Trois semaines autour de l'Okavango, et un peu plus

Forum Botswana

Bonjour les amoureux de l’Afrique Australe (ou les futurs…!),

Allez, je me lance dans mon carnet de voyage, bien que je n’aie pas encore fini d’atterrir…

Mon carnet aurait pu s’intituler aussi : “De Kasane à Maun, en passant par Caprivi”. Mais il fallait aussi rajouter Nxai Pan, et Gweta

L’Okavango, c’est comme une chanson qui vous trotte dans la tête.

Vous savez? Ça résonne un peu comme “Amarula”, pour ceux qui connaissent la chanson. La mélodie nous a attrapés il y a quelques années, obsédante, répétitive.

L’Okavango, le fleuve, nous l’avions rencontré dans la bande de Caprivi lors de notre voyage de 2016, un One Way de Windhoek à Vic Falls : fascinés par ce grand fleuve, l’un des plus longs d’Afrique (1600km), qui naît en Angola et n’atteint jamais la mer. Il longe un bout de Namibie, et puis brusquement, vers Divundu il décide de bifurquer vers le Sud, où il crée l’un des plus grands deltas intérieurs du monde, entrelacs d’îles, lagons, marécages et bancs de sable, avant de se perdre dans les sables du Kalahari.
Pas le temps de flâner avec lui : il nous fallait revenir.
Ce delta s’est donc imposé comme le coeur de notre nouveau voyage!
Je voulais tourner autour du delta, puis en découvrir l’intérieur …

Voici une idée de notre itinéraire :

Bien sûr, octobre n’était peut-être pas l’idéal, avec une situation de grande sécheresse et de chaleur intense, juste avant l’arrivée des pluies.
Mais les points d’eau sont devenus précieux et la faune s’y concentre.

J’aime beaucoup le site ci-dessous qui explique le delta, son histoire, et le déroulement des saisons dans l’Okavango :

https://africageographic.com/stories/understanding-the-okavango-delta/

Très intéressant!

À suivre…
Patou

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Bonjour Patou,
Belle introduction et j’attends la suite.
Amitiés.
Michèle.

Quelques détails pratiques sur l’organisation du voyage, décidé 1 an avant?

  • Les dates : Du 11 au 31 octobre (on évite la fête nationale début octobre), soit 20 nuits sur place.

  • Vols avec Lufthansa : Toulouse- Frankfort- Johannesburg- Maun (dernier segment avec Airlink, les bagages suivent). Horaires corrects. Nous avons renoncé à AF qui arrive à Joburg en même temps, mais faute d’accord AF-Airlink nous devions récupérer les bagages à Joburg et réenregistrer, donc pas sûrs d’avoir assez de temps!

  • Véhicule : Toyota Landcruiser avec tente Pop up, louée chez Bushlore. Prise à Kasane, rendue à Maun. Nous avions eu l’occasion d’apprécier les qualités de la bête en décembre dans le Kaokoland (location chez Savanna Car Hire à Windhoek). Mais là, il valait mieux un loueur basé au Botswana, qui puisse intervenir au cas où…

  • Itinéraire et hébergements, mixant camping et chalets (ou huts) en self catering : nous avons confié les yeux fermés les réservations de la voiture et des hébergements à Julie et Vincent, de Tawana Self Drive, basés à Maun, en retricotant ensemble les détails de l’itinéraire que j’avais envoyé en octobre 2022.
    Nous avions déjà organisé avec eux notre boucle Namibie déc 2022, et pu apprécier leurs conseils, leur sérieux et leur efficacité, particulièrement précieuse dans le casse-tête des campings des parcs botswanais.
    (détails au fur et à mesure du carnet)

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11 octobre : Arrivée, ambiance stress!

On se pose à Kasane vers 13h50, après une escale grisounante à Joburg.
Accueil par Rambo, chaleureux employé de Bushlore Kasane, stop ATM pour retirer des pulas (retrait limité à 2500P = 172,46€, soit 1€ = environ 14,50P).

A 13 km de Kasane, Bushlore est basé à Kazungula, dont le superbe pont relie les frontières du Botswana, de la Namibie, de la Zambie, du Zimbabwe. Cette petite ville en plein développement n’est pas très loin de Senyati Camp, notre 1e étape.

Briefing de 2 heures, sympa mais finalement un peu incomplet (on le constatera après!). Nous ne verrons que 2 employés chez Bushlore, Rambo et une secrétaire.

Premier gros problème : l’escabeau fourni pour atteindre la chambre (accès intérieur) ne comporte que 2 marches (+ la poignée), ce qui est largement insuffisant pour assurer le job sans risque de chute. Et ça les fait rire…!
Pas d’autre échelle disponible au garage.
Le stress…!!!
Impossible pour moi de faire le voyage dans ces conditions d’insécurité.

Deuxième problème : des batteries qu’il nous faudra économiser au maximum (voiture équipée d’un tableau électrique sophistiqué, expliqué à la va-vite!), dont nous constaterons qu’elle ne tiennent pas la charge et ne se rechargent pas bien, d’autant que le panneau solaire sur le toit ne fonctionne pas bien (on verra 15 jours plus tard que le câble est défectueux…).
La joie, quoi!

A part ça, belle bête, excellents pneus. C’est l’essentiel, non? :woozy_face:

Heureusement, nos 2 premières nuits se passeront en chalet à Senyati, ça va laisser un peu de temps pour retomber sur nos pattes.

Premières courses en vitesse chez Choppies à Kazungula, et on rejoint Senyati peu avant 18h.

Depuis 2016, on rêvait d’y séjourner.
Senyati vaut le détour, je confirme!
Chouette chalet (N° 4), une bière fraîche au bar, accès impossible au bunker - il est plein comme un oeuf!-, grignotage en terrasse (le petit restau fait maintenant des pizzas mais ce n’est pas notre rêve), premiers éléphants…

Aaaahh… Dormir…!

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Merci Michèle,

Allez, je t’emmène au chaud!

Rassure-toi, on va trouver un autre escabeau. :wink:
(aide-toi, le ciel t’aidera!)

Bises
Patou

12 octobre.
Breakfast en terrasse, en compagnie des calaos, mangoustes et aussi antilopes, vers le trou d’eau.

Les éléphants passent vers 7h30.

Programme de la matinée : safari escabeau!
Tant pis pour le drive dans Chobe NP.
Nous avons aussi à faire le ravitaillement complet avant notre départ demain, et à ranger le camion.
Nous avons téléphoné à Vincent (Tawana) qui nous a indiqué 2 magasins de bricolage, où nous nous rendons au passage : nous avons de la chance, il y a un escabeau 4 marches chez Landmark (90€ quand même! Mais la sécurité n’a pas de prix).

Les courses se feront au Spar de Kasane, beaucoup mieux approvisionné que le Choppies, puis nous en profitons pour faire un vrai repas au Café Buzz, près de Kalahari Tours.
Le phacochère apprivoisé passe faire un tour…

Ce soir, nous ferons notre premier braai du voyage!
Et zut! On a encore oublié d’acheter des allumettes! :sweat_smile:

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A 15h, nous avons un rdv avec Cherry Chobe à l’embarcadère derrière le Spar, pour une croisière sur la Chobe River, que nous a réservée Tawana. Nous avions très envie de refaire cette croisière.

Merveilleux : croisière privée, nous aurons un petit bateau et un guide adorable!

Nous avons déjà fait cette croisière en 2016, mais sur un bateau plus gros (nous avions fait aussi une excursion de 3 jours en camping organisé dans Chobe NP).
C’était à la fin de notre voyage One Way, cf carnet Nambotsvic
https://www.routard.com/forums/t/nambotsvic-namibie-botswana-victoria-falls-3-semaines-magiques/166887

Mais là, c’est différent!
Nous commençons par la zone des “rapides”, que nous redécouvrons avec émerveillement.

Les bords de la rivière, avec des lodges de charme :

Quelques hôtes discrets (water monitor lizard) :

La zone des “rapides”, non loin d’Impalila Island, le royaume des oiseaux, d’un romantisme fou :


(yellow billed stork, ou Tantale Ibis, cigogne à bec jaune)

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Mais il y a aussi quelques “grands méchants” dans le secteur :


Hahaha! Le sourire de l’hippo!

La rivière n’est pas très profonde par ici, car les hippos ne nagent pas, ils marchent dans l’eau…

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Demi-tour, puis direction le secteur des îles, on va longer le parc Chobe à la rencontre des éléphants.
On ne s’en lasse pas!


(papotages)

Quelques buffles…

Au fond, des impalas (surnommés le Mac Do des lions!).
Et des cobs à croissant, toujours gracieux :

Dernière image de la rivière alors que le soleil décline à l’horizon…

Magnifique moment, encore un beau souvenir de Chobe River!

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Sais tu que sur Youtube il existe une live cam d’un hôtel sur Chobe river , c’est assez intéressant de voir les troupeaux d’éléphants venir se rassembler pour boire , parfois plusieurs centaines .
LUSS

Oui, la dernière fois on en avait vu des centaines, et on avait même assisté à une traversée de la rivière entre la rive botswanaise et la namibienne!

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Vendredi 13. :wink:
On part en Namibie!

Coupure d’électricité hier soir à Senyati, vive le braai!

Ce matin le bunker est vide - mais il n’y a pas d’éléphants au trou d’eau non plus! :woozy_face: On ne pourra pas faire de zoom sur les pattes!!

Par contre, une horde de buffles déferle au moment de notre départ. impressionnant!

Route vers Ngoma border (65 km depuis Kasane), sous un ciel plombé. L’orage gronde. La route longe le parc Chobe, les éléphants mouillés jouent les spectateurs, quelques dik-diks s’enfuient.

Passage de frontière ultra rapide vers 10h, environ 20 minutes (nous sommes quasiment seuls!) pour entrer en Namibie.

Aucun contrôle sanitaire, conformément à nos infos (ouf!).

Nous croisons du bétail et de jolis petits villages très propres.

Picnic après Katima Mulilo, puis nous arrivons à Kongola vers 13h30, souvenirs souvenirs…
On refait le plein chez Shell, et un petit complément de courses chez Metro (nouveau?).
Quelques tomates, un ananas.
Et… les allumettes!!! Elles sont luxueuses, spéciales BBQ, avec une tige épaisse qui brûle longtemps.
Bon. Maintenant, direction Camp Kwando.

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Camp Kwando, nous y avions logé il y a 7ans, et en réservant le camping cette fois, nous pensions retrouver le bord de la rivière et le restau délicieux où le personnel nous avait gratifiés de jolis concerts en fin de dîners…
Que nenni!
Le camping est maintenant délocalisé, loin du lodge, à 5 km de Kongola, on y accède par une piste (bien indiquée)qui part de la B8.
Aaaahhh???
Toujours au bord de la rivière Kwando, quand même!

Disons-le tout de suite : ce camping tout neuf est une pépite!
Il s’appelle Kwando Bush Camp.

Gardien adorable qui vous confie une grosse cloche à vache à agiter en cas de problème :sweat_smile:; très propre, grands emplacements ombragés avec sanitaires privés (avec eau chaude, donkey privé) et carbet/abri, vue imprenable sur la rivière.
Et même une micro-piscine au bord de l’eau!

On y passera l’après-midi à buller, et apprécierons notre 1e nuit de camping, avant d’être réveillés par le chant des oiseaux.

Des excursions restent bien sûr possibles, mais on fera une croix sur le restau…
L’histoire ne se répète pas!

Nos sanitaires :

Et le démarrage du braai!

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Comme tu as des cameras a plusieurs endroits au Kruger😋

Samedi 14 octobre.
Direction Divundu.

L’orage a éclaté sur Kongola, constellant le carrefour de la B8 de grosses flaques d’eau.
Longue route ennuyeuse (200km) jusqu’à Bagani.

Et si on faisait une pause lunch picnic aux Popa Falls?

Ah! surprise! Mais il n’y a plus d’accès depuis la route de Mahango NP (C48), le lodge NWR ne permet plus l’entrée aux day visitors. :cry:
Il faut retourner sur la B8, repasser le pont sur l’Okavango, puis, à 5 km de Bagani, guetter le panneau “White Sands” : après 2 ou 3 km de gravel, on atteint l’entrée du site, avec l’accès à Popa Falls.
Sur l’autre rive, donc!

Nous payons les doits d’entrée (50 NAD pp + 30 NAD/voiture) et suivons la gravel qui conduit à un complexe touristique en cours de finalisation.
Parking, mini-musée San, futur restaurant en chantier, ligne de petits chalets le long de l’eau, et, au bout du sentier, une petite piscine (réservée aux résidents), des toilettes et un bar avec jolie terrasse.
Interdit de pique-niquer ici, nous dit-on. :woozy_face:
Le bar peut servir un en-cas type quiche, mais il faut compter au moins 40 minutes!
Tant pis, juste une bière fraîche svp (30 NAD pp).

White sands, parce qu’il y a une petite plage de sable blond!
Juste en face des “chutes” - enfin, parler de “rapides” serait plus approprié!-
Le cadre est beau, certes. Idéal pour un séjour au calme.

Nous avalerons notre picnic sur le parking!

Et nous repartons vers Bagani, objectif Ndhovu Lodge et camping.
C’est le proche voisin du Mahangu safari lodge, au bord de l’Okavango.

Nous y camperons 2 nuits, en réussissant à atterrir sur l’emplacement N°1, une merveille au bord de l’eau.

Les éléphants sont en face, dans le parc Bwabwata (ou Buffalo NP)

Nous nous inscrivons illico pour une sunset cruise et pour le dîner, puis pour une sortie dans Buffalo NP le lendemain.

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@ilovebotswana

Valérie, si tu ne connais pas Kwando Bush Camp, tu évites les commentaires déplacés, OK?
Je te remercie d’avoir un peu de respect pour ce qui est publié.
Et non, on n’est pas dans le même trip!

Patou

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Oui comme il y en a aussi au plan d’Okaukuejo … Et dans beaucoup de parcs privés

La sunset cruise (privative!) démarre à 16h30 et se termine sur un généreux apéro (sur le bateau, of course!).

J’adore ces petits southern carmin bee-eaters troglodytes que nous avions déjà rencontrés au bord du Zambèze!

Le dîner, par contre, nous incite à déconseiller l’expérience : habitué à accueillir des groupes, le lodge vous colle au bout d’une tablée de 30 allemands… et vous subissez un repas trop cuit et trop salé, qui vous paraît interminable.
Nous ne renouvellerons pas!
Notre brai du lendemain soir sera un festin : T-bone et maïs grillé, papillotes de bananes au chocolat. :yum: :laughing:

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Le game drive du lendemain après-midi dans Buffalo NP s’avèrera un peu décevant, beaucoup moins d’animaux que lors du voyage précédent. Mais, bon, ce sont les animaux qui décident…

Madame Kudu

Impalas et phacochères

Des hippos dehors!

Le plus joli phacochère du voyage

Réunion au sommet de charognards près d’une carcasse de buffle

Les dégâts des éléphants!

Là, notre guide Bonifacio (si, si!) nous explique les subtilités des noms Kubango , Kavango, Okavango… entre l’Angola, la Namibie, et le Botswana.


J’ai presque compris. :smiling_face:

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Merci Patou pour ce retour hyper rapide !!!
C’est un plaisir de lire ton compte-rendu.
Dommage, qu’il y ait des intrus sur le forum…qui ne respectent rien du travail accompli !

Bonsoir Tontonvin,

Heureuse que tu apprécies mon carnet, je suis désolée car je n’aurai pas le temps de finir avant ton départ!!! :joy:
Mais cela ne m’empêche pas de te souhaiter un superbe voyage ( et moi non plus je ne supporte pas la pollution !)

Bises
Patou

Merci Patou pour ton carnet
C’est toujours un plaisir de partir visiter un pays avec toi.
Il est très désagréable d’avoir des polémiques qui n’ont rien à faire ici !!!
Bonne suite, nous sommes là.
Bises.
Michèle.

Coucou Michèle,

Un grand merci pour ton message!
Merci pour votre accompagnement et vos encouragements!

Je sais que tu connais bien le boulot que représente un carnet :wink:
Je découvre tous les tiens avec beaucoup de plaisir.

Bises
Patou

Bonsoir Patou,

Enfin je débarque aussi!

Je reconnais des endroits où j’étais en août 2023!

J’ai eu plus de chance que toi dans le Bwabwata NP, Buffalo Core Area. On a pu admirer une maman lionne avec ses petits. A croquer.

J’avais dormi au Shametu River Lodge. Une pépite à part la cuisine…

Me réjouis de la suite.

A+
Annick

Merci Annick!

Wouaouh, une maman lionne avec ses petits, quelle chance!
Ma dernière rencontre de ce type, c’était je crois en Tanzanie il y a 3 ans!!!
Mais cette année, pas de chatons.

A suivre…!

Bonne soirée,
Patou

Patou,

Ce n’est pas trop mon habitude mais je vais te faire saliver un peu!

A plus
Annick

4 « J'aime »

Hahaha!
Jalouse je suis. A fond!!!

( merci!)

Bises

Merci Patou pour le temps que tu as passé à me conseiller pour la boucle Namibie Nord - Botswana que je vais effectuer à partir de Dimanche. Ca m’a bien aidé car je partais de zéro !!!
J’en profite pour remercier aussi Annick pour les conseils qu’elle donne tout au long de l’année (et pour ceux prodigués il y a quelques temps pour la boucle Le Cap-Namibie Sud que je vais effectuer début 2024, cause report covid !).
Coucou à Michèle que je croise de temps en temps sur les forums…
Fini les remerciements ! Je finalise mon périple gràce à vos infos…
Bises à toutes.

Re coucou ANNICK,

Ta lionne a un collier? Je suppose que ses déplacements sont surveillés…

Est-ce que tu as soigné sa blessure à la patte?
Quand une blessure s’infecte dans le bush, ce n’est pas un bon pronostic. Heureusement, là, la plaie n’est pas très grande, et elle peut se lécher pour nettoyer.

Nous avons vu une girafe à Mbudi qui n’avait pas la même chance…

Bonne journée,
Patou

Merci tontonvin,

Avec plaisir! Quand je pense que tout est parti de ton carnet Philippines que j’avais dévoré et étudié par coeur!!! Nous avions été ravis de te croiser pour quelques soirées au Belize, et maintenant tu vas nous faire rêver tout l’hiver…

Pour ANNICK, je ne compte plus les excellents tuyaux qu’elle m’a glissés depuis presque 10 ans, ni les découvertes magiques que je lui dois.
C’est simple : quand je dis à monsieur Patou qu’ “ANNICK conseille ceci…”, il est tout de suite d’accord! Et ça, c’est historique.

Avec Michèle, notre complicité est née en AFS… et nous nous sommes suivies (et rencontrées!) même si nous ne fréquentons pas toujours les mêmes horizons.

Et Tanit…
Bon, j’arrête.

Quelle belle histoire, quand on rencontre des gens comme vous!

Bises à tous,
Patou

Bon voyage Tontonvin, je suivrai ton périple avec beaucoup de plaisir.
Je prépare mon carnet de voyage sur le sud algérien, dont je suis rentrée dimanche et prépare mon voyage au Sri Lanka pour janvier.
Les voyages c’est la vie !!
Cordialement.
Michèle.

Hello à tous et notamment Patou!
Me voici, j’arrive enfin sur ce forum et ton carnet ! super de découvrir tout ca, c’est une autre facette de l’Afrique après l’apercu en namibie!
Hate de lire la suite!
Bonne journée,
A+

Hello Marie,

Bienvenue!
Le camion est grand, allez je t’emmène, mais je te préviens, il va faire chaud!

A+,
Patou

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16 octobre.
Ndhovu a pour emblème l’éléphant, on en voit tout plein sur la rive opposée, et le patron, Ralph, les aime tellement qu’il a choisi comme sonnerie de portable un barrissement d’éléphant.
Ce qui fait que vous pouvez être attablés en terrasse et sursauter en ayant l’impression qu’il y a un éléphant en train de boire une bière à la table voisine!!! :sweat_smile:
Cela surprend toujours!

:woozy_face: Côté camion, nos batteries ne chargent toujours pas bien, et elles ne tiennent pas la charge. Jusqu’ici en Namibie, nous avions pu nous brancher car nos campsites avaient de l’électricité, mais ce ne sera pas toujours le cas et nous sommes inquiets pour les frigos, surtout quand nous partirons à Moremi. Nous signalons à nouveau l’anomalie à Tawana.

8h. Allez, on part, on retourne au Botswana.
Ayant à traverser une barrière sanitaire à l’arrivée au Botswana, avec des règles très strictes, nous n’avons aucun viande fraîche ni produit laitier entamé (sauf lait UHT, beurre allégé et cheddar plastifié :joy:), ni fruits et légumes frais à l’exception de quelques pommes (on tente!).

Notre itinéraire traverse le Mahango NP.
Pas de droits d’entrée à payer si on ne fait que traverser (sinon, la boucle de gauche est facile et sympa). Sur la piste, on croise quelques éléphants matinaux.

A la frontière, les namibiens sont peu aimables. On laisse le papier vert de la voiture (droit d’entrée en Namibie), puis on franchit le poste bostwanais en nous acquittant de 60 Pulas.

La guérite du contrôle sanitaire est vide (?).
Route vers Shakawe : goudronnée, plein de petits ânes sur les côtés.
On refait le plein chez Shell (16, 64 P/L).

Et là, 17 km plus loin : LE contrôle vétérinaire.
Le sketch du jour :
Je descends, je vais vers la contrôleuse qui reste à l’ombre sous son arbre. Muette.
Je la regarde, elle me regarde.
Je souris, elle sourit.
Bonjour, comment allez-vous?
Très bien, merci, un peu chaud.
Je prends l’initiative : Nous venons de Bagani, et nous allons à Guma Lagoon, et après, à Maun.
Très bien, vous pouvez passer.
!!!

Ils ont dû arranger la route, car elle n’est pas aussi mauvaise que ce que j’avais lu, juste quelques rares trous … pour le moment. Monotone. Toute droite, des buissons et épineux.

A Ikoga, nouvelle barrière sanitaire : personne! On passe.

Sur la gauche, bifurcation vers Etsha13, gros village écrasé par la chaleur.
On dégonfle les pneus à 2 (à chaud) quand on attaque le sable.
Monsieur Patou voyage toujours avec son testeur de pression personnel (il dort avec!) car ceux fournis par les loueurs sont souvent peu fiables.

Les avertissements étaient nombreux et répétés : attention! 13 km de sable profond, 4x4 obligatoires (on pouvait même demander à être accompagnés moyennant finances).
On appréhendait un peu.
On ose!

Pas de photos des passages les plus profonds ou les plus tourmentés, je m’accrochais aux branches… (deux vidéos tout de même!)

Guma Lagoon : accueil sympa de la patronne et de ses chiens, bar/restau avec terrasse sublime ouvrant sur le lagon à perte de vue.

Campiste n°3 : vaste et un peu ombragé.
On déplie les hamacs pour la sieste, et on repère la piscine, accueillante.
On succombe à la tentation …

Pas trop envie de faire une activité mokoro ou autre (ils proposent même un survol en hélico!), d’autant que 3 groupes sont arrivés. Nous avons prévu ça ailleurs…

Eloge de la paresse…

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@ilovebotswana

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: gag!

Bonsoir Patou,

Guma Lagoon n’a pas beaucoup changé!

En août 2023 j’avais fait le trajet en sens inverse: Maun - Divundu et je ne me suis pas arrêté une seule fois à une guérite sanitaire. Je n’ai jamais vu personne…

J’en profite pour saluer tous les habitués de ce forum.

Bonne soirée
Annick

Bonsoir Annick,

Si tu es passée à l’heure de la sieste…
Non, j’rigole! De toutes façons, il n’y a pas de contrôle dans le sens Sud-Nord, ni pour entrer en Namibie.

Bonne soirée aussi,
A +,
Patou

17 octobre.
Pour un peu d’humour, deux réflexions (françaises ou belges?) entendues au passage :rofl:
On n’a pas trop aimé la Namibie, y’a plein de routes non goudronnées” (sans commentaire!)
et
On a eu de l’eau chaude, l’âne marchait bien” ( traduction: l’âne = le donkey, surnom de la chaudière à bois qui équipe de nombreux hébergements et campings)
Ah, j’adore les voyages!

Nous quittons Guma Lagoon vers 8h, retrouvons le sable profond, regonflons les pneus à Etosha 13 (après avoir manqué de se perdre dans le village!!! :face_with_hand_over_mouth:), et reprenons la route vers le Sud.
Ah, en effet, après Etsha 1 ça devient plus fun!

Mais les rares conducteurs conduisent prudemment.
Après Tsau, nouvelle barrière vétérinaire, dont les responsables restent prudemment assis à l’ombre et nous font signe de passer.

Nous croisons des femmes Herero en tenue traditionnelle.

Au carrefour de Ghanzi, on serait bien allés jeter un oeil sur le lac Ngami, mais je crois qu’on l’a manqué!

Maun : quelques embouteillages! On sent la grande ville!

Un pont franchit la rivière Thalamakane, qui n’a plus beaucoup d’eau.

Nous arrivons à Audi Camp (situé de l’autre côté de la ville), au bord de la rivière, vers 13h30.
Accueil sympa.
Nous héritons pour 2 nuits du chalet n°A1, bien placé près de la piscine (et du bar). Chambre confortable avec grande moustiquaire, salle de bains extérieure.
Il fait 38 degrés dans la chambre, mais il y a un ventilateur. Ouf.

Programme de l’après-midi : aller vers l’aéroport essayer de trouver 2 places pour un survol du delta (le prestataire habituel d’Audi est full-booked), rencontrer Julie et Vincent (“les Tawana”) vers 17h, et profiter de la belle piscine!

On a coché toutes les cases.
Accueil adorable chez les companies assurant le survol en hélico, nous avons trouvé sans problème chez Helicopter Horizons, en ayant même le choix de notre horaire! Nous optons pour le lendemain matin.

Rencontre très sympa avec Julie et Vincent, le courant passe autour d’un gin tonic!
Nous évoquons nos problèmes de batterie…

Dîner au restau d’Audi (bonne table), où nous optons pour un plat traditionnel (boeuf effiloché et épicé accompagné de divers légumes…).
Je vous laisse découvrir le nom!

La photo ne traduit pas la saveur : Ce fut délicieux, et nous en avons remangé lors de notre retour une semaine plus tard!

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Coucou Patou,

Audi Camp, j’en garde aussi un bon souvenir.

En effet la photo de ton assiette ne donne pas trop envie. En Afrique c’est souvent le cas j’ai remarqué. En revanche le goût y est, c’est l’essentiel!

Bonne journée
Annick

enfin, pu prendre le temps de voyager avec toi … merci merci que c’est différent du reste du pays.
La visite, ce sera pour une prochaine fois, mais j’aime beaucoup les paysages !!

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