Carnet de voyage à 5 Namibie - Botswana - Zimbabwe

Forum Botswana

Bonjour à tous !
Je reprends mon récit débuté sur la partie Namibie et que vous trouverez dans le lien ci-après pour ceux qui auront raté le début.
https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-namibie-botswana-zimbabwe/430032

Nous arrivons à la frontière vers 11h. Aucune difficulté particulière et en 30 min les démarches administratives étaient faites. J’ai dû me séparer de mon stock de tomates à la barrière vétérinaire. Je les avais oubliés dans le frigo… Allez direction Maun ou des lits nous attendent.

Après Shakawe et 30-45 min de route une nouvelle barrière. Tiens ? Ils me demandent de m’arrêter ? « Mister Frédéric » ? « Oui c’est moi… » tiens je suis connu ici ? Non j’ai bêtement oublié le sac des oreillers à la frontière lors de la fouille de la barrière vétérinaire… Et mince ! C’est sympa de m’avoir alerté en tout cas. Hop demi-tour… cela nous aura fait perdre 1h-1h30 mais tant pis cela nous évitera d’aller en racheter à Maun demain.

On reprend la route. Enfin route… même à Verdun en 14-18 on aurait mieux circulé… entre les nids de poules en trou d’obus, les chèvres, les vaches… il fallait rester concentré !.. Mais en roulant prudemment tout se passe bien. La 2e moitiée de route vers Maun est plus safe. Les enfants ne sont pas dérangés et auront bien dormis.
Arrivé à Maun vers 17h et je retrouve un peu la ville type Africaine que j’ai pu connaître jeune. Un joyeux bordel :sweat_smile:. Rien à voir avec Windhoek ou Swakopmund. Les Botswanais sont d’ailleurs très avenants ! Un bon gros steak en ville chez Okavango Craft Brewery (très bonne ambiance et la viande est de très bonne qualité !) et une bonne nuit dans un vrai lit au Waterfront Guest House (très bonne adresse)! Cela fait du bien après 8 nuits en camping.
Demain journée de préparation du selfdrive de 8 jours en autonomie et j’ai réservé une petite surprise pour ma petite famille …



Jour 15 - Maun et delta de l’Okavango

La matinée est réservée aux préparatifs de notre voyage en autonomie pendant 8 jours. On a du mal à savoir si tout va vraiment passer… il faut penser à tout, eau (on part sur 15 bidons de 5 litres), les courses au frais à ranger dans un frigo de 40 l (et nous sommes 5 !), les autres courses, les bagages, le bois pour le feu… Tout rentre ricrac… pour le bois j’en ai pris pour 4 nuits en espérant en trouver dans les campings. Pas le choix ça ne rentre pas plus.

2 magasins en tout : Un gros SPAR dans un centre commercial et le Beef Boys Meat Market pour la viande. Tout est très bien achalandé. Nous avons l’impression que c’est moins cher qu’en Namibie. Le plein d’essence est fait en me demandant si 150 L tiendront bien pour 8 jours. Finalement un petit coup de pression quand même… Je me recentre alors sur la petite surprise réservée l’après-midi. Nous nous installons au Duck pour déjeuner et je leur annonce à table qu’à 16h nous décollons en hélicoptère pour survoler le delta de l’Okavango. Nancy a versé des larmes et les enfants étaient aux anges ! C’est une première pour nous tous !

Nous profitons aussi du temps du café pour rencontrer Julie et Vincent de Tawana qui nous distillent les derniers conseils avant le périple au milieu du bush. C’était vraiment sympa de mettre un visage sur les personnes qui nous ont accompagné sur la préparation du voyage pendant plusieurs mois ! Et les derniers conseils nous ont rassuré.

Allez place au survol ! Le principe était un survol de 25 min puis un stop de 30 min au milieu du delta pour un ou deux verres de gin et le retour. Découverte en images… émotions garanties ! C’était fantastique.









Trop d’émotions pour Milo qui s’est endormi pendant le vol. Il a profité du retour. De mon côté les premiers animaux survolés m’ont fait lâcher une larme. J’ai rêvé de ce moment tellement de fois… J’essaie de m’imprégner de ce moment, d’enregistrer chaque seconde.

