Itinéraire d'1 semaine à l'île Maurice à la fin du mois

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour à tous, Nous partons 1 semaine à l’île Maurice avec mon épouse du 27/07 au 03/08 prochains, à la suite d’une première semaine à la réunion, et nous logerons toute la semaine du côté de Grand Gaube (Hotel Paul et Virginie). Nous sommes en train de préparer notre itinéraire, sur lequel j’aimerai avoir vos avis (est-ce que tout est réalisable ? comment peut-on l’améliorer ? est-ce qu’il manque des incontournables, etc.) : Jour 1 : Arrivée à l’aéroport vers 17h, découverte de l’hôtel, farniente Jour 2 : Port Louis (ballade d’environ 2 heures) + Ascension du Pouce (accès par le bus depuis Port Louis, environ 3 h de rando) + visite de la maison Eurêka à Port-Louis ou Jardin Pamplemousse (je sais pas si on aura le temps pour le jardin pamplemousse dans cette journée, peut-être à coupler plutôt avec Grand-Baie en J6 ?) Jour 3 : Black River Gorges National Park : rando du Macchabee Forest Trail (3h) du Pétrin au Visitor’s Center près de Grande Rivière Noire + Grand-Bassin (temples hindous) + Souillac (roche qui pleure, rochester falls, souffleur) ou Chamarel (Terres des 7 couleurs) => quel est le plus pratique étant donné le programme ? Comment assurer cette journée sans voiture (le bus semble un casse-tête depuis Grand-Gaube, est-ce faisable d’appeler un taxi à chaque étape ?) ? Jour 4 : Pêche au gros à Rivière Noire (avez-vous un centre à me conseiller pour la 1/2 journée ?) + Plage de la Preneuse + Chutes de Tamarin ou Chamarel (Terres des 7 couleurs) selon ce qui est le plus pratique Jour 5 : Excursion en mer => Ile Plate ou Ile des bénitiers, laquelle me conseillez-vous ? + Chutes de Tamarin si on ne l’a pas déjà fait Jour 6 : Grand-Baie + Cap Malheureux + Plage Mont Choisy + Jardin Pamplemousse si on ne l’a pas déjà fait Jour 7 : Baptème de plongée, sûrement vers Mont Choisy ou vers Grand Gaube (avez-vous un organisme à nous conseiller pour une première session de plongée ?) + farniente Jour 8 : farniente + retour vers la France (vol à 18h30) Merci d’avance pour votre aide précieuse pour la réussite de notre voyage (de noces) !! Au plaisir de vous lire, Adrien

Bonjour,

Le programme des jours 2 et 3 me paraissent un peu chargés !:

Sachez que de grand Gaube ( extrème nord de l’ile) à Port Louis il faut minimum 1.30 de voiture…et 2 heures pour le sud !
En tout cas il est impossible de faire ces 2 jours autrement qu’avec un taxi . les bus vous prendront trop de temps.
tout ce que vous indiquer est à faire ou à voir…mais les randos n’ont rien à voir avec la Réunion :slight_smile:

je dirai que Maurice se prète plus aux sortie nautique et à la plage avec quelques visites culturelles / shopping - Temples / marché / sites tels que Chamarrelle sur lesquels on reste 15 mn )

Journée 4 : je ne suis pas pour la pèche au gros…mais il y a un centre de Pèche au gros… a Grand Baie. Gros budget à prévoir :slight_smile:

Journée 5 : Privilégiez la sortie sur l’ile plate au départ de Péreybère avec le cata Baba Cool ou de Cap Malheureux avec " La mouette" . Ce sera surement votre meilleur souvenir de l’ile MAurice. journée BBQ et masque tu ba sur un super site.

Journée 6 : Parfait. tout est faisable en bus depuis Grand Gaube.
Journée 7 : Baptème de plongée. Je crois que le Paul et Virginie à un accord avec le Club de plongée de l’hotel Bluemarine qui est proche. Ils passent vous prendre à l’hotel et c’est bien pratique.
Le club est super sympa et les baptèmes se font au pied de l’ile Coin de mire…superbe site!

Votre programme est très chargé…notamment en transport et je pense que vous aurez aussi envie de plus de farniente. ne négligez pas les temps de déplacement qui peuvent être super sympa en bus local…mais très longs aussi ( les horaires des bus sont aléatoires) ;
La location de voiture peut être une solution, ou le scooter - 10 eur/jour - pour rayonner dans le Nord Ouest ( de mont choisy à Grand Gaube) mais pour le sud privilégiez le taxi - comptez 40 eur / jour)*

voilà

Bon séjour

Bonjour!
partant à 2, pendant 10 jours en décembre prochain, je me permets de m’inspirer du programme du 1er message.
Nous avons choisi de séjourner à Grand Baie (nous sommes actuellement en cours de recherche d’ un hébergeant de charme) .
QQn pourrait-il pm’indiquer ce qu’il est IMPERATIF D ENLEVER pour des personnes NON MARCHEUSES car c’est notre cas… pas plus de 30 minutes d’affilée, une personne est à mobilité réduite…
Nous souhaitons alterner chauffeur privé à la journée et bus locaux, par souci d’économiser un peu :slight_smile:
Merci de votre aide!
Gwen et Marilou

Bonjour,

ma passion et mon métier étant d"un peu" :wink: de passer mon temps dans la montagne mauricienne, voici quelques avis (j’ose pas dire conseils pour vos journées 2 et 3)

J2: le pouce… Non ne commencé jamais par une ballade en ville avant l’ascension… Inversé OBLIGATOIREMENT les 2…
D’ou pensez vous prendre l’ascension du pouce? de port Louis? ou du secteur de Moka? ça change totalement le chose!
Il s’agit d’une ascension vraiment sympa, mais qui comme toute rando de montagne peut devenir un vraie enfer selon les conditions météo.
Si besoin de plus d’info n’hésitez pas en PV.
Du coup selon d’on vous partez… Eureka ou Pamplemouse sont 2 objectifs possibles, mais totalement différent.

mais dans tous les cas, déplacement en taxi “à la journée” et départ très tôt car journée chargée :slight_smile:

J3 Journée impossible en bus… il n’y à même pas à discuter :slight_smile:

Taxi obligatoire (vous n’irais jamais à Pétrin en bus… y’en à pas…) et quand bien même s’il y en avait, au départ de grand Gaude: il faut partir la veille.

Pour faire Macchabee wiew point dont le point de départ et exactement à 3 minute de grand bassin, inutile de descendre (700m) pour devoir reprendre un taxi pour remonter à grand bassin (+ de 45 minutes),
faite l(allé retour à machabee view point… ou la boucle “macchabee wiew point & Forest Trail”,
ensuite grand bassin
les belvédère (alexandra, Gorge rivière Noire…
finissez tranquille par une visite à Chamarel (cascades et terre de couleur) et…
rentrez vous reposer en regardant la mer avec un verre de punch… la suite du programme et irréaliste…
Le Nord et encore (trés) loin :slight_smile:

Quand on vous dit de venir dans l’ouest!!! :wink:

Bonjour,

Je pars pour l’ile maurice dans un mois et je recherche des infos randonnée.
Je note dans votre itinéaire que vous programmiez une randonnée dans le parc naturel de la rivière noire.
L’avez vous faite? Quel était votre itinéaire? Avec un guide? Achat carte? Bien balisé? Durée et difficultés du parcours?

En avez-vous fait d’autres qui vous ont plues ?

Merci de votre aide.

Lykou :wink:

Bonjour lykou,

Il est assez difficile de faire des randonnées non accompagnées à l’île Maurice (pas de balisage, difficile de trouver une carte, ainsi que les points de départ des sentiers…).
Pour le parc de la rivière noire, on y est allé un jour de pluie (il paraît qu’il pleut assez souvent sur les hauteurs mauriciennes), on a consulté le plan à l’entrée du parc : les sentiers sont indiqués, mais sans aucun détails (ça à l’air facile quand on voit le plan, mais on se rend vite compte que seulement quelques chemins y sont indiqués sur les nombreux rencontrés…).
Du coup, on a essayé de suivre ce plan pendant 45 minutes, puis arrivé à la 6 ou 7ème intersection (alors que le plan n’en mentionnait que 2), on a fait demi-tour et on est rentré. Il faut dire que la forte pluie ne nous a pas beaucoup encourragé…

Je vous conseille d’acheter une carte si vous en trouvez une de bien détaillée ou de prendre un guide pour ce parc.
Bonne chance.
Adrien

Sujets suggérés

Services voyage