Je me lance et vous soumets un projet d’itinéraire pour mon premier voyage en Corse.
Pourriez-vous svp le critiquer et l’amender si possible (je suis ouverte à toutes les suggestions).
Rien n’est réservé encore (ni avion ni hôtels) parce que j’attends vos avis avant de lancer les réservations.
Si ce n’est pas possible en septembre, tant pis, je le ferai en juin. Mais j’ai hâte de partir … donc c’est difficile d’attendre encore un an;
17/9 Jour 1 Arrivée Figari 16 h 45
18/9 Jour 2 De Roccapina Via Propriano à Ajaccio
19/9 et 20/9 Jours 3 et 4 d’Ajaccio via Cargese à Porto (2 nuits)
21/9 Jour 5 de Porto via Calvi à l’ïle Rousse
22/9 et 23/9 Jours 6 et 7 de l’île Rousse via Belgodere (?) à Corte (2 nuits)
24/9 Jour 8 Corte - Zonza via Solenzara (faire les aiguilles de Bavella). Possible ??
25/9 jour 9 Zonza - Bonifacio
26/9 jour 10 visite région de Bonifacio et décollage Figari 17 h 10
J’ai regardé les durées données par Viamichelin … normalement ça devrait le faire, mais encore une fois n’hésitez pas à me faire des remarques.
Merci !
Anonyme2
Mon itinéraire ne vous inspire pas, ou il est tellement affreux que vous préférez sauter par-dessus ?
michele873
Bonjour Marie,
J’avais cru lire dans un autre post que vous vous définissiez comme “contemplative”, or votre programme “express” laisse peu de place à la contemplation!!!
Si vous arrivez à Figari et repartez par Figari, je vous conseille de vous limiter à Figari-Ajaccio-Porto-Corte- Zonza-Figari , vous aurez déjà de beaux “morceaux” choisis de Corse et vous reviendrez en Balagne une autre fois avec une arrivée sur Calvi ou Bastia.
Bonne journée.
Michèle.
Anonyme4
Bonjour Michèle !
Je vous envie, j’ai lu sur un autre fil que c’était votre 10ème voyage en Corse, que vous découvrez par petits bouts en vous posant à chaque fois dans un endroit différent.
Pourquoi je vous envie ? parce que vous êtes jeune et vous avez la certitude de pouvoir y retourner quelques mois après.
Ce qui n’est pas mon cas
Donc, je vais suivre votre idée.
C’est juste qu’en atterrissant à 16 h 45 à Figari (+ récup bagage + voiture) je crains d’arriver bien tard à Ajaccio. Michelin me dit 2 h 30, comme je ne connais pas les routes et que je regarderai le paysage, on va dire que je mettrai 4 heures … d’où l’idée de loger la 1ère nuit à Roccapina.
En fait rien de spécial ne m’attire à Ajaccio (je n’aime pas les grandes villes).
Mon but est d’arriver à Porto pour y rester au moins 2 nuits. Je pourrais “sauter Ajaccio” mais il me semblait que Roccapina-Porto c’était long.
Donc
Jour 1: arrivée Figari logement Roccapina
Jour 2 : Roccapina-Porto 4 nuits
Jour 3 : Porto
Jour 4 : Porto
Jour 5 : Porto
Jour 6 : Porto-Corte 2 nuits
Jour 7 : Corte
Jour 8 : Corte-Zonza via Solenzara
Jour 9 : Zonza-Bonifacio soit par Sartène soit par Porto Vecchio. Je préfère Sartène
Jour 10 : Bonifacio - Figari, envol 17 h 10 (rendre voiture)
Quel est votre avis à présent Michèle ? Est-ce mieux ?
J’aurais peut-être dû dire que les villes ne m’intéressent pas trop, surtout en été. Par contre, un mini-trip en hiver, pourquoi pas. Mais ne mélangeons pas, c’est déjà assez difficile comme ça
Bonne journée, Marie
puma5
Bonjour,
J’ai attendu que d’autres réponses arrivent avant de me manifester.
je n’aimerais pas du tout être votre passager dans le programme initial …
C’est de la route et uniquement.
