Voila une constatation qui va peut etre eviter les crepages de chignon et arrachages d yeux😕
Malawi et Zambie ont declare l etat de catastrophe national a cause de la secheresse qui sevit en Af australe, le Zim n en est pas loin, Namibie et Bots sont dans une situation tres delicate.
La plus grande secheresse depuis des decennies😱
Faut il venir dans cette region pour faire face a des situations difficiles ? Le betail et les gens sont en danger, et aussi la faune😭
Merci @ilovebotswana de nous donner cette information , personnellement je ne savais pas.
Malheureusement on voit que le climat est déréglé et beaucoup de pays subissent les effets de ce dérèglement climatique en ce moment : sécheresse exceptionnelle également dans certains pays d’ Amérique Latine ou inondations meurtrières , canicule en Asie ,etc…
Bonjour,
Ca va regler la surpopulation elephantine et notre president Mokgweetsi Masisi n aura plus que des cadavres a envoyer a Berlin, pour ceux qui connaissent l histoire !
Ce sera plus facile😕
On anonce deja de la famine a venir au Malawi, en Zambie, au Zim et a Madagascar, les pauvres ont l habitude🙄
En ce moment, des assoc amenent de l eau et de la nourriture a des hippos coinces dans la boue vers Maun et dans la Chobe river.
C est la loi naturelle, les plus forts survivront, perso, je trouve ca tres derangeant en documentaire, mais en live, "je ne peux pas.
Bref, il a pleins de choses terribles dans le monde en ce moment, je n en suis pas a l ecart, mais quand il s agit d animaux et de populations tres fragiles, d abord on en parle peu, et puis il n y a plus de sous, tu m etonnes😋
Tu veux voir ca !
Perso, je trouve certains reportages animaliers tres limite, en live, non.les lodges ont certaines obligations dont l eau fait partie, si pas d eau potable pour les touristes, bien sur, ils ferment
L’impact est surtout pour la faune qui se fait plus rare et dispersée et donc plus difficile à observer .
Fin 2023 les points d’eau du CKGR étaient tous secs ou presque , même chose au KTP , pas de troupeaux comme j’en ai déjà vu , mais des animaux dispersés et plus rares
C’est surtout ça l’impact pour les touristes malheureusement
À éléphants Sands les éléphants se bousculaient porter accéder à la maigre fontaine
Luss
On peut encore espérer que les crues du delta soient généreuses pour combler le déficit dans cette region…
Ca se presente tres mal, c est une catastrophe dans toute l Afrique australe, pire secheresse en 40 ans😱
de l eau venue d Angola ?
Ca peut encore arriver ce mois ci, mais avec un tel deficit😭
Le survol montre un delta tres sec.
Je suis tres affectee pour mon pays et les voisins
Valerie
Je reviens sur le sujet.
Des millions de touristes vont arriver, prendre des douches, se baigner dans des piscines en plein bush, une vraie heresie, meme en temps normal, et repartir partager leurs photos d un magnifique safari sans rien ( vouloir) savoir.
Bon. On ne sait, que tu n’aimes pas les touristes.
Mais s’il n’y a pas de touristes, ce sont des milliers de gens qui vont crever de faim.
Et qu’est ce que tu proposes, toi, comme solution contre la sécheresse???
A une question stupide, une reponse stupide,
Que l on fasse venir la reine d Angleterre, la rain maker, oups, c est trop tard.
Une precision, je n aime pas les touristes qui se comportent mal, ils sont generalement sudaf, mais tous les sudaf ne sont pas de mauvais touristes🤪
Et voilà!
Qu’est ce que tu proposes? Ce n’est pas une question stupide!
Mais c’est plus facile d’esquiver que de réfléchir intelligemment.
À propos… Tu es très drôle. Finalement! C’est dommage que personne ne t’ait prévenue : la reine d’Angleterre est décédée. Mais tu peux contacter le Roi, il paraît qu’il est écolo!
