Bonjour à tous, j’aimerais faire un self drive a l’été 2025 au Botswana (juillet). Les agences avec lesquelles je prends contact pour l’organisation de ce self-drive m’avertissent toutes de la difficulté de conduite et des risques d’embourbement et de ces conséquences financières. Elles font leur travail et je trouve ça très bien. En soit je ne suis pas hyper inquiet car je suis quelqu’un de prudent, j’ai déjà conduit un 4x4 dans le sable également mais je voulais avoir l’avis de personnes ayant conduit dans les réserves et notamment à MOREMI / Okavango et au Kalahari. Les routes sont elles généralement o à cette période (c’est la saison sèche mais je sais que les crues de l’Okavango restent élevées)? Est ce qu’avec un minimum de précaution (et notamment en ne s’aventurant pas dans les zones trop boueuses) il n’y a pas de problème particulier? Les
Oui juillet est la saison sèche les pistes sont plus dures que boueuses .c’est très faisable Moremi Chobe avec un minimum d’expérience en prenant son temps c’est mieux .
Luss
Pour revenir sur ton message , quelle partie du Kalahari ? Le CKGR est ou ouest ? L’est est assez facile , par contre la partie ouest est beaucoup plus dure , c’est sportif et fatiguant la conduite dans le sable .
Mais encore une fois oui c’est faisable en étant prudent et en prenant son temps par petites étapes .
Merci beaucouo du retour. À vrai dire je suis vraiment au stade de la préparation donc je ne sais pas exactement quelle partie du KGR. Je comptais aller à Déception Valley et Passarge Valley. Mais d’un autre côté je dois bien avouer que je n’ai pas vraiment d’expérience en 4x4 (sauf la Namibie et le sable du désert du Namib), mais je compte être très prudent et y aller doucement. Je voulais juste m’assurer que cette prudence est le maître mot et que ça évite les piège.
Bonsoir
cette annee est une terrible secheresse en Afrique australe et ca sent mauvais pour la prochaine saison des pluies😱
Les Vic falls sont a moins 70 % par rapport a la meme epoque en 2023.
Il semble que ton probleme ne sera pas la boue😔
J’y étais en fin d’année 2022 à Déception et Passargue , c’était très sec et donc peu d’animaux … mais aussi très peu de monde c’est un avantage ça à mes yeux . Les pistes sont assez faciles dans cette zone pas de problème ,
C’est plus compliqué pour descendre vers Xade et le sud du CKGR
Luss
Fin 2023 pas 2022 … nous sommes déjà en 2024 !
Évidemment loin de moi de me réjouir de ce genre de nouvelles.
Donc je dois comprendre qu’avec un peu de précaution et en prenant son temps, il n’y a pas de difficultés majeure à cette période.
Non c’est tout à fait faisable à condition de ne pas se croire au Paris Dakar et vouloir foncer au risque de casser le véhicule … Mais dans les dunes il faut un bon rythme pour éviter de s’ensabler et c’est fatiguant . Donc pas de grosses étapes il faut prendre son temps
Luss
Aie…
Cette sécheresse n’augure rien de bon pour juillet. Cela va etre encore plus sec et la fin de la période hivernale risque d’être dure pour les animaux.
On peut considérer que la conduite sera plus facile en juillet ?
Il y a encore la possibilité d’avoir de fortes pluies en avril?
Coucou
Non,les pluies, c est fini, c est terrible, des animaux vont mourir de soif et de faim😱
Nous sommes allés à Khwai et Moremi l’an dernier à Pâques. Pas de difficulté particulieres de conduite.
Nous n’avons pas fait de traversée de rivière qui constitue le risque le plus important. S’embourber n’est pas vraiment un problème à mon sens (il y a beaucoup de passage).
En revanche nous nous sommes fait courser 2 fois par des mères éléphantes accompagnées de petits.
Si on lit la presse locale il y a des accidents chaque année, donc gare aux éléphants (on ne voit pas toujours les petits dans les bush.
Merci pour ces infos!
Donc on peut éviter les franchissements de rivière? Ce n’est pas un passage obligatoire? Ça me rassure.
En Namibie je m’étais fait coursé aussi par une maman éléphant. J’étais en marche arrière toute sur un petit chemin entre les buissons et les arbres ! C’était impressionnant! Je veillerai à être prudent
Bonsoir, ca tombe bien, une touriste americaine a ete tue apres une attaque d un elephant sur son vehicule conduit par un guide a Kafue, Zambie.
Je n ai jamais aime ces vehicules tout ouverts…
Coucou
comme pour me contredire, nous avons de la pluie a Gabz, ca ne va pas rattraper le deficit, l etat de secheresse est officialement declare