Après un voyage mémorable en Namibie en octobre 2023 et sur les conseils d’un Namibien qui nous a parlé en plus grand bien du botswana, nous désirons maintenant explorer une partie du pays.
L’idée pour nous et pour faire des économies, car nous n’avons pas un budget illimité est d’atterrir à johannesburg d’y louer une voiture style SUV (nous avons fait la Namibie avec une corrola et l’afrique du sud avec une clio sans aucun souci), aller au Pilanesberg que nous avions adoré, puis passer la frontière et remonter vers kasane en passant par Gaborone, Francistown, aller au parc makdadikgadi, au parc Chobe et de Kasane aller aux chutes victoria. Retour par la même route car nous n’avons pas trop le choix… du moins je pense.
j’aurais besoin de vos avis concernant :
L’itinéraire,
Les possibilités d’arrêts intéressants sur cet itinéraire en sachant que les grandes villes ne nous intéressent pas.
Les logements éventuels chez l’habitant.
Les formalités et comment passer les frontières en sachant que nous prendrons certainement un guide pour aller aux chutes.
Comment se passent les entrées dans les parcs (comme en Namibie et Afrique du Sud ? ou autre)
Comment récupérer une carte sim sur place (pour se déplacer et les réservations)
La connaissance d’un bon guide pas trop cher pour aller à Victoria’s falls.
Merci d’avance.
Thierry et Victoria de Bretagne.
doubleti2
Petite précision, nous disposons de 3 semaines.
1 « J'aime »
luss934
3 semaines c’est bien pour ce circuit
Oui avec un SUV c’est faisable sauf peut être le Makgadigadi qui est très sablonneux par endroit . Oui évitez les “grandes villes” à part KASANE qui est assez cool . Les routes sont assez bonnes au Botswana par contre les pistes sont de vrais pistes , plus difficiles qu’en Namibie et surtout qu’en AFS . Essayez de trouver un vrai 4x4 moins cher ça vaut la peine , le SUV c’est limite quand même .
Le logement chez l’habitant est possible parfois en chambre d’hote … Mais peu fréquent
En dehors des parcs on trouve des hébergements à prix raisonnables
Pour visiter Victoria falls logez au Senyati à Kazungula et allez y en taxi c’est très proche , pas avec votre véhicule surtout ça complique beaucoup les formalités , pas besoin de guide .
J’ai redécouvert le Pilanesberg fin 2023 et j’ai adoré aussi alors que lors de ma précédente visite je n’avais pas aimé … Question de chance avec les animaux je pense.
LUSS
doubleti5
Merci beaucoup pour les informations bien précieuses !!!
le 4X4 est une question de budget… car il y a une grosse différence concernant le prix. Vraiment sympa pour la réponse.
luss936
Je loue aussi à partir de Joburg on peut trouver à pas trop cher et dormir sur le toit du véhicule est une solution économique et surtout cela apporte une liberté totale
doubleti7
Quand vous dites pas trop cher, cela fait combien? De ce que j’ai vu, avec tente de toit, on est au minimum à 2000 euros avec un loueur non connu pour 3 semaines… Pour un Suv chez Europecar j’en ai pour 800 euros max, 1300 pour un 4x4. Après concernant les logements, j’arrive à trouver des habitations aux environs des 50 euros. Des logements décents avec salle de bain privée. Après si vous avez des bons plans, je suis preneur. On a des goûts simples, mais madame aime bien son petit confort lol.
luss938
Oui les prix c’est a peu près ça , on trouve à environ 100€ /jour un 4x4 équipé.
Dormir sur le toit est assez confortable et économique bien sûr .
Visitez Victoria falls dans la journée n’y dormez pas c’est inutile et cher.
En logeant en dehors de Chobe river side on peut trouver a moins de 50€ la nuit comme au Mwandi view c’est assez pratique pour visiter le parc, c’est proche de l’entrée ouest .
Les pneus soufflant pas mal sur un SUV ils sont moins résistants .
Luss
ilovebotswana9
Coucou
Maintenant que l affaire a ete debroussaille, je comprend mieux ton attente, j avais du mal a imaginer que tu n avais pas pris de renseignement avant de decider ton voyage.
Gabz Kasane prend entre 10 et 12 heures sans etape.
Je te propose de faire des recherches sur des endroits ou t arreter.je ne connais pas perso.
Moremi gorge, a cote de Palapye, planet baobab, elephants sands.
