Bonjour, faisant suite à la préparation de mon voyage en Namibie, j’ai quelques questions concernant le Parc de Chobe que nous voudrions traverser avant notre retour sur Windoek.
Le voyage est prévu en Mai 25 avec un 4X4 Hilux, tente sur le toit. Etant donné les tarifs prohibitif des lodges dans le parc nous cherchons des sites de camping, plutôt avec des toilettes et douches privées, ou des bungalows ( j’en ai vu sur Track4Africa).
Je serai preneur de vos retour d’expérience sur ce sujet:
-combien de nuit prévoir pour traverser tranquillement tout en observant les animaux ?
-je lis sur mon guide qu’il y a maintenant une régulation du nombre de véhicule en self drive en période de pointe ne laissant que la matinée jusqu’à 14h30, régulation qui semble laissée au bon vouloir des personnels aux gates du park: en avez vous fait l’expérience
-Quel est l’état des pistes à cette époque et dans quels secteurs vaut-il mieux s’attarder?
-Qu’en est il des safaris proposés par les hotels en bordure de rivière: prix et intérêt ?
Merci de vos retours
Sadlig
je suis alle plusieurs fois a chobe…je pense que tu parles du secteur “front river” pres de Kasane, y compris en self-drive et n’ai jamais vu de limitation de vehicules (y compris cette ete en aout donc pleine saison)
chobe front river n’est pas tres grand et je pense que 2jours sont suffisants pour le visiter(plus est toujours mieux of course)…attention de bien arrivee tot a la porte le 1er matin car tu devras prendre ton permis et il y a souvent la queue (bien prendre ton permis pour le nombre total de jours que tu y passeras, ça evite de refaire la queue tous les matins!!)tu fais cote kasane le 1er jour, dors au camping a peut-pres au milieu( ne me souviens plus du nom) puis la partie ouest le 2em jour
je ne connais pas de camping avec toilettes prives, en tout cas pas dans ceux geres par les parcs mais tjs tres propres et fonctionnels
faire un tour de bateau, choisir de preference au coucher de soleil, est bien pour debuter une visite de chobe front river, le soir avnat ton safari par exemple avec nuit en lodge ou camping a kasane ce soir la ( il y en a a tous les prix)
attention: tu dis etre 5 pour 1 vehicule…ca va etre TRES chaud pour celui sur le siege central arriere, mm s’il s’agit d’un enfant
si tu as encore le choix prefere un land cruiser a l’hilux, passe incomparablement mieux partout (moins de confort, plus cher et plus de conso par contre)
Salut et merci pour les infos! On est 2, pas 5!
Salut
Ne comprend rien a ton histoire de gate!
Si tu campes dans le parc!!
Je dis juste que j’ai lu qu.il avait maintenant aux entrée du parc (gate) une regulation pour les véhicules privés lorsqu’il y a trop d’entrées prévues
Bonjour
Difficile de prévoir l’état des pistes pour mai 2025 , l’Afrique australe subit une sécheresse intense et les pluies se font attendre …
Pour CHOBE riverfront il est possible de dormir en-dehors comme au Mwandi view à l’ouest , c’est proche de la porte et cette partie du parc n’est pas si vaste , le sud du riverfront n’est pas terrible , peu de monde s’y aventure d’ailleurs . L’autre possibilité est de dormir sur Kasane bien sûr , mais plus de monde de ce côté .
A ma connaissance il n’y a pas de limitation pour les véhicules , d’où vient cette info ?
Le prix affiché des lodges comprend les activités de safari et les repas … Mais oui c’est très cher .
Franchement CHOBE riverfront c’est très facile à faire , presque trop
Si vous allez vers Savuti ensuite c’est autre chose , les pistes peuvent être plus difficiles et cassantes , mais encore une fois ça dépend de la météo du moment et c’est bien compliqué de la prévoir en ce moment .
Luss
Merci pour les infos, Luss93. Cette info de regulation provient du guide Lonely Planet derniere mise à jour, et d’un autre utilisateur qui me dit que dans les tuyaux, il est envisagé une circulation a sens unique pour desengorger le parc……
Salut
Il y a bien une circulation en sens unique sur la partie Est du parc. Par contre pas entendu non plus de limiter les voitures. Ca serait dans le sens de leur politique qu’ils appliquent depuis le debut.
Je pense que pour Moremi et Chobe section Savuti ou Liyanti ca ne s’applique pas car vous etes quoiqu’il arrive limité par le nb de places dans les campings.
