Top Spot foodcourt, situé sur le toit d’un parking à étages… assez improbable et délirant !
En même temps si vous passez plus de temps sur la péninsule, les petites villes de Malacca et Georgetown sont - au moins - tout aussi bien!

A disposition.

Salut Baroudeur.

Il me semblait avoir découvert Saloma’s Homestay sur facebook, grâce au groupe Voyage En Famille by Voyages et Enfants | Facebook
D’ailleurs je le recommande chaudement! @verosfamily connais-tu ce groupe? Une pépite de recommandations!

Par contre je te remercie de m’avoir mis en contact avec Javrin, c’était une très belle rencontre en terre de Sarawak! :slight_smile:

Mais pourquoi tu parles d’une Madame Lisa, quel rapport avec Saloma? Pardonne-moi si je t’ai froissé :wink:

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

Merci pour ton retour. Alors j’ai évité la côté ouest à cause de la mousson en cette saison. il me semble que c’est le cas mais peut-être ai-je mal lu.

Il me reste à choisir entre Kuching et Sukau pour la jungle…

Je ne connaissais pas ce groupe FB mais je viens de m’y abonner. Je vais creuser tout cela. Le départ approche et mon itinéraire n’est pas fait ! :wink:

Merci encore pour les contributions ici ainsi que Baroudeur.

1 « J'aime »

Est-ce que vous pensez que faire Bornéo puis Bali soit faisable en supprimant du coup la Malaisie péninsulaire ?

Bonjour
Je suis à mon tour en prépa de notre voyage sur bornéo et j’aimerais beaucoup savoir ce que vous avez choisi au final, pourriez-vous nous faire un petit retour ?
Avec ma femme nous partirions 15 j et plus particulierement pour les parcs : arrivée à kutching puis Mulu - kota kinabulu -sandakan -kinabatangan river -sepilok et terminer par 1 semaine sur la malaisie peninsulaire. merci à vous !

Bonjour,
En fait on a changé nos plans et on est partis en Indonésie. On n’a fait que Malacca et Kuala Lumpur en Malaisie et on ne regrette pas car on étouffait à Malacca c’est très chaud et humide donc peu agréable pour nous. Mais Bornéo est à voir (peut-être bien choisir la saison ?). Bon road trip et vous nous direz !

oui bien sûr , c’est bien le minimum…Je suis surpris d’ailleurs du peu de retour d’expérience sur ce forum sauf en MP.

Oui, cela dépend des contributeurs. J’avais eu de supers retours pour la Namibie. IL y a un autre forum où les contributeurs sont plus actifs sur la Malaisie. Bonne préparation

Bonjour, je vous fait un petit retour avec plaisir, sur ce magnifique voyage en Malaisie!

Concernant Bornéo: nous avons passé 3 jours (2 pleins) à Kuching que j’ai vraiment adoré. 2 jours simplement à flâner dans cette charmante ville et ses temples, profiter de la gastronomie et aussi de la piscine pour ma fille. Il y avait de l’animation le soir sur le waterfront (un festival) et moi j’aime vraiment ses villes de Malaisie avec les différents quartiers indien/malais/chinois. Comme elle avait besoin de récupérer et que ça m’allait bien aussi nous n’avons pas fait d’excursions vers les Bau Caves.

Nous sommes ensuite parti pour le Bako National Park: fabuleux, j’ai adoré (la nature, la mangrove, les points de vue incroyables sur des plages de robinson au bout d’un trek, les nasiques, un night trek…) un peu plus dur pour une jeune enfant (la marche, la chaleur, les conditions d’hébergement ha ha) donc nous n’y avons passé qu’une nuit. Pour ma part une seconde journée aurait été ok. Excellents souvenirs.

Nous avons ensuite passé 2 nuits bien reposantes au Damai Beach Resort (plage, vagues, piscine et food-courts… encore), à côté du Sarawak Cultural Village (sympa, parc ethno-tourisitique, c’est le jeu!), passé une soirée avec une amie de Kuching rencontrée par le biais du forum, et j’ai enfin pu y voir les leaf monkeys que j’avais loupé à Bako. Donc bonne expériense aussi.