Non, pas le Makgadikgadi sans 4x4😱
Une autre idee, au lieu de revenir par la meme route, pas vraiment passionnante, pourquoi ne pas passer la frontiere pour Vic falls, il y a des gens pour te faciliter les demarches, c est leur gagne pain.
Et redescendre par Hwange main camp, pas de probleme pour SUV, puis passer la frontiere a Bulawayo avec possible extension par Matopos Francistown et retour🤔
Il y a des logements a moins de 50 Euros !
Ce qui fait en ce moment 750 Pulas !!
Tu trouves des guest houses tres bien a 400 -500 pulas.
Chobe, senyati organise des game drives a 300 ppp 3 heures, 600 ppp half day, 1100 ppp la journee entiere.
Valerie
luss9310
je trouve assez compliquées les formalités pour passer un véhicule au Zimbabwe et cela nécessite de payer une taxe spéciale au moment de la location du véhicule puis une assurance “spéciale” à la frontière du Zimbabwe , c’est assez cher ou alors je me suis fait arnaquer ce qui est possible vu les embrouilles !
Ce qui est sûr c’est de trouver de la place au Hwange main camp un vrai désert , mais plus de services non plus à part un garde qui te vends du bois au besoin .
Oui en passant la frontière par Martin’s drift on des trouve des logements pas très chers et sympas sur le trajet vers KASANE . Par contre il y a Éléphant sands près de Nata , c’est cher mais ça vaut le détour , une proximité incroyable avec les éléphants comme nulle part ailleurs .
Luss
ilovebotswana11
3 semaines pour faire Jo burgh Kasane AR, quel interet?
Tellement d autres options ! Ce n est que 3000 km.
Aux frontieres, patience et yoga😜
Meme si tu payes la taxe carbone🤣la taxe pour les routes, et meme un surcout pour le loueur, je pense que tu es toujours gagnant entre la location SUV et 4x4😜
Quand a Main camp, les gens y vont, ca doit etre habitable en chalet !
ilovebotswana12
Il semble que elephants sands ai de gros probleme d eau😱
luss9313
Il y avait une grosse concentration d’éléphants à Éléphants sands et un va et vient continu jour et nuit sur le point d’eau qui était assez réduit à une fontaine oui . J’y ai même vu un éléphant mourir … Peut être d’épuisement
L’accès à l’eau était “réglementé et contrôlé” par deux ou trois mâles qui faisaient le ménage , les plus âgés n’avaient pas priorité du tout .
Luss
doubleti14
Grâce à vos bons conseils, notre voyage commence à prendre forme. Merci beaucoup !!! La décision est prise d’aller au Botswna maintenant !!! Je vais prendre les billets d’avion pour johannesburg et commencer mes recherches de logement sur le chemin. J’ai bien conscience que notre périple n’est peut être le meilleur pour voir le principal du pays…mais pour une première fois, je pense que c’est déjà pas si mal non ? A moins que vous ayez d’autres propositions à nous faire.
ilovebotswana15
Je t ai fait une suggestion qui me parait interessante, c est ce que j aurai fait, maintenant quand je commence a regarder les prix des endroits cites🙄moi qui vit en pula !
Je pense qu il faut laisser tomber elephants sands, si c est pour voir des elephants mourir, et cela va arriver😱
Senyati est plus sustainable pour l eau, c est un endroit ou je vais passer 2 semaines 2 fois par an😎
doubleti16
Auriez vous des infos concernant le loueur woodford ? Il propose vraiment des prix compétitifs au départ de Johannesburg pour les 4x4, j’ai vu un toyota hilux simple cabine, 3 semaines 642 euros …
1 « J'aime »
ilovebotswana17
Fais attention que ce soit bien un 4x4,il y a des 2x4 qui ne sont pas 4x4!
ilovebotswana18
Et que ton vehicule ait un canopy, voulant dire que l arriere est couvert
luss9319
J’ai regardé ce loueur Woodford effectivement pas cher, mais le Hilux qu’ils proposent est un utilitaire deux places pas du tout équipé , donc juste avec une benne ouverte à l’arrière . De plus je vous conseille de prendre une boîte auto si vous n’avez pas beaucoup d’expérience c’est plus simple .
Il y a de nombreux loueur à Joburg
luss9320
De plus attention au kilométrage possible , il est préférable de prendre un kilométrage illimité sur ce type de location , les dépassements peuvent coûter très cher !