Et ce stop a été le théâtre d’une nouvelle surprise. J’avais choisi de mettre le genou à terre et de faire ma demande en mariage à Nancy. Ce fut la aussi un grand moment ! Au milieu du bush, dans un endroit mythique, avec les enfants à côté et les éléphants, buffles autour… Quelle scène !


la bague n’était pas ajusté donc c’est le mauvais doigt :sweat_smile:

Encore une journée avec son lot d’émotion. Maintenant un couché tôt après un dîner rapide chez Marc car demain place à l’Aventure et direction le parc de Moremi en self-drive !

Jour 16 – South Gate - Hippo pools

Ça y est c’est parti pour l’aventure. 7 nuits et 8 jours en autonomie complète dans les réserves de Moremi et Chobe. Nous prenons la route pour South Gate, le premier camping. Petit arrêt pour dégonfler les pneus à 1,4 bar et c’est parti pour les pistes sablonneuses. Ça donne une petite montée d’adrénaline ces premiers kilomètres dans le sable.



Prêt pour l’aventure les enfants ?!

Arrivé avant midi et on se positionne à notre emplacement. Celui-ci est situé à 20 m d’un bloc d’ablution et dispose d’un coin barbecue, feu et une poubelle. Personne autour pour le moment. Nos voisins arriveront en fin d’après-midi mais les distances sont très respectables !

La réception nous a alerté sur le fait qu’une troupe de lions est présente dans la zone depuis quelques jours et traverse régulièrement le camp. Vigilance avec les enfants. Ouah ! ça met dans l’ambiance.

On s’installe pour le piquenique et là premier coup de stress avec 5 éléphants qui traversent le camping au pas de course et qui passent à 30 m de nous assis sur une table… On s’est quand même replié vers la voiture. Nous n’étions pas prêts !



Après cette première émotion on part pour notre premier selfdrive dans le bush botswanais… Mais qu’est-ce que je fais là avec ma petite famille ? Dans quoi je les ai embarqués ? Je n’en mène pas large sur ces premiers mètres de pistes. On se sent vraiment seul. Et puis je me détends et le stress se transforme petit à petit en un moment d’excitation. Je profite un peu plus du moment. Nous prenons la direction d’Hippo Pools. Quelques animaux avec girafes, zèbres, impalas, babouins, « pumba » (toujours la référence de Milo) et éléphants. Une région bien sèche, pas une goutte d’eau. Un éléphant au milieu de la piste à 50 m. On attend tranquillement, je ne tiens pas à rester planté dans le sable juste devant lui. On se sent moins tranquille qu’à Etosha :blush:

Retour au camping et on ne traine pas pour ne pas rester trop longtemps dehors avec la nuit. On reçoit la visite d’une bande de ratels qui se faufile autour et dans la poubelle pour voir si quelque chose d’intéressant. Et une hyène s’invite pour finir le spectacle (trop noir pou une photo). Hop au lit à 20h! La nuit est surprenante avec des moments de silence assourdissant et les rugissements de lions que l’on a l’impression d’entendre à quelques mètres. Les lampes sont allumées pour voir s’ils traversent le camping mais que l’on ne verra pas… Milo a quand même la bonne idée de demander à faire pipi au milieu de la nuit. Et bien on ne fait pas les malins en bas du véhicule !


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Coucou Fred,

Super ton récit, on vit le voyage avec vous :slight_smile: Toutes mes félicitations pour ta demande :slight_smile:

Petite question pratico-pratique, tu payais en CB sur place ou tu avais retiré de l’argent ?

Moi aussi, par moment je me dis “dans quoi je les embarque au Botswana” ? :face_with_hand_over_mouth:

Merci Myriam
j’ai vu effectivement que vous projetiez de partir en 2025. L’appréhension est légitime et fait même partie du voyage. Mais tu ne le regretteras pas!

Pour l’argent on avait pris l’équivalent de 200€ en liquide mais dès que l’on pouvait payer en CB on le faisait (regarde avec ta banque avant de partir s’ils peuvent éviter les frais bancaires). Courses, essence, restaurants, entrée de parc tout en CB. L’argent était là au cas où on ne pouvait pas payer par CB ce qui était finalement assez rare. On était content d’en avoir de côté par exemple au Brandberg pour payer un repas et l’entrée au Chobe River Front car les appareils à carte ne fonctionnaient pas. Et bien sûr pour les pourboires.