Exactement et à Savuti il n’y a pas la foule qu’on peut parfois rencontrer au CHOBE Riverfront…
C’est aussi pour ça que je préfère séjourner à l’ouest du parc et pas à Kasane , le flux de voiture n’est pas si dense tout de même … Il faut éviter les horaires de pointe des agences touristiques . C’est aussi pour ça je n’aime pas trop le tour en bateau depuis Kasane , je préfère être seul et pas avec d’autres voitures ou bateaux …
Luss
Il ne peuvent pas vraiment faire de sens unique puisque certains viennent par l’entrée ouest du parc et pas de Kasane !
Le mieux est d’éviter les horaires les plus fréquentés
Luss
J ai plutot entendu que les vehicules devraient se separer les uns dans un sens et les autres sens inverse, comment gerer, ne sais pas!
Mais surtout qu il y avait un projet de 6 lodges dans le parc!!
se séparer des autres véhicules quand il y a un lion c’est un troupeau de voiture a coup sûr !
La dernière fois, nous avons fait un tour en bateau depuis Kasane, nous étions seuls sur le bateau et nous étions le seul bateau dans les endroits où nous sommes allés.
Nous avions fait nos choix nous-mêmes !
Rien ne nous a été imposé.
C’est tout l’intérêt de voyager en individuel, éviter les troupeaux de touristes …même si au Botswana ça reste raisonnable pour le moment contrairement à des pays comme le Kenya ou la Tanzanie , cette régulation ou limitation en temps ne devrait pas concerner ceux qui voyagent par eux même
Oui oui je ne parle pas pour moi
Mais avant je prenais mes vacances en juillet ou août … Et parfois j’avais du mal à me sentir seul
Tu m’étonnes!
Je ne pars JAMAIS en juillet août!!!
Bonjour
Nous avons en 2016, visité la Namibie avec une tente sur le toit de notre 4/4. Voici le récit de nôtre voyage.
http://www.patetnat-envoyage.com/pays-en-afrique/namibie-2016/
Si cela peut vous aider. ( nous avions aussi été en Afrique du Sud durant ce voyage)
Bon voyage à vous
Non c’est le Botswana et rien a voir
Dans tous les cas, les 2 m’intéressent puisque je commence par le Botswana
Dans ce cas voici le Botswana…
Et de nouveau la Namibie…
J’espère que cela vous aidera à préparer votre voyage
Pour préparer un voyage en Namibie, il faut aller sur le forum de Namibie!
On y trouve plein de beaux carnets de voyage et plein de discussions très intéressantes, qui sont renseignées par des gens qui y sont allés de très nombreuses fois depuis 25 ans et qui ont de la famille sur place.
Personnellement je n’y suis allée que 4 fois ( et demi…) mais j’ai encore des choses à découvrir!
Et je rejoins Luss pour dire que la Namibie n’a rien à voir avec le Botswana ( ni avec l’AFS, ni avec la Tanzanie, etc etc…).
Patou
Oui tout a fait, j’y suis allé car je commence en Namibie et je finis au Botswana, contrairement à ce que j’ai écrit plus haut…je me suis emmêlé les pinceaux!!
Eh donc là je regarde le forum Botswana
Hello tout le monde
Je confirme qu’ils ont mis en place un sens unique obligatoire sur la section entre Sedudu Gate et Serondela Picnic Site sur la partie est du river front.
Pour la période de crue les 2 sens peuvent etre utilisés.
La zone est plus sableuse que l’ouest. Avec le nombre de véhicules croissants c’est peut etre une des raisons de cette mesure.
Cette restriction est aussi valable pour les voyageurs individuels ou juste pour les lodges ?
C’est un peu normal pour les groupes qui ont tendance à se suivre et communiquer entre eux pendant leur safari …
C’est pour tout le monde je pense. C’est une consigne qui m’a été précisée par l’agence et rappelée à l’entrée du site.
Ca n a pas de sens, c est le cas de dire, tout le monde va se suivre?
La meilleure facon d eviter tout ca? Pendant que les touristes des lodges bouffent😜
Tout le monde ne peut pas se permetre de partir hors vacances scolaires en Europe, sauf les vieux comme nous, pour la plupart retraites🤣
J’ai toujours évité juillet août!
Même quand on était plus jeunes.
Par contre, je ne pouvais pas partir sur 1 mois!!!
Je préfère partir quand il fait froid chez nous.
Comme la migration des quebecois retraites vers la Floride! dont mes grand parent faisaient partie, tous a Daytona beach!
L hiver au Quebec, si beau, oui, mais trop long, tous les vieux se barrent😋
Jusqu’en 2019 je n’avais pas trop le choix c’était juillet ou aout en fonction des impératifs de service …
Après la Covid , c’est à dire 2023 … Je n’avais plus de travail donc , maintenant c’est pendant les mois froids d’hiver aussi que je pars
C’est aussi pour ça qu’on trouve des vols moins chers