Pour vous ce seront des vacances ou la volonté de rouler, rouler ??
Faites-en PEU mais faites le bien.
Je ne comprends déjà pas votre envi de fuir Figari alors que cette région de cote ouest est la plus belle .AMHA .
Je vous ai indiqué une chambre d’hôte sur Figari !! Passez y 2 ou 3 nuits et explorez un peu le coin tranquillement avant de partir à l’assaut des routes .
Effectivement Figari / Ajaccio en 2h 30 c’est quand on connais bien les routes. Et qu’on ne s’arrête nulle part et qu’on roule bon train comme les gens d’ici.
De toutes façons pour bien voir les beautés de Corse, il faut un peu marcher !!
C’est incontournable.
Salutations.
Puma
Anonyme6
Bonjour Puma.
Je ne fuis pas Figari … je fuis les villes et préfère la montagne à la mer.
En ce qui concerne la chambre d’hôtes, vous avez dit, sauf erreur de ma part, que vous en connaissiez une et que vous étiez d’accord de donner le lien en mp. Je vais donc vous envoyer un mp pour vous demander les coordonnées.
Toutefois, mon expérience récente m’amène à dire que les propriétaires des chambres d’hôtes n’aiment pas les single. Surtout quand il s’agit de partager la table d’hôtes.
Mais c’est de loin ce que je préfèrerais faire, ne loger qu’en chambre d’hôtes, pour pouvoir bavarder une fois le soir tombé et partager l’amour de la Corse.
Je ne désespère pas d’arriver à me concocter quelque chose qui me convienne pour une première approche. Avec l’aide des pros d’ici je vais y arriver
Bonne journée et je vous envoie le mp
michele877
Re-bonjour,
J’aimerai bien avoir l’âge que vous me prêtez mais je crois que nous avons 2 ans d’écart… alors…
Votre nouveau planning me paraît + raisonnable.
Pour votre 1er hébergement je vous conseillerais plutôt Sartène ou Propriano (Rocapina est juste un lieu-dit )
Le J2 vous aurez ainsi 3 h de route à étaler sur la journée en contournant Ajaccio et possibilité de faire des petites visites en route.
3 nuits à Porto me semblent suffisantes pour une 1ère approche.
Donc possibilité de rajouter 1 nuit à Corte, car sinon vous ne restez qu’1 jour.
Pour le reste OK.
Michèle.
Anonyme8
On peut facilement se tromper heureusement que c’est dans le bon sens !!
Il y a bien 2 nuits à Corte … jours 6 et 7
OK pour loger à Sartène plutôt qu’à Roccapina.
La nuit que je récupère à Porto je compterais plutôt suivre l’avis de Puma, et l’ajouter en fin de séjour, puisque c’est tout près de Figari, et loger si possible dans cette chambre d’hôtes dont il m’a parlé et pouvoir profiter du sud et faire les fameuses tours génoises. Un peu de plage aussi quand même !
Donc ça se goupille plutôt pas mal je trouve !!!
Yapuka … trouver les hôtels et réserver avion et voiture.
En priant pour que les hôtels déjà sélectionnés soient libres aux dates souhaitées
Un tout grand merci !
puma9
Bonjour,
La Corse est une Montagne dans la mer, (l’expression n’est pas de moi) donc même en bord de mer on est déjà “en montagne” …
Figari a beau avoir un aérodrome avec le plus fort trafic de Corse, ce n’est pas une Ville . un village tout au plus qu’on traverse en 3 minutes parce que la limitation à 50 km/h est longue …
j’en profite pour rappeler que dans le sud il y a beaucoup de radars routiers !!