Pourquoi crois tu que j ai dit oups c est trop tard pour la reine🤣
En plus, je suis d un pays du commonwealth, tu imagines que je sais qui est “mon” roi😭
Et enfin, dire que le tourisme va sauver ces pays d une eventuelle famine est absolument naif et ridicule, les touristes et les residents d ailleurs n ont aucun impact sur ces populations qui ont perdu leur maigre recolte et vont perdre leurs betes, eternel probleme africain, pas de preparation au futur😬
Tu as bien raison sur ce point … J’hésite à venir cette année à cause de cette sécheresse
Le tourisme responsable n’est pas pour tout le monde visiblement
Le Botswana n’est pas dépendant du tourisme il est vrai , même si on a déjà évoqué le sujet .
Ici en France c’est l’inverse le printemps est très pluvieux
Que proposes tu contre les inondations en France ?
Question aussi stupide que la tienne concernant la secheresse en Afrique ?
Ah non, il y a plein de solutions contre les inondations.
Mais c’est une question d’aménagement du territoire, tu ne peux pas comprendre.
C est pareil avec la secheresse ici.
Il n est pas nouveau que nous soyons en zone semie aride, un peu de planning comme la recuperation de l eau de pluie, quand ca tombe, ca peut etre presque apocalyptique😬
L irrigation et les pompes solaires, il y a de l eau dans le sous sol, mais non, rien n est fait, juste une enorme conduite d eau pour amener de l eau du nord vers la capitale😕
Ici, ils ne sont pas agriculteurs, et ne font que de la culture de subsistance.
Comme je disais en Afrique, on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et Dieu pourvoira, puisqu il est partout en Afrique australe grace aux nombreux evangelistes😇
Oui , à leur retour les touristes feront des carnets de voyage avec des photos de leur lodge avec piscine…
Des routards qui font des carnets de voyages des lodges au Botswana je n’en ai pas vu beaucoup.
Après je suis surpris de voir que vous critiquez les touristes mais vous le faites sur un forum de voyages… c’est plutôt incohérent.
Et les touristes peuvent également etre touchés par cette sécheresse. Pour ma part ce voyage est une reconnexion à la nature. Alors voir cette nature en danger peut me toucher… je vous dirais cela à la fin de mon voyage prévu en juillet (sans photos de lodges).
Mais pour la région de l’Okavango les crues peuvent en juin/juillet peuvent sauver beaucoup de cette wildlife. Il faut espérer qu’elles soient abondantes.
Coucou
Les crues ! esperons, meme l Angola est en depletion hydrique !
Elles auraient du deja arriver😬
Critiquer les touristes, c est quoi cette reputation ! Seulement ceux qui se comportent mal.
Sur ce forum, qui est encore “routard”?
Moi, je reviens d une semaine a Moreswe, Khutse ou j ai passe une semaine en compagnie d une famille de lions qui nous on meme empeche de dormir par leurs rugissements sonores tous les soirs, bon ca a ete tout a part un ratel recurrent.
Les elephants, nouveaux venus, sont partis, il y a de l eau grace aux pompes a panneaux solaires, mais il n y a plus de bouffe pour eux, quoique nous ayons vu des fresh dungs.
Les animaux s adaptent😋
Valerie
Bonsoir
Quel est ton programme ?
On fait Namibie et Botswana. Au Botswana on fait 2 nuits à Maun puis 4 nuits moremi (South gate, Third bridge, Mbudi) et 5 nuits à Chobe (Savuti, Thobolos et Senyati) avant de terminer aux chutes Victoria.
Dernière ligne droite!
1 ere fois en Afrique australe ?
Et oui ca sera une découverte de l’Afrique Australe.
Ca sera un grand moment je pense.
Donc, ne t occupe pas de l eau de boisson, elle est potable de chaque robinet, ou tu vas, un gros souci en moins😋
La situation s’est-elle améliorée depuis votre message ?
Ben non
C est la saison seche
En plus, il gele a Gaborone, je plains les campeurs dans le bush🙄