Recommandations sécurité en cas d'orage en août en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous partons en Thaïlande pour la 1ère fois la semaine prochaine avec nos 3 enfants, pour 3 semaines. Nous avons prévu de bouger : Bangkok, le nord (région de Chiang Mai / Chiang Rai), le sud (région de Phuket / Krabi).

C’est la 1ère fois pour nous en Thailande et nous ne sommes pas du tout familiers des orages et de la mousson en août. Du coup nous ne savons pas si ce sont des orages “normaux” qu’il faut laisser passer, ou au contraire si c’est assez violent et s’il y a des règles de sécurité à suivre…

Auriez-vous des conseils en la matière ?

• Des régions qui craignent particulièrement ?
  • Des moments de la journée où c’est particulièrement violent ?
  • Des recommandations si nous sommes en voiture à un moment où ça tombe fort ?
  • De vrais risques d’inondations difficilement contrôlables ?

Désolé d’avance de ces questions un peu bêtes, mais nous sommes avec 3 enfants entre 7 et 10 ans et nous préférons prévenir que guérir…

Et du coup sommes preneurs de tout bon conseil ou info !

Merci d’avance de votre aide,

Tout est possible en matière d’orage. Pour le moments, dans le centre du pays, mais c’est valable aussi ailleurs, les orages ont surtout lieux de nuit. Des eclairs quasi toute la nuit mais sans pluie et sans tonnerre. Ou pluie violente, tonnerre et éclairs pendant quelques heures, de nuit comme de jours, mais surtout la nuit. Si pluie violente de jour, on se met à l’abri et on attend que cela passe. En règle générale, cela ne dure pas longtemps. Cela peut être le déluge à une place et à peine quelques gouttes à 500 mètres. Je le vois chaque année.
Pour moi, il y a deux sortes de danger. Dans les zones montagneuses, chute de pierres et coulées de boue. Donc faire attention en conduisant. Partout, en cas de fortes pluies, accumulation d’eau sur la route, donc là aussi, faire attention en conduisant. Le mieux est de s’arreter dans une station service et attendre que cela passe. En règle générale, je constate que lorsque la pluie est vraiment violente, cela est assez bref.
Ils annoncent une faible mousson cette année. Première pluie en 5 jours chez moi. Assez violente pendant 10 minutes vers 16 h 30 et petite pluie normale, je dirais , pendant une demi-heure.

Dans certaines agglomérations, on peut se retrouver avec 30 cm d’eau dans les rues et rien à deux kilomètres.

Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes !

En effet, c’est pas mal le côté montagne qui m’inquiète… et où s’abriter s’il n’y a ni station service, ni abri… :open_mouth:

On prévoit sur une dizaine de jours d’aller en voiture de Chiang Mai à Chiang Rai, puis de redescendre à Bangkok… avec en général 2 à 3 h de voiture par jour.

On aimerait pas avec les 3 enfants se retrouver au milieu d’une route devenue une rivière ou d’une coulée de boue, sans avoir eu le temps d’anticiper ou se mettre à l’abri ! :thinking: :fearful:

Et cet article nous a un peu inquiétés…

Ne vous en faites pas. Je vous ai décri le pire. Vous n’allez pas vous retrouver sur une route transformée en rivière ni dans une coulée de boue !
Vous ne roulez pas la nuit et vous évitez tous ces dangers. L’eau sur les routes disparait, en général, très vite. Et si c’est important, cela arrive souvent après la pluie. Se mettre à l’abri,en voiture c’est vraiment en cas de très ,très fortes pluies. Et si on trouve pas , on continue en faisant attention. Si on est à pieds ben. … On est mouillé. C’est moins embêtant que des chutes de neige chez nous.
Vous en faites pas. La façon de conduire des thaïs est pire que la pluie. :grin:

Je ne sais pas si la dernière phrase doit me rassurer du coup !! :joy: :joy:

Faites nous un compte rendu à votre retour. C’est toujours intéressant de comparer les impressions de quelqu’un qui y passe quelques semaines et quelqu’un qui y vit.

Bien sûr, avec plaisir, je vous partagerai mes impressions, c’est un juste retour pour vos conseils et le temps que vous avez pris !

En conclusion, en croisant les différentes sources, je crois comprendre :

• qu’il n’y a pas d’endroit particulièrement proscrit ? Notamment dans la montagne entre chiang mai et chiang rai ?
  • qu’il y a des risques de prendre de grosses averses, mais relativement peu de risque de vrais dangers d’être emportés par une coulée de bout ou une route devenue torrent

Une dernière question si je peux abuser de votre gentillesse :innocent: :
est-il avéré qu’il fait beaucoup plus beau en août dans le golfe de Thaïlande a koh samui / koh phangan / koh tao que de l’autre côté a Phuket ou krabi ?
J’envisage en last minute d’annuler le passage par Phuket / krabi au profit du golfe de Thaïlande mais quand je regarde les prévisions météo sur TMD ce n’est pas si évident que ça !
Merci encore !

Août n’est pas le meilleur mois pour la Thaïlande. Mais vous y allez. Donc faut faire avec .
Ko Samui est effectivement moins pluvieux que Phuket à cette période. Mais encore une fois ,c’est un peu la loterie. Et c’est valable pour tout le pays. Souvent les pluies sont nocturnes et ne durent pas des heures. De toutes façons, à cette époque de l’année, pas besoin de réserver. Vous déciderez sur place.
Si on annonce une tempête, vous restez sur le continent.
J’avais oublié, dans mes post précédents, de parler de l’etat de la mer. Là, effectivement , cela peut être très mauvais et il vaut mieux éviter les sorties en mer ainsi que les baignades vu des courants dangereux. Cette semaine, à Phuket, 4 noyés en 5 jours. Des personnes qui ne respectent pas l’interdiction de nager.
Mais il y avait pas d’orage. Si cela peut vous rassurer…

Sujets suggérés

Services voyage