Eh bien ce delta d’Okavongo donne de bonnes idées… félicitations
et une fois encore merci pour le récit.

Jour 17 - Xini lagoon - Third Bridge

Départ tranquille ce matin de South Gate après une nuit quelques fois entrecoupé des rugissements. On prend le temps d’un petit déjeuner au camping. On voit des traces de lions à 20 m de la tente.

2h de route pour atteindre notre prochain camping plus au nord dans Moremi, Third Bridge. Nous traversons les régions de Xini Lagoon, first bridge et second bridge. On commence à voir un peu plus d’eau et de vastes plaines comme dans notre imaginaire de la savane africaine. On prend notre temps en regardant attentivement pour voir nos premiers félins en self-drive mais non toujours rien. Je sens l’impatience des enfants…



On arrive au campement vers 16h ce qui nous permet de s’installer tranquillement. Petit jeu de société et préparation des grillades. Quand soudain un voisin nous alerte “be carefull for young kid! There is a leopard!” Les 2 grands sont aux aguets! Milo est monté dans la tente. Maël n’aura vu que la queue et les pattes arrières. Thomas est déçu d’être passé à côté. Moi un peu rassuré. Décidément ces campements au milieu du bush nous donnent de sacrées émotions.
Quelques minutes après c’est une hyène un peu curieuse qui se rapproche du barbecue. Mais pas téméraire non plus… Et enfin avant de monter dans la tente j’entends de gros craquements à 20 m dans les broussailles. Un hippo qui s’en extirpe tranquillement pour disparaitre aussi sec. Décidément on ne s’ennuie pas!
un début de nuit ponctué de rugissements. Espérons les voir prochainement …


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Jour 18 Third Bridge - Mboma

Réveil en douceur ce matin après une nuit plutôt tranquille comparée à la soirée.
Ce matin une autre activité est prévue. Après avoir découvert le Delta par les airs et l’avoir approché par la terre nous allons le parcourir sur les eaux en bateau. C’est avec Matt que nous allons découvrir ce joyau pendant 2 heures. Pas mécontent de lâcher le 4x4 et se laisser aller…

C’était un moment extraordinaire! Ce décor était tout simplement majestueux. Ce calme, ces couleurs, cette eau claire, ces animaux. A tour de rôle nous découvrons toutes sortes d’oiseaux, crocodiles, hippos, éléphants, kudu… au fur et à mesure le delta s’élargit et nous fait vivre un moment hors du temps.








Retour à la station vers midi. Nous piqueniquons sur place.
Puis nous arpentons le bush en 4x4 vers dead tree island. Ce paysage d’arbres morts dans l’eau nous font plonger dans une autre atmosphère.
Puis de nouveau vers Mboma où nous croisons un énorme troupeau de buffle.




Sur le chemin du retour je mettais en application un des conseils de Matt à savoir le suivi des traces. Je stoppe et on constate 2 belles traces de lions sur le chemin. Alors que nous avons croisé une voiture il y a 15 min. Un lion est passé là il y a quelques minutes!

Nous les suivies pendant quelques mètres et là Nancy les voit ! Enfin! 3 lionnes et 1 jeune mâle! Tout le monde est sous le choc! Nos premiers lions en self-drive. On est tous ravi et fier de nous. Milo ravi de voir Nala et les copines.
Les buffles ne sont pas loin et on comprends qu’ils sont en attente de la chasse.



Nous restons bien 30 min à les admirer mais il faut rentrer, le soleil se couche. On peut rentrer tranquillement au campement le sourire jusqu’aux oreilles (et moi un petit soulagement de voir mes enfants enfin récompensés de leur patience).

Rhaaaa là là, Fred, tu me bluffes, là !

Scénario magique sur le delta!!! Bravo!!! La classe.
Et puis, Moremi, chuis jalouse. Quelle chance sur South Gate! Comme quoi, les saisons ça change tout!!!
Je retrouve la beauté de la sortie bateau à Mboma.

En tout cas, je suis addict, c’est vraiment super de m’avoir laissé le strapontin.

A+,
Patou

coucou Fred,

Merci pour ta réponse, j’ai une carte revolut donc pas de problème pour les frais j’aurais fait le change avant de partir. Je suis rassurée que la CB est souvent acceptée. Naturellement je pars quand même avec des espèces. 200 € vous ont suffit pour le mois ?

waow, magnifique :star_struck: Et vous êtes récompensés avec les lionnes :star_struck:
Lorsque nous sommes venus en Namibie la 1ere fois, mon fils voulait voir des pintades… no comment :rofl:

La balade en bateau est à MBoma ? tu aurais les coordonnées de Matt ? C’est quelle agence ? Parle t il français ?

Tant mieux que ca te plaise Patou!

Myriam, non on a retiré de temps en temps pour compléter. L’idée était de refaire le plein dès que l’on pouvait un peu comme l’essence :wink:

merci pour ta réponse, j’essaie d’estimer le montant à retirer en amont, si je pouvais éviter de retirer des espèces sur place, ça m’arrangerait :wink:

Jour 19 - Concession KHWAI - camping de Mbudi

Une nuit très calme. Pas de bruit, pas de visite dans la nuit.
Nous nous levons pour une journée de selfdrive entre Third Bridge et Mbudi notamment dans les régions de Paradise pool, Kgojo plain et Sexugu plain. La piste est un peu chaotique. Quelques passages de gués sans encombre mais toujours avec le palpitant qui monte un peu notamment pour la première fois … On essaie de voir s’il n’y a pas un passage à sec avant de se résoudre à passer. Il y a des traces de l’autre côté donc ça devrait être bon :sweat_smile:


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Le matin nous a réservé une belle surprise. En tournant la tête au loin je vois que ça bouge vers un sous-bois mais ça ne semble pas être les impalas. Il faut savoir qu’à chaque fois que quelqu’un s’emballait et que c’était des impalas il avait un gage… Donc je prends mon temps en m’arrêtant et en prenant des jumelles. Des Lycaons! Super fier de les avoir vu! Il faut dire que j’avais tellement dit que c’était rare que les enfants ne s’attendaient pas à en voir.


Autre moment d’émotion, au détour d’un virage, nous nous sommes retrouvé nez à nez avec un éléphant sur la piste. Il était à 5 m devant aussi surpris que nous. Il avance dans notre direction, je recule… mais force est de constater que je ne pouvais pas faire ça éternellement. Finalement je m’arrête et il continue d’avancer. Je le sens plutôt calme. On se croise et frôle mon rétroviseur. Pas une parole dans la voiture… on entendait nos cœurs qui battaient… ouf! Maël a eu juste 5 secondes pour filmer.

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Sur la route je fais un stop pour vérifier la batterie du frigo. Depuis quelques jours elle descendait dangereusement jusqu’à atteindre 40%. Puis depuis ce matin, tout va bien, retour à 75%. Les mystères techniques… Allez on repart pour d’autres rencontres animales.





Notre premier Hippotrague noir!

Nous sommes arrivés au campement de Mbudi dans l’après-midi. Le plus roots de tous! Il n’y avait rien à part un trou dans le sol pour le feu! Nous prenons notre douche à la réception et nous arrivons sur notre emplacement (N°4). Face à la rivière avec les éléphants. Décidément j’adore ces animaux.





Nous décidons de rester tranquillement au campement. Il est 16h et je sens Nancy un peu fatiguée.
Dans les sous-bois derrière nous, nous entendons des éléphants s’agiter et même courir. On reste vigilant près de la voiture. Il s’agissait en fait d’une grosse troupe de babouins et le grand mâle avait foutu la trouille aux éléphants avec de grands cris.
Allez une bonne nuit après une journée avec son lot d’émotions …




Vers 23h, Maël et moi sommes réveillés car nous entendons de multiples petits pas sur le sol jonchés de feuilles. On regarde furtivement et une dizaine de hyène est en train de traverser le campement. Malheureusement pas le temps de dégainer le téléphone, elles sont passées assez rapidement comme complètement désintéressées par notre camp. En fait elles savaient où aller. Quelques minutes après on a entendu une bagarre entre ces mêmes hyènes et un ou plusieurs lions à une centaine de mètres! Ce n’est que le lendemain matin que nous avons vu les traces aidé par le réceptionniste qui avait également entendu car il suivait ces traces (c’était 2 lions en fait’. Et évidemment ma caméra nocturne n’était pas tournée dans le bon sens … Elle a pu furtivement prendre le lion mais inexploitable en photo.

Toujours formidable!
Vous avez beaucoup de chance avec les animaux, chance d’avoir vu des lycaons (ils chassent souvent près du pont de Khwaï)!

Aaaahhh…! L’emplacement n•4 à Mbudi, c’était aussi le nôtre, c’est le meilleur!

Normalement il y a une petite meute de lions basée dans les sous-bois avant l’arrivée à la pièce d’eau, avant de tourner vers le camping… Pas loin du départ des mokoros!!!
:joy::joy:

A+, et encore merci pour ce beau partage!
Patou

Jour 20 - Parc Chobe - Savuti Campsite

Aujourd’hui nous quittons la concession de Khwai pour le parc Chobe et plus précisément la région de Savuti pour les 2 prochaines nuits.
Nous prenons le temps de faire un petit selfdrive le matin le long de la rivière Mbudi.





Nous passons Mahabe Gate pour rentrer dans Chobe et les espaces boisés de Kwhai laissent peu à peu place à de vastes prairies.



La route qui mène à Savuti st un peu longue et très sableuse. J’appuie un peu pour passer ce tronçon peu agréable et ça secoue un peu fort. Tout d’un coup un bruit bien suspect. Nous avons crevé. Et vu l’état du pneu cela fait quelques mètres… C’est parti pour le changement de pneu le plus particulier que j’ai eu à faire. Beaucoup de sable, chaud et surtout une zone avec quelques buissons qui oblige à rester un peu vigilant autour.


Nous prenons le temps de s’arrêter au point d’eau de Rhino Vlei et un petit groupe d’éléphant nous attendait. Finalement les voire boire nous donne envie d’aller prendre l’apéro!




Arrivé finalement tout juste à 17h45 non sans avoir vu quelques minutes avant un lion! Avachi et pantouflard comme mon grand fils un dimanche à 15h dans le canapé. Il ne bougeait pas.
Le camping est très agréable et nous avons l’emplacement n°04 pile en face du canal de Savuti à sec mais une vue très dégagée. D’ailleurs Patou je me suis trompé, à Mbudi nous avions l’emplacement n°02! tu n’as pas dû reconnaitre du coup :sweat_smile:
On se couche avec les bruits d’éléphants dans le canal. Assez impressionnant.




Jour 21 - Selfdrive autour de Savuti

C’est parti pour une nouvelle journée de selfdrive. Levé tôt (6h) pour en profiter un maximum et donc petit déjeuner dans la voiture. ça y est nous sommes vraiment rodé pour le repli du campement! Les tentes sont repliées en 10 min à 3 avec les 2 grands.
Nous aurons fait 10h de selfdrive aujourd’hui et comme souvent, beaucoup d’excitation pour les premières heures, puis des moments d’impatience et toujours la persévérance récompensée.

Nous avons commencé par la partie nord du campement avec le point d’eau de pump pan puis la région d’Harvey’s pans et baobab gallery. Magnifique ce bouquet de baobab!







Nous redescendons le long du canal à sec de Savuti en passant de colline en colline espérant voir un léopard dans ces zones boisées ce qui ferait énormément plaisir à Thomas.
Après Quarry Hill, Kudu Hill, Bushman hill nous finissons par leopard rock. Les noms n’ont évidement rien à voir mais on se dit que c’est la dernière avant d’aller voir les plaines à l’est. Nous faisons le tour et là un jeune léopard traverse pile devant mois. Il va se cacher dans un arbre. malheureusement peu d’images mais tout le monde l’a vu! Thomas est aux anges!


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Après cette rencontre furtive mais magique nous poursuivons vers Rhino Vlei pour une pause café avec les éléphants.




puis pique nique sous un baobab seul au monde…

Après une balade dans les plaines de l’est nous décidons de revenir tranquillement vers le camping en longeant le canal puis en montant et descendant sur riv droite ou rive gauche. Quand tout d’un coup au détour d’un bosquet à 10 m une oreille qui bouge. Incroyable! Une lionne avec 1 petit, non 2 et non 3!
On passe 30-45 min magiques en tête à tête avec eux avant que d’autres voitures ne se rapprochent et précipitent notre décision de quitter la zone.







A quelques centaines de mètre, nous tombons sur le papa! Toujours avachie. Impressionnant comme gabarit.


Un selfdrive comme on les aime!
Retour au campement pour profiter de la fin de journée avec une bonne douche et un petit rosé devant le coucher de soleil et les étoiles… Une soirée très calme avec pour seule visite une souris.



waow la lionne et les lionceaux, trop beaux :star_struck:

Vous avez eu beaucoup de guet à passer ?

Merci pour ce partage :slight_smile:

Merci Myriam pour ton retour.

Non seulement 3 et ils n’étaient pas très importants. Je pense que la grande sécheresse et le fait que la crue du delta n’était pas à son maximum peuvent expliquer.
Après nous n’avons pris aucun risque. Quand un passage pouvait se faire plus loin au sec on prenait cette option.

Jour 22 - Chobe - Thobolo’s

Petite journée cool aujourd’hui pour notre dernier jour dans le bush profond… levé sans réveil à 7h30 et petit déjeuner tranquille pour un départ vers 9h de Savuti. Dernier selfdrive dans la région au nord du campement mais vu l’heure un peu tardive il y a peu d’animaux.






On quitte donc provisoirement le parc de Chobe pour Thobolo’s bush camp et on y arrive en début d’après midi avec une route de sable bien profond. Pique nique, installation du camp et détente au campement. Nous avons l’emplacement n°10, face au bush et au point d’eau. Vraiment au top! Les garçons lisent, Milo joue et Nancy va bouquiner à la piscine du lodge à côté. Moi je profite de la vue du point d’eau avec les aller venus des éléphants. Le point d’eau est vraiment sympa et de nombreux éléphants viennent y s’abreuver.









Demain nous revenons à la civilisation avec Kasane notre dernière destination au Botswana. Nous ferons nos derniers Self drive vendredi et samedi avant de rendre le véhicule samedi soir. Snif… en attendant une dernière soirée à observer les étoiles et à écouter les éléphants.

D’ailleurs dommage de ne pas pouvoir partager le son mais il y a eu un véritable concert de hyènes et d’éléphants cette nuit. Des cris incroyables et très intenses. Nous avons appris le matin qu’il s’agissait d’une chasse des hyènes sur un éléphanteau. La maman a lutté toute la nuit et “malheureusement” elles ont atteint leur but… les cris entendus prennent tout d’un coup un sens tragique…

Réveil à 7h et retour sur la route en bitume après avoir fait le plein d’essence. Sensations étranges après 7 jours de pistes chaotiques.
Et nous voilà reparti sur nos derniers selfdrives sur la région de Chobe river front. Le matin sur terre le long de la rivière Chobe sur la partie Ouest nous a permis de voir un paysage tout autre. Les animaux en revanche sont toujours là!










L’après midi nous avons rendez-vous à 15h pour une croisière privative de 3h sur la rivière Chobe. Décidément ces balades sur l’eau ont vraiment été de grands moments pendant le voyage. Notre guide aura été très pro en nous positionnant toujours sur de supers angles de vues. Toujours ces éléphants majestueux et nous en avons même vus certains qui nageaient!











Et ce coucher de soleil magique… Des couleurs rouge orange incroyables! Si en plus on met les éléphants devant ça me donne un de mes plus beaux couchers de soleil.





Ce soir nous mangeons sur Kasane et prenons notre nouveau logement au Senyati. Arrivé de nuit donc pas forcément le temps d’aller voir le trou d’eau très réputé pour ces éléphants mais nous apprécions nos premiers lits depuis Maun dans un énorme chalet famille plutôt confortable.

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Jolie retour de tes impressions de voyage
Attention tu as peut être chopé le virus du Botswana :smirk:
Ces aventures dans la vie sauvage ont un goût à nul autre pareil .
Luss

J’en suis certains Luss. C’était incroyable et vraiment l’impression d’avoir vécu quelque chose de particulier.
J’en profite pour te remercier également pour l’ensemble de tes retours et conseils sur ce forum.

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Jour 24 - Chobe River Est - Senyati

Dernier Safaris en selfdrive ce matin avant de déposer le véhicule cet après-midi. Une aventure se termine snif. Nous finissons en beauté avec des centaines d’éléphants, des antilopes des sables, une jolie troupe de babouins et des lions qui seront nos derniers animaux!
Et les couleurs sur la rivière sont encore différentes tôt le matin. On a trouvé plus de densité d’animaux sur cette partie est qu’à l’ouest mais également plus de sable. J’ai eu un peu la flemme de dégonfler donc je suis resté à 2,2 bar. J’ai quand même senti la différence…











Après un déjeuner au Chober River Lodge retour au Senyati pour une après-midi repos. On prend le temps de vider Mufasa et de lui dire aurevoir. Petit pincement au cœur. Il a quand même été un sacré compagnon de voyage.
On profite du site avec farniente au programme et un petit tour au trou d’eau avec notamment ce blockhaus qui permet de voir les éléphants au plus prêt.







Et nous faisons notre dernier braii face au bush. Là aussi ça nous fait un petit quelque chose car ces moments autour du feu en famille ont été inoubliables. A refaire plus souvent même en France! Une bonne nuit et demain nous quittons le Botswana pour les 3 derniers jours du voyage au Zimbabwe.


Jour 25 - Chutes Victoria - VicFalls

Nous quittons le Senyati campsite vers 10h30 et franchissons la frontière 1 heure plus tard. Les démarches administratives sont plutôt rapides mais chères!
Nous arrivons au logement vers midi. Une petite résidence type appart hôtel. C’est plutôt bien fait. Parfait pour continuer à se reposer sur cette fin de voyage.
Direction les chutes Victoria en taxi. Un peu frustrant de perdre son autonomie de déplacement…
Un déjeuner type snack directement sur le site des chutes (ouch on voit déjà la différence des prix!) et c’est parti pour la visite des 16 points de vue !
Difficile d’y mettre des mots. Nancy a eu sa larme à l’œil. On est resté scotché pendant un moment et on s’est laissé transporter sur tous ces points de vues.
Encore un joyau de dame nature!









La balade dure un peu plus de 2 heures. On essaie de laisser passer les groupes pour profiter tranquillement de chaque point de vue.
Retour en ville vers 18h pour un petit diner au Three Monkeys et retour en taxi (après un léger retard de 30 min…) pour une bonne nuit. Les bruits du bush ont presque manqué!

Jour 26 - VicFalls

Dernier jour plein à Vicfalls et au programme une petite activité en tyrolienne et shopping le matin et farniente l’après midi.
Petit couac pour le rdv qui avait été pris avec la société qui organisait l’activité. Un taxi devait être là à 10h. Finalement j’en ai eu 3 à midi… Bon tant pis nous avons réorganisé la journée. Déjeuner au Lockout café (très, trop touristique et les prix suivent…) et nous réalisons la tyrolienne en début d’après midi. On fini par notre shopping et nous rentrons vers 16h pour profiter de la fin d’après-midi au logement. Un plat de pate ce soir! Un peu la flemme de ressortir.
Demain c’est départ à l’aéroport donc j’espère que le taxi sera à l’heure pour une fois…





Jour 27 - Fin Vic Falls et départ

Grasse matinée ce matin! Nous sommes en vacance quand même… Même le temps de prendre un vrai petit déjeuner et de s’informer des premiers résultats sportifs des JO. Retour petit à petit à la civilisation.

le vol est dans l’après-midi et bien sûr comme je m’y attendais le taxi n’est pas à l’heure… Décidément c’était un peu difficile de trouver un peu de fiabilité de ce côté. Surprenant pour une ville très touristique.
Nous arrivons tout juste pour enregistrer et nous passons les derniers au poste d’inspection. Mais nous sommes bien installé et l’avions part bien à l’heure. Le décollage nous a laissé le cœur un peu lourd…
Dans l’ensemble impression mitigée de Vic Falls. Mais j’imagine que cette zone ne reflète pas à elle seule le pays. Mais en revanche transition parfaite entre le bush botswanais et le retour en France.

Nous arriverons le lendemain sur Marseille sans encombre.

Bilan

Nous sommes arrivés depuis 1 mois et nous en rêvons encore ! Dur dur le retour à la réalité pendant quelques jours et ces périodes de rentrée nous donne envie de repartir très rapidement dans le bush! Difficile de faire un bilan sur quelques lignes après une telle aventure pendant 4 semaines à travers 3 pays.

La traversée de paysages d’une beauté et d’une variété extraordinaires nous a donné l’impression d’avoir vécu plusieurs voyages en un. Une diversité incroyable découverte à travers nos 5200 km avec notamment l’immensité du désert du Namib, les formations rocheuses impressionnantes du Spitzkoppe, les décors farwest du Damaraland, le vaste pan d’Etosha, les eaux scintillantes du delta de l’Okavango, la vie sauvage du bush botswanais et les majestueuses chutes Victoria… Ouah !

Le mode de vie pendant 1 mois de voyage avec les 2/3 des nuits en campings et le road trip dans un 4x4 à travers les « gravel road » de Namibie et les pistes ensablées du Botswana ont grandement étanché notre soif de grands espaces et d’aventures. Les nuits sous la tente au son des animaux (lions, hyènes, éléphants, …) ou simplement des silences assourdissants ont été mémorables, comme l’ont été également ces couchers de soleil et ces moments à 5 au coin du feu dans les superbes campings de Namibie ou ceux plus sauvages et authentiques du Botswana.

Le selfdrive donne un réel sentiment de liberté, d’excitation et d’aventure. L’émotion des rencontres avec les animaux dans leur habitat naturel ou la traversée des pistes sont sublimées par ce mode de voyage, simplement par le fait d’être seul. Vous l’avez peut-être ressenti à travers ce récit …. Une expérience unique à vivre ! Et en toute sécurité avec le Hilux qui était très bien équipé et suffisamment costaud pour les pistes de Namibie et Botswana.

Maintenant retour à la réalité et surtout commencer à organiser un prochain voyage en Afrique Australe !
Ce voyage restera gravé à jamais dans nos mémoires et nos cœurs

Un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé à la construction de ce voyage à travers ce forum qui est une vraie mine d’information! Continuez à faire partager vos feedback et vos conseils :wink:

Salut Fred,

Formidable! Tu nous régales, là!
Effectivement le look de ton emplacement à Mbudi ne me disait rien, je cherchais vainement la rivière!!!

Merci pour ce superbe reportage : c’est la 1e fois que je lis un retour sur Savuti avec autant de détails, c’est magnifique!
Et avec un festival d’animaux.

Pour les passages de gués, nous avions essayé d’éviter du maximum en prenant des détours, et à Mbudi nous avions fait demi-tour au bord d’un petit bras de la rivière ( pas de traces de pneus en face!).

Ce récit fait partie des raretés ( je n’y suis pas encore allée). Jusqu’ici je n’avais lu que de vagues commentaires disant que les pistes étaient difficiles…
Ton carnet va devenir une référence!

Un vrai plaisir, et donc, un grand merci!
Attends, je vais finir de lire…

Patou

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Bonjour, merci pour ce compte-rendu merveilleux et très détaillé. Personnellement, je trouve que l’option de voyage choisie est très courageuse, pas simple de partir en famille en toute autonomie. Bravo!

Coucou Fred,

Merci pour ce retour et ces magnifiques photos. Vous avez vécu une sacrée aventure et ta “future” femme ne pourra pas l’oublier :wink:
Quel beau partage en famille, hâte de découvrir tout ça par moi-même :star_struck:

Merci pour vos retours!

Patou, les pistes aux alentours de Savuti semblent effectivement un peu plus difficiles que dans Moremi mais rien d’insurmontable. Les tronçons sont peut-être un peu plus long que ce soit entre Mababe et Savuti ou entre Savuti et Kachikau. J’ai croisé des personnes qui venaient de Thobolos pour un safari dans la journée sur Savuti. Je trouve que ça fait beaucoup de piste pour une journée. Il faut au moins y passer une nuit.
ça fera partie de ton prochain voyage :wink:

Safari17 et oui c’était le but. ça été quelques moments de stress avant de partir mais vraiment aucun regret et c’est vraiment un pays fait pour cela. Je ne le ferais pas dans un pays dont ce n’est pas un mode de voyage. Il y a toujours de l’entraide sur les pistes (les 2 véhicules croisés lors de notre crevaison se sont arrêtés pour nous proposer de l’aide par exemple), les voitures, les équipements et les infrastructures sont pensées pour ça et nous sommes partis avec une compagnie locale donc ça aide pour se rassurer.

Désolé Myriam je crois qu’effectivement tu m’avais déjà interrogé à ce sujet et je ne t’avais pas répondu.
Dans ces 2 cas je suis passé par Tawana pour ces réservations. Pour le delta c’est la station de Mboma et pour Kasane c’est Cherry Chobe. Les 2 étaient des croisières privatives.
Tu vas te régaler!

merci Fred pour toutes ces informations :yum:

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