Ensuite j’avais booké un séjour de 3 jours/2 nuits dans un homestay, chez Saloma (Saloma’s Homestay Bidayuh experience, contactée via Facebook). C’était génial de passer du temps dans sa famille, dans une magnifique maison entre jungle et village, des gens adorables, de belles cascades, la ferme Bindayuh, la préparation d’un repas traditionnel, visite de l’école, beaucoup de rencontres. Excellent. Sur le chemin ils nous ont emmené à Semmengoh voir les orang-outans dans ce parc de préservation (ils sont en libertés mais nourri, soignés et… montrés au touristes évidemment.)

Voilà pour la partie Bornéo. Évidemment nous n’avons peut-être pas le même profil de voyageurs car comme déjà dit j’ai dû faire des adaptations et revoir à la baisse les activités un peu trop éprounvantes pour ma fille qui avait 7 ou 8 ans. Mais je ne regrette rien! J’y trouvé les gens vraiment adorables (la Malaisie quoi).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

P.s… Je viens de voir que j’avais déjà fait un retour à @verosfamily en juillet 2023, l’avez-vous vu? Ou votre question s’adressait à elle? :sweat_smile: (bon voilà c’est écrit, je ne vais pas effacer ma tartine! :laughing:

Effectivement, je me rends compte que j’avais mal compris…
Bref, Je me rejoins de lire vos retours @verosfamily et @larc !

Ah merci, j’ai effectivement lu vos retours en plus de glaner à droite à gauche d’autres info. Pour nous ce sera en janvier 25 pas d’autres choix possibles c’est pourquoi on terminera par 1 semaine sur la cote ouest de la péninsule plutôt qu’à l’est. Pour les retours faudra attendre un peu :innocent:
Je me retrouve tres bien dans votre périple . Nous aimons la rue , les rencontres sillonner les routes en scoot quand c’est possible sinon on est plutôt sac à dos -bus et trains… plus guest house/ homestay que resort Mais cette fois on s’offrira le luxe de vols intérieurs quand même. On n’a pas assez de temps bien sûr.
Des questions j’en ai des tas evidemment , n’hésitez pas à y répondre :sweat_smile:
à Bako si vous avez des adresses je suis preneur je pense y rester au moins 2 nuits et autant à bako
du centre ville pour aller au ferry de Bako quel est le temps de trajet à peu près, faut-il aller à la gare routière ?

Très bien!
Pour Bako vous n’avez guère le choix, les differents “chalets” ou dortoirs sont à reserver sur le site officiel des parcs nationaux uniquement. Il y en a un ou deux avec AC, et tous sont situés dans un petit périmètre autour du quartier général où vous devez vous enregistrer avant de partir sur les differents parcours plus moins bien balisés.

Le trajet est assez rapide, 1 voir 2 h max dans mon souvenir, en bus public qui part effectivement d’une petite gare routière dans le centre de Kuching.

Ah super , grand merci pour ces info pratiques , je me suis trompé dans le post , je voulais parler de Kutching au départ, vous êtes resté à Damay ou vous avez tenté d’autres adresses ?
Pour rejoindre le centre et le waterfront ça ne faisait pas trop loin ?

Non a Kuching nous sommes restés au Waterfront Hotel, très bien, parfaitement central, piscine et buffet petit déjeuner vraiment excellent. Content de mon choix. Sinon il y a des guesthouses sur le waterfront qui ont l’air superbes (plus authentiques qu’un gros hotel cest sûr) et ou j’aurais volontier passé une nuit mais toutes étaient completes à cause d’un festival.
Damay pour nous ça a été une étape entre Bako et chez Saloma. À mon avis cest trop loin de Kuching si tu aime aussi les villes et les temples ce n’est pas le bon plan.

Merci !! Je n’ai lu que de bons retour sur Kutching et je pense que nous nous y attarderons . Je comprends que Damay doit être géniale pour souffler et se poser , saloma pour faire de vraies rencontres et le waterfront de Kutching pour explorer la ville…Le tout étant de savoir se poser ! Favoriser les ressentis plutôt que de multiplier les étapes.
Merci encore

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage