Bonjour,
Nous (4 septuagénaires) partons à 2 couples en Namibie mi septembre à mi-octobre. Nous traverserons la bande de Caprivi, nous arrêterons à Chobe pour excursion puis finirons par les chutes Victoria.
Faut il absolument se faire vacciner contre la fièvre jaune? faut il prendre des anti-paludéens? lesquels?
Merci beaucoup, cordialement, Ginab
Bonsoir
Non vous n’avez pas besoin de prendre d’antipaludéen . Le paludisme est quasiment éradiqué et pas tant de moustiques vous verrez
Pour la fièvre jaune ce n’est pas indispensable non plus .Vous serez la majorité du temps dans votre véhicule et la saison des pluies n’est pas si intense a cette période en théorie.
Le Chobe riverfront se fait en une seule journée facilement, le tour en bateau pas indispensable .Pour les chutes vous pouvez les visiter en une journée voir une demi journée depuis Kasane.
Cela dépends d’où vous repartez ensuite , évitez de passer la frontière avec votre propre véhicule.
Luss
Bonjour,
Pas du tout d’accord avec Luss93.
Tout le monde (voyageurs-médecins-institut Pasteur- Sud Africains) recommandent de prendre un antipaludéen type Malarone, particilièrement dans le Caprivi. Ce n’est pas sérieux de déconseiller une prophylaxie. Le Paludisme peut-être mortel.
Concernant Chobe, l’excursion en bateau est magnifique, elle permets d’approcher les animaux au plus près. Nous sommes allés 3 fois à Kasane et à chaque fois nous avons fait l’excursion. C’est inoubliable !
Bonjour
En 2019 il y a eu 200 cas de paludisme dans toute la Namibie ridiculement faible . Les touristes qui circulent en voiture ne sont pas exposés quasiment , les moustiques piquent le soir uniquement pas en journée . L’intolérance aux antipaludéens et particulièrement la Malarone fait que l’on peut s’en passer en faisant juste attention .
Autant la ballade en bateau sur le Kavango est extraordinaire, autant celle de Chobe est trop touristique et décevante à mes yeux , mais c’est aussi une question de chance avec les animaux.
Quand on est avec un véhicule le long de la rivière on voit aussi bien .
Luss
Bonjour,
Allez consulter le site de l’institut Pasteur!
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/?pays=Botswana
Fièvre jaune complètement inutile si vous arrivez d’Europe et n’avez pas séjourné depuis moins de 6 mois dans un pays où elle est endémique ! Aucun risque.
Palu : un risque faible existe en saison des pluies, que ce soit pour Caprivi, Chobe, ou Vic Falls. C’est à dire en gros de novembre à avril. Mais, bon, les moustiques sont-ils au courant du calendrier?
En septembre- octobre, peu de risques en principe.
Un bon principe : vêtements couvrants et répulsifs ( acheter sur place). Parce que les moustiques peuvent transmettre plein de trucs.
Moi je trempe nos vêtements dans une solution avec Insect écran spécial trempage car ma peau n’aime pas les sprays.
Pour le traitement préventif : nous emportons toujours un traitement quand nous allons dans les pays à risques ( générique de la Malarone = Atovaquone Proguanil, à prendre le soir avec le dîner ), mais nous ne le prenons, une fois sur place, que si nous rencontrons des moustiques. Cela permet de ne pas le prendre pour rien, mais de l’avoir au cas où…
J’évite de le prendre quand ce n’est pas indispensable car je ne le supporte pas très bien ( troubles digestifs au bout de quelques jours).
Il faut quand même savoir que, même s’il y en a très peu, le palu n’est pas anodin, et certaines formes peuvent être mortelles…
Cordialement,
Patou
PS Et je rajoute qu’à Kasane nous avons adoré la croisière sur la rivière CHOBE , nous l’avons faite deux fois ( matin et aprèm)… et nous y retournons en octobre prochain!!!
Mais nous avons aussi aimé la croisière sur l’Okavango avec le Mahangu safari lodge!
Patou
Un TRÈS grand merci pour votre réponse et les conseils.
Nous en tiendrons compte et serons vigilants.
Cordialement, Ginab
Le palu eradique, c est une nouvelle a publier dans le lancet, l OMS va etre ravie, 620 000 deces dans le monde en 2021!!!
Com on, tu fais ce que tu veux, et chacun prend ses responsibilites, mais pas de messages du genre negationistes.
Les anopheles, les femelle potentiellement infectees, piquent plutot au petit matin…
Je parlais de la bande de Caprivi uniquement… bien sûr qu’ailleurs ça reste un problème de santé publique
Luss
J etais a Senyati en aout et je me suis faite bouffer aux mites par des moustiques affames, des nouveaux nes:pirate_flag:
Pas enquete sur leur status
L histoire des zones"saines"m interpelle, en France, il y a des gens n ayant jamais voyages qui ont attrape le palu dans un aeroport, donc, si toi ou moi avont un passager clandestin recupere en route, les moustiques aiment bien les voitures, quid ?
Quand a la surveillance epidemiologique:grimacing:
Les décès par le paludisme touchent principalement les enfants, les populations n’ayant pas accès facilement aux soins et les immunodéprimés… donc il ne faut pas non plus tomber dans la parano , les risques sont assez faibles et en cas de contamination assez simple de se fournir en quinine partout. Je connais bien le sujet et un choix à cause de la prophylaxie pénible . Luss
Je ne suis pas parano, je ne prends plus de prophylaxie,me pensant assez exposee apres des dizaines d annees en zones impaludees, sans enfants, donc que moi concernee.
La quinine, tu parles de quoi exactement ?
Bonjour,
Un témoignage perso :
Mon conjoint a attrapé le palu ( il y a 30 ans) en se faisant piquer à 10h du matin.
Il a tué la moustique mais ça n’a pas suffi.
Alors non, les anopheles ne piquent pas que le soir!!!
Et non, les formes mortelles ne touchent pas que les enfants : l’une de nos connaissances est décédée à 40 ans après une virée dans la jungle en Guyane.
Après, tout dépend du pays et de la saison, humide ou pas.
Nous partirons avec notre traitement, et nous déciderons sur place en fonction du contexte.
Mais nous prévoirons aussi des tenues ad’hoc.
Luss, qu’est-ce que tu entends par quinine? Traitement actuel???
Cordialement,
Patou
Par soit quinine ne veut rien dire, a mon epoque lointaine, nivaquine et chloroquine etait le traitement prophylactique du palu, ca fait belle lurette que oralement, ca ne marche plus, resistance.
Alors, les prophylaxies actuelles sont lariam, qui a tres mauvaise presse, perso, ca ne pas rendu folle,ou je ne m en rend pas compte ou malarone qui a aussi ses detracteurs.
Ces traitements sont pour eviter le palu cerebral qui est une encephalite, a ce stage, tu peux te mettre ton coartem ou tu veux.
C est a ce stade que la quinine intervient, mais en intraveineux, autant de risques de te tuer que ton palu.
A bon entendeur !
Merci Valérie,
Très intéressant. Merci.
Pas réjouissant.
Oui, le Lariam, on sait! Aussi dangereux que le palu!!!
Bref! Vaut mieux avoir de la chance, finalement.
Patou
La quinine reste le traitement de référence et le plus accessible du paludisme , je ne parle pas de prophylaxie . L’artesunate qui est aussi utilisé pour dans les cas de paludisme est plus difficile trouver et se fait par voie injectable …
Le Malarone et le Lariam sont souvent difficiles à tolérer, je maintiens en Afrique australe on peut se passer de prophylaxie. La zone sub saharienne représente 96% des cas de paludisme en Afrique .
Luss
Comme tu dis, se proteger avec pantalons et manches longues, repulsifs, sprayer ta chambre ou ta tente,
En clair les prophylaxies ne sont plus trop d’actualité… en attendant un hypothétique vaccin a venir
Je repete, xcuse de quel quinine parles tu, oral ou injectable?
Quand a ton artesunate???
Tu dis n importe quoi !
C est ta vie, mais ne propage pas de tels messages !
Tu es quoi a part un passionne d Afrique australe ou autre, tu pretend avoir une connaissance que les autres n ont pas, envoies les articles scientifiques !
Deja dire que le palu est quasiment eradique et ne touche que les enfants, les vieux et les sideens, pas que, c est facile, il y a plus d africains qui vivent quotidiennement
Avec la malaria que de touristes dans leurs lodges de luxe ou pas.
Je ne pense pas qu un touriste mort du palu fasse la une de l actualite !
Le palu n est pas eradique m…
Il faudrait que tu te calmes un peu … ce n’est pas la première fois que tu dérapes.
Je ne vais même pas répondre tu es désagréable
Je suis tres calme, merci, tu n as juste pas repondu a ma question ?
C est une facon de se derober ?
Je derape toujours quand je lis des incongruites, assume !
Vidal octobre 2022: L’artésunate IV est désormais le traitement de 1re intention du paludisme grave à P. falciparum chez l’adulte et chez l’enfant, quel que soit l’âge. Il est disponible dans le cadre d’une AAC
C est quoi aac?
Je n ai pas entendu parler de ce traitement ici, on en est toujours au Coartem en cas de palu non complique, il y a un grand decalage avec l Europe parce que trop cher.
C est le ministere de la sante qui decide de ce que qui peut etre rembourse, on en est aux discussions sur l injection mensuelle pour le Sida !
Mon Vidal date de mon depart definitif de France, 2003!
Ca me fais rire jaune, combien de cas de falciparum avez vous en France ? Mais vous avez le traitement, youpi !!!
Cool, tu n y es pour rien, je suis toujours desagreable quand il s agit du deficit nord/sud, vecu pendant le covid !
Cool, je suis tres epidermique, parce que ce que je vois de loin ne me plait pas.
Alors oui, je suis agressive,peut etre a tort, provocatrice, probablement, mais j ai un vrai coeur d artichaut !
AAC = autorisation accès compassionnel
Au Botswana les cas répertoriés de paludisme sont extrêmement rares ces dernières années , une incidence de 0,5/1000 comme en afs et en Namibie , pour comparaison au Mali l’incidence est de 350/1000 .
Bonjour Valérie
Deja un point pour l’artésunate, il n’est disponible qu’en ATU
“En France, MALACEF est distribué dans le cadre d’une ATU (autorisation temporaire d’utilisation) nominative depuis fin mai 2011.”
Et donc uniquement en milieu hospitalier.
Pour le Vidal, je t’envoie une info en MP.
Ce n’est pas parce qu’une maladie est rare qu’elle n’est pas dangereuse
Tu as raison, il faut se protéger.
Bonne journée
Ernest