Dont un vicieux à l’entrée de Pianottoli en venant de Figari …
Sartène comme halte pourquoi pas ? Déjà arrivé là vous aurez une bonne idée des routes Corse …!!
Tant qu’a faire allez faire un tour à Campomoro une des plus belles baies de Corse. Et allez voir le pont génois de Spin 'a cavalu en dessous de Sartène et sans oublier un tour dans la vieille ville (Sartène: la plus Corse des villes corses …) Ah c’est vrai vous n’aimez pas les villes … !!
Par contre 4 nuits à Porto pour une personne qui n’aime pas marcher … je me demande ce que vous allez y faire. Toutes les balades autour de Porto (même le simple sentier des muletiers à Piana) ont du dénivelé important alors pour vous cela risque de poser Pb.
3 nuits seront largement suffisants. Vous consacrerez une journée à Piana et la suivante à la sortie bateau de Girolata et peut être aller voir le pont génois de Ota.
Cote Solenzara Zonza … belle journée de Route !!
Par contre de Zonza ne repartez pas sur Sartêne mais sur Pto Vecchio.
Entre Zonza (charmant village ) et Ospédale vous avez un des plus beaux panoramas de montagne de Corse : si vous ratez cela !!
Tous ce que je dis n’est que le reflet de mes "coups de coeur " après 35 ans passés ici , et comme disait coluche (le grand) "Les égouts et les couleuvres cela ne se discutte pas ".
Pour la ch. d’hôte de Figari, je vais répondre au MP .
Puma
J’espère que tous ceux qui n’apprécient pas ma présence sur ce forum ne liront pas tout cela … !!
Anonyme10
Puma, “bien faire et laisser dire” (ce n’est pas de moi).
Ceux qui n’apprécient pas sautent le fil, point-barre.
Je ne suis pas Fangio mais je note qu’il y a des radars vicieux.
Voilà pourquoi j’avais choisi de loger à Roccapina … en montant vers Ajaccio via Propriano je ne comptais pas rouler comme une malade, mais au contraire longer la côte.
Je me suis rangée à l’avis similaire de Michèle et ne resterai que 3 nuits à Porto.
Corte-Zonza via Solenzara oui, rien que pour les Aiguilles de Bavella !!! Solenzara n’a aucun attrait pour moi … Mon fils y a campé il y a quelques années et m’a déconseillé le coin.
OK noté (et apprécié) le conseil de Zonza à Pto Vecchio via Ospedale.
Après Zonza je peux très bien me poser dans la chambre d’hôtes (ou s’ils refusent dans un hôtel en campagne) pour faire la côte vers Bonifaccio, notamment la pointe de Ventilègne et vers Bruzzi (+ les tours génoises que vous avez citées).
On avance Merci beaucoup.
Anonyme11
Je viens dire un tout grand merci à celles et ceux qui m’ont aidée à préparer ce premier séjour en Corse.
J’ai réservé l’avion, et réservé quasi tous mes logements. Reste la voiture, je téléphonerai tout à l’heure.
Je donnerai les noms, adresse et appréciation sur les hôtels à mon retour. La seule chose que j’ai à dire c’est que jusqu’à présent tout les contacts que j’ai eus se sont révélés plus que cordiaux et très sympathiques.
Ah oui et finalement j’ai décidé de faire le voyage dans l’autre sens … pour la vue (conseil d’un ami motard qui vient de revenir de Corse).
A toutes et tous merci, et à bientôt ? Puma si le coeur vous en dit, mon offre pour l’apéro tient toujours
puma12
Bonjour et merci Pobemer, mais vous savez que c’est mon état de santé qui décide, et vraiment aujourd’hui savoir ce qu’il en sera fin septembre … ???
Bon voyage
Salutations.
Puma
Anonyme13
Je vous souhaite d’être frais comme un gardon … et d’avoir envie qu’on boive un pot à votre santé retrouvée avec votre épouse.
Je vous envoie par mail les coordonnées de l’hôtel (adresse etc.).