J’espère que vous pourrez m’éclairer car je suis un peu perdue au niveau de notre itinéraire… Nous arrivons la nuit du 11/11/16 et repartons le 07/12/16, soit quasi un mois en Thailande.
J’ai déjà repéré nos visites mais je ne sais pas vraiment quel itinéraire faire pour perdre le moins de temps dans les transports (trains et bus) :
Ayutthaya puis Chiang Mai en train de nuit (ou Ayutthaya tout à la fin de notre séjour et le faire en une journée depuis Bangkok?)
“petit” détour par le Wat Phra That Su Thon Mongkhon Khiri?
Chiang Mai pour le festival du 14 au 16 novembre minimum et sa région (Doi Inthanon, Wat Phra That Doï Kong Mu, Wat Ban Den…)
Chiang Rai et sa région (wat rong khun, Doi Mae Salong, Wat Phra Kaew…)
Sukhothai (ou ne pas le faire si on fait Ayutthaya)
Cascade d’Erawan (bus depuis Chiang Mai), elles nous font faire un sacré détour mais vraiment envie de les voir!
Krabi et sa région (train de nuit depuis Bangkok ou CM)
Ile à définir (Koh tao, lipe ou lanta) sur 2-3 jours
Nous allons devoir transporter un gros ordinateur portable tout au long de notre voyage donc nous ne pouvons pas faire des visites expresses sans passer par l’hotel…
Quels transports privilégier entre chaque destination?
Merci par avance pour vos conseils et bonne journée
oonae2
Bonjour,
Je n’ai pas réponse à tout, mais je peux vous aider en partageant ma propre expérience, à vous de faire votre avis.
J’ai fait l’année passée Bangkok -> Ayutthaya -> Sukhothai -> Chiang Mai -> Phukhet
Bangkok-Ayutthaya : minivan depuis history Monument à BKK (Pour le fun de tester ce mode de transport)
On a payé une place en plus pour les valises et hop (comprendre 3 cents et demi). Il a fallut environs 20 minutes pour remplir le van, et on est partit.
Ayutthaya on l’a expédié en une journée grâce à un guide local en tuk-tuk. C’est une super soluce si vous voyagez à plusieurs. (le tarif est à l’heure, peut importe le nombre de personnes). ça permet de ne pas perdre de temps entre les différents sites qui sont un peu éparpillés (avec des plans parfois très aproximatifs)… (et ça évite de trop souffrir de la chaleur à vélo si la météo est au soleil). Par contre ça reste plus cher que la location de velo au prix plancher. Ayutthaya → Sukhothai : Bus Nationaux. L’expérience est chouette, mais c’est LONG. ça fait perdre facilement la journée complète. D’autant que sur Sukhothai on est vite coincé à ne plus pouvoir navetter entre la vielle et la nouvelle ville.Sukhotai → Chiang Mai : Bus Nationaux. Plus court que le précédent. en partant à l’aube (6h30), nous sommes arrivées vers midi. ça reste donc envisageable comme trajet.Chiang Mai → Phuket: avion. On avait hésité à négocier la descente dans le sud en train de nuit, mais ça reste un très long trajet depuis le nord. Et Air Asia restait tout à fait abordable.
Quand vous arrivez sur une nouvelle destination, ça n’est jamais très compliqué de négocier un tuk-tuk ou un songtaew pour vous déposer à l’hôtel avant de démarrer les visites. (le plus pénible ça reste sur Bangkok et sa négociation acharnée des prix).On n’arrête pas de le lire partout mais c’est vrai: La Thaïlande a vraiment un très bon réseau de transport. C’est plus à vous de trouver le rapport budget - temps de transport - degré d’aventure qui